Coefficient de diffusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Coefficient de diffusion



  1. #1
    invite494ad0d2

    Coefficient de diffusion


    ------

    Bonjour, j'étudie en ce moment les réactions oscillantes et dans le cadre des structures de Turing, on dit que les coefficients de diffusion doivent être très différents.

    Alors tout d'abord, qu'est-ce-qu'un coefficient de diffusion ? C'est le coefficient qui dit si l'espèce se diffuse plus ou moins dans le milieu ?

    De plus, j'ai lu qu'il fallait que la réaction comprennent un activateur (ex ion iodure) et un inhibiteur (ex ion chlorite) quel est leur rôle dans l'apparition de telles structures ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    inviteec3fafed

    Re : Coefficient de diffusion

    Salut,
    Désolé je ne suis pas famillier avec les structures de Turing et tes histoires d'inhibiteur et d'activateur.

    Par contre le coefficient de diffusion D d'une molécule s'exprime en m²/s. J'imagine qu'on peut visualiser ce coefficient comme la surface d'un ballon de baudruche (représentant le front de diffusion moyen) autour du point initial. Plus D grandi plus le ballon gonfle, donc plus ton produit diffuse vite... Mais là je m'embarque un peu vite peut être. Il faut aussi savoir de quel type de diffusion tu parles : Diffusion mutuelle (avec des gradients de concentration), auto-diffusion (mouvement brownien) ?

    En tout cas le coefficient de diffusion permet de comparer les vitesses de diffusion des produits. J'aimerai bien en savoir plus sur ce que tu fais : Que sont les structures de Turing par exemple ?
    a +

  3. #3
    invite494ad0d2

    Re : Coefficient de diffusion