Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Coefficient de diffusion



  1. #1
    grisouille

    Coefficient de diffusion

    Bonjour, j'étudie en ce moment les réactions oscillantes et dans le cadre des structures de Turing, on dit que les coefficients de diffusion doivent être très différents.

    Alors tout d'abord, qu'est-ce-qu'un coefficient de diffusion ? C'est le coefficient qui dit si l'espèce se diffuse plus ou moins dans le milieu ?

    De plus, j'ai lu qu'il fallait que la réaction comprennent un activateur (ex ion iodure) et un inhibiteur (ex ion chlorite) quel est leur rôle dans l'apparition de telles structures ?

    Merci pour votre aide.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    pluton35

    Re : Coefficient de diffusion

    Salut,
    Désolé je ne suis pas famillier avec les structures de Turing et tes histoires d'inhibiteur et d'activateur.

    Par contre le coefficient de diffusion D d'une molécule s'exprime en m²/s. J'imagine qu'on peut visualiser ce coefficient comme la surface d'un ballon de baudruche (représentant le front de diffusion moyen) autour du point initial. Plus D grandi plus le ballon gonfle, donc plus ton produit diffuse vite... Mais là je m'embarque un peu vite peut être. Il faut aussi savoir de quel type de diffusion tu parles : Diffusion mutuelle (avec des gradients de concentration), auto-diffusion (mouvement brownien) ?

    En tout cas le coefficient de diffusion permet de comparer les vitesses de diffusion des produits. J'aimerai bien en savoir plus sur ce que tu fais : Que sont les structures de Turing par exemple ?
    a +

  4. #3
    grisouille

    Re : Coefficient de diffusion

    En fait, c'est pour un exposé sur les réactions oscillantes. Ce sont des réactions pour lesquelles on peut observer l'oscillations des concentrations de certains réactifs, de la couleur, de l'absorbance ou du potentiel redox moyen. Pour cela il faut qu'il y ait une boucle de réatroaction dans les étapes de la réaction, par exemple une réaction d'autocatalyse. Dans ce cas on peut observer égalemtn des ondes chimiques ou des structures de Turing si la réaction est faite sur un gel.
    Voici un exple d'ondes chimiques :

    et des structures de Turing :


    Pour la diffusion, je ne sais pas laquelle c'est des deux.

  5. #4
    pluton35

    Re : Coefficient de diffusion

    impressionnant, j'avais jamais entendu parler de ça . Alors si je comprend bien les zones plus ou moins sombres représentent les différences de concentrations, les potentiels redox etc. Cela signifie que les réactions chimique s'organise en "couches successives" : zone de réaction, zone de rétroaction et ainsi de suite ???

    Sinon l'auto-diffusion est toujours présente mais dans ces cas là puisqu'il semble y avoir des gradient de concentration j'imagine que le diffusion mutuelle prédomine...

    En tout cas Merci encore pour ces belles représentations
    Dernière modification par pluton35 ; 29/11/2005 à 19h12.

  6. #5
    grisouille

    Re : Coefficient de diffusion

    Bonjour, alors, personne n'a d'idée pour les activateurs et les inhibiteurs ? Je voudrais juste connaître leur rôle général dans une réaction chimique.

    Merci

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Une diffusion ?
    Par SmallTea dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2012, 14h36
  2. Diffusion et diffraction
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2007, 16h22
  3. Scattering (diffusion)
    Par zarkis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2005, 18h22
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2005, 16h18
  5. pb de diffusion de chaleur
    Par monk dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2005, 15h40