Une diffusion ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une diffusion ?



  1. #1
    invitefe3940fb

    Une diffusion ?


    ------

    Bonjour à tous les membres ! J'ai un petit problème avec la diffusion.

    La diffusion est un phénomène qui intervient dans de nombreuses fonctions des êtres vivants (respiration, excrétion, digestion...) c'est la raison pour laquelle j'aurai besoin de votre aide pour m'éclaircir sur certains points.

    J'ai déjà peut-être une fausse idée au départ de ce qu'est une diffusion : il me semble que c'est le mouvement de particules se déplaçant dans un milieu en suivant la loi des gradients de concentration.

    Chaque fois que j'ouvre un livre en biologie on me parle de la diffusion... au travers d'une membrane. Est-ce que ma définition du paragraphe précédent est fausse alors puisque je ne fais pas intervenir de membrane ?

    En ce qui concerne la diffusion au travers d'une membrane, peut-on dire que la pompe Na/K ATPsynthase permet une diffusion des ions Na+ et K+ en sens contraire des potentiels électrochimiques ? En fait la question plus simple est : est-ce qu' une molécule qui passe d'un endroit à un autre à travers une membrane contre le gradient est une diffusion ?

    Pouvez-vous s'il vous plaît m'éclaircir sur ces points ?

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Re : une diffusion ?

    Citation Envoyé par SmallTea
    En ce qui concerne la diffusion au travers d'une membrane, peut-on dire que la pompe Na/K ATPsynthase permet une diffusion des ions Na+ et K+ en sens contraire des potentiels électrochimiques ? En fait la question plus simple est : est-ce qu' une molécule qui passe d'un endroit à un autre à travers une membrane contre le gradient est une diffusion ?
    Non, une molécule qui passe contre un gradient de concentration ne le peut que grace à un transport actif qui necessite de l'énergie... ce n'est donc pas une diffusion...
    La diffusion ne nécessite pas d'énergie... c'est un phénomène purement physique...

  3. #3
    invitea0443c8c

    Re : Une diffusion ?

    Salut!
    Oui!
    Pour compléter la définition de Coco, une diffusion se fait selon le gradient électrochimique tenant compte de la concentration et de la charge (si c'est une particule chargée bien sûr)....
    A+
    Vinc

  4. #4
    invitece4c4d59

    Re : Une diffusion ?

    pour finir

    Citation Envoyé par SmallTea

    J'ai déjà peut-être une fausse idée au départ de ce qu'est une diffusion : il me semble que c'est le mouvement de particules se déplaçant dans un milieu en suivant la loi des gradients de concentration.

    Chaque fois que j'ouvre un livre en biologie on me parle de la diffusion... au travers d'une membrane. Est-ce que ma définition du paragraphe précédent est fausse alors puisque je ne fais pas intervenir de membrane ?
    Non ta première définition est bonne, elle attrait à la diffusion de façon général. depose une goutte d'encre dans un verre d'eau, l'encre va diffuser jusqu'à être répartie également dans tout le milieu, de façon à équilibré le milieu ambiant.

    aprés en bio on traite souvent et plus spécifiquement de la diffusion a travers les membranes biologiques, qui est un cas particulier de diffusion, dans laquel on a 2 milieux séparés par une membrane "semi-permeable". c'est a dire qu'elle ne laisse passer que certain type de molécule. Il y a alors diffusion de ces molécules (diffusible) pour équilibrer les 2 milieux selon le fameux gradient éléctrochimique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe3940fb

    Re : Une diffusion ?

    Merci pour ces réponses... qui me sont d'une précieuse aide !
    J'ai une autre question (en suivant le même fil conducteur) : au niveau du gloméraule rénal, est-ce que l'on peut parler d'une diffusion du sang puisque la pression intervient ici ?

  7. #6
    invite44bc8478

    Re : Une diffusion ?

    Bonjour à tous ! Je sais que cette discussion date de très longtemps (2005), mais là actuellement, j'ai un travail qui me demande la définition de diffusion (en général des diffusions simple et facilitée) ...

    J'ai regardé votre discussion, et je veux juste m'assurer si je n'ai pas fait fausse route. La définition de diffusion c'est bien : "La diffusion, c'est le mouvement de particules se déplaçant à travers une membrane plasmique en suivant la loi des gradients de concentration (de la plus faible à la plus élevée)."

    C'est bien cela?

    Je vous remercie beaucoup.

    Twendy

  8. #7
    invite444a246d

    Re : Une diffusion ?

    Salut Twendy,

    sensus stricto, j'aurais tendance a dire que meme dans le sens inverse du gradient il s'agit de diffusion,

    dans le sens du gradient il s'agirait d'une diffusion passive, et dans le sens inverse d'une diffusion active nécessitant un apport énergétique (ATP, GTP, symports etc),

    mais il s'agit la de terminologie voire de sémantique, et les avis vont probablement discorder,

    cham,

  9. #8
    invite44bc8478

    Re : Une diffusion ?

    Bonjour chamouulox,

    Oui, c'est vrai, c'est pour cela que j'ai précisé la diffusion (simple ou facilitée) entre parenthèse de la concentration qui va de la plus faible à la plus élevée. (je parle du transport passif bien sur.

    Je voulais juste savoir si ma définition est bonne.

    Merci

    Twendy

Discussions similaires

  1. équation de diffusion
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 15h43
  2. Electrons dans une photodiode (mécanisme de diffusion)
    Par invitede5e329e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2007, 19h26
  3. Une barrière contre la diffusion d'huiles ?
    Par inviteba3c7366 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 16h48
  4. Diffusion Rutherford
    Par invite513408d7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2006, 10h44
  5. Coefficient de diffusion
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2005, 09h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...