Diffusion Samedi 9 Septembre sur ARTE d'une émission sur le volcanisme: Hunga Tonga
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Diffusion Samedi 9 Septembre sur ARTE d'une émission sur le volcanisme: Hunga Tonga



  1. #1
    Geocroiseur63

    Diffusion Samedi 9 Septembre sur ARTE d'une émission sur le volcanisme: Hunga Tonga


    ------

    Bonjour ,

    Samedi 09/09/2023 à 22 h 25 , la chaine TV arte diffuse à 22 h 25 un documentaire scientifique anglais de 50 mn.
    Réalisateur : Duncan Bulling . Emission inédite produite en 2023.
    Titre : " Hunga Tonga , la colère du volcan des abysses "

    ainsi présentée: " L'éruption du volcan sous marin Hunga Tonga survenue le 15 15Janvier 2022 dans
    l'Océan Pacifique Sud est la plus puissante jamais enregistrée . "

    La plus puissante enregistrée en direct depuis celle du Pinatubo en 1991 .
    Une éruption d'une magnitude VEI de 5,7 .
    Avec un panache éruptif qui a atteint l'altitude de 58 Km ,où le panache éruptif s'est étalé dans la mésosphére .
    voir dans le journal du CNRS : adresse https://lejournal.cnrs.fr/hunga-tonga
    rechercher aussi avec goggle les articles sur l'éruption de Hunga-Tonga , et sur wikipaedia ce qu'il faut
    savoir sur cette éruption hors du commun..
    Bonne émission à voir et a recommander.
    Géocroiseur63.

    -----
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 07/09/2023 à 08h12.

  2. #2
    SK69202

    Re : Diffusion Samedi 9 Septembre sur ARTE d'une émission sur le volcanisme: Hunga Tonga

    Comme d'habitude, enregistrement et regard plus tard.
    En tout cas:
    Hunga Tonga , la colère du volcan des abysses
    La couche d'eau au dessus du cratère faisait dans les 200 m, loin donc des abysses géographiques.

    est la plus puissante jamais enregistrée
    Qu'est qui leur permet d'affirmer ça ? Krakatoa disposait de baromètre bien mois sensible et les oreilles lointaines n'avaient pas été informées que le bruits venait vers elles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Diffusion Samedi 9 Septembre sur ARTE d'une émission sur le volcanisme: Hunga Tonga

    Salut,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La couche d'eau au dessus du cratère faisait dans les 200 m, loin donc des abysses géographiques.
    Oui, j'ai trouvé cela bizarre.
    Et les coleres de volcans des 'abysses', c'est un peu nul....passé 2200 m, il n'y a plus d'explosions.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Qu'est qui leur permet d'affirmer ça ? Krakatoa disposait de baromètre bien mois sensible et les oreilles lointaines n'avaient pas été informées que le bruits venait vers elles.
    J'ai ete optimiste, j'ai pris toute cette phrase:"...dans l'Océan Pacifique Sud est la plus puissante jamais enregistrée" et en supposant que l'eruption du Tarawera en 1886 n'etait pas plus importante.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    SK69202

    Re : Diffusion Samedi 9 Septembre sur ARTE d'une émission sur le volcanisme: Hunga Tonga

    Je pense qu'ils ont dit "abysses" parce que la base du volcan est plus ou moins à cette profondeur.

    Moi j'ai pensé au Tombora, en 1815 même si son appartenance au Pacifique peut se discuter et si "enregistrée" dépasse la cadre des journalistes, par contre l'inconnu de 1808/09 montre qu'une grosse éruption pouvait rester discrète.

    J'aime bien cette hypothèse pour Hunga Tonga. https://www.volcanocafe.org/hunga-to...icality-event/
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Diffusion Samedi 9 Septembre sur ARTE d'une émission sur le volcanisme: Hunga Tonga

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'aime bien cette hypothèse pour Hunga Tonga. https://www.volcanocafe.org/hunga-to...icality-event/
    On en avait deja parlé. Personellement, pas convaincu, ou pas suffisamment expliqué (pourtant je connais bien l'eau supercritique en conditons magmatiques)
    https://forums.futura-sciences.com/g...ml#post7045867
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Diffusion Samedi 9 Septembre sur ARTE d'une émission sur le volcanisme: Hunga Tonga

    Bonjour ,

    Pour l'éruption du Hunga Tonga voir article du CNRS : Eruption du Hunga Tonga : Quel panache .
    Publié le 01/02/2022 .

    adresse : https://www.insu.cnrs.fr/fr/hunga-panache .

    Géocroiseur63.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Diffusion Samedi 9 Septembre sur ARTE d'une émission sur le volcanisme: Hunga Tonga

    Lien invalide (erreur 404).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    philippedelimoges

    Re : Diffusion Samedi 9 Septembre sur ARTE d'une émission sur le volcanisme: Hunga Tonga

    Bonsoir à tous,

    Lien de l'article de Geocroiseur63 : https://www.insu.cnrs.fr/fr/hunga-tonga-panache

    Et l'autre article du CNRS sur cette éruption (2023) : https://lejournal.cnrs.fr/articles/u...an-hunga-tonga

    Cordialement
    Dernière modification par philippedelimoges ; 09/09/2023 à 21h58.

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : Diffusion Samedi 9 Septembre sur ARTE d'une émission sur le volcanisme: Hunga Tonga

    Bonjour ,

    Merci philippedelimoges pour vos liens actualisés sur le volcan Hunga Tonga.

    J'ai regardé l'émission du documentaire anglais.
    Intéressant avec les récits des témoins de la grosse éruption.
    C'est du vécu. Ce qui est rare .

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 10/09/2023 à 17h10.

  11. #10
    tolan

    Re : Diffusion Samedi 9 Septembre sur ARTE d'une émission sur le volcanisme: Hunga Tonga

    Bonjour,
    Ce que j'ai compris c'est que l'éruption en elle-même n'a pas été extra-ordinaire.

    C'est lorsque la mer est rentré en contact avec le magma dans la chambre magmatique par les fissures qui a engendré une énorme explosion.
    La chambre magmatique s'est effondré, provoquant une chute brutale du niveau de la mer.
    Cela a provoqué un raz de marée destructeur sur les îles environnantes.

    Les images sont exceptionnelles et impressionnantes avec tous ces éclairs...

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Diffusion Samedi 9 Septembre sur ARTE d'une émission sur le volcanisme: Hunga Tonga

    Salut,

    il y a un peu de ca. C'est un peu la marque de fabrique de toute les eruptions dont les bouches eruptives sont proches de la surface de l'eau.

    Ici, les eruptions des annees precedentes etaient plus constructives que destructives (c'est cette raison pour laquelle on l'appelle Hunga Tonga Hunga Ha'apai, les deux iles ont ete reunies par des eruptions recentes). Le 14 janvier, une eruption mal determinee assez importante a eu lieu - possiblement un VEI4 produisant un panache de 20km de haut....puis le jour suivant, une eruption de faible amplitude a 17:02 suivi quelques minutes plus tard (17:15), de tout le bazar qui est parti.

    L'eau de mer a certainement joue un role, soit via un vaporisation explosive, soit dans la fragmentation de l'edifice permettant de relacher la pression sur le magma.....soit vraisemblablement, les deux

    Au final, la partie explosive de l'eruption n'a pas dure tres longtemps, quelques minutes.


    Ondes P associees aux observations satellitaires
    Source: Tarumi & Yoshizawa, 2023

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    SK69202

    Re : Diffusion Samedi 9 Septembre sur ARTE d'une émission sur le volcanisme: Hunga Tonga

    Au final, la partie explosive de l'eruption n'a pas dure tres longtemps, quelques minutes.
    Cela donne peu de temps à une grande quantité d'eau de mer pour chauffer très fortement, avec la petite surface d'échange d'une chambre magmatique venant de donner une éruption modérée. J'ai des critiques sur les schémas du documentaire, mais je dois faire des images pour les commenter.

    L'hypothèse de l'eau supercritique à très forte température suggère que l'eau était en place depuis très longtemps sous forme de couches à températures et pressions différentes et que la VEI4 en éjectant un peu de matériel solide du remplissage de la caldéra et le remplaçant par de l'eau moins dense à fait chuter la pression d'où une réaction en chaine des différentes couches, l'eau supercritique c'est transformée en vapeur, qui a rejoint en partie la mésosphère.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Diffusion Samedi 9 Septembre sur ARTE d'une émission sur le volcanisme: Hunga Tonga

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cela donne peu de temps à une grande quantité d'eau de mer pour chauffer très fortement, avec la petite surface d'échange d'une chambre magmatique venant de donner une éruption modérée.
    La croute est egalement saturee en eau. Le premier km de croute oceanique (ce n'est pas vraiment le cas ici, mais ca importe peu) a une porosite de 15 a 25%; tout cela participe a l'explosion eruptive quand ca se disloque. Ce n'est pas uniquement les 150m de flotte qui surmontent la caldera.

    L'hypothèse de l'eau supercritique à très forte température suggère que l'eau était en place depuis très longtemps sous forme de couches à températures et pressions différentes et que la VEI4 en éjectant un peu de matériel solide du remplissage de la caldéra et le remplaçant par de l'eau moins dense à fait chuter la pression d'où une réaction en chaine des différentes couches, l'eau supercritique c'est transformée en vapeur, qui a rejoint en partie la mésosphère.
    Tout a fait (encore que l'idee de 'couches' d'eau est a expliquer). Mais je trouve toujours que le fait que ce soit supercritique est un terme superflu qui ne fait qu'amener de la confusion (surtout avec des "l'eau supercritique se transforme en vapeur" - c'est une transition continue et reguliere qui n'a rien de particulier.)

    De l'eau surpercritique a un potentiel explosif avec un maximum theorique 3x inferieur a de l'eau en conditions standard. Ce cas ideal necessite de l'eau a 500ºC - 500 bars (ou toute condition P-T sur l'isoplethe de densite critique) ou l'eau a une densite de 300 g/dm3 et se dilate tres progressivement lorsque la pression diminue. Le fait que ce soit supercritique n'a aucune importance sauf peut etre pour l'absence d'enthalpie de vaporisation, auquel cas, c'est le seul point qui devrait etre discute. Note que plus l'eau supercritique est chaude, et moins c'est explosif, et le VEI4 ne peut pas jouer ce role. La detente de l'eau supercritique, c'est une reaction immediate, pas plusieurs heures apres.

    De l'eau (liquide) surchaufee, (ex: 325º- 150 bars) decuple de volume lorsque la pression tombe d'un pouillieme de bar, et c'est de pis en pis evidemment lorsque l'on se rapproche des conditions de surface.

    Donc ca peut tres bien etre supercritique (comme tout eau a une pression lithostatique de 1000m de profondeur), mais de la maniere dont c'est explique, je ne vois toujours pas ce que ca change, a part mettre un mot en plus pour exciter les foules.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/09/2023 à 14h15.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Diffusion Samedi 9 Septembre sur ARTE d'une émission sur le volcanisme: Hunga Tonga

    ...et je remarque que je redis en fait exactement ce que j'ai dit dans la discussion precedente sur le sujet.

    Pour moi, l'auteur semble avoir une vision tres holywoodienne de l'eau supercritique. A moins de soutenir un peu son idee avec de la thermodynamique serieuse, je ne suis pas du tout convaincu que le caractere supercritique de l'eau en phase propre (d'autant plus qu'il considere cette phase loin de la criticalite) permet:
    1. d'expliquer l'energie liberee lors de l'eruption,
    2. que cette energie ne peut pas etre expliquee avec de l'eau liquide surchauffee (ca j'attends de voir)
    3. eventuellement une preuve d'un contexte geologique ou une telle situation peut etre maintenue avant l'eruption.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    SK69202

    Re : Diffusion Samedi 9 Septembre sur ARTE d'une émission sur le volcanisme: Hunga Tonga

    Vu, mais vu le nombre de volcans d'arc qui font éruption et le faible nombre d'explosions aussi colossales associées, c'est qu'il y a un facteur différent.

    De ce que j'ai lu, il est dans des projets de faire de l'électricité en exploitant la chaleur des volcans actifs en exploitant l'eau supercritique (haute enthalpie).
    J'ai aperçu aussi dans un autre domaine (géothermie conventionnelle) que l'utilisation d'un fluide supercritique en lieu et place de l'eau sous pression améliorait le transfert de chaleur roche / fluide et donc l'énergie récupérable en surface, ça me semble pouvoir aider dans un volcan.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Diffusion Samedi 9 Septembre sur ARTE d'une émission sur le volcanisme: Hunga Tonga

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai aperçu aussi dans un autre domaine (géothermie conventionnelle) que l'utilisation d'un fluide supercritique en lieu et place de l'eau sous pression améliorait le transfert de chaleur roche / fluide et donc l'énergie récupérable en surface, ça me semble pouvoir aider dans un volcan.
    Il y a en effet peut etre un facteur cinétique dans le systeme roche-eau qui fait que le caractere supercritique joue un role. C'est juste que dans un systeme d'eau pure (ou eau + roche inerte), j'ai du mal a voir ce qui change; quelque soit la maniere dont je le regarde, de l'eau presurisée subcritique pres du point d'ébullition est plus dynamique et explosive que de l'eau supercritique (qui devient de moins en moins 'violente' physiquement quand pression et temperature augmente).

    Le lien que tu donnes est l'entreprise du gars qui a rédigé l'article sur volcanocafe. Je supposerais que ce n'est pas un idiot, mais je me demande s'il ne s'est pas un peu emballé en voulant absolument inséré de la supercriticalité dans un systeme volcanique qui ne le necessite peut etre pas (pour ca, comme je l'ai dit, il faudrait modéliser thermodynamiquement le truc, et voir si la cinétique change quelque chose lorsque le systeme n'est pas uniquement 'physique')

    A titre d'info, ce que j'utilise dans mon raisonnement est un diagramme de phase montrant les isopycnes de l'eau:


    Diagramme du dessus pour H2O, celui du dessous est H2O+NaCl
    Klyukin et al., 2016

    les lignes sont des isopycnes allant de 1100 g/dm3 a 50 g/dm3. A partir de la, on peut imaginer le gain de volume (et donc d'explosivité) lorsque l'on fait varier la température ou la pression.
    Le diagramme du dessous n'est pas inutile, 5 wt.% NaCl, ce n'est pas loin du 3,5 wt.% NaCl de l'eau de mer. C'est sans doute ce qui devrait etre considere dans le cas d'Hunga Tonga, ce qui rend possible une explosivite importante a plus haute pression, mais parce que l'eau salee est moins facilement critique que l'eau pure.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 16/09/2023 à 02h02.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #17
    tolan

    Re : Diffusion Samedi 9 Septembre sur ARTE d'une émission sur le volcanisme: Hunga Tonga

    Extrait de la vidéo à 25ème minute:
    https://www.arte.tv/fr/videos/111679...n-des-abysses/

    Nom : magma.jpg
Affichages : 83
Taille : 65,8 Ko

    Je ne sais pas si c'est souvent de voir de l'eau pénétré jusque dans la chambre magmatique.
    Mais j'imagine que plus l'arrivée de l'eau est massive et brutale, plus l'explosion risque d'être énorme.

  19. #18
    SK69202

    Re : Diffusion Samedi 9 Septembre sur ARTE d'une émission sur le volcanisme: Hunga Tonga

    Quand l'éruption a commencé, c'est à dire qu'il y a une liaison entre la "chambre magmatique" et l'extérieur la pression dans la chambre chute, d'où je m'explique mal comment d'autres fissures pourraient se créer en masse. Pour faire une fissure qui fait progresser le magma en fragmentant la roche, il faut de la pression.
    Pour faire gonfler la chambre et créer d'autres fissures en cours d'éruption, il faut que la pression continue à monter, c'est possible mais à ce moment là on a des gaz volcaniques en masse et probablement pas une VEI 4.

    Pour que l'eau puisse pénétrer en masse dans la chambre, il faut que la pression y soit inférieure à celle de l'eau, mais si la pression dans la chambre c'est réduite à ce point, comment c'est sortie un instant avant ?

    La chambre n'est pas un réservoir vide qui s'écrase après que tout soit sorti , c'est un pneu sous gonflé qui est moins haut que le pneu bien gonflé après avoir éjecté une partie de son contenu.

    L'explication eau de la mer dans la pierre brûlante reste à démontrer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Geocroiseur63

    Re : Diffusion Samedi 9 Septembre sur ARTE d'une émission sur le volcanisme: Hunga Tonga

    Bonjour ,

    Pour savoir ce que fut cette éruption et les connaissances scientifiques qu'elle nous a apportée ,

    voir sur le site sécurisé de wikipedia à l'adresse internet :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Erupti..._Tonga_en_2022 .

    avec les biblios pour alimenter vos recherches.

    Cordialement . Géoccroiseur63.

  21. #20
    Geocroiseur63

    Re : Diffusion Samedi 9 Septembre sur ARTE d'une émission sur le volcanisme: Hunga Tonga

    Bonsoir ,

    L'adresse internet sur la rédaction de l'article Eruption du Hunga Tonga en 2022 est bien :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Erupti..._Tonga_en_2022 .

    Excuse .
    Cordialement , Géocroiseur63.

  22. #21
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Diffusion Samedi 9 Septembre sur ARTE d'une émission sur le volcanisme: Hunga Tonga

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quand l'éruption a commencé, c'est à dire qu'il y a une liaison entre la "chambre magmatique" et l'extérieur la pression dans la chambre chute, d'où je m'explique mal comment d'autres fissures pourraient se créer en masse.
    La fracturation hydraulique causé,e par le dé,gazage du magma lors d'une chute de pression pourrait peut etre permettre la formation de fracture alors que la pression baisse. Les gaz ont un comportement assez different vis-a-vis de l'encaissant par rapport au liquide silicaté, Un gaz est entre autre, beaucoup plus mouillable et peut initier une micro-fracture la ou un magma visqueux ne fera rien.

    Dans des systemes magmatiques fossilisés, cela s'observe (en simplifiant) par l'abondance de veines de quartz et plein d'autres trucs dans l'encaissant qui surmonte une intrusion magmatique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  23. #22
    Geocroiseur63

    Re : Diffusion Samedi 9 Septembre sur ARTE d'une émission sur le volcanisme: Hunga Tonga

    Bonjour ,

    Pour ceux qui recherchent des renseignements de toutes sortes sur l'éruption du Hunga tonga du 15 Janvier 2022:

    en tapant avec le moteur de recherche Google : volcan hunga tonga on a accès à des " boutons " de recherches en :

    images . actualités . vidéos . maps . et plus .

    par exemple la catégorie images offre un choix de plus de 300 .

    Bonne lecture.
    Géocroiseur63.

Discussions similaires

  1. hunga tonga et secheresse ??
    Par oxycryo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2023, 08h26
  2. Lecture : article du CNRS sur l'éruption du volcan Hunga Tonga
    Par philippedelimoges dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2023, 13h28
  3. Samedi 10 Octobre sur ARTE :
    Par Geocroiseur63 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2020, 08h09
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2020, 16h57
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2017, 16h10