Jusqu’à quelle altitude pourrait-on trouver de la neige sur une montagne immensément haute?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Jusqu’à quelle altitude pourrait-on trouver de la neige sur une montagne immensément haute?

salidou35

------

Bonjour. C’est mon premier message sur ce forum. J’ai quelques questions en stock, donc je pense que ce ne sera pas le dernier .
    Voilà, imaginons qu’il y ait sur une terre une montagne conique isolée (comme un volcan, d’ailleurs elle pourrait très bien être un volcan) beaucoup plus haute que l’Everest. Mettons qu’elle atteigne 15km d’altitude. Positionnons-là au milieu d’une plaine avec un climat tempéré.
    Jusqu’à quelle altitude y trouverait-on de la neige, avant que l’altitude ne soit trop élevée pour toutes précipitations?
    J’ai essayé de trouver l’info sur Google, mais mes recherches n’ont rien donné.

En attendant vos réponses avec curiosité, je vous souhaite une bonne soirée / journée.

-----

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Jusqu’à quelle altitude pourrait-on trouver de la neige sur une montagne immensément haute?

Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

Instinctivement, j'aurais dit la stratosphere, qui est trop seche pour permettre des precipitations et la limite au niveau des cirrus, a une vingtaine de kilometres d'altitude (tropiques, plus bas a plus haute latitude) pour les precipitations les plus elevees theoriquement possible. Les cirrus eux-memes creent de la neige, mais elle est sublimee par l'atmosphere plus seche et chaude situee sous ces nuages.

Neanmoins, ce papier ci dessous mentionne que meme si tres seche, environ 2% de la stratosphere est saturee en eau (en glace dans ces conditions). Il specifie egalement que dans la haute troposphere, il faut une sursaturation de 30% pour la nucleation de cristaux de glace.... ...si c'est similaire dans la stratosphere, c'est donc peut etre tres improbable d'avoir des precipitations, a part dans les trainees de condensation du Concorde peut etre .

Gierens et al., 1999 - A distribution law for relative humidity in the upper troposphere and lower stratosphere derived from three years of MOZAIC measurements. Annales Geophysicae, Volume 17, pages 1218–1226.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/02/2025 à 00h42.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

roubidou

Re : Jusqu’à quelle altitude pourrait-on trouver de la neige sur une montagne immensément haute?

La tropopause me semble être la limite supérieure: 8 à 15 km selon la latitude et la saison. L'inversion thermique y bloque les ascendances, même les puissants cumulo-nimbus ne franchissent pas la barrière.
    Cependant la présence d'un relief tel que celui qui est imaginé perturberait sans doute le système, ne serait-ce qu'en provoquant des ascendances orographiques. Est-ce que ce serait suffisant pour générer des chutes de neige? Amha non, je rejoins T-K sur ce point

salidou35

Merci pour vos réponses à tous les 2. Ça n’a pas l’air d’être une réponse évidente.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. quelles sont ces stries obliques sur une montagne de 2900 m d'altitude?
    Par evrardo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2017, 08h07
  2. Quelle est cette drôle de plante? (Pyrénées haute altitude)
    Par invite41b491ef dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2009, 14h04
  3. quelle altitude minima en montagne pour de bonnes observations au telescope?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/08/2009, 23h27
  4. Jusqu'à quelle altitude la Terre tourne?
    Par evrardo dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2009, 17h55