quelle altitude minima en montagne pour de bonnes observations au telescope?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

quelle altitude minima en montagne pour de bonnes observations au telescope?



  1. #1
    invite47e0ec41

    quelle altitude minima en montagne pour de bonnes observations au telescope?


    ------

    bonsoir!



    tout est dans le titre alors 400m Annecy,1600m Capcir,1000m en lozere?





    bien cordialement!

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : quelle altitude minima en montagne pour de bonnes observations au telescope?

    Bonjour, question trop imprécise : c'est pour observer quoi ?

    Pour du planétaire, un ciel de plaine légèrement brumeux est parfois d'une stabilité étonnante, alors qu'en montagne le relief peut créer des turbulences désastreuses.

    En ciel profond ce n'est pas tant l'altitude qui compte que l'absence de pollution lumineuse : mieux vaut le Quercy qu'une station de haute montagne avec plein sud le laser d'une boîte de nuit !

    La consultation de cartes de pollution lumineuse permet déjà de se faire une première idée.

    Jean

  3. #3
    invite757da740

    Re : quelle altitude minima en montagne pour de bonnes observations au telescope?

    jean moi je sais!!!!
    2877m tres exactement!

  4. #4
    jbfe

    Re : quelle altitude minima en montagne pour de bonnes observations au telescope?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    jean moi je sais!!!!
    2877m tres exactement!


    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88c56b4c

    Re : quelle altitude minima en montagne pour de bonnes observations au telescope?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    jean moi je sais!!!!
    2877m tres exactement!
    tien !c'est a quelques chose prés celle du puigmal!

    entre 2000 et 3000m ,au dessus on perd ses moyens et pour certains c'est encore plus bas, ça depend de ta physiologie!

  7. #6
    invite47e0ec41

    Re : quelle altitude minima en montagne pour de bonnes observations au telescope?

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour, question trop imprécise : c'est pour observer quoi ?

    Pour du planétaire, un ciel de plaine légèrement brumeux est parfois d'une stabilité étonnante, alors qu'en montagne le relief peut créer des turbulences désastreuses.

    En ciel profond ce n'est pas tant l'altitude qui compte que l'absence de pollution lumineuse : mieux vaut le Quercy qu'une station de haute montagne avec plein sud le laser d'une boîte de nuit !

    La consultation de cartes de pollution lumineuse permet déjà de se faire une première idée.

    Jean
    bonjour!


    ce qui m'interesserait c'est de voir M31 et les galaxies les plus proches avec un dobson de 400mm de diametre,quel est le massif français ideal et l'altitude ideale?



    amicalement!

  8. #7
    jbfe

    Re : quelle altitude minima en montagne pour de bonnes observations au telescope?

    Dans ce cas le ciel le plus noir possible et si possible l'altitude la plus élevée. Pour un accès facile le Quercy, avec autorisation la plateforme du Pic du Midi !

    Je pense qu'on peut trouver aussi d'excellents ciels depuis le Massif Central du côté du Sancy.

    Carte de pollution lumineuse parfaitement adaptée à ce cas de figure !

    Jean

  9. #8
    José9

    Re : quelle altitude minima en montagne pour de bonnes observations au telescope?

    il y a aussi damian peach qui a réussi!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  10. #9
    invite757da740

    Re : quelle altitude minima en montagne pour de bonnes observations au telescope?

    Citation Envoyé par José9 Voir le message
    il y a aussi damian peach qui a réussi!
    hein????
    josé damian fait principalement de l'imagerie planetaire ... la on parle de visuel et de ciel profond

  11. #10
    José9

    Re : quelle altitude minima en montagne pour de bonnes observations au telescope?

    ups, trompé de post...
    mais il y a aussi le restefond
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  12. #11
    Cosmojuju

    Re : quelle altitude minima en montagne pour de bonnes observations au telescope?

    Salut Debroglie, je suis également du 66, je ne sais pas si on s'est deja rencontré mais nous on va observer du coté de Corsavy (au dessus d'Arles sur Tech) le terrain de foot est à 800m d'altitude et on à fait de bonnes observations la bas avec les collègues, mais samedi soir on monte jusqu'à Batère (au dessus de Corsavy) 1400 m d'altitude si tu veux venir contacte moi par MP.

    Julien

  13. #12
    Roule

    Re : quelle altitude minima en montagne pour de bonnes observations au telescope?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    jean moi je sais!!!!
    2877m tres exactement!

    pas mieux
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  14. #13
    invite88c56b4c

    Re : quelle altitude minima en montagne pour de bonnes observations au telescope?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    jean moi je sais!!!!
    2877m tres exactement!
    2910m le puigmal , mais a,pied

  15. #14
    invite757da740

    Re : quelle altitude minima en montagne pour de bonnes observations au telescope?

    nan nana... c'est bien 2877 m tres exactement le top!!!
    enfin un chouilla plus quand on est sur la terrasse du telescope de 1 metre!

  16. #15
    invite88c56b4c

    Re : quelle altitude minima en montagne pour de bonnes observations au telescope?

    mdr

  17. #16
    invite47e0ec41

    Re : quelle altitude minima en montagne pour de bonnes observations au telescope?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    nan nana... c'est bien 2877 m tres exactement le top!!!
    enfin un chouilla plus quand on est sur la terrasse du telescope de 1 metre!

    bonsoir!

    le pic du midi de Bigorre?quelles sont les modalites pour utiliser le telescope de 1m?faut-il etre chercheur?faut-il le louer?



    bien cordialement!

  18. #17
    invite757da740

    Re : quelle altitude minima en montagne pour de bonnes observations au telescope?

    exacte.... le pic du midi.

    mais faut pas rever... seul instrument accessible c'est le T 60
    http://www.astrosurf.com/t60/

  19. #18
    invite47e0ec41

    Re : quelle altitude minima en montagne pour de bonnes observations au telescope?

    Citation Envoyé par Cosmojuju Voir le message
    Salut Debroglie, je suis également du 66, je ne sais pas si on s'est deja rencontré mais nous on va observer du coté de Corsavy (au dessus d'Arles sur Tech) le terrain de foot est à 800m d'altitude et on à fait de bonnes observations la bas avec les collègues, mais samedi soir on monte jusqu'à Batère (au dessus de Corsavy) 1400 m d'altitude si tu veux venir contacte moi par MP.

    Julien

    bonsoir Cosmojuju!


    je te remercie de ta proposition mais pour l'instant j'ai un problème de transport.je te souhaite un bon week end d'observation sachant que le ciel du haut vallespir est bouché en été un jour sur deux ou plus(orages d'evolution diurne de l'après midi et soirée,c'est la zone la plus pluvieuse et humide du departement),(chuis un peu meteorologue amateur)!



    amicalement!

Discussions similaires

  1. Quelle altitude pour voir la Terre en entier ?
    Par invite39549bed dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 80
    Dernier message: 24/12/2021, 06h06
  2. Jusqu'à quelle altitude la Terre tourne?
    Par evrardo dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2009, 17h55
  3. TA minima-medicament?
    Par invite368657a5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 08h28
  4. eaux minérales bonnes pour la santé ??
    Par Cécile dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2004, 08h43