bonsoir!
tout est dans le titre alors 400m Annecy,1600m Capcir,1000m en lozere?
bien cordialement!
-----
bonsoir!
tout est dans le titre alors 400m Annecy,1600m Capcir,1000m en lozere?
bien cordialement!
Bonjour, question trop imprécise : c'est pour observer quoi ?
Pour du planétaire, un ciel de plaine légèrement brumeux est parfois d'une stabilité étonnante, alors qu'en montagne le relief peut créer des turbulences désastreuses.
En ciel profond ce n'est pas tant l'altitude qui compte que l'absence de pollution lumineuse : mieux vaut le Quercy qu'une station de haute montagne avec plein sud le laser d'une boîte de nuit !
La consultation de cartes de pollution lumineuse permet déjà de se faire une première idée.
Jean
jean moi je sais!!!!
2877m tres exactement!
bonjour!Bonjour, question trop imprécise : c'est pour observer quoi ?
Pour du planétaire, un ciel de plaine légèrement brumeux est parfois d'une stabilité étonnante, alors qu'en montagne le relief peut créer des turbulences désastreuses.
En ciel profond ce n'est pas tant l'altitude qui compte que l'absence de pollution lumineuse : mieux vaut le Quercy qu'une station de haute montagne avec plein sud le laser d'une boîte de nuit !
La consultation de cartes de pollution lumineuse permet déjà de se faire une première idée.
Jean
ce qui m'interesserait c'est de voir M31 et les galaxies les plus proches avec un dobson de 400mm de diametre,quel est le massif français ideal et l'altitude ideale?
amicalement!
Dans ce cas le ciel le plus noir possible et si possible l'altitude la plus élevée. Pour un accès facile le Quercy, avec autorisation la plateforme du Pic du Midi !
Je pense qu'on peut trouver aussi d'excellents ciels depuis le Massif Central du côté du Sancy.
Carte de pollution lumineuse parfaitement adaptée à ce cas de figure !
Jean
il y a aussi damian peach qui a réussi!
ups, trompé de post...
mais il y a aussi le restefond
Salut Debroglie, je suis également du 66, je ne sais pas si on s'est deja rencontré mais nous on va observer du coté de Corsavy (au dessus d'Arles sur Tech) le terrain de foot est à 800m d'altitude et on à fait de bonnes observations la bas avec les collègues, mais samedi soir on monte jusqu'à Batère (au dessus de Corsavy) 1400 m d'altitude si tu veux venir contacte moi par MP.
Julien
nan nana... c'est bien 2877 m tres exactement le top!!!
enfin un chouilla plus quand on est sur la terrasse du telescope de 1 metre!
mdr
bonsoir!
le pic du midi de Bigorre?quelles sont les modalites pour utiliser le telescope de 1m?faut-il etre chercheur?faut-il le louer?
bien cordialement!
exacte.... le pic du midi.
mais faut pas rever... seul instrument accessible c'est le T 60
http://www.astrosurf.com/t60/
Salut Debroglie, je suis également du 66, je ne sais pas si on s'est deja rencontré mais nous on va observer du coté de Corsavy (au dessus d'Arles sur Tech) le terrain de foot est à 800m d'altitude et on à fait de bonnes observations la bas avec les collègues, mais samedi soir on monte jusqu'à Batère (au dessus de Corsavy) 1400 m d'altitude si tu veux venir contacte moi par MP.
Julien
bonsoir Cosmojuju!
je te remercie de ta proposition mais pour l'instant j'ai un problème de transport.je te souhaite un bon week end d'observation sachant que le ciel du haut vallespir est bouché en été un jour sur deux ou plus(orages d'evolution diurne de l'après midi et soirée,c'est la zone la plus pluvieuse et humide du departement),(chuis un peu meteorologue amateur)!
amicalement!