PARIS, 19 mars (AFP) - Les Français qui font aveuglément confiance aux eaux minérales ont parfois tort : certaines seraient non potables si on leur appliquait les critères de l'eau du robinet, selon un rapport parlementaire publié mercredi.
"Si on appliquait la réglementation de l'eau potable aux eaux minérales, de nombreuses eaux ne seraient pas conformes et seraient donc qualifiées non potables", affirme ce rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.
Certaines eaux dépassent les normes autorisées pour le sodium (200 mg/l), le fluorure (1,5 mg/l), le sulfate (250 mg/l) et le chlorure (250 mg/l).
"On pourra s'étonner des miracles du marketing, qui arrive à faire passer de l'arsenic pour un oligo-élément", ajoute le rapport.
[...] L'eau du robinet, soumise à des critères draconiens, est conforme dans une écrasante majorité des cas. Toutefois, "plusieurs millions de personnes consomment chaque année une eau qui ne répond pas strictement aux critères réglementaires de consommation", indique le rapport.
Les consommateurs sont d'autant plus méfiants qu'ils sont mal informés. Les bulletins publiés en mairie sont extrêment techniques, voire illisibles.
-----