nature du sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

nature du sol

tournesol

nature du sol

------

Bonjour a tous. Est il possible de connaitre la nature d'un sous sol en vue de tenter un forage maison , en cas de calcaire dur la sonde est elle le meilleur moyen pour un amateur . Les puits dans mon secteur font environ vingt mètres de profondeur. Je suis nouveau et ne sais pas utiliser le forum . Je vous remercie et peut être à bientôt .

-----

Bounoume

Re : nature du sol

nature du sous-sol?
    Déterminante sur la localisation des eaux souterraines....

Ce qui t'intéresse, c' est savoir si il y a présence d'une nappe phréatique homogène..... à quelle profondeur...
    Ce n'est pas toujours possible... Elle peut être absente....
    A défaut tu vas rechercher si, à profondeur raisonnable, des ruisseaux souterrains circulant dans des vides d'une roche calcaire (ou des fentes dans des roches granitiques, magmatiques ou métamorphiques) ou rien du tout!
    dans ces derniers cas, localiser depuis la surface ces courants d'eau est impossible au simple mortel naïf... seul un sourcier est censé les détecter.....
    ou bien... De quelle SONDE parles-tu?

Le cas prévisible est seulement le terrain sédimentaire, avec des couches à peu près homogènes, et à peu près horizontales (ou de pente constante)

Où habites-tu?
    bassin sédimentaire?
    lit majeur et terrasses d'une rivière? [donc strates d'alluvions plus ou moins perméables]
    Dans un de ces cas, on peut supposer qu'il y a une nappe (terrain perméable +-sableux saturé d'eau) au-dessus d'une couche imperméable argileuse..... et les puits voisins indiquent alors clairement à quelle profondeur on doit creuser n'importe où pour trouver l'eau..........
    cordialement
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Almandin

Bonjour.
    En premier lieu, tu peux te rendre sur le portail InfoTerre et consulter la carte géologique au 1/50 000e du BRGM sur ton secteur qui indiquera la nature du substrat : http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

SULREN

Bonsoir,
    @Almandin a dit:
    "En premier lieu, tu peux te rendre sur le portail InfoTerre et consulter la carte géologique au 1/50 000e du BRGM "

Oui, il faut commencer par cela ,même si a mon avis ce sera très nettement insuffisant.
    Je suis assez bien placé pour en parler parce que j'ai pris ma retraite sur la propriété agricole de mes parents (une trentaine d'hectares)
    La carte géologique m'a aidé à comprendre certains phénomènes constatés sur le terrain: par exemple beaucoup de galets à certains endroits et pas du tout sur le reste de le propriété. La carte indique la nature ancienne des sols et permet de comprendre l'origine de ces différences (terrasses anciennes de la Garonne, éboulis et solifluxions des alluvions quaternaires, molasse, etc).
    Pour que ce qui est de la connaissances des nappes phréatiques elle ne nous a pas été utile du tout.
    Nous avons creusé 5 puits sur cette propriété aux abords de la maison, et nous nous y sommes pris autrement.
    - Un puits de 3 m creusé à la pelle mécanique sur décision de mon père, et qui s'est finalement révélé être une source . Pas besoin de pompe. J'ai qualifié mon père de: Manon des Sources.
    - Les autres autour de 20 m, mais pour avoir de la réserve, car la nappe à été trouvée entre 9 et 12 m.

De même chaque fois que je vends un terrain, des recherches archéologiques (INRAP) sont faites (si c'est un grand terrain), puis des recherches hydrologiques, puis des recherches de rétractation des argiles, etc.
    Il faut noter tout cela et l'extrapoler aux terrains proches.
    Tes voisins ont peut être des données.
    Dernière modification par SULREN ; Aujourd'hui à 21h58.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Nature peptidique et nature protidique des hormones
    Par Lanoisette dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2022, 18h45
  2. Nature du moi
    Par inviteee925e39 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 61
    Dernier message: 25/02/2013, 12h43
  3. Protection de la nature et du sentiment de la nature
    Par invited749d0b6 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 20h25