[Question] Pourquoi les roches océaniques et continentales ne se mélanges elles pas*en se solidifiant ? Origine de leur minéraux chimie*?
Bonjour à tous et merci de prendre le temps de lire la question que j’ai choisi de poster ici pour avoir une réponse dans la catégorie géologie
Je me suis renseigné sur la composition chimique des minéraux du gabbro et du granite respectivement les roches plutoniques océaniques et continentales.
J’ai pu voir les différents type de minéraux les composants ainsi que la composition chimique en métaux et non métaux de chaque minéral. J’ai pu voir que les minéraux ne changes pas avec la composition de ceux des roches éruptives qui se forment à la surface comme le basalte et la rhyolite
La question est la suivante*:
Les roches comme le gabbro et le granites étant des roche magmatiques issus de matériaux venu des profondeurs je me demandais pourquoi l’existence de plaques continentales composés de granites et de plaques océaniques composé de gabbro était possible. Normalement les matériaux en fusion à cause des condition de pression et de températures remontes à la surfaces et se solidifient (plus ou moins vite ce qui distingue les roches microlitiques des roches à la structure grenu).
Pourquoi alors tous n’est pas mélangés entre roches continentales et océanique (malgré la différence de densité qui n’explique pas forcément pourquoi les roches ne se mélanges pas)
Pourquoi n’obtient t’on pas un résultat avec les roches continentales peu dense au dessus et les roches océanique plus dense en dessous*?
Enfin dernière question*:
La composition chimiques des roches océaniques et continentales étant différentes comment se fait il que les élément chimiques se retrouvent en proportion identiques au même endroit pour former les roches des plaques continentales et océanique*?
Merci beaucoup de m’avoir lu et pour vos réponses
-----