Bonjour,
Depuis quelques années les dégâts causés par des catastrophes naturelles ou plus sournoisement des mouvement de terrains deviennent plus fréquents et coûteux.
A la réflexion il m’apparaît qu'une partie de ces dégâts pourrait être limitée par conceptions:
+ Incendies des forêt et maisons pour que le feux ne détruise pas les maisons construites dans des zones boisée il serait judicieux de proteger les ouverture portes et fenêtre tout comme le toit par des volets en fer et un bardage en acier. En effet la chaleur rayonnante enflamme le bois ou le plastique des huisseries et si la chaleur est encore plus forte peut faire fondre l'aluminium. J'ignore la tenue au feu des tuiles ou ardoises mais elles ne sont pas prévues pour résister, elles peuvent, peut être, éclater en morceaux.
+Vents violents ce sont les toits qui sont d'abord menacés : les tuiles ou ardoises peuvent aspirées et arrachées, si la maison n'est pas en maçonnerie mais en construction légère elle peut être détruite aussi (voir l'exemple américain) Là aussi un bardage métallique et des protections par volet très solide est la priorité. il faut prévoir une possibilité de dépression (aspiration) lors de mise en place du bardage, des volets et portes
+Inondation tranquille (sans courant torrentiel): la constructions sur pilotis laissant circuler l'eau en dessous est la solution. Étant donné que presque un quart de la population est exposée a ce risque la solution serait lors des (renouvellement de) constructions d'imposer ces conditions.
+ Risque argile la solution est le chaînage des fondations afin d'interdire tout déplacement différentiel sous la maison
Il y a peut être d'autres possibilités, celles que je présentent n'exigent pas le déplacement des populations vers des zones sans risques qui est la réponse triviale aux problèmes.
-----