Nos Séismes et ceux des autres
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Nos Séismes et ceux des autres



  1. #1
    SK69202

    Nos Séismes et ceux des autres


    ------

    Un fil pour les ébranlements ressentis ou pas

    Celui de ce soir , plutôt près de mes fesses !

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Un fil pour les ébranlements ressentis ou pas

    Celui de ce soir , plutôt près de mes fesses !
    Bonsoir SK69202 ,

    Peut être que ce séisme de ce jour par 47.83° de Latitude Nord et 3.89 ° de Longitude Ouest , avec un hypocentre
    à 9,9 km est une réplique ( presque jour pour jour ) de celui du mois d'Avril 2019 :
    par 47.82° de Latitude Nord et 4.06° de Longitude Ouest

    Séisme du 05/04/2019 à 06 h 06 TU.
    Sa magnitude était légérement plus élevée : 3,6.

    Géocroiseur63.

  3. #3
    Damien49

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Séisme de magnitude 5.1 ce matin en Anjou, vers la faille du layon (Doué-la-Fontaine 49)

    Je l'ai personnellement ressenti et c'est la première fois de ma vie que je ressens vraiment un séisme. Maison qui tremble (ma cage d'escalier en métal notamment) et comme un bruit de camion garé devant chez moi (+ mon chat totalement paniqué ^^)
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  4. #4
    Damien49

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Ca va faire parti des séismes mémorables pour la France ça :

    Nom : D9keT_wX4AEToKd.jpg
Affichages : 406
Taille : 108,8 Ko
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jhaw

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Bonjour,
    J'en ai déjà ressenti quelques-uns dans ma région, mag 5,et 5.5
    Un petit lien:
    https://renass.unistra.fr/informatio...lance-sismique
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Ca va faire parti des séismes mémorables pour la France ça :
    Merci de donner la source de l’image pour respecter les droits d’auteur et la charte du forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    kinette

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Je suis dégoûtée: je n'ai rien senti, pourtant on était dans le périmètre où on aurait pu...
    Intéressant: à cette page, on voit qu'il y a eu trois autre plus petits séismes dans le même coin, alignés... on voit donc où est la faille qui a bougé. Zone à surveiller dans les jours qui viennent pour voir si le glissement continue plus loin, en suivant la faille.
    https://renass.unistra.fr/sismicite/...s-en-metropole
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Damien49

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Merci de donner la source de l’image pour respecter les droits d’auteur et la charte du forum.
    source : twitter
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  10. #9
    SK69202

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Je remonte, alerte au tsunami pour la Polynésie, Wallis (0.3 à 1 m) et tout le Pacifique, séisme de 8.1 sur la subduction Tonga Kermadec
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Geocroiseur63

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Bonsoir ,

    Parmi les volcans peu connus il y a les volcans sous marins .

    Assez nombreux , leur activité est détecté par des essaims de séismes.

    Comme un des derniers né dans l'Océan Indien , prés de Mayotte , découvert en Mai 2018 .

    Séismes nombreux ,coulés de lave par 2700 m de fond ...

    On y prélève des échantillons de ces jeunes laves.

    Il grandit trés vite : maintenant il a un cratère de 5 km de diamètre à sa base.

    Il est déja haut de 800 mètres.

    Ses nombreux séismes sont ressentis à Mayotte.

    Etudiés par les scientifiques français ( dont le BRGM )

    Et soyons en fier , le grand volcan sous marin de Mamoudzou ,un des plus récents des océans , à

    la croissance rapide est : Français !

    Géocroiseur63 .
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 07/03/2021 à 21h23.

  12. #11
    SK69202

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Ça secoue fortement, magnitude 7 à Haïti, un peu à l'ouest du précédent, et 6.9 en Alaska dans la dernière heure !

    En oubliant celui près de nulle part des iles Sandwich du sud, d'il y a quelques jours.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Gwinver

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Bonjour.

    Et soyons en fier , le grand volcan sous marin de Mamoudzou ,un des plus récents des océans , à

    la croissance rapide est : Français !
    Pourrait-il émerger à terme?

  14. #13
    SK69202

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Le terme "à terme" est au sens géologique, avant la fin du prochain million d'années, oui.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Gwinver

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Bonsoir.

    Je pensais en termes humains, le volcan est à 2500 m de profondeur et il a déjà monté de 500 m. Avons-nous des chances de le voir émerger d'ici 10 ou 20 ans?

  16. #15
    SK69202

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Il faudrait des éruptions de plusieurs km3 toutes les quelques années, je ne sais pas si la source magmatique a ce débit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    SK69202

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Le Japon envisage le pire pour son nord-est.

    Selon le gouvernement japonais, près de 200 000 personnes pourraient être tuées si un tremblement de terre de grande ampleur se produisait dans l'une des deux fosses sous-marines situées au large de la côte nord-est du pays.

    Un groupe d'experts gouvernementaux a étudié les dégâts que pourrait causer un séisme dans les fosses de Chishima et du Japon, ainsi que les vagues de tsunami qu'il pourrait déclencher.

    La partie de la fosse de Chishima qu'ils ont étudiée s'étend des eaux au large des îles Kouriles à Hokkaido. La partie de la fosse du Japon examinée s'étend des eaux au sud d'Hokkaido à la préfecture d'Iwate. L'étude a débuté après la catastrophe de 2011 dans le nord-est du Japon.

    Dans un rapport publié mardi, le groupe d'experts indique que si un méga-séisme d'une magnitude de 9,1 se produit le long de la fosse du Japon, des vagues de tsunami de plus de 10 mètres pourraient atteindre certaines parties de la région du Tohoku et d'Hokkaido.

    Il estime également que 199 000 personnes pourraient être tuées et que 220 000 maisons et bâtiments pourraient être complètement détruits.

    Le groupe a également estimé l'impact d'un méga-séisme de magnitude 9,3 le long de la fosse de Chishima. Il a déclaré que des vagues de plus de 20 mètres de haut pourraient frapper les parties orientales d'Hokkaido, tuant jusqu'à 100 000 personnes et détruisant jusqu'à 84 000 structures.

    Un méga-séisme en hiver dans la fosse du Japon pourrait faire courir le risque à 42 000 personnes de mourir d'hypothermie, car elles seraient obligées de rester dehors pendant de longues périodes. Le même scénario à Chishima pourrait mettre 22 000 personnes en danger.

    Le groupe d'experts estime que le nombre de victimes pourrait être réduit d'environ 80 % si des mesures anti-catastrophes renforcées étaient mises en œuvre. Ces mesures comprennent la préparation d'abris d'évacuation en cas de tsunami et la garantie que toutes les personnes se trouvant dans des zones à risque commencent à évacuer dans les 10 minutes suivant un tremblement de terre.


    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    SK69202

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Très bien ressenti chez moi, plus long que d'habitude, corrélé avec la magnitude:
    https://www-dase.cea.fr/evenement/ev...195220&lang=fr
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il faudrait des éruptions de plusieurs km3 toutes les quelques années, je ne sais pas si la source magmatique a ce débit.
    C'est beaucoup. Si le Mauna Loa peut servir d'exemple (et il est assez actif et monumental pour moyenner le tout sur sa phase bouclier), on est a une croissance moyenne de 0,1 km3/an (pour faire simple, 100000 km3/ 1 million d'années) et c'est sans doute pres de la borne supérieure.

    Les seuls 'volcans' qui ont des émissions importantes sur de longues periodes de temps sont les plateaux basaltiques, la on est potentiellement dans des volumes émis supérieurs a 1km3/an.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/10/2022 à 05h44.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #19
    SK69202

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    La Terre a à nouveau fortement tremblé dans un coin habité et mal construit.
    La prévision des séismes restera délicate, mais parfois une remarque se révèle très pertinente à posteriori.
    Un précurseur ?

    Twt le 3 février 2023 !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Geocroiseur63

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La Terre a à nouveau fortement tremblé dans un coin habité et mal construit.
    La prévision des séismes restera délicate, mais parfois une remarque se révèle très pertinente à posteriori.
    Un précurseur ?

    Twt le 3 février 2023 !
    Bonsoir ,

    Ce matin à 0 h 27 c'était un séisme de Magnitude 7.8 puis en début d'aprés midi une forte réplique de Magnitude 7.5 presque aussi
    forte que le premier séisme et aussi destructeur , sur les mêmes failles complexes , avec depuis ce matin de fortes à très fortes
    répliques toujours en cours ...
    La suite à venir ...
    Géocroiseur63 .
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 06/02/2023 à 22h43.

  22. #21
    trebor

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La Terre a à nouveau fortement tremblé dans un coin habité et mal construit.
    La prévision des séismes restera délicate, mais parfois une remarque se révèle très pertinente à posteriori.
    Un précurseur ?

    Twt le 3 février 2023 !
    Bonjour,
    Ce prédicateur Mrs Frank Hoogerbeets est-il un habitué pour parvenir à dire qu'un séisme est proche dans une région précise, dans ce cas 2 jours avant sa survenue ?
    Certains signes sont certainement apparus (secousses,......) pour prédire sa survenue aussi proche de 2 jours.
    Dernière modification par trebor ; 07/02/2023 à 02h40.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La prévision des séismes restera délicate, mais parfois une remarque se révèle très pertinente à posteriori.
    Un précurseur ?
    A mon avis, ca ressemble a un coup de bol qui malheureusement va donner le vent en poupe a un gars qui semble avoir une theorie foireuse sur la prediction des seismes; en l'occurence des configurations planetaires*. Donc meme si c'est vrai, faudra aussi quantifier quelle imprecision il a sur l'echelle de temps et confronter cela a une approche probabiliste classique.

    Donc, le 'Un jour ou l'autre', si cela s'applique a une echelle de temps de quelques annees, dans le cas de la Turquie, n'a aucune valeur predictive. C'est uniquement probabilistique.


    Risque sismique dans la peninsule anatolienne (Isik et al., 2021)

    Le seisme a eu lieu, sans surprise dans une des zones pourpres, la faille anatolienne orientale, qui a connu des seismes importants en 1998 (M6.3), 2003 (M6,4), 2010(M6,1), 2020 (M6,7) et 2023 (M7,8). La distribution des evenements le long de cette faille fait penser (je dis ca sans connaitre le sujet) que le morceau suivant a lacher allait etre celui de 2023.


    *Le seul effet que je pourrais imaginer (ca ne veut pas dire qu'il existe), serait une augmentation de la moyenne de l'activite sismique planetaire sur une certaine duree de temps. Vu les effets gravitaires des autres planetes compares a la Lune et au Soleil, je n'imagine pas cela etre significatif d'une quelconque maniere. Les influences de la Lune et du Soleil ont longuement ete etudiees depuis des decennies et n'ont jamais rien donne de statistiquement significatif.
    cf: Ancienne discussion sur le sujet

    T-K.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 07/02/2023 à 14h23. Motif: +Sans
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  24. #23
    Archi3

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Il pourra toujours dire que "cet évènement particulier n'est pas une preuve que ma théorie est juste, mais il correspond à ce qu'elle prédit d'arriver avec une probabilité accrue", ce ne serait pas le seul

  25. #24
    SK69202

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    A mon avis, ca ressemble a un coup de bol qui malheureusement va donner le vent en poupe a un gars qui semble avoir une theorie foireuse sur la prediction des seismes; en l'occurence des configurations planetaires*.
    A mon avis aussi c'est un coup de bol, j'ai mal exprimé ma question (j'y ai pensé bien après), je pensais à un "séisme précurseur" pour le 4.4 du 3 février.
    Quand j'ai cherché à vérifier l'info hier soir, info vu assez tôt hier matin sur un site qui n'a rien à voir avec la géologie, je suis tombé sur tout le "délire social".

    Reste qu'en Turquie, "on" peut prévoir un sort identique pour Istanbul, la mer de Marmara et bien d'autres endroits.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    A mon avis aussi c'est un coup de bol, j'ai mal exprimé ma question (j'y ai pensé bien après), je pensais à un "séisme précurseur" pour le 4.4 du 3 février.
    J'avais bien compris ta remarque dans ce sens la. Si le gars avait dit 'seisme imminent de ~M 7.5 dans la region (Turquie Sud-Centrale, Jordanie, Syrie, Liban)'.

    Je serais un peu tomber de ma chaise. Mais le "Tôt ou tard" c'est tellement vague que ca n'implique pas grand chose en terme de prevision.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  27. #26
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Je viens de perdre 5 minutes a regarder la video du 2 fevrier, et cela ressemble tres fort a du charlatanisme de compet'. Un melange d'astrologie et de geographie (il semble etre assez nul pour la geographie, reste l'astrologie).

    Le seisme de Mindanao il y a quelques jours serait selon lui, du a l'influence de Mercure et un peu Venus, donnant une perturbation atmospherique qui passe du Baikal au Bangladesh, et comme les seismes peuvent avoir lieu a l'est ou a l'ouest de cette 'perturbation', et bien Bingo, Mindanao (M6.0), situe a 4000km de la, est la preuve que ca marche , suivi, du meme topo pour le 29 janvier, avec une perturbation a 2000km d'un seisme dans le Xinjiang (M6.1)....

    Bref, c'est malheureux qu'il a pondu son tweet il y a quelques jours, ca va prendre des mois a ce que ce genre de gignolerie se fasse oublier.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 07/02/2023 à 07h36.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  28. #27
    Archi3

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Ca prouve à la fois la simplicité et l'efficacité de la méthode : je prédis que toutes les catastrophes sont susceptibles d'arriver, sans dire précisément lesquelles, où et quand, et j'utilise toutes les catastrophes qui arrivent pour prouver que j'avais raison.

    C'est pas nouveau, c'est comme ça que l'astrologie fonctionne depuis toujours.

    Mais si il n'y avait que l'astrologie qui fonctionnait sur ce principe, ce serait un moindre mal ...

  29. #28
    SK69202

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Cela demande confirmation, mais a priori les turcs vidangent le barrage Ataturk qui a été sérieusement endommagé par les séismes.
    Un barrage en aval en Syrie (barrage du lac Midanki ?) aurait lui aussi été endommagé.

    C'est les zones humides de l'embouchure qui vont en profiter.
    Dernière modification par SK69202 ; 10/02/2023 à 20h53.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    SK69202

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Deux images, 7.8 ça ne casse pas que les immeubles, même Gaïa s'en prend aux oliviers.

    De dessus de loin.

    De plus près.

    Ce qui m'intrigue, c'est que je ne vois pas de déplacement sur le paysage autour de la rupture.
    Arrivée en surface de la faille, extension ?

    Encore plus près, du turc, extrait:
    Alors que 10 provinces ont été dévastées après deux forts tremblements de terre centrés sur Kahramanmaraş, un champ d'olives a été coupé en deux à Hatay, l'une des provinces qui a subi les plus gros dégâts lors du séisme. Alors que le sol était retourné, une faille géante de 30 mètres de profondeur et d'environ 200 mètres de largeur s'est formée. Les habitants de la région ont dit avoir entendu une grosse explosion pendant le tremblement de terre.
    La roche sur la première image on dirait du silex (?)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    SK69202

    Re : Nos Séismes et ceux des autres

    Le plaisantin cité plus haut sur la Turquie récidive sur youtube. (je n'ai pas regardé la vidéo)
    A convergence of critical planetary geometry around 2 and 5 March may result in large to very large seismic activity, possibly even a mega-thrust earthquake around 3-4 March and/or 6-7 March.
    Dans la presse WEB:
    According to Hoogerbeets, the US West Coast is the first place in danger. Seismic activity of up to 7-8 on the Richter scale is possible there at the end of the first week of March.
    On en reparle peut-être plus tard ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2016, 09h32
  2. [HEI] Ceux qui y vont, et ceux qui y sont !
    Par Pixel-Mort dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 149
    Dernier message: 14/08/2013, 14h16