Peut-on concevoir d’autres engins d’exploration de Mars que ceux utilisé actuellement*?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Peut-on concevoir d’autres engins d’exploration de Mars que ceux utilisé actuellement*?



  1. #1
    gabriel44740

    Peut-on concevoir d’autres engins d’exploration de Mars que ceux utilisé actuellement*?


    ------

    Bonjour, ce serait des engins volants comme des dirigeables ou des avions.

    -----

  2. #2
    saint.112

    Re : Peut-on concevoir d’autres engins d’exploration de Mars que ceux utilisé actuellement*?

    Citation Envoyé par gabriel44740 Voir le message
    Bonjour, ce serait des engins volants comme des dirigeables ou des avions.
    On a déjà répondu à ta question dans ta discussion sur les dirigeables.
    Je voudrais faire une remarque générale sur ce genre de topic de concours Lépine pour jeunes inventeurs. Tu devrais te douter que, depuis le temps que les ingénieurs des différentes agences spatiales planchent sur la question, ils ont étudié plus ou moins à fond les différentes options. Dans les années 40 von Braun a publié un livre qui a fait sensation The Mars Project où il avait minutieusement planifié une énorme mission d'exploration humaine. La descente sur Mars devait être effectuée par des avions (donc avec des ailes) pour se poser sur la calotte glacière. Il tenait alors pour acquis, comme tout le monde, qu'il y avait une atmosphère suffisamment épaisse.
    Ce n'était pourtant pas le seul point fortement irréaliste de ce bouquin.
    On voit régulièrement sur ce forum des Géo Trouvetou qui pensent avoir trouvé un concept auquel personne n'avait pensé avant eux. En général l'idée est déjà éventée depuis longtemps. Dans le cas précis, vu la portance qu'on peut attendre d'une atmosphère aussi ténue que celle de Mars, le projet de von Braun est tombé à l'eau sans même qu'il soit nécessaire de faire de calcul et plus aucun ingénieur n'a jamais proposé un tel concept. Ça tombe sous le sens.
    Comme tous les Géo Trouvetou, fortement influencés par la SF, tu pars du principe que les équipes d'ingénieurs sont englués dans la routine, qu'ils manquent totalement d'imagination, qu'ils n'étudient pas toutes les options et qu'ils passent forcément à côté des idées lumineuses qui germent dans ton cerveau fécond.
    Le problème de Mars est que non seulement on ne peut pas utiliser son atmosphère pour y faire voler quoi que ce soit mais qu'elle est insuffisante pour ralentir les sondes (avec un parachute par exemple) pour qu'elles se posent plus ou moins en douceur.
    Oublie tes projets.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    cancerman

    Re : Peut-on concevoir d’autres engins d’exploration de Mars que ceux utilisé actuellement*?

    ce que 512 essaye de te faire comprendre c'est que si tu veux innover dans le spatial il faut inventer des concepts nouveaux basés sur la technologie du 21 ième siècle pas celle du 20 ième.

    Les dirigeables les ballons, l'hélicoptère c'est pas sa qui va révolutionner le spatial, c'est des idées vielles d'un siècle et plus si on pense à léonard de vinci qui le dessinait déjà en 1500.

    je ne sais pas moi , on parle de la miniaturisation des drones, comme les drones insectes, tu peux appliquer sa à l'exploration de l'espace ( des drones miniatures pour explorer mars ), enfin c'est un exemple tout bête qui correspond à notre époque.

    Y'à des milliers d'autres exemples que tu peux trouver en te creusant la tête.

    a+
    Dernière modification par cancerman ; 12/01/2016 à 08h47.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Peut-on concevoir d’autres engins d’exploration de Mars que ceux utilisé actuellement*?

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    La descente sur Mars devait être effectuée par des avions (donc avec des ailes) pour se poser sur la calotte glacière. Il tenait alors pour acquis, comme tout le monde, qu'il y avait une atmosphère suffisamment épaisse.
    Ce qui en 40 était excusable.
    Et WvB était capable de proposer des calculs à l'appui de ses idées, lui.
    Il ne bottait pas en touche systématiquement comme le posteur/floodeur auquel tu continues, avec une abnégation qui t'honore, de répondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabriel44740

    Re : Peut-on concevoir d’autres engins d’exploration de Mars que ceux utilisé actuellement*?

    Saint 112, Déjà d'une c'est possible le vol sur Mars regarde les missions ARES de la NASA et les ballons aussi en 96 les européens ont failli réussir à envoyer un ballonn sur Mars mais le lancement n'a pas réussi. Certes j'aimes la science-fictionn mais là je parle de concret de projet ayant déjà été testé par différentes agences spatiales alors arrete de critiqueer sans avoir aucune connaissances de plus à apporter.

  7. #6
    saint.112

    Re : Peut-on concevoir d’autres engins d’exploration de Mars que ceux utilisé actuellement*?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ce qui en 40 était excusable.
    En effet il lui sera beaucoup pardonné parce qu'il a beaucoup péché.
    Il faut garder à l'esprit à quel point ces décennies étaient profondément influencées par la SF. Tout paraissait possible dans un avenir plus ou moins proche. Il n'y avait aucun problème que la science et la technologie ne pourraient un jour résoudre. L'énergie atomique venant à peine d'être découverte et mise en œuvre on ne doutait pas qu'il y aurait d'autres découvertes fondamentales du même type permettant de réaliser les projets les plus ambitieux. Pour le bien de l'humanité souffrante tout entière, cela va de soi.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Et WvB était capable de proposer des calculs à l'appui de ses idées, lui.
    C'est d'ailleurs un point qui nous fait sourire aujourd'hui : c'est de la pure SF reposant sur bases technologiques parfaites.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Il ne bottait pas en touche systématiquement comme le posteur/floodeur auquel tu continues, avec une abnégation qui t'honore, de répondre.
    Merci, merci.
    Cela dit je te trouve un peu sévère. Je ne le traiterais pas de floodeur, ce qui laisserait entendre qu'il a une intention de nuire. Il est juste un peu obstiné dans l'erreur et n'arrive pas à entendre ce qu'on lui explique.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Peut-on concevoir d’autres engins d’exploration de Mars que ceux utilisé actuellement*?

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Cela dit je te trouve un peu sévère. Je ne le traiterais pas de floodeur, ce qui laisserait entendre qu'il a une intention de nuire. Il est juste un peu obstiné dans l'erreur et n'arrive pas à entendre ce qu'on lui explique.
    Tu as raison; mais son habitude de ne pas répondre de manière réfléchie aux objections soulevées est un peu agaçante.

  9. #8
    saint.112

    Re : Peut-on concevoir d’autres engins d’exploration de Mars que ceux utilisé actuellement*?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Tu as raison; mais son habitude de ne pas répondre de manière réfléchie aux objections soulevées est un peu agaçante.
    Plutôt, en effet. Il y a des moments où je renonce.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. stratégie d'exploration humaine de mars
    Par MisterH dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 182
    Dernier message: 09/11/2015, 09h30
  2. Moratoire sur l'exploration de Mars?
    Par ThM55 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/03/2015, 00h21
  3. TPE Exploration de Mars
    Par invite88832a10 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2011, 11h44
  4. Exploration de Mars : homme et/ou robot ?
    Par invite020bf2c4 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2003, 20h14