Bonsoir, je crois que l'exploration humaine de mars pourrait très bien se faire dans les 10 à 15 prochaines années avec la technologie actuelle. Une approche étapiste serait selon moi une solution plus envisageable si une coalition internationale voyait le jour. Par exemple:
La première année: envois de fusées cargo pour mettre en orbite des réservoirs de carburant.
3e année:Envois de deux modules de commandes que l'on mets en orbite qui serviront de station spatiale. Sur une orbite préférablement très près des deux satellites de mars Phoebos et Deimos. Ceci servirait de bouclier pour les radiations et les risques de bombardement de météorites.L,un des module servant de station devrait-être a la fois un véhicule de retour vers la terre.
5e année: Envois d'un véhicule en orbite qui aura pour mission de descendre et assurer le retour en orbite non loin des stations.deuxièmement les réservoirs de carburants nécessaires sont descendu une fois le véhicule de retour bien positionné.
7e année: envois de matériel scientifique et nourritures et eau.
9e année: envois d'une équipe (4 à 5 cosmonautes) qui aura pour mission le préparation des stations et au montages des différents équipements scientifiques, ainsi que les vérifications du module qui descendra sur mars. Retour après 1 an, après le ravitaillement d'une des citernes misent en orbites.
10e année: envois de l'équipe (3 qui descendront et deux qui veilleront à la bonne marche à partir de la station).Les deux capsule devraient se croisées au cas ou il y aurait urgence en chemin. Amarsissage et exploration pendant 1 à 2 mois, et retour à la station.
11 année : retour vers la terre avec le module station.
Sur que le budget est très élevé, mais avec la coordination internationale et l'amortissement sur plus de dix ans je crois que cela pourrait-être acceptable.
C'est sur que c'est utopique, mais il faut bien en rêvé!
-----