stratégie d'exploration humaine de mars - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 183

stratégie d'exploration humaine de mars



  1. #121
    saint.112

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars


    ------

    En voilà une idée qu'elle est bonne !
    Elle a sûrement un potentiel commercial formidable. Vu le poids réduit de la charge utile elle pourrait être couplée à une mission du genre Voyager ou Pioneer et donc contribuer à son financement. La sonde enverrait régulièrement des messages des chers défunts (ou en leur nom) en plus des données scientifiques.
    Je suis sûr que les candidats ne manqueraient pas en particulier à titre posthume. Non seulement les veuves et/ou les descendants éplorés des grands de ce monde (les “rich and famous“) souhaiteraient leur rendre ce dernier hommage mais aussi les fans clubs des vedettes. Celui de Michael Jackson par exemple lancerait une souscription pour envoyer les cendres du roi de la pop aux quatre coins de l'univers, en y incluant forcément sa discographie et sa vidéographie complètes.
    C'est les ET qui seraient contents d'avoir enfin accès eux aussi à ce monument de la culture universelle et peut-être même comme tu le suggères de pouvoir le cloner. On l'entendrait chanter I am bad à travers toute la galaxie. L'humanité pourrait s'enorgueillir d'avoir répandu un peu de son génie à travers les étoiles.
    Et tout cela contribuerait à l'avancement des connaissances.
    J'en frémis d'avance.

    Nico

    -----
    Dernière modification par saint.112 ; 17/04/2015 à 20h18.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #122
    MisterH

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    Si il y a des millionnaires qui sont prêt a payer 20 millions US pour aller sur la station spatiale, un petit million pour être éternel c'est pas cher. Certaine mission se paieraient toute seule. Et puis tant qu'à être fou on offre aussi la même chose pour les animaux de compagnie. En passant pourquoi le Nico à la fin de chacune de tes intervention? Est-ce de l'argot?

  3. #123
    saint.112

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Si il y a des millionnaires qui sont prêt a payer 20 millions US pour aller sur la station spatiale, un petit million pour être éternel c'est pas cher.
    « Pas assez cher, mon fils. » Pour que ça ait du prix il faut que ce soit hors de prix selon l'adage « Le prestige est par définition surévalué. » Sans ça pas de prestige. Il ne faut pas faire dans le low-cost.

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Et puis tant qu'à être fou on offre aussi la même chose pour les animaux de compagnie.
    Très bon plan : chiens, chats (de race forcément), chevaux de course, etc.

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    En passant pourquoi le Nico à la fin de chacune de tes intervention? Est-ce de l'argot?
    Hé bien c'est mon petit nom. Je signe tout simplement.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #124
    MisterH

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    On part une start-up, on vend un voyage ou deux puis on vend quelques milliards de dollars l'entreprise. Comme cela on aura aussi l'argent pour se payer un voyage funéraire spatial. Je suis mort de rire.

    Pour faire plus sérieux, offrons une place gratuite à Gilgamesh, Deedee et quelques autres de ce forum. Au moins si les extraterrestres nous clone on aura pas trop l'air idiot!

  5. #125
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    salut tous.
    l'idée est assez amusante. ( au second degré ).
    mais je vois mal comment "cloner" des cendres !
    par ailleurs, ça risque de coûter cher à la famille au moment de la Toussaint !
    sinon, je suis d'accord avec nico, pour que cela ait un sens ( virtuel ) il faut évidemment que cela coûte cher.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #126
    saint.112

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    On part une start-up, on vend un voyage ou deux puis on vend quelques milliards de dollars l'entreprise. Comme cela on aura aussi l'argent pour se payer un voyage funéraire spatial. Je suis mort de rire.
    Pas trop vite ! Attends de faire fortune avant de mourir.
    En matière d'économie tout le monde est d'accord que rien ne vaut la concurrence pour stimuler l'innovation et la compétitivité… sauf pour soi-même : pour sa propre croissance et ses profits rien ne vaut une situation de monopole.
    Il faudra donc trouver un accord d'exclusivité avec la NASA et peut-être avec l'ESA, et pourquoi pas avec les Chinois : « On vous trouve une source de financement pour vos missions mais nous voulons être le seul passager. »
    Le problème est que, à ma connaissance, en tant qu'agence de l'État fédéral, la NASA ne peut pas faire de commerce et vendre ses services. Ce qu'au demeurant les Russes font sans état d'âme avec l'ISS, au grand dam des Américains.
    Il faudrait donc trouver une astuce juridique.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais je vois mal comment "cloner" des cendres !
    Il faudrait joindre des cellules souches congelées ou des gamètes.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    par ailleurs, ça risque de coûter cher à la famille au moment de la Toussaint !
    … pour notre plus grand profit !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    sinon, je suis d'accord avec nico, pour que cela ait un sens ( virtuel ) il faut évidemment que cela coûte cher.
    Je dirais plutôt un sens symbolique, ce qui a justement le plus de valeur et donc qu 'on peut faire payer le plus cher.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #127
    inviteec0d6e6f

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    Salut,

    Au sujet de la protection des astronautes sur mars, moi je vois bien aussi l'installation dans des grottes a l'intérieur de failles type Valles Marineris, a des endroits qui permettent une proximité avec un terrain favorable a l'atterrissage d'un lander.
    Il "suffirait" d'appliquer un film plastique a l'intérieur de la cavité pour obtenir "simplement" un environnement parfaitement sécurisé contre le rayonnement et les chutes de cailloux cosmiques.
    Rapidité d'installation, peu onéreux financièrement, ingénierie minimaliste et masse de matériel très faible a envoyer sur mars pour régler ce problème de la protection des résidents durant le séjour martien (de presque un an, si on emploie la propulsion chimique pour le transfert interplanétaire).
    Le problème étant évidemment de trouver l'endroit adéquat au préalable, donc de le rechercher avec des sondes.
    Voir d'envoyer des sondes creuser la cavité ou l'élargir, en préambule à la mission humaine.
    Même si ça peut prendre beaucoup de temps de préparer la maison martienne, ça permettrait aux humains de s'installer vraiment très rapidement, dès leur arrivée, dans un espace totalement sécurisé déjà prêt à les accueillir, à quelques détails près.

    Je pense que de toute façon, envoyer des sondes et robots préparer le terrain sera un préalable nécessaire à une mission habitée, quelque soit la solution retenue.

  8. #128
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Même si ça peut prendre beaucoup de temps de préparer la maison martienne, ça permettrait aux humains de s'installer vraiment très rapidement, dès leur arrivée, dans un espace totalement sécurisé déjà prêt à les accueillir, à quelques détails près.

    Je pense que de toute façon, envoyer des sondes et robots préparer le terrain sera un préalable nécessaire à une mission habitée, quelque soit la solution retenue.
    comme tu le dis : à quelques "détails" près.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #129
    MisterH

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    Salut Saint 112: pas besoin de la nasa ou autres il y à déjà Space X et virgin Galactic qui cherchent surement à rentabilisé leurs opérations. Même le programme Arianne chez-vous pourrait très bien faire l'affaire.

    Il faut un nom pour notre affaire. Voici des suggestions. Starbox (par analogie avec Starbuck, pas le café mais le pur-sang reproducteur), Stardeath, Stardust, mais tient toi bien mon préféré: N.I.C.O. qui veut dire New Impact Colonisation Outerspace. Marque de prestige non!

  10. #130
    saint.112

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Au sujet de la protection des astronautes sur mars, moi je vois bien aussi l'installation dans des grottes a l'intérieur de failles type Valles Marineris, a des endroits qui permettent une proximité avec un terrain favorable a l'atterrissage d'un lander.
    Cela dit tous ces terrains (volcans et Valles Marineris) sont probablement très instables avec des séismes et des glissements de terrain qui feraient que la villégiature ne serait pas de tout repos.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Je pense que de toute façon, envoyer des sondes et robots préparer le terrain sera un préalable nécessaire à une mission habitée, quelque soit la solution retenue.
    Tout à fait d'accord et le fait qu'aucun de ces préparatifs ne soit pas au programme me laisse penser que les projets ne sont pas vraiment pris au sérieux.

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Salut Saint 112: pas besoin de la nasa ou autres il y à déjà Space X et virgin Galactic qui cherchent surement à rentabilisé leurs opérations. Même le programme Arianne chez-vous pourrait très bien faire l'affaire.
    En effet, l'important est qu'ils assurent le transport. Nous nous chargeons du reste.

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Il faut un nom pour notre affaire. Voici des suggestions. Starbox (par analogie avec Starbuck, pas le café mais le pur-sang reproducteur), Stardeath, Stardust, mais tient toi bien mon préféré: N.I.C.O. qui veut dire New Impact Colonisation Outerspace. Marque de prestige non!
    Excellent. On n'a plus besoin que de venture capitalists ou alors on fait du crowd funding.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #131
    MisterH

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    je viens d'avoir un autre flash. Si pour descendre le matériel on prend un parachute puis à mesure que l.on s'approche un ballon style dirigeable se gonfle et on atterrie doucementé Pour le retour le véhicule de retour est monté à une altitude maximum et des fusée prennent la relève.

    «..plus loin,ou le pied de l.homme n'a jamais mis la main!»
    Dernière modification par MisterH ; 20/04/2015 à 04h44.

  12. #132
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    je reviens pour être plus clair sur mes précédentes interventions.
    quand j'ai dit "l'idée est amusante", je voulais dire "in finé" qu'elle n'a aucun sens.
    pour trois raisons.
    -quelles sont les retombées scientifiques d'un projet de ce type ?
    -on ne va pas transformer notre lune et mars en poubelle quand même !
    et pourquoi pas y envoyer nos déchets radioactifs en plus ?
    -si on fait le calcul, il y aurait très très très peu d'élus, alors , ça sert à quoi.?
    Dernière modification par ansset ; 20/04/2015 à 09h38.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #133
    saint.112

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Si pour descendre le matériel on prend un parachute puis à mesure que l.on s'approche un ballon style dirigeable se gonfle et on atterrie doucementé Pour le retour le véhicule de retour est monté à une altitude maximum et des fusée prennent la relève.
    Vu la très faible densité de l’atmosphère martienne aucune solution de ce type ne peut suffire. Les parachutes par exemple ralentissent un peu les sondes mais pas suffisamment pour leur permettre d'atterrir en douceur.
    Tu penses bien que les ingénieurs de la NASA et autres ont pensé à toutes les solutions permettant d'éviter de dépenser de l'énergie.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    -quelles sont les retombées scientifiques d'un projet de ce type ?
    Nulles… directes mais non négligeables indirectement.
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    -on ne va pas transformer notre lune et mars en poubelle quand même !
    Ça a déjà commencé. Les sites des missions Apollo ressemblent tout à fait à des décharges ou à des casses auto. Les rovers martiens larguent leurs parachutent au gré du vent et laissent sur place leur module de descente puis en fin de vie vont pourrir dans leur coin.
    Quelques cendres dispersées dans le régolithe ou quelques urnes ici ou là ne vont pas aggraver tant que ça la situation.
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et pourquoi pas y envoyer nos déchets radioactifs en plus ?
    Trop cher, mon fils.
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    -si on fait le calcul, il y aurait très très très peu d'élus, alors , ça sert à quoi ?
    C'est justement le principe de la dépense somptuaire : que très peu d'élus puissent se l'offrir. Le premier qui a pu prendre un billet pour l'ISS, Dennis Tito,
    a son nom dans le Guinness. Ça n'a pas de prix : 20 millions de $, c'est une aumône.
    De même Eric Clapton s'est fait fabriquer un modèle unique de voiture, la Ferrari SP12 EC (où EC = Eric Clapton) pour la modique somme de 4 750 000 euros.
    Exercice : sachant qu'en règle générale (mais je ne sais pas si ça s'applique à son cas particulier) les Ferrari font à tout casser 2000 km par an calculez le tarif du kilomètre parcouru après 5 années. On considèrera comme négligeable la dépense de carburant malgré une consommation de ~13,7 L/100 km. Autrement dit plus on peut aller vite moins on va loin.
    Tout ça pour dire que les satisfactions narcissiques n'ont pas de prix aux yeux de bien des stars.
    Envoyer ses cendres dans le vaste cosmos peut donc devenir follement tendance. C'est une question de marketing.

    L'idée est que ces urnes seraient des passagers payants dans la soute des sondes contribuant ainsi à l'avancement de la connaissance tout en permettant à leur égo d'avoir les chevilles qui enflent à titre anthume. Imaginons le prix du billet dans des sondes comme Pionneer ou New Horizons.
    J'ai vu récemment que des compagnies comme Virgin Galactic avaient des problèmes pour faire certifier leurs appareils pour des vols avec passagers… sous-entendus vivants. Elles pourraient probablement obtenir les autorisations pour des passagers en cendres lors des vols d'essai, lesquelles cendres seraient dispersées en orbite basse, ce qui n'est déjà pas si mal.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  14. #134
    Bluedeep

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Exercice : sachant qu'en règle générale (mais je ne sais pas si ça s'applique à son cas particulier) les Ferrari font à tout casser 2000 km par an calculez le tarif du kilomètre parcouru après 5 années.
    Ici l'argument n'est pas pertinent car il est très possible que sa valeur en collection soit supérieure à sa valeur d'achat; donc un prk pouvant être négatif (comme avec beaucoup de voitures de collection même modestes).

  15. #135
    saint.112

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ici l'argument n'est pas pertinent car il est très possible que sa valeur en collection soit supérieure à sa valeur d'achat; donc un prk pouvant être négatif (comme avec beaucoup de voitures de collection même modestes).
    Très juste, surtout dans le cas d'un exemplaire unique ayant été spécialement commandé par une star. Néanmoins, si l'on se place dans le cas, à mon avis probable, où il ne se sépare jamais de ce joyau de sa collection, la valeur de revente est purement virtuelle.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  16. #136
    MisterH

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    Je trouve aussi que l'idée a prime abord semble farfelue mais en y pensant bien si une source de financement peut aider la recherche et bien pourquoi pas. Pour la sonde Dawn il devait y avoir une douzaine d'expérience valable mais, faute de budget ils ont coupé à trois alors!!!

    Si je me souviens bien je pense que les cendres du créateur de Star Treck ont été envoyé dans l'espace. Si on offre une valeur ajoutée avec cela une possibilité de vie virtuelle (soit la puce avec historique ou les cellules souches ou l'adn) je penses que plus de monde y accéderait même si la dépense est astronomique. Pour la postérité on pourrait même faire une arche portant l'adn d'une multitudes d'animaux et plantes dérivant dans l'espace infini. Et qui sait sur qui cela peu tomber? C'est peut-être l'humain qui peuplera dans un lointain future la galaxie,

    Un coût est toujours relatif. Ici au Québec avec tout les lacs , rivières et sources et même si l'eau du robinet est gratuite et de très bonne qualité, la plus part des gens achètent l'eau en bouteille. Ils n'ont pas peur de déboursé 1$ pour 500ml mais, ils pleurent quand l'essence monte de 10 cents. C,est un non sens et tout cela pour le prestige de dire qu'ils paient leur eau.

  17. #137
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Je trouve aussi que l'idée a prime abord semble farfelue mais en y pensant bien si une source de financement peut aider la recherche et bien pourquoi pas..
    bjr,
    ça, je le comprend bien, mais en quoi est la question.
    car on sait déjà envoyer des sondes sur mars.
    quelle différence ?
    c'est ça que je ne comprend pas.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #138
    saint.112

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    Dans tout ça nous pouvons dire avec satisfaction que nous allons aider un peu aux progrès des sciences tout en contribuant à notre fortune personnelle (ce qui n'est pas négligeable) mais le hic c'est que la réaction de l'opinion publique risque d'être assez négative. Utiliser les sondes appartenant au peuple pour l'inflation de l'égo de quelques milliardaires, même en payant, va susciter un tollé. La NASA sera assez réticente.
    Cela dit, un mouvement d'opinion pourrait peut-être, par réaction, conduire à une demande d'augmentation des budgets d'exploration, ce dont on ne peut que se réjouir.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  19. #139
    MisterH

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    Très bien répondu saint.112. Je crois cependant on a plus de chance soit avec le privé soit avec les pays émergents. L'idée de rentabiliser des missions gouvernementales est aussi une noble cause, mais il faut que la mission est une plus valu.

    Disons pour faire dans le somptuaire, une petite place avec une peu de cendres + Adn ou cellules souches+ historique sur puce = 100grammes =10millions US.

    Donc pour une charge de 10kg (100 x 10 000 000.00= 1milliard de revenu) . Si les Russes présentement chargent 20 millions US pour un voyage vers la station spatiale avec un humain de pr¸es de 100kg on peut décuplé le montant 10 milliards pour une sépulture spatiale . Disons que Saint112 et moi ne prenons qu'un faible 50 % de profits donc 5 milliard une fois les dépenses (fabrication des mini urnes, des prélèvements ADN et cellules souches, historique, publicité et autres dépenses, il resterait au moins 4.5 à 4,8 milliards de financement pour la mission. Ariane va lancé le James Webb en 2018 alors on fait du recrutement ou pas?

  20. #140
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    Ha !!! les rèves de grandeur à coup de milliards.
    bon courage pour votre start-up imaginaire.
    ps : je précise qu'une "idée" ne se brevette pas.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #141
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    je précise en disant qu'un milliardaire qui souhaite envoyer ses cendres dans l'espace n'a pas besoin de vous.
    il n'est pas forcement con , et ne passera pas par un intermédiaire inutile.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #142
    saint.112

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    Bon, on a bien rigolé mais on est pas mal hors charte, quoique pas tout à fait hors sujet. Il serait peut-être temps de revenir aux choses sérieuses… mais à quoi, au fait ?
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  23. #143
    MisterH

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    Oui! tu as bien raison. J'ai bien rigolé moi aussi. Si quelqu'un veut acheter un idée, nous en avons une a vendre 10 milliards négociable! Merci Saint.112 pour ta complicité. Je crois qu'on c'est rendu le plus loin possible avec cela.

    Bonne journée!A+

  24. #144
    saint.112

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Oui! tu as bien raison. J'ai bien rigolé moi aussi. Si quelqu'un veut acheter un idée, nous en avons une a vendre 10 milliards négociable! Merci Saint.112 pour ta complicité. Je crois qu'on c'est rendu le plus loin possible avec cela.
    Tu as raison, il ne faut pas abuser des meilleures choses.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  25. #145
    MisterH

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    Tiens tiens. L'étapisme en intéresse d'autres.

    http://blogues.radio-canada.ca/tripl...oloniser-mars/

    Bonne lecture!:

  26. #146
    Andrei2010

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    J'adore le coup de la lave martienne qui sera transformée en carburant... Du gros n'importe-quoi.

  27. #147
    saint.112

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    On nage en pleine SF.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  28. #148
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    il me semble que les projets en cours et en préparation sont déjà bien nombreux et bien plus pragmatiques.
    j'ai d'ailleurs du mal à les lister et à préciser leurs différents buts.
    si une âme charitable voulait bien me/nous faire une pigure de rappel ?
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #149
    Bluedeep

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Tiens tiens. L'étapisme en intéresse d'autres.

    http://blogues.radio-canada.ca/tripl...oloniser-mars/

    Bonne lecture!:
    Assez hilarant.
    J'avoue ne pas voir l'avantage de faire une étape par le L2 pour aller vers Mars.
    Quant à extraire du carburant de Phobos et Deimos, il compte extraire quoi ?

  30. #150
    saint.112

    Re : stratégie d'exploration humaine de mars

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Quant à extraire du carburant de Phobos et Deimos, il compte extraire quoi ?
    Sans doute de la Kryptonite.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Moratoire sur l'exploration de Mars?
    Par ThM55 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/03/2015, 00h21
  2. Apollo 17 ,derniére mission humaine d'exploration du sol lunaire,
    Par Geocroiseur63 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2012, 21h24
  3. TPE Exploration de Mars
    Par invite88832a10 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2011, 11h44
  4. Exploration de Mars : homme et/ou robot ?
    Par invite020bf2c4 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2003, 20h14