Titania, habitable ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Titania, habitable ou pas?



  1. #1
    pythgames

    Titania, habitable ou pas?


    ------

    Bonjours, ma question est simple. Est-ce que Titania (satellite naturel de Uranus) est habitable? Et pourquoi?

    -----

  2. #2
    tezcatlipoca

    Re : Titania, habitable ou pas?

    Ma réponse le sera aussi.
    Non.
    Pourquoi ?
    Parce que si l'habitabilité est considérée comme la capacité de voir la vie apparaître et se développer sur un astre, les conditions sur Titania ne le permettent pas.
    Restons raisonnable.

  3. #3
    pythgames

    Re : Titania, habitable ou pas?

    mais pourquoi?

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Titania, habitable ou pas?

    Bonsoir pythgames,

    Quelques arguments montrant que la vie (telle que nous la connaissons) ne pourrait pas se développer sur Titania:

    1. Absence d'eau liquide.
    2. Températures très basses: de l'ordre de 70 Kelvins (c'est-à-dire environ -200°C).
    3. Quasi absence d'atmosphère (seule une atmosphère ténue et saisonnière de CO2 semble être présente).
    4. Bombardement intense de particules par le plasma magnétosphérique d'Uranus.

    Bref, des conditions pas franchement folichonnes pour s'y balader...

    Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Titania_%28lune%29

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pythgames

    Re : Titania, habitable ou pas?

    Voila une reponse qui me plaît merci beaucoup paraboloide hyperbolique

  7. #6
    invite73192618

    Re : Titania, habitable ou pas?

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Quelques arguments montrant que la vie (telle que nous la connaissons) ne pourrait pas se développer sur Titania:
    J'aime bien la précision en caractère gras, par contre il faudrait aussi préciser "à la surface de". Il n'est pas impossible qu'il y ai un océan en profondeur (c'est d'ailleurs mentionné dans l'article en lien). A priori c'est trop froid, mais on ne peut pas dire que nos connaissances sont solides sur ce point.

  8. #7
    Geb

    Re : Titania, habitable ou pas?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Tu es idiot ou quoi ?
    Je crois qu'il serait utile de dévoiler le motif (probable) de la question de pythgames :

    Titania May Provide False Signs of Life on Habitable Exoplanets

    L'article dans la revue Nature :

    Titania may produce abiotic oxygen atmospheres on habitable exoplanets

    Cordialement.

  9. #8
    invite73192618

    Re : Titania, habitable ou pas?

    Si c'est le cas il y a confusion entre Titania le satellite, et "titania" le mot anglais pour "oxyde de titane".

    L'article est intéressant, mais cela n'explique pas les situations actuellement connues où on voit de l'oxygène moléculaire à priori non biogénique (par exemple à la surface d'Europe et dans le dégazage de Rosetta).

  10. #9
    Geb

    Re : Titania, habitable ou pas?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Si c'est le cas il y a confusion entre Titania le satellite, et "titania" le mot anglais pour "oxyde de titane".
    Certes, il y a probablement confusion (c'est mon hypothèse). Mais si on ajoute à cela la news de la NASA, un peu plus récente que l'article dans Nature (et qui n'a rien de commun avec ce dernier), on comprend la question qui est le sujet de cette discussion.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Zone habitable
    Par invite89ca2a48 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2010, 19h51
  2. Mars habitable?
    Par invite2165cb85 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 76
    Dernier message: 20/07/2008, 06h08
  3. Qu'est ce que le m² habitable ?
    Par invitea4306240 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2008, 11h09