Nos Séismes et ceux des autres - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Nos Séismes et ceux des autres

SK69202

Re : Nos Séismes et ceux des autres

------

1 septembre 1923, plus de 100 000 morts dans la région de Tokyo

1 septembre 2023, le suivant monte en contrainte à son rythme pour secouer 45 millions de personnes, moins préparées qu'on le croit.

-----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

SK69202

Il n'est pas bien gros, il n'est pas bien profond, mais il terriblement bien placé pour un bel avenir.

Vu sur RAINEWS24, l'italien c'est proche du français et j'ai quelques brides résiduelles de latin.

SK69202

Un petit up date, 8.8 au Kamtchatka avec tsunami, une première depuis 2011.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Le 8.8, c'est en effet une premiere depuis 2011; la poignee de suivants de cette derniere decennie sont dans les 7.5 a 8.0.

Le tsunami, peut etre veut-tu dire transoceanique significatif; parce qu'il y en a eu quelqu'uns (d'origine diverses), y compris des assez meurtriers comme Sulawesi en 2018.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

SK69202

Oui, je parle d'un fort séisme de subduction avec tsunami en plus il y a eu un précurseur à 7.4 le 20, un peu comme au Japon 2011, mais c'est après coup que l'on pense au précurseur.

Le NHK world (TV Japon en anglais) présentait le programme de suivi japonais avec traduction temps réel.
    Commentaires sur les courbes sismiques en différents points du Japon et pas eu le temps de faire une photo de l'écran, explication sur le maintien d'une alerte en raison de la possibilité de réflexion du tsunami sur les monts de l'Empereur avec retour vers le Japon.

Accessoirement, j'ai aperçu des images récentes de Sulawesi, les zones inondables sont restées inoccupées, ainsi que les zones ayant été atteintes par les forts glissements de terrain, la nature y reprend ses droits.

SK69202

Au fait, il m'a sorti de ma sieste, j'ai pensé au séisme mais je n'avais pas recherché, le toit a craqué.
    Dernière modification par SK69202 ; 30/07/2025 à 19h11.

SK69202

Klyuchevskaya Sopka est entré en éruption, le lien avec le séisme reste à établir, environ 250 km de l'épicentre, mais les newseurs mondiaux le chantent partout.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Klyuchevskaya Sopka est entré en éruption, le lien avec le séisme reste à établir, environ 250 km de l'épicentre, mais les newseurs mondiaux le chantent partout.
    Le Klyuchevskoy est en éruption quasi chaque année; mais ce n'est pas impossible qu'un séisme de cet ampleur le provoque un petit peu. A confirmer, en effet.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

MissJenny

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    maintien d'une alerte en raison de la possibilité de réflexion du tsunami sur les monts de l'Empereur avec retour vers le Japon.
    et peut-être risque de répliques? Ca n'est pas rare avec les gros séismes il me semble.

SK69202

C'est une des raisons, un nouveau tremblement de terre susceptible de provoquer un tsunami est suivi d'un nouvel avis.

A l'heure où je regardais (+/-12h), l'ordre d'évacuation était encore en vigueur (anglais et japonais à l'écran) et ce plusieurs heures après l'arrivée des premières vagues (hauteurs observés à l'écran).
    A 20h, il était juste en vigilance et ce matin, ils annonçaient que tout était levé.

SK69202

Le Klyuchevskoy est en éruption quasi chaque année
    En sus de l'activité avait été observée dans les jours précédents, incandescence au niveau du cratère.

Mais aujourd'hui (et au Kamchatka, le jour calendaire commence tôt), il y a matière à étude:
    This is the first historic eruption of Krasheninnikov in 600 years
    Fumeroles observé en 1963.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2016, 10h32
  2. [HEI] Ceux qui y vont, et ceux qui y sont !
    Par invitedd1e0cbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 149
    Dernier message: 14/08/2013, 15h16