Crédits d'impôts, c'est pas un peu virtuel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Crédits d'impôts, c'est pas un peu virtuel ?



  1. #1
    invitedd11b4f3

    Crédits d'impôts, c'est pas un peu virtuel ?


    ------

    Yop,

    J'ai lu sur un forum (ptet ici) le commentaire d'une personne qui avait obtenu ~2000€ de rabais sur une installation (solaire ou PAC, chais plus) car il ne pouvait pas bénéficier du crédit d'impôts (maison secondaire).
    Sans même négocier.

    Hummm, sans être parano, ça me paraît logique.

    C'est un argument de vente excellent et ça permet d'augmenter tranquillement sa marge.

    Sans compter que l'investissement (au coût certain) va faire faire des économies.

    Donc, en résumant, le crédit d'impôts part dans les poches des chauffagistes (y compris constructeurs de matériel). C'est ça ou je me trompe ?


    Sinon, si l'état veut continuer à montrer son intention de soutenir les énergies renouvelables, le crédit d'impôts devrait perdurer non ?

    Ouais

    -----

  2. #2
    Patrick222

    Re : Crédits d'impôts, c'est pas un peu virtuel ?

    Bonjour,

    J'ai toujours dit que le crédit d'impot ne faisait pas baisser les prix.....

    Bien au contraire.........

    Et effectivement ceux qui gagnent le plus dans l'affaire c'est les chauffagistes...........

  3. #3
    MadMac

    Re : Crédits d'impôts, c'est pas un peu virtuel ?

    Ben ouais ... faut pas se leurrer. Le credit d'impot est pas la pour inciter les gens a refaire l'isolation. Il est la pour faire bosser le batiment avec des piqures de subvention deguisees.

    Mais le francais normal, celui qui ne veut pas ou ne peut pas refaire son isolation tout seul, il fait vite le calcul que ce credit d'impot peut etre interessant.

    Pour l'autoconstructeur/bidouilleur qui releve ses manches (ou qui n'a pas le choix), le calcul n'est plus le meme. Et il faut trouver des bons plans pour avoir les materiaux a des prix "decents" (pas ceux des pros ou revendeurs classics quoi).

  4. #4
    rbobeda

    Re : Crédits d'impôts, c'est pas un peu virtuel ?

    Sans compter que subventionner de la clim réversible comme étant de l'ENR, c'est juste honteux.
    Le problème est le même avec l'eau chaude solaire : les prix en France sont un bon tiers plus élevés que ceux pratiqués en Allemagne, ce qui fait que ces systèmes sont à la limite du rentable. Autre exemple parlant : en juillet 2005, une nouvelle liste de matériel ouvrant droit au crédit d'impôt sortait, incluant pas mal de nouveaux poêles à bois et granulés. Conséquence : augmentation relevées de 22 à 54 % sur ces matériels. Il serait temps d'arrêter de subventionner à tout va, ça finit par nous coûter cher à tout point de vue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bpoq

    Re : Crédits d'impôts, c'est pas un peu virtuel ?

    Si les équipements sont moins chers en Allemagne, est-il alors possible d'acheter et de faire faire l'installation par un chauffagiste allemand et de profiter du crédit d'impot ? Si ça semble peu rentable pour un breton, un alsacien pourrait en profiter.

  7. #6
    invite5f93cadf

    Re : Crédits d'impôts, c'est pas un peu virtuel ?

    Habitant près du luxembourg, je me pose la même question

  8. #7
    invite078a5fbd

    Re : Crédits d'impôts, c'est pas un peu virtuel ?

    Un ami a acheté son poele à bois en autriche, il a été chercher le poele et a obtenu -50% par rapport à la france et il n'a pas dû changer sa cheminé actuelle
    (tous les installateurs voulaient lui faite mettre du tubage + la pose pour 1500€ --> c'est dessus qu'il a fait les économies sans compter qu'il ne va pas attendre l'année prochaine pour avoir le credit d'impots).
    Il habite dans les vosges donc pas trop loin et je crois que le poele est un stuv mais pas sûr.

  9. #8
    MadMac

    Re : Crédits d'impôts, c'est pas un peu virtuel ?

    Pour avoir tate le terrain (achat allemagne, pose par artisan francais) je peux vous garantir qu'il faut s'accorcher. "Mais ils ne font pas pas la decennale mon bon monsieur les allemands. Mon fournisseur il me garantis lui" et gnagnagnagna. Meme si on mets devant le nez le fait que le sproduits d'isolation sont garantis 10 ans voir 30ans par le fabricant allemand, ca change rien.

    Nan ... faut pas rever, comme le souligne RBobeda, tout ce qui subit le credit d'impot se toruve du jour au lendemain augmente d'en gros le montant de ce credit ... directmeent dans la poche du poseur.

    Et si on regarde, pour en rajouter, les moyens de chauffages sont souvent mieux subventionnes que l'isolation elle-meme. Ben ouais hein, on est francais donc on se chauffe et on isole apres puisqu'etant un peuple a la ramasse, on fait les choses a l'envers et on reflechit quand le train est passe (ou on fait greve et on discutte ensuite). M'enfin je m'egare.

  10. #9
    r17777

    Re : Crédits d'impôts, c'est pas un peu virtuel ?

    perso .. j'aurais bien apprécié un petit sondage là dessus ...

    pour moi ces crédit d'impôts deviendront vraiment utile qd il favoriseront les moyens de réduire le besoins avant de favoriser les moyen de produire autrement ...

    et encore aujorud'hui il favorise la facture de l'individu et non l'énergie primaire ... ce qui est un contresens avec le but de ce crédit d'impôts ..à savoir le bien commun!

  11. #10
    invite86cac67a

    Re : Crédits d'impôts, c'est pas un peu virtuel ?

    Salut

    Je ne peut pas m'empecher de reagir lorsque je lis que ce sont les poseurs, les chauffagistes, Dixit deux post precedent, qui font leur beurre de l'engouement "desinteresse" du public pour le solaire, certe le poseur a une commission sur le materiel qu'il pose plus le cout de son travail d'instal mais observez comme cela fonctionne, avez vous vus comme moi emerger tout un tas de societe qui diffuse du materiel solaire?, les 3/4 de ces societes on moins de deux ans d'existance ,bizare cette generation spontanée, une verif sur les sites d'info entreprise revele qu'elles ont un capital social qui ressemble plus à une pointure de godasse qu'a la somme que vous aimeriez gagner au loto.
    Elles diffusent du materiel mais plus rarement sont capables de l'installer eux mêmes, elles font alors appel aux plombiers de votre voisinage pour vous l'installer, tant qu'il est qualisol, ils se foutent des references (cas extreme).
    L'augmentation des tarifs est liées au seuil de rentabilité aprés reduction du credit d'impot, il se situera toujours chez eux sous le prix d'un chauffe eau ou d'un systeme de chauffage dont on a pas à faire la pub avec un calcul d'amortissement plus ou moins long selon le client, son pouvoir d'achat et sa belle gueule.
    Le premiers argument que ces societe avancent c'est le credit d'impot, à la limite on se fout de savoir si ça marche , ils te vendent du credit d'impot, à la fin on ne sait plus ce qu'on achete.
    La bataille argumentaire des vendeurs tourne des fois à la foire de village " à !!! nous c'est du materiel allemand, pas du turc si vous voyez ce que je veux dire !!!" en attendant , pour avoir un peut parcouru le monde je confirme avoir vu plus de solaire en terme de quantité sur les toits turc que dans la campagne allemande, c'est peut etre pas un hazard si ils sont les troisiemes producteurs de matos solaire en terme de quantité dans le monde.(sauf erreur de ma part).
    ou alors: "nos capteurs sont replis de gaz Zorg , peint avec de la peinture Zmurgl etc.. et ont un rendement de 20% en plus" oui mais ils coutent 200% en +.

    Voila voila, c'etait mon petit coup de gueule. tout ça pour dire que le marché tel qu'il est actuellement engraisses des distributeurs (pas tous j'espere):

    Des start-up solaire se sont crées pour s'en foutre un max dans les poches car pas de pub à faire et des clients collés aux vitrines comme des mouches. vous les reconnaitrez si la premiere chose dont ils vous parlent c'est le credit d'impot. il faut apprendre à reconnaitre les boites serieuses des oportunistes, ce n'est pas facile.

    Ce ne sont pas les fabricants de panneaux qui en profitent car souvent il rayonnent sur plusieurs pays et la france est une particularité recente.

    ce ne sont pas les plombiers (j'entends par la technicien qui realise des installations et non pas marchand de cam) qui en profitent particulierement car qu'elle que soit l'energie posée ils ont une com sur les produit . j'ai crus comprendre d'ailleur que le plus "rentable" en ce moment etait la PAC. Cette derniere affirmation n'engage que moi

    Mais attention, tout n'est pas noir,il ne peut pâs ne pas exister des boites ayant une attitudes normale, il se develloppe meme une offre de matos non conventionné qui peut, une fois installation faite par un pro ou par sois meme (achat d'un kit) se reveler un bon choix.

    Ne gobez pas n'importe quoi, multipliez les contacts, faites des recherches auprés des installateurs et non auprés des marchands qui ne manquent pas de venir à vous et gardez confiance.


  12. #11
    invite73f6ed8c

    Re : Crédits d'impôts, c'est pas un peu virtuel ?

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message

    tout ce qui subit le credit d'impot se toruve du jour au lendemain augmente d'en gros le montant de ce credit ... directmeent dans la poche du poseur.
    Il est établi que les prix sont majorés d'une dizaine de %.
    Comparez par ex avec la Belgique ou les aides n'existent pas, ou sont tellement faible qu'elle ne représente même pas le coût de la pose d'un poêle par ex. Actuellement 250euros max pour un poêle. Mais ça reste un insitation qui a un effet psychologique. Les gens croient vraiment faire une affaire, ou du moins ça les décide à franchir le pas.
    Avec des aides aussi fortes qu'en France il me semble normal qu'une part aille à l'installateur, c'est aussi le but de la manoeuvre.
    Celà dit je suis très sensible à l'argumentaire de R17777. L'analyse est, comme d'hab, imparable.
    Le cout des 2000euros de remise pour une pac ou je ne sais quoi montre seulement que les marges pratiquées sur ce genre de matos sont purement et simplement disproportionnée, aide d'Etat ou pas.
    A l'heure d'internet il me semble assez évident que le ba-ba lorsqu'on prévoit un gros investissement est de se renseigner sur les prix pratiqués là ou il ne subissent pas l'effet "aides". Après on peut comparer et discuter sans avoir l'air d'un gros naif.

  13. #12
    MadMac

    Re : Crédits d'impôts, c'est pas un peu virtuel ?

    On peut quand meme trouver quelques bonnes initiatives, comme les groupements d'achat de matos solaire. Ce qui termine d'ecoeurer, c'est qu'au installateur ne voudra poser ce matos ... parce qu'il ne pourra pas faire sa marge habituelle dessus (dixit et meme 2 fois).

    Bon claire qu'il y a quand meme des boites qui bossent bien et serieux. Mais comme dans toutes les branches du batiment, ceux la, on les cherche, on cours apres, et on pleure quand on voit leur carnet de commande plein a 6 mois. Mais au moins ca prouve que le bon boulot est quand meme reconnu.

    Alle au final, ce credit d'impot, je crache pas trop dessus. Pour le calcul de mes fenetres, ce credit d'impot va me permettre d'avoir des fenetres de qualite correcte et avec la pose, pour le prix de fenetres basiques (l'huisserie, pas le vitrage qui isole autant) mais que je devrais poser moi-meme.

  14. #13
    invite73f6ed8c

    Re : Crédits d'impôts, c'est pas un peu virtuel ?

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message


    ce credit d'impot va me permettre d'avoir des fenetres de qualite correcte et avec la pose, pour le prix de fenetres basiques (l'huisserie, pas le vitrage qui isole autant) mais que je devrais poser moi-meme.
    Perso je trouve ça une super affaire. Et en plus ça donne du boulot à un artisant. Libre à chacun de bien choisir l'artisant, histoire de ne pas favoriser ceux qui bossent mal pour trop cher, qui sont souvant les même qui gonflent leurs prix because les crédits d'impot.

Discussions similaires

  1. subventions et crédits d'impots
    Par droux35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/09/2018, 09h59
  2. bourse et prépas, c'est un peu le bazard :S
    Par invitefc636d6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2011, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...