bourse et prépas, c'est un peu le bazard :S
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

bourse et prépas, c'est un peu le bazard :S



  1. #1
    invitefc636d6c

    Lightbulb bourse et prépas, c'est un peu le bazard :S


    ------

    bonjour à tous !

    Je me penchais sur les demandes de Bourses pour l'année prochaine étant donné qu'il ne reste plus qu'un mois, mais le problème, c'est que c'est incroyablement pas logique...

    On peut faire 6 voeux différents d'établissements pour l'inscription en prépa mais seulement 4 voeux pour les bourses !

    Peut être qu'il y a une subtilité qui m'échappe, mais après de multiples recherches via google et ce forum, je n'ai trouvé aucune réponse à mon problème ! (à croire que je suis le seul à ne pas comprendre )

    alors, Y-a-t'il une subtilité ?

    sinon, je mets quoi comme choix ? les 4 premiers ou les 4 derniers ? en sachant que les 3 premières prépas que j'ai demandé sont à Paris, c'est un peu bête de faire 3 demandes auprès de la même académie les autres sont dans 3 villes différentes, et 3 académies différentes.

    bref, c'est le flou total, si vous pouviez répondre à mes interrogations, ça serai fort gentil !

    Je sais que ça a pas grand chose à voir avec l'orientation pure et dure, mais je voyais pas trop ou demander. C'est ici qu'il y a la plus grande concentration de gens susceptible de m'aider.

    merci d'avance

    jeff

    -----

  2. #2
    Anthonaille

    Re : bourse et prépas, c'est un peu le bazard :S

    Ce n'est pas 6 prepa mais 12 (24 si tu les pren en internat aussi), mais sinon je suis dans la même situation que toi , 12 prepa dans 3 academie differentes plus les 5 INSA et les 3 UT chacun dans une academie differente , pour 4 voeux ça fait un peu beaucoup...

  3. #3
    invite10088cc5

    Re : bourse et prépas, c'est un peu le bazard :S

    C'est vrai que c'est le bazarre cette histoire de seulement 4 voeux de bourse alors que 12 voeux sont possibles pour les prepas . Je suis dans le meme cas que toi. Dans ta situation je choisirai un choix par ville, sauf si tu es sur d'etre pris a paris.
    Je pense de toute facon que tu peux par la suite t'arranger si tu t'es trompé de choix (j'espere en tout cas car je suis dans la meme situation).
    Voila!

  4. #4
    invitee9a8fb2f

    Re : bourse et prépas, c'est un peu le bazard :S

    quelqu'un aurait-il la réponse à ce problème, je suis dans la même situation !
    J'ai fais 15 voeux sur admission post-bac mais seul 4 sont possible pour le DSE !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : bourse et prépas, c'est un peu le bazard :S

    Aucun problème. L'important pour les bourses, c'est que vous ayez ouvert un dossier. A la rentrée, en septembre, vous pourrez modifier votre établissement effectif d'inscription.

  7. #6
    invite1db95efe

    Re : bourse et prépas, c'est un peu le bazard :S

    Encore un autre topic que je réveille!
    J'aimerais faire confirmer la phrase de furanohana au sujet de la bourse mais cette fois-ci pour les formations post bac+2

    J'ai ouvert un dossier étudiant que j'ai renvoyé, chose que je n'ai jamais eu à faire jusqu'à maintenant donc je n'y connais strictement rien, a priori je suis boursier échelon 0 pour l'année prochaine.

    Donc en théorie je ne devrai pas payer les droits universitaires et la sécurité sociale (et des APL en plus je crois vu que je compte louer... ça reste à confirmer je sais pas du tout!).
    Les APL ce n'est pas vraiment le sujet mais je sais pas non plus comment ça marche, où et quand fait-on la demande?
    Seulement je ne suis pas sûr que l'école où je vais aller figure dans mon dossier, est-ce grave pour l'attribution de la bourse échelon 0?

    Merci beaucoup!

  8. #7
    nerbo

    Re : bourse et prépas, c'est un peu le bazard :S

    Les APL sont à demander auprès de la CAF. Mais rien ne presse, tu auras le temps d'être dans ton logements avant de démarcher (par le biais du site de la CAF). Les allocations sont rétro-actives, donc dont-worry.
    Aucun lien avec ta bourse du crous.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  9. #8
    agitateur

    Re : bourse et prépas, c'est un peu le bazard :S

    Les APL: à la CAF la plus proche. Tu peux aller chercher un dossier en avance, mais de toute façon tu ne pourra le remplir au plus tôt que lorsque tu aura signé le bail et versé la caution. Le premier mois occupé n'est ( il me semble ) pas pris en compte pour les aides.
    Certains établissements ne sont "habilités" pour les bourses, donc à vérifier au cas par cas ( notamment pour les écoles privées ).

  10. #9
    invite1db95efe

    Re : bourse et prépas, c'est un peu le bazard :S

    Merci.
    Sinon pour la bourse échelon 0 en théorie je n'ai plus rien à faire avant la rentrée?

  11. #10
    invitee8b9df23

    Re : bourse et prépas, c'est un peu le bazard :S

    Je confirme, il suffit de mettre ses 4 premiers choix, après on fait ce qui faut faire et on reçoit l'attribution conditionnelle (l'ai reçu il y a pas longtemps pour ma part). Ensuite on s'inscris à la rentrée et on donne en même temps notre papier d'attribution conditionnelle et normalement le lycée transmet cela au CROUS et on perçoit nos bourses (ou rien si on est échelon 0).

  12. #11
    Sapz

    Re : bourse et prépas, c'est un peu le bazard :S

    Si tu es pris dans une académie (c'est grand une académie) où tu n'as pas fait de voeux, c'est plus compliqué, il faut "refaire" un dossier en septembre dès que t'es inscris. Si t'es pris dans une académie où tu as fait un voeux mais que ce n'est pas ton voeux (ex : voeux à bordeaux et pris à arcachon), c'est pas grave, il suffit de changer l'établissement. L'important dans ce deuxième cas c'est que ton dossier soit connu de l'académie où tu atterri.

Discussions similaires

  1. Prépas intégrées Vs Prépas simples
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 12h49
  2. Crédits d'impôts, c'est pas un peu virtuel ?
    Par invitedd11b4f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2006, 06h40
  3. Le noir et blanc c'est nostalgique mais un peu barbant...
    Par invite14d0cd6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/12/2005, 16h33