Toitures-Terrasses / Toitures Plates végétalisées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Toitures-Terrasses / Toitures Plates végétalisées



  1. #1
    invited3c89878

    Toitures-Terrasses / Toitures Plates végétalisées


    ------

    Bon...toujours dans ma phase "prises d'information" et "découverte" de solutions/idées pour l'architecture bioclimatique, je m'interroge sur le concept de toiture-terrasses et toitures plates végétalisées ou non.

    J'aime bien l'idée des toitures plates qui servent aussi de terrasses éventuelles sur lesquelles positionner une végétation qui peut servir d'isolant naturel (?) et avec un côté esthétique que j'apprécie.

    Des retours d'expérience sur ces points ?
    Des idées ? commentaires ?

    Je cherche surtout à savoir si cela peut être intéressant à mettren en oeuvre d'un point de vue énergie (isolation), esthétique et financier.

    Quels sont les matériaux à privilégier ?

    etc...

    Bref j'aimerais que ceux qui sont intéressés sur ce sujet et/ou ont une expérience puissent nous en parler ici.

    -----

  2. #2
    carioline

    Re : Toitures-Terrasses / Toitures Plates végétalisées

    Salut !

    Il me semble qu'il y a un article sur les toitures végétalisés dans un HS de Système D, du mois de septembre dernier...

    Peut-être pas beaucoup d'infos transcendantes sur les toitures plates, mais j'essayerais de regarder les liens indiqués, et de te les mettre d'ici ce week-end... Ben voui, je n'ai pas encore ré-installer l'ordi, donc je consulte N'internet depuis le bureau... Et en ce moment, je suis souvent à l'extérieur...

  3. #3
    invite84650374

    Re : Toitures-Terrasses / Toitures Plates végétalisées

    Mon archi m'avait dit, lors de la phase d'étude que je remonterais, avec un toit terrasse, sur le toit dans 10 ans.

    une toiture à pente laisse couler l'eau, le vent , la neige....

  4. #4
    invite5f93cadf

    Re : Toitures-Terrasses / Toitures Plates végétalisées

    A mon avis, il vaut mieux toujours mieux toujours partir vers une toiture avec une très légère pente (1-3%).
    De cette manière, en fonction de l’étanchéité mise en place, les avantages peuvent être cumulés :
    pas d’eau stagnante,
    accessibilité (technique, piéton ou voiture…),
    esthétisme (une toiture terrasse marque fortement l’architecture),
    facile mise en place d’une végétalisation (extensive ou intensive),
    et pour moi le plus important, la possibilité d’optimiser la mise en place de panneaux solaires thermiques et/ou photovoltaïques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3c89878

    Re : Toitures-Terrasses / Toitures Plates végétalisées

    Merci pour vos réponses.

    Je réponds globalement en ajoutant :

    - Si je devais aller vers une telle solution, ce ne serait pas pour 100% de ma toiture mais pour une portion plus réduite. Mon idée de conception serait un volume à étage "encastré dans un volume plain pied. Ce dernier pourrait avoir une partie de toiture/terrasse.

    - Mon projet se situerait dans le SudOuest Aquitaine ou Midi-Pyrénées. Pas de problème de neige.
    Pour le vent et la pluie ce serait à prendre en considération effectivement.

    - Pour le côté esthétique, il est clair qu'il faudrait vérifier la faisabilité avec les contraintes locales. Mon idée serait de toute manière que cette toiture-terrasse soit du coté opposé à la façade puisque le côté terrasse m'intéresse pour la partie étagée.

    - J'avais pas pensé aux Panneaux solaires... Economiquement c'est il me semble moins cher de prendre des panneaux "à poser" (connais pas le terme) plutôt qu'à positionner sur un toit.
    Et surtout, je pense à l'orientation qu'il est possible d'atteindre peut-être avec moins de contraintes que sur une toiture.

    Pour l'instant je vois plutôt des avantages.

    Reste à voir comment caser cela sur un plan de la conception, comment choisir les matériaux, l'esthétique etc...

  7. #6
    Quisit

    Re : Toitures-Terrasses / Toitures Plates végétalisées

    un certitude, il faut des gars qui connaissent : les détails de l'isolation par l'extérieur, le traitement de l'acrotère (les bords remontants) et la gestion des évacuations d'eau ça ne pardonnera pas l'amateurisme.

    Mais une fois bien fait c'est nickel, des milliers de bâtiments sont construits comme ça : tous les immeubles sauf systèmes bacaciers

    Sinon un système a légère pente avec végétalisation me semble aussi un trè sbon compromis

  8. #7
    invited3c89878

    Re : Toitures-Terrasses / Toitures Plates végétalisées

    Ta remarque sur les immeubles est intéressante car c'est une des raisons pour lesquelles je me dis que ça doit être intéressant financièrement une toiture plate.
    Sinon les batisseurs auraient mis des toitures habituelles même sur les immeubles non ?

    Pourquoi finalement ne pas concevoir une habitation individuelle comme un ptit immeuble ?

    D'une point de vue esthétique, ça me dérangerait absolument pas personnellement d'avoir un "gros cube" (en caricaturant) avec une terrasse sur le toit.

    Je trouverait même ça sympa !

    Bon faudra expliquer ça à ceux qui font les règles d'urbanisme quand même.

    Ce que je ne mesure pas, c'est si c'est vraiment un plus d'un point de vue isolation, mise en oeuvre, etc...
    Et pour une isolation extérieure, ça reste cohérent non ?

    Je lis que 30% des calories partent pas la toiture et qu'il vaut mieux isoler par l'extérieur.
    La toiture plate est donc bien placée pour répondre à ça.

    Aprés, un point important est le coût. Si ça peut être en plus moins cher qu'une toiture classique, alors là c'est vraiment un truc que j'aimerais réaliser chez moi un jour.

  9. #8
    cipango

    Re : Toitures-Terrasses / Toitures Plates végétalisées

    Bonjour,
    Moi aussi je serais interessé par un toit en terrasse sur une partie de la maison.
    Je n'y connais rien, et je pense effectivement qu'il faut s'adresser à des pros pour ne pas avoir de problème...
    Et même avec des pros, ça me fait un peu peur... J'ai toujours vu des ouvriers avec des chalumeau et du goudron en train de réparer les toits plats des batiments autour de chez moi. Ce sont souvent des batiments publics qui datent des années 70, mais quand même...
    Ca serait interessant de connaitre la technique utilisée aujourd'hui, les matériaux, le gain en isolation, en inertie...
    Si quelqu'un a des tuyaux ou des liens Internet là dessus...
    Merci d'avance.

  10. #9
    invited3c89878

    Re : Toitures-Terrasses / Toitures Plates végétalisées

    Voici un lien avec un document trouvé via google.
    Il est téléchargeable en pdf gratuiteùment, et fournit pas mal d'infos qui m'ont semblé intéressantes même pour moi qui n'y connaît rien.

    http://energie.wallonie.be/xml/doc-IDD-6763-.html


    C'est marrant, je trouve souvent bcp de liens sur des sites belges lorsque j'utilise google avec des recherches autour du bioclimatisme, des ENR, des économies d'énergie etc...

    Tu trouveras d'ailleurs d'autres guide tout aussi intéressant sur ce site!

Discussions similaires

  1. Biocides pour nettoyages terrasses
    Par invité576543 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 09h55
  2. Toitures végétalisées
    Par invite04a65895 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2006, 22h11
  3. [4è] Matériaux utilisés pour les toitures
    Par invite6e4d9cf7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2006, 08h20
  4. Les enceintes plates
    Par invitee1a27192 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2005, 12h55
  5. les galaxies... plates ????
    Par invite774b0e07 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2004, 00h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...