Toitures végétalisées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Toitures végétalisées



  1. #1
    invite04a65895

    Toitures végétalisées


    ------

    Bonjour à tous,

    dans le cadre d'un projet de construction en zone méditeranéenne, je suis à la recherche de retours d'expérience concernant les toitures végétalisées (coût, contraintes réelles, arrosage ou pas, type de plantes, etc..).

    Merci aux internautes et bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    fab13

    Re : Toitures Vegetalisees

    Fait attention a la vegetation locale qui est programmé pour investir la moindre fissure. Les genevriers par exemple ont de grandes chances de finir dans ton salon.

    Je pense qu'il vaut mieu s'orienter vers des plantes grasses qui ont des racines tendres et qui n'ont pas besoin d'arrosage.

  3. #3
    invite04a65895

    Re : Toitures Vegetalisees

    fab13, si je me souviens bien, tu as un projet de construction vers Avignon ? As-tu finalisé tes différents choix (matérieaux, isolation, chauffage etc..)?
    Pour ma part, je suis dans la région aixoise et je m'oriente à priori sur du solaire passif (serre encastrée + poêle bois) dans une maison monomur. Mais ce n'est que les prémices du projet.... Cordialement

  4. #4
    fab13

    Re : Toitures Vegetalisees

    Je suis moi aussi dans la région aixoise (Trets).
    J'hésite entre du monomur de 37 et un mur sandwich brique de 20, 10cm d'isolant et mur extérieur à enduire.
    Le chauffage sera du solaire passif avec un poêle a bois.
    J'ai abandonné l'idée de la toiture végétalisée car je ne peux pas laisser la garigue reprendre ses droits sur mon toit. C'est une belle idée mais trop contraignante pour moi.
    Je devrais déposer mon permis la semaine prochaine.
    A quel stade de la construction en es tu?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04a65895

    Re : Toitures Vegetalisees

    Hello Fab13,

    actuellement, je suis en discussion avec un architecte pour finaliser le projet (maison 180 m2, plain-pied).
    Ce dernier nous a proposé une première ébauche sur laquelle nous devons travailler. Pour info, j'ai trouvé cet architecte via l'ADEME d'Aix. Il me préconise du monomur de 37 et des toitures végétalisées sur les partie "chambres" d'où ma question d'origine.
    Je pense pouvoir déposer un permis vers la fin juin.
    Je te tiendrai informé de l'avancement du projet.
    Cordialement

  7. #6
    boifan

    Re : Toitures végétalisées

    Les toitures végétalisées nécessitent 2 corps de mêtier indissociables : l'étanchéifieur qui réalise l'étanchéité et le paysagiste (filière qui assure la production des plantes et les installe sur la toiture).

    Pour avoir des détails, sur le type de plantes en culture extensive, voyez : ICI

    Seule restriction en climat méditerranéen, il est possible d'avoir besoin d'arrosage.

    L'intérêt est d'améliorer l'isolation des toits terrasses et aussi de freiner l'écoulement des eaux de pluie vers les réseaux eaux pluviales. S'y ajoute un aspect esthétique et l'augmentation des surfaces "vertes".

    D'après mes infos, compter 50 à 70 euros/m2 en sus de l'étanchéité. On peut faire moins cher, en plantant partiellement et en laissant les sebums se replanter tout seuls, mais il y a le risque de se laisser envahir par des plantes colonisatrices.

    Je me suis intéressé à ce système pour ma nouvelle maison (en Bretagne sud) mais je pense opter pour occuper la terrasse avec du solaire.

  8. #7
    Korriged

    Re : Toitures végétalisées

    Juste un petit axe de recherche : j'avais lu du mal des toitures végétales il y a peu de temps... mais je ne m'y étais pas attardé.
    Je ne sais plus ce qu'on leur reprochait, mais je vous conseille de continuer vos recherches : il y aurait de gros inconvénients.

Discussions similaires

  1. Toitures-Terrasses / Toitures Plates végétalisées
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2006, 16h28
  2. [4è] Matériaux utilisés pour les toitures
    Par invite6e4d9cf7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2006, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...