Bonjours à tous,
Je tiens d'abord à préciser que je suis de nombreuses discussions sur ce forum et celui de systemeD, cependant devant l'importance des choix que nous avons à faire, j'avoue que je suis un peu perdu.
Voici notre projet :
Nous avons acheté dans le 28 une longère à restaurer.
Nous devons donc choisir notre isolation, notre chauffage...
Voici les "contraintes" liés à l'état actuel du bien.
La toiture est en bonne état.
Les murs sont en terre (40cm) au nord (ou il n'y a q'une seule ouverture) et ils sont en silex et en terre au sud ou il y a 5 fenêtres, 3 portes fenêtres, 2 baies vitrées et la porte d'entrée, les habillages de ces ouvertures sont en brique.
Nous avons du faire un décaissement car il y avait seulement des tomettes posées sur la terre).
Nous souhaitons donc respecter au maximum ce batiment tout en le rendant le plus sains possible et le plus "écologique" possible avec des moyens limiter.
Les difficultées commencent ici car comment concilier tous ces points.
Comment isoler notre maison, d'un côté on me dit qu'avec des murs en terre il n'y a pas besoin d'isolation ??? de l'autre une isolation extérieure est impossible...
Pour le sol, comment l'isoler ? Dalle à la chaux ou dalle beton ?
Nous avons abandonné l'idée du triple vitrage, car trop cher.
VMC double flux, puits canadien ?
Pareil pour le choix du chauffage, les prix s'envolent, on nous conseille un plancher chauffant, oui pourquoi pas mais quelle en sera la source ?
Nous avons des devis pour du 100% electriques (économique à l'achat certe mais avec les conséquences que l'on connait) et puis par ordre de prix de l'aérothermie, de la géothermie, une chaudière centrale à pellets, oui mais en lisant ces forums on arrive à se dire qu'il faut être fou pour investir de telles sommes pour des économies annoncées qui restent hypothétiques...
Bref, nous ne savons plus quoi faire pour bien faire ou au moins faire le moins mauvais choix...
J'en appelle à vos expèriences, si quelqu'un peut nous aider .Merci .
-----