chaudière à condensation et fosse sceptique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

chaudière à condensation et fosse sceptique



Vue hybride

  1. #1
    invite5b2f827c

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    Je ne sais pas, ça représente beaucoup ?
    Parce que si verser 3 litres de jus d'orange (pH 3,5) dans ma fosse septique de 2000 litre doit la mettre en danger, ça me fait un peu flipper !

    Par ailleurs les fosses septiques sont en général en béton qui va donc quasi instantanément neutraliser ça.
    D'autant plus que, je m'avance peut-être, je ne suis pas chimiste, mais je pense qu'avec toutes les matières organiques qu'il y a dans une fosse septique, on a une solution tampon c'est-à-dire une solution beaucoup moins sensible aux apports d'acides, ou de bases, que de l'eau pure.
    1 litre d'acide pH 1 dans 1000 litres d'eau pure fera sensiblement baisser le pH (à la louche, de 7 à 4) mais ça ne sera pas du tout pareil si on ajoute ce même litre d'acide dans 1000 litres de solution tampon (p. ex l'eau de mer ou le sang).

    Il y a un chimiste dans la salle ???

  2. #2
    invite1fd37ce8

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Il y a un chimiste dans la salle ???
    on aurat p'être plus de chance en allant frapper aux portes des autres salles ... voir même de l'amphi d'à côté

  3. #3
    invite1fd37ce8

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    et qui s'y cole pour aller voir du côté des biologistes?

    pô moi ! pas mon tour ....

  4. #4
    FC05

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    Bonjour,

    D'abord, en ce qui concerne le pH (petit p et grand H), c'est bien une unité log et donc il y a bien un facteur 10 entre chaque unité (et non pas 50).

    Le pH de 3 me parrait un peu bas, mais pourquoi pas, vu que l'air est chargé de CO2.

    A priori, cette eau ne contient que de l'eau, du CO2 dissout et un peu d'hydrogénocarbonate (HCO3-) ... plus quelques imbrulés et autres suies.

    Je ne pense pas que ceci impactera notablement le pH de la fosse septique. Maintenant, il faut voir le débit pour vraiment en être sûr.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patanca

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    bonsoir au groupe,

    un petit pdf interressant sur les condensats:http://www.dse.vd.ch/environnement/c...condensats.pdf
    merci google
    J' ai déjà vu,mais sur une installation de grosse puissance fuel,un neutralisateur de condensat.C'est un espéce de bac contenant des granulés,dans lequel les condensats circule pour remonter un peu leur ph.
    Par contre,pour l'impact de l'acidité des condensat sur la flore d'une fosse je n'en ai aucune idée,mais je n'ai jamais non plus entendu parler d'un soucis.

  7. #6
    patanca

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    Apparament pour les granulés c'est du marbre concassé+hydroxyde de magnésium,voir sur ce lien d'un bac neutralisateur:http://www.technaflon.fr/euroflex.asp

    A plus

  8. #7
    invite1fd37ce8

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    Citation Envoyé par patanca Voir le message
    Apparament pour les granulés c'est du marbre concassé+hydroxyde de magnésium,voir sur ce lien d'un bac neutralisateur:http://www.technaflon.fr/euroflex.asp

    A plus
    hé hé ...qué quil avait dit le r17777 !!

    En fait c'était une combine qu'on avait en aquariophilie récifale pour redresser le PH de nos réacteurs à bille de souffre ( qui servent à la dénitratation des bacs, assister le bouclage naturel du cycle de l'azote si vous préférez ), comme le pH (avec petit "p" et grand "H" ) sortait très bas ... pas question de balancer ça dans nos cuve à pH 8 voir 8.5 ... sinon on dissout les méchants phosphates de calcium qui se sont lentement déposé au fond de la cuve ... et la bombe à phosphate c'est ni bon pour les invertébrés (que je suis devenue moi aussi à force de taper des heures sur un clavier ) , ni bon pour juguler les poussée d'algues ...

    du coup en dissolvant du marbre concassé, en plus de remonter la dureté de l'eau ( ça stabilise le pH ...et le maintient haut surtout si votre température n'est pas trop élevée et donc la teneur en oxygène suffisante ... ), vous envoyez du calcaire dans l'eau ...

    et calcaire + hydroxyde de calcium ( la chaux ... mais en qualtité plus fine que celle que je manipule aujourd'hui dans la bio construction ) + énergie solaire artificielle (pour les zooxantelles ) + brassage + nourriture + strontium et consors ..... = croissance des madrépores ...

    en gros nos jolis petit animaux calcaire qui construisent les plus gros édifice mondiaux façonné par l'animal

    ça va ? vous suivez ...

    sans oublier un peu de vodka pour booster les bactéries dénitrifiantes des pierres vivantes.... sans blague ..ça marche à fond!

    mais comme j'aime pas trop me vanter de mon passé d'aquariophile énergétivore ... genre gros spot hqi de 500w 12H par jour plus une palanqué de pompe à eau en tout genre ... + des réacteurs divers, des sondes, des thermo-plongeur ...etc etc ...

    à l'époque ou je croyais encore au mythe du nucléaire et à son énergie illimitée ...et surtout propre ...

    rôh comment je vous ai gruger !! pas sympa le r17777!!

    ha ! ha! toutes les excuses sont bonnes pour étaler sa petite science ...

  9. #8
    invite1fd37ce8

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    Du coup, dans ma petite vantardise... enfin dans mon petit égarement à la '"Do Androids Dream of Electric Sheep" , j'en ai même oublier de remercier FC05 pour son petit détourt sur notre section ... et sa superbe signature ...

    Et l'ami chauffagiste Patanca par la même occas ..

  10. #9
    invite62afbc57

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    Oui, merci à tous!
    à très bientôt.

Discussions similaires

  1. Chaudière à condensation
    Par invite971075aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 22/11/2011, 17h51
  2. Chaudière à condensation
    Par invite0f3e3181 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/06/2008, 19h25
  3. chaudière à condensation
    Par invite48c4a204 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 20h32
  4. fosse sceptique
    Par invite84f45400 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 11h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...