chaudiereà bois ou chauffage electique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

chaudiereà bois ou chauffage electique



  1. #1
    invitee9858073

    chaudiereà bois ou chauffage electique


    ------

    Bonjour à tous

    Je viens d' acheter une maison de 200m2 sur 2 niveaux année de construction 1780 avec des murs de 60cm en pierre.
    cette maison se trouve dans le perche (orne pres de mortagne au perche)
    dans un premier temps nous pensons y vivre 4 jours par semaine

    il n'y a aucun chauffage d'installé

    les pièces sont assez grandes:
    cuisine : 20m2 1 fenetre au nord une au sud et une porte fenetre à l'est
    salon : 39m2 une fenetre et porte vitrée au sud
    entrée: 13m2 incluant l' escalier une porte 1/2 vitrée au sud
    chambre: 27m2 une fenetre au sud
    sdb ( ouverte sur la chambre):6m2 une petite fenetre au nord
    wc 1.5m2 une petite fenettre au nord
    hauteur sous plafond 2.6m
    fenettre double vitrage
    les murs sont recouverts d' enduit à la chaux
    la maison est orientée vers le sud

    au premier étage
    un bureau piece catedrale 58m2 ht 3.5m incluant l' escalier une fenetre au sud et 2velux au nord
    une autre piece un plateau mensardée 65m2( sdb +1 chambres à cloisonner) 2 fenetres au sud 3 velux au nord une fenetre à l'est
    fenetre double vitrage
    hauteur 2.5m

    Le pb c'est que je n' ai qu'une piece de 1.5m X 1.3m pour mettre une chaudière ou une dependance25 à 30m2 qui se situe entre 6 et 10m de la maison est ce jouable? et dans quel budget?
    vos experiances m'interresseraient pour me forger un point de vu
    bien entendu je suis débutant

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : chaudiereà bois ou chauffage electique

    Bonjour.

    De base, je dirais : chaudiere a bois. Et pis na parce qu'on fait dans l'econologique

    Mais pour pouvoir te repondre a toi-meme, il faudrait que tu arrives a decider le degre de confort que tu acceptes. Avec une chaudiere a bois, une fois en route avec une bonne hydroaccumulation, tu pourrais te permettre 1 flambee par jour ou meme tous les 2 jours suivant la taille du ballon. Mais si tu n'es pas la pendant 3 jours, pas de programmation pour la remise en route. Quoiqu'il me semble avoir vu chez visse-monsieur des chaudiere bois automatique pour le demarrage (tu charges, ca demarre quand il faut).

    Ce que je pense surtout, c'est qu'il faut d'abord que tu envisages comment isoler tout cela. Parce que tu ne nous decris rien de l'isolation et si c'est 65cms de peirre et basta, ben tu peux planter la tente dehors ca sera aussi bien isole. Et la pour le coup c'est "chaudiere a bois" avec les buches directes dans le feu de camps au milieu du teepee

  3. #3
    invitee9858073

    Re : chaudiereà bois ou chauffage electique

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bonjour.

    De base, je dirais : chaudiere a bois. Et pis na parce qu'on fait dans l'econologique

    Mais pour pouvoir te repondre a toi-meme, il faudrait que tu arrives a decider le degre de confort que tu acceptes. Avec une chaudiere a bois, une fois en route avec une bonne hydroaccumulation, tu pourrais te permettre 1 flambee par jour ou meme tous les 2 jours suivant la taille du ballon. Mais si tu n'es pas la pendant 3 jours, pas de programmation pour la remise en route. Quoiqu'il me semble avoir vu chez visse-monsieur des chaudiere bois automatique pour le demarrage (tu charges, ca demarre quand il faut).

    Ce que je pense surtout, c'est qu'il faut d'abord que tu envisages comment isoler tout cela. Parce que tu ne nous decris rien de l'isolation et si c'est 65cms de peirre et basta, ben tu peux planter la tente dehors ca sera aussi bien isole. Et la pour le coup c'est "chaudiere a bois" avec les buches directes dans le feu de camps au milieu du teepee
    en fait je signe en descembre
    pour l'isolation le premier est doublé avec du bat 13 + laine de verre
    pour lr rdz je penssais faire un enduit à la chaux pour faire respirer les murs l' exterieur en pire apparentes

  4. #4
    invite73f6ed8c

    Re : chaudiereà bois ou chauffage electique

    Et pourquoi pas plusieurs poeles à bois pour commencer?
    Cette vieille maison doit être équipée de plusieurs cheminées.
    Si je comprend bien ça va être une maison de campagne occupée à mi temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9858073

    Re : chaudiereà bois ou chauffage electique

    une cheminée dans le salon

  7. #6
    invite73f6ed8c

    Re : chaudiereà bois ou chauffage electique

    C'est tout?????? ET comment ils se chauffaient dans cette grande maison?
    Est-il possible que les autres cheminées aient été supprimées au fil des époques et des "rénovations"?

  8. #7
    invitee9858073

    Re : chaudiereà bois ou chauffage electique

    en fait au debut en 1780 une maison accolée à une laitrie
    malheureusement il n'y a qu un seul conduit

  9. #8
    invitee9858073

    Re : chaudiereà bois ou chauffage electique

    donc une cheminée avec un insert

  10. #9
    invite73f6ed8c

    Re : chaudiereà bois ou chauffage electique

    Aucun insert ne pourra chauffer une telle batisse.
    Quoi qu'il en soit de ton choix final, saches que cette maison aura un cout énergétique fort élevé.
    Ca ne va pas s'améliorer à moins de réaliser de très très gros travaux d'isolation.
    C'est le problème, souvant débattu ici, de l'amélioration des vieilles batisses.
    Avec une énergie pas chère on "pouvait" se permettre des choses qui ne seront plus soutenables...

  11. #10
    invitee9858073

    Re : chaudiereà bois ou chauffage electique

    en fait je ne sais par quel bout prendre ce probleme
    le chauffage au bois granule ou autre me seduit mais ou l'installer et comment le rendre optimum

  12. #11
    invitee9858073

    Re : chaudiereà bois ou chauffage electique

    quel type de travaux faudrait il faire?

  13. #12
    MadMac

    Re : chaudiereà bois ou chauffage electique

    Isolation integrale par l'exterieure et apres un petit chauffage centrale au pellet avec des radiateurs partout. Et un complement soalire au chauffage bien sur

    Et tu peux aussi demarrer par fouiller le forum et retrovuer le post sur l'isolation des vieilles maisons en pierre. Tu verras que c'est une horreur un truc comme ce que tu veux acheter.

  14. #13
    invitee9858073

    Re : chaudiereà bois ou chauffage electique

    je te remercie pour ton aide
    penses tu que je pourais mettre une chaudiere à granulé dans une dependance à environ 10mètre de la maison

  15. #14
    invitee9858073

    Re : chaudiereà bois ou chauffage electique

    peut on mettre une chaudiere bois dans une dependance entre 10 et 15mètres de la maison

  16. #15
    invitebdcb5c74

    Re : chaudiereà bois ou chauffage electique

    Bonjour,

    à mon avis, si c pour y vivre 4jrs par semaines, et si tu comptes garder cette graannnde maison très longtemps, t'as tout intérêt à passer un peu de temps à réfléchir sur l'isolation et sur comment installer ta chaudière au bois.... (et surtout ne pas installer vite fait des convecteurs électriques en pensant "c'est temporaire" )

    Mettre ta chaudière à bois à cette distance, c'est probablement possible, mais évidement ce sera au prix d'un effort important.

    Sinon, vu la taille des pièces, tu peux pas ajouter un mur qqpart pour ta pièce "chaudière" ?

  17. #16
    invite5b2f827c

    Re : chaudiereà bois ou chauffage electique

    Sans reprendre tous les autres points abordés par les forumeurs : oui, il est possible d'installer une chaudière à bois dans la dépendance située à 10 mètres de la maison. C'est ce qu'a fait un ami qui vient d'installer une chaudière à plaquettes.
    Ce n'est bien sûr pas optimum puisqu'il y a nécessairement des déperditions sur le "raccord" mais il existe des tuyaux très isolés (et assez onéreux) qui permettent de limiter ces pertes.

  18. #17
    invitee9858073

    Re : chaudiereà bois ou chauffage electique

    Pour l'instant je ne vois pas ou je pourrais rajouter un mur
    mais les idées vont peut etre me venir en y habitant

    peut etre que dans un premier temps un poele + l'insert exitant peuvent me permettre d'y habiter

  19. #18
    invitee9858073

    Re : chaudiereà bois ou chauffage electique

    As tu une idée du cout d'un tel tuyau et des deperditions occasionnées car je ne voudrais pas faire de la geothermie inversée

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. chauffage bois
    Par invite9a4df3d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 07h27
  3. Chauffage au bois
    Par invite2e1b24a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 08h23
  4. chauffage au bois
    Par marc charrieau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2006, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...