bonjour
j ai vu qq part qu il excite des radiateurs en steatite +
fluide colporteur appellé radiateur biothermie
merci de me renseigner sur ceux-ci (qualité etc...)
a +
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bonjour
j ai vu qq part qu il excite des radiateurs en steatite +
fluide colporteur appellé radiateur biothermie
merci de me renseigner sur ceux-ci (qualité etc...)
a +
même conso, pas plus économique , pas plus écologique mais plus confortable surement , beaucoup plus cher pour pas grand chose
Coucou,
J'inscrit ici mon premier Post.
Bonjour à tout le monde.
Je voulais indiquer l'existance des radiateurs à doubles inerties.
La société ARS en vend. Ce sont les seuls a être validés par Vivrelec. (à force de me l'avoir dit, j'ai retenu)
J'en ai acheté à la foire de Paris l'été dernier, et je dois avouer que j'en suis très content pour plusieurs raison :
- Economie d'énergie car ils chauffent en heure creuse, et garde la chaleur pendant facile 1 à 2 heure. Je vérifierais ma facture au mois d'aout prochain.
- Systeme de réglage de température pièce par pièce programmable (par contre pour la notice, faut être jeune ... j'ai eu du mal)
- Le radiateur ne sont jamais bouillants (je demande du 20 ° les jours où je suis là et 17 sinon.) L'air n'est pas brulé !
Voilou.
Pour la qualité, j'en suis super content !
Bonne journée à vous !
Kéké.
Je voulais indiquer l'existance des radiateurs à doubles inerties.
La société ARS en vend. Ce sont les seuls a être validés par Vivrelec. (à force de me l'avoir dit, j'ai retenu)
Fabuleux.
- Economie d'énergie car ils chauffent en heure creuse, et garde la chaleur pendant facile 1 à 2 heure. Je vérifierais ma facture au mois d'aout prochain.
C'est un non sens de dire d'un côté qu'ils chauffent en HC mais qu'ils ne gardent la chaleur qu'une à deux heures. D'ailleurs c'est plus proche d'une heure, que de deux...
Le seul type de chauffage économique ce sont les vrais accumulateurs à briques.
- Systeme de réglage de température pièce par pièce programmable (par contre pour la notice, faut être jeune ... j'ai eu du mal)
Rien de mieux qu'un gestionnaire d'énergie mais de toute façon, la grande majorité des radiateurs même rayonnants ont une carte programmable à insérer.
- Le radiateur ne sont jamais bouillants (je demande du 20 ° les jours où je suis là et 17 sinon.) L'air n'est pas brulé !
Je ne me suis jamais cramé avec un rayonnant
Sinon tu ne nous dis pas combien tu as payé tes bestioles ?
Bonne journée itoo
Coucou,
Je me souviens que mon père les avait payé 1200 Euros pour 3 radiateurs (35 metres ² soit 3500 W) + systeme thermostat + radiocommande.
Le problème que j'avais constaté avec mes derniers grilles pains, c'est qu'ils brulaient l'air. Ca fait une sensation bizarre, que je ne saurais pas d'écrire, mais maintenant quand je rentre, j'ai pas l'impression d'être dans une étuve.
De plus, quand je dis que ca crame pas, c'est que, quand j'ai viré les anciens radiateurs, j'avais une marque sur le mur. Ca fait 2 mois que je chauffe et je vois toujours aucun début de trace. On verra ca à l'usage, mais j'ai confiance. A aucun moment, le radiateur très chaud. J'ai mes bacs de plantes juste à côté du radiateur, et le plastique ne bouge pas (il fond pas, se tord pas).
Voilou, c'est que mon opinion. Je considère avoir fait un bon investissement ^^.
Bonne journée à tous !
Kéké.
le chauffage à inertie est un bon système d'une façon générale. la stéatite a l'avantage d'avoir une densité proche de 3 tonnes au m3 ce qui lui confère une inertie importante.
Un système fluide+stéatite ne présente aucun avantage supplémentaire.
En effet, le fluide est chauffé par une résistance électrique et communique la chaleur à la pierre qui la communique aux éléments en aluminium en général. Le nombre "d'intermédiaires" ne peut conduire qu'à une dissipation de l'énergie.
Moi, je suis équipé par la maque UL#####.
Il est important d'avoir une bonne régulation électronique, et d'être bien isolés; c'est là que se font les économies.
Bonjour,
Permettez moi d'apporter mon commentaire au débat.
Dans la recherche d'une solution de chauffage électrique, le prix est l'un des critères mais il est loin d'être le seul.
Vous avez raison de dire que quelque soit la solution, 1000w = 1000w et donc aucun miracle à attendre d'une solution qui serait capable de multiplier les watts restitués.
Mais le confort généré par le chauffage comporte d'autres critères :
- La qualité de l'air : Certaines solutions brassants plus l'air génère de la poussière qui peut être genante pour certains.
- L'hygrométrie de l'air : Plus l'emetteur chauffe fort en surface, plus ils assèche l'air, et crée un effet de convection. Cette instabilité de l'air donne une sensation d'inconfort, et génère une stratification des couches d'air chaud (chaud en haut, frois en bas).
- La stabilité de la température : La fonctionnement stabilisé d'un emetteur de chauffage induit une température stable, idéalement pilotée par unthemrostat et une programmation.
Les solutions à bas couts telles que le convecteur ont l'avantage de fonctionner de façon très réactive, mais avec une résistance qui chauffe fortement, ce qui a pour effet double de désécher l'air, et de créer un inconfortable mouvement de convection.
Les solutions telles que les radiateurs à inertie, à l'inverse, fonctionnent avec des températures d'emetteurs moindres, un rayonnement générant une chaleur douce, un air stable et une température homogène. L'inertie étant justement l'effet recherché.
Et si vous souhaitez l'inertie + la réactivité, des solutiosn existent : les radiateurs à double coeur de chauffe, solide+film.
Si on y ajoute les accessoires tels que les programmations intégrées, les détections de présence ou d'ouverture de fenêtre, on a effectivement une addition qui monte, mais conjointement au confort généré.
Alors quelle est la solution idéale ?... Tout dépend de la pièce que vous souhaitez chauffer, et du confort souhaité.
Pardon pour cet exposé un peu long mais il est assez rare qu'une montée en gamme soit uniquement justifiée par du marketing.
Bon choix.
Cdt
GastonLG
Concrètement, que se passe t’il au niveau des émetteurs de chauffe pour que l’air qui passe dans le radiateur perde une partie de son eau ? En d’autres termes, que se passe t’il pour qu’il y ait une variation de l’humidité absolue ?
Tu as raison, il y a sur le marché des radiateurs de 2 kW à 50 € et d’autres à 1400 €.
Les deux ont la même puissance,
Ils restituent dans la maison 100% de la chaleur consommée au compteur.
Ils fournissent dans la maison la même quantité de chaleur.
Les deux radiateurs libèrent la même chaleur sous trois formes, rayonnement, conduction, convection.
Les deux radiateurs ont une grande différence :
Il y en a un qui coute 28 fois plus cher que l’autre.
C’est comme une voiture à 8000 € et une voiture à 220 000 €. L’une coute 28 fois plus cher que l’autre.
Elles permettent toutes deux de rouler à 90 km/h pour aller faire ses courses au super marché du coin.
Elles ont le même usage, mais ce n’est pas pareil ! !
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Bonjour,
Le désècement de l'air est due à deux phénomènes :
1) Latempérature de surface de l'émetteur (partie active d'un appareil de chauffage). Plus la température est élevée et plus l'air est asseché. D'où ce terme de "Grille-pain" utilisé pour les convecteurs.
2) La convection : un réchauffement brutal de l'air couplé à une sortie d'air trop directe génère un mouvement de convection (l'air chauf monte, puis retombe en se refroidissant, et ainsi de suite). ce mouvement d'air créé donc une turbulance dans la pièce qui là encore tend à nous assecher.
L'exemple de la voiture est tout a fait approprié. Il ne viendrait à l'esprit de personne d'entrer dans une concession automobile Peugeot et de demander une 107 pour faire 100.000km par an, le transport confortable d'une famille de 5 personnes, quelques déménagements et transports volumineux parfois.
On va dans ce cas se diriger immédiatement vers une alternative qui sera un break 407 (ou 508) ou un Monospace.
C'ets la même chose pour un emetteur de chauffage. Il faut se poser la question : Je veux chauffer quoi, avec quels critères de confort. Ensuite ais je le budget qui va avec ou dois je rectifier mes ambitions ?
Cdt
Merci pour ta réponse sur l’assèchement de l’air. Malheureusement, c’est celle que l’on trouve sur toutes les plaquettes publicitaires.Bonjour,
Le désècement de l'air est due à deux phénomènes :
1) Latempérature de surface de l'émetteur (partie active d'un appareil de chauffage). Plus la température est élevée et plus l'air est asseché. D'où ce terme de "Grille-pain" utilisé pour les convecteurs.
2) La convection : un réchauffement brutal de l'air couplé à une sortie d'air trop directe génère un mouvement de convection (l'air chauf monte, puis retombe en se refroidissant, et ainsi de suite). ce mouvement d'air créé donc une turbulance dans la pièce qui là encore tend à nous assecher.
Cdt
Elles sont comprises par le plus grand nombre. Malheureusement, les affirmations données ne sont pas des explications.
J’aimerais avoir une explication basé sur des phénomènes que l’on trouve dans les lois fondamentales de la physique.
Pour les courants de convection établis en chauffant l’air il n’y a pas de problème. Ton explication me convient parfaitement. C’est le principe d’Archimède.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
bonsoir,
pour assécher l'air, c'est simple, il n'y a, à ma connaissance, que peu de méthodes:
- casser les molécules d'eau
- séparer l'air de l'eau
- recombiner l'eau avec une autre molécule
la seconde méthode pourrait marcher: on peut se dire que l'eau est plus dure à chauffer que l'air; donc que l'air s'échauffe et monte tandis que l'eau reste froide et tombe ou bien reste dans le radiateur.
J'ai des grilles pains chez moi et je ne vois de l'eau ni par terre ni dans le radiateur.
Donc, j'élimine cette possibilité.
Pour casser une molécule d'eau, il y a là aussi le choix:
- on peut la chauffer jusqu'à casser les liaisons chimiques. Tout radiateur dépassant les 2000 °C doit y arriver sans peine...
- on peut la faire vibrer. La fréquence de résonance de la molécule d'eau est dans les 2.4 GHz. Avec du courant à 50 Hz, ce n'est pas gagné.
- l'électrolyse, peut être ? Il faudrait faire circuler du courant dans l'eau. Sans électrodes, dans de l'eau gazeuse et avec du courant alternatif ça me parait difficile.
Je m'aperçois de plus que si mes radiateurs cassaient les molécules d'eau j'aurait de l'hydrogène dans mon appartement. Comme je fume, je crois que je l'aurais remarqué (brièvement, certes) au moment de l'explosion finale...
Peut être qu'en ionisant l'eau on arrive à la recombiner avec autre chose ? Pourquoi pas, mais avec quoi ? Et qu'en ressortirait-il ?
Pour moi, le mystère de la disparition de l'eau dans les grilles pains reste entier... et dans ce cas, j'ai tendance à ne pas y croire... A moins d'une preuve solide et convaincante...
Enfin une réponse qui tient parfaitement la route.bonsoir,
pour assécher l'air, c'est simple, il n'y a, à ma connaissance, que peu de méthodes:
- casser les molécules d'eau
- séparer l'air de l'eau
- recombiner l'eau avec une autre molécule
Pour moi, le mystère de la disparition de l'eau dans les grilles pains reste entier... et dans ce cas, j'ai tendance à ne pas y croire... A moins d'une preuve solide et convaincante...
Je comprends pourquoi tu gardes tes grilles pains pour chauffer ta maison ! !
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Tu as bien raison.Pour moi, le mystère de la disparition de l'eau dans les grilles pains reste entier... et dans ce cas, j'ai tendance à ne pas y croire... A moins d'une preuve solide et convaincante...
Pour assécher l'air dans une maison, c'est pas compliqué, il suffit d'en enlever plus qu'il n'en rentre.
Comme avec les grilles pains on a tendance à plus chauffer car ils ne rayonnent pas, je crois que l'explication la plus raisonnable est de dire que la VMC est plus efficace à causes des grilles pains qui surchauffent l'air localement, en effet plus l'air qui est extrait par la vmc est chaud et plus il peut contenir de l'humidité.
C'est une explication qui se tient...
Si je comprends bien, il suffirait de mettre les bouches de la VMC à l'opposé du radiateur et en bas de la pièce (pour prendre de l'air froid) pour éliminer le problème ?
Et ce serait faux pour la majorité des logements anciens (comme le mien) dans lesquels il n'y a pas de VMC, uniquement une ventilation manuelle (ouverture des fenêtres...) ?
Pourquoi l’air qui sort d’une maison aurait une humidité absolue plus grande si on le réchauffe ?
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Plutôt mettre une VMC hygro qui réduit son débit quand l'humidité relative atteint un certain seuil, car quand il fait humide et pas très froid, c'est en haut qu'il faut aspirer l'air pour que la vmc soit efficace.Si je comprends bien, il suffirait de mettre les bouches de la VMC à l'opposé du radiateur et en bas de la pièce (pour prendre de l'air froid) pour éliminer le problème ?
Une autre explication, c'est qu'avec les grilles pains l'air chaux qui est collé au plafond augmente le delta T entre intérieur et extérieur d'où un débit d'air plus important surtout si tu as un VMC naturelle.
Parce que sinon les fabricants de sèche linge à évacuation ne mettraient pas de résistance électrique pour chauffer l'air qui sèche le linge.Pourquoi l’air qui sort d’une maison aurait une humidité absolue plus grande si on le réchauffe ?
C'est gràce au delta T entre l'intérieur et l'extérieur que la vmc peut faire son boulot.
Essaye d'avoir une humidité relative en hiver de 30% dans une maison sans la chauffer.
Essaye d'enlever la buée dans tans voiture sans mettre le chauffage, pareil pour le sèche cheveux.
Ces exemples sont peut être simplistes, mais ils montrent que plus sa chauffe et plus ça sèche et comme l'eau n'est pas désintégrée par le chauffage j'en conclus que plus l'air est chaud et plus il peut contenir une humidité absolue importante.
Bref, j'imagine qu'un air surchauffé qui a une grande capacité à absorber de l'eau aura plus de facilité à gober l'humidité qui traine.
T'es d'accord avec moi ou pas ?
En tout cas, c'est logique et en accord avec la notion de pression de vapeur saturante.
La Psat est d'environ 25 mbar à 20°C, mais passe à 100 mbar vers 40 / 50 ° C (température atteinte facilement je pense en sortir d'un "grille pain"). ET quand l'air se refroidit si la Pvap passe en dessous de la Psat, ça condense......
OK; mais dans un logement dans lequel il n'y a pas de condensation, celà tendrait à dire que le fait de chauffer plus aurait tendance à augmenter le taux d'humidité dans l'air.
Il est certain que l'air chaud peut contenir plus de vapeur d'eau que l'air froid. Mais il n'en contient effectivement plus qu'à condition d'avoir une source de vapeur d'eau, donc de l'eau liquide à faire évaporer.
Après réflexion je ne vois pas pourquoi la vapeur d'eau contenue dans l'air froid, en dessous du point de saturation, aurait tendance à migrer vers l'air chaud. J'ai finalement tendance à penser qu'en humidité absolue l'air chaud et l'air froid contiendront autant de vapeur d'eau (puisque c'est le même air réchauffé) et donc que l'humidité relative de l'air chaud sera moins élevée (puisqu'il sera plus loin de la saturation). Ai-je tord ?
Je suis d'accord avec la deuxième partie. Sans condensation et en milieu fermé (hypothèse), l'humidité relative de l'air chaud sera plus faible. Ce qui peut être contraire au point 1, du point de vue HR et pas HA.J'ai finalement tendance à penser qu'en humidité absolue l'air chaud et l'air froid contiendront autant de vapeur d'eau (puisque c'est le même air réchauffé) et donc que l'humidité relative de l'air chaud sera moins élevée (puisqu'il sera plus loin de la saturation). Ai-je tord ?
La question qui se pose: est on sensible à l'HR ou a l'HA ?
Pure intuition sur un autre point: avec un grille pain, les convections sont fortes avec des masses d'air bien différenciées et de gros delta T°. Dans ces conditions, on favorise un film de condensation au plafond, même s'il ne saute pas aux yeux, ce qui assècherait l'air ambiant.
Je viens de lire le message 18 de Jocelyn. Je vais dire la même chose avec des mots différents.
Ces exemples sont peut être simplistes, mais ils montrent que plus sa chauffe et plus ça sèche et comme l'eau n'est pas désintégrée par le chauffage j'en conclus que plus l'air est chaud et plus il peut contenir une humidité absolue importante.
Bref, j'imagine qu'un air surchauffé qui a une grande capacité à absorber de l'eau aura plus de facilité à gober l'humidité qui traine.
T'es d'accord avec moi ou pas ?
Effectivement, il suffit d’augmenter la température de l’air pour augmenter ses capacités à se charger d’humidité.
Il suffit de regarder le diagramme de Mollier pour constater qu’un air à 5°C peut contenir au max environ 5 gr d’eau par m3 et à 25°C environ 20 gr. Il y a respectivement 90% d’HR à 5°C et 23% d’HR à 25°C.
En conséquence :
OK pour le sèche linge
OK pour évacuer l’eau qui se trouve dans la voiture
OK pour le sèche cheveux
L’air froid qui rentre dans une maison à 10°C et 100% d’HR a une HA d’environ 8 gr par m3. Il va monter à une température de l’ordre de 20°C. Son HA va rester à 8 gr mais son HR va passer de 100% à 60%.
Il va avoir la capacité de pouvoir se charger d’un peu plus d’humidité, jusqu’à 18 gr par m3.
Que l’air soit chauffé à 20°C avec des fers à repasser, des ordinateurs, ou des ampoules électriques ne change rien.
Une seule chose change ! ! !
Si on admet que l’air "collé au plafond" à cause du grille pain a une température de 3°C de plus qu’avec un autre radiateur, on aura au plafond 23°C au lieu de 20°C.
Dans ces conditions, l’air va pouvoir se charger de 18 à 23 gr par m3.
Pour avoir une différence notable entre deux types de radiateurs, il faudrait que l’air dans la maison soit en permanence à 100% d’humidité, ce qui est impossible dans la pratique.
Pour utiliser ton expression imagée, l’air gobe l’humidité qui traine lorsque son humidité relative reste en dessous de 100%. Avec plus d’appétit si l’HR est nettement en dessous.
Bref ! ! Tout ceci montre que les pauvres grilles pains sont malades de la peste.
http://poesie.webnet.fr/lesgrandscla..._la_peste.html
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Bonjour,
Je viens de lire ce post parceque je dois acheter une 8 radiateurs elec. , et que j' hésite entre modele grille pain (50ex8=400) et inertie (300x8=2400).
Dans mon cas personnel, le seule argument qui pousserait à passer vers l'inertie (je dis bien dans mon cas->ne pas relancer le débat sur l'intéret de l'inertie) c'est la problématique d'assèchement de l'air.
Et la si j'ai bien suivie je crois bien que je vais gagner 2000e, non ?
voilà...
Le panneau rayonnant de base (un peu moins inconfortable que le grille pain, au moins à mon gout) fait bien l'affaire pour le même prix !
Pour augmenter le taux d'humidité, il y a une solution simple: ne pas chauffer; ou a la rigueur un peu moins...
Vrai, dans la mesure ou on est dans l'axe du rayonnant.. dès qu'on s'en écarte un peu c'est le frigo. Comme quand le soleil traverse les vitres d'un local non chauffé : on se sent bien devant la fenêtre, mais ailleurs, c'est une autre histoire.Le panneau rayonnant de base (un peu moins inconfortable que le grille pain, au moins à mon gout) fait bien l'affaire pour le même prix !
A moins d'avoir installé des objets en face du rayonnant qui emmagasinent la chaleur produite par le radiant quand celui-ci chauffe, puis la restituent dans toutes les directions.
Autrement dit, un radiateur à inertie
Autre solution : tapisser les murs de panneaux rayonnants (ce que certaines marques proposent: RGON, St Gobain)