Poêle stéatite de 717kg ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Poêle stéatite de 717kg ?



  1. #1
    invite7b3ab9e2

    Poêle stéatite de 717kg ?


    ------

    Bonjour,

    Je m'apprete à acheter ce poële :
    http://www.stufegeos.it/
    (aller dans Stuffe puis modèle Bergamo 7)

    J'ai longuement hésité avec un Jotul F500.
    Un PDM ne me semble pas pas adapté car j'ai 70m2 ouverts à chauffer en bas + 70 en haut, séparés par une dalle béton de 20cm, et qui communiquent par une trémie d'escalier de 80cm*200cm :
    Si j'utilise un poele qui ne fait que rayonner, la chaleur ne montera pas ou peu.
    Si j'ai un mix stéatite + convection avec ce modèle je bénificie de la qualité de bien-etre apportée par le rayonnement en bas et de la convection pour le haut.
    Par ailleurs les PDMs semblent couter dans les 8000 à 12000 € ; celui ci est à 2850€ (+480€ de pose) ce qui est dans mon budget avec un insert de 75% de rendement à l'intérieur.

    Est ce que j'ai tout faux ou bien ?

    Merci de vos avis !

    -----

  2. #2
    invite7b3ab9e2

    Re : Poele steatite de 717kg ?

    PS : je dois prendre ma décision cette semaine car il y a 1 mois de délai ... et le froid arrive bientôt !

    Je suis donc très demandeur d'avis et de recommandations.

    Merci !

  3. #3
    invite9d27fbdf

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    Salut Stone !

    Ton raisonnement me parrait très pertinent. Je possède un poele habillé de stéatite, pesant seulement 160 Kg, et un autre tout fonte, d'un poids sensiblement égal. Le poele "stéatite" est autrement plus confortable et économique. Confortable parce qu'on ne grille pas lorsqu'on en est proche (la stéatite "tamponne"). Economique parce qu'il reste chaud très longtemps après que le feu soit éteind. J'imagine qu'avec 700 KG, on est pas loin d'un poele de masse au niveau confort, capacité de chauffe et rendement. Une chose est sure : un Jotul n'aura pas une telle inertie, c'est certain. De plus, le prix que tu annonces est carrement "pas cher" : c'est moins que ce que j'ai payé mon Altech (modèle Eclips. 4000 € TTC, pose comprise). Franchement, il a l'air vraiement très bien.
    Vérifie les données techniques : rendement > 65% pour ce crédit d'impots, post-combustion pour ne pas trop polluer et avoir un meilleur rendement, et le prix. Moins de 3000 €, t'es sur ?
    Cordialement

  4. #4
    invite73f6ed8c

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    J'ai jetté un coup d'oeil.
    La marque propose de fait des pm qui ressemblent assez fort à ce que font les finlandais.
    Je n'ai pas trouvé d'infos permettant de s'assurer du fctionnement selonle principe de la sortie des fumées par le bas.
    Les petits modèle qui t'intéresse n'exploite PAS ce principe. Il est question de feu continu. Ce sont donc des poeles avec habillage en stéatite sans contre courant. Il est normal que le prix soit plus bas qu'un vrai petit pm (comme le TU900 à environ 4000euros hors pose).
    C'est ce que propose Tuli avec sa série "Alternativa" (de mémoire).

    Ca n'est donc pas qu'une question de masse. Il faut aussi y regarder de plus près quand au principe de base des pm : accumulation très efficasse grace au principe de sortie inversée (contre courant) des fumées.
    Quid des prix pratiqués pour les modèles plus lourds?
    Alignement sur les prix finlandais??? Prix plus bas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Jeck

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    C'est ce que propose Tuli avec sa série "Alternativa" (de mémoire).
    Efectivement c'est un type similaire au Linea Alternativa, c'est à dire un insert avec un habillage :



    La stéatite est brésilienne d'après ce que j'arrive à déchiffrer. (Altech aussi)


    En regardant les autres poêles il y a d'après ce que je déchiffre 2 types. Les inserts habillés et les PDM, mais je me demande pourquoi ils dessinent les canaux avec des briques brun/jaune. Qui sait que c'est un coeur en brique avec un habillage stéatite. Ce qui pourrait être logique, car faire venir de la stéatite du Brésil en quantités ne doit pas être bon marché (sans compter l'énergie grise pour faire venir la stéatite en Italie)

    wait and see en attendant qu'un italophone nous en dise plus???

  7. #6
    invite7b3ab9e2

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    Salut ,

    Le Pompei 19 (1950kg) qui fonctionne avec circulation de fumée inversée comme un vrai PM coute environ 8200 € hors pose. Il est magnifique mais malheureusement pas dans mon budget et puis il ne fonctionne qu'en rayonnement, du coup je risque un pb de froid dans une partie de mon salon qui n'est pas accessible aux rayons, et en haut (cf message précédent).
    Je me suis un peu trompé sur le prix : celui à 2850€ est le même que le bergamo 7 (même masse, même puissance), mais avec un foyer droit (le bergamo a un foyer et une porte galbés, et fait 3250€).
    Bon j'ai signé ce soir !!!
    3800€ le poële + les tuyaux full inox + la pose après négo.
    J'ai l'impression de tester un fonctionnemetn peu éprouvé mais je croise les doigts ; je l'aurais dans 10 jours + 4 jours de séchage + rodage ... patience !

  8. #7
    Le Jeck

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    En regardant les autres poêles il y a d'après ce que je déchiffre 2 types. Les inserts habillés et les PDM, mais je me demande pourquoi ils dessinent les canaux avec des briques brun/jaune. Qui sait que c'est un coeur en brique avec un habillage stéatite.
    J'ai eu via des sources bien informées quelques infos supplémentaires.

    Il s'agit bel et bien de stéatite brésilienne pour l'habillage et l'intérieur est en chamotte.

    La société existe depuis quelques années (moins de 5 ans) et a déjà eu quelques problèmes financiers avec ses fournisseurs ... gaffe donc.

    Les mêmes poêles existent en allemands sous le nom de CAVA

  9. #8
    invitee57023ed

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    Bonjour Stones,

    j'ai vraiment une configuration très semblable à la tienne et je cherche comme toi un poele à mi chemin entre rayonnement et combustion.

    Je ne connaissais pas cette marque italienne. Qui la distribue en France ? je n'ai pas trouvé l'info sur le site.

    le prix est bien placé; j'hésite actuellement entre l'eclips d'Altech avec four (plutôt à 5000, voir 5800 que 4000 chez moi) et un modèle peu connu de chez Lotus, le M2 (voir www.lotusovne.com). Il est basé sur le principe de ton modèle : un insert avec habillage.

    Mais il est moins puissant et moins lourd (570 Kg pour 10 Kw) pour un prix identique. Reste que pour ce modèle, j'ai comme toi l'impression de me lancer dans l'inconnu: personne, pas même le distributeur, ne semblant avoir de retour sur ce type de poêle (il n'en a jamais vendu de cette série).

    A part ce choix épineux entre Altech léger (env. 350 kg avec foyer en stéatite) et Lotus plus lourd (mais foyer acier), je me demandais pourquoi tu devais attendre un temps de séchage : ton modèle se maçonne comme un vrai pdm ?

    Dès que tu as des retours, fais-le savoir, ça m'interesse vraiment de savoir ce que valent ces solutions à mi-chemins.

    ah au fait , Pascalcal, tu n'es pas le premier à faire l'apologie de l'eclips, ça a vraiment l'air d'être un super produit. Un ancien revendeur de la marque me soulignait par contre l'exiguité du foyer, qui doit pousser à une recharge très fréquente selon lui. Je l'ai vu, et c'est vrai que le foyer est assez petit (enfin, pas très profond ni très haut). Quelle experience tu as de ce "problème" (si c'en est vraiment un, parce que le gars qui m'a dit ça serait celui que me vendrait le Lotus si j'abandonne l'altech...)

  10. #9
    invite7b3ab9e2

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    Bonjour titgg,

    Je te ferai un retour au plus tôt.
    En fait après avoir lu la plupart des interventions sur les poeles de ce forum hyper riche ; il me semble que c'est le meilleur compromi prix/confort d'utilisation/confort tout court : la plupart des détenteurs de PDM semblent très contents mais je note quand même deux choses hallucinantes que personne ne relève : un prix démentiel (10000 ou 15000 euros pour un poele !!!) auquel il faut ajouter le fait que ce n'est pas pratique apparamment : charger le bois 4 kg par 4 kg toutes les 1/2 heures pendant 2 ou 3 h ce n'est pas ce que j'appelle du confort d'utilisation (même si on est ensuite tranquille pour une journée.
    Hisoire de faire un peu l'apologie du Bergamo sur le papier, il faut préciser qu'il se charge 3 fois par jour uniquement (toutes les 8 heures), ce qui est très compatible avec un rythme de vie normal ; qu'on met tous types de bois (secs bien sur) durs gros ou petits sans avoir à fabriquer des allumettes avant de faire le feu ; et enfin qu'on peut en remettre quand on a envie (avec une limite à 50kg par 24h).
    Pour l'histoire du séchage, ce poele est effectivement maçonné ; le monteur m'a dit 4 jours ce qui me paraiot aussi un peu long. Par ailleur il faut le roder (comme un PDM.
    Je le reçois dans 10 jours : patience !

    Tcho !

  11. #10
    invite7b3ab9e2

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    Au fait c'est Cheminées de Chazelles qui le distribue.

    A+.

  12. #11
    defdef

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    dans le genre petit PM:
    http://www.scan-line.net/show_objet....=all&typ=masse
    Il y a même la liste des revendeurs.

  13. #12
    Le Jeck

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    Citation Envoyé par defdef Voir le message
    dans le genre petit PM...
    Il ne faut pas confondre Poêl de masse et poêle lourd en stéatite.

    Un poêle de masse (qu'il soit en stéatite ou autre matériaux) se caractèrise par le fait qu'il possède un contre courant, une masse s'apporchant de la tonne de pierre et chauffant principalement par rayonnement. Et surtout sans oublier que la flamme du foyer soit en contat direct avec la masse.

    Tous les foyer en fonte ou acier recouvert d'un habillage de stéatite ne font pas partie des poêles de masse, même s'ils son nettement plus lourd que leurs confrères uniquement en stéatite.

  14. #13
    Tix Maxiss

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    Bonjour à tous et à toutes.
    Possèdant un poêle massif Scan-Line Octo 50 de 6 sections d'une puissance de 12kw et d'un poids de 480kg, je peut vous assurer, Le Jeck, que celui-ci est uniquement constitué de stéatite (excepté la porte du foyer evidemment), foyer y compris. L'autonomie de chaleur est de 8h environ, selon bien sur la durée du feu.

    Je suis un peu déçu de ce poêle étant donné les caractéristiques énoncées par le vendeur. Quasiment pas de cendres (mon oeil, je décendre tous les jours ), surface chauffée 150 m2 (ma maison n'est pas du tout isolée donc c'est normal que je ne chauffe que 80 m2 en ce moment).

    Avec un poêle plus lourd comme celui décrit dans ce topic, l'autonomie sera plus longue c'est certain.

  15. #14
    Le Jeck

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    Citation Envoyé par Tix Maxiss Voir le message
    Possèdant un poêle massif Scan-Line Octo 50 de 6 sections d'une puissance de 12kw et d'un poids de 480kg, je peut vous assurer, Le Jeck, que celui-ci est uniquement constitué de stéatite (excepté la porte du foyer evidemment), foyer y compris. L'autonomie de chaleur est de 8h environ, selon bien sur la durée du feu.
    C'est bien ce que j'ai dit .... c'est un poêle massif et pas un poêle de masse .... car pas de contre courant.

    Mon Altech vision de 220 kg tient bien 5 à 7 heures ...... et ce n'est pas un poêle de masse .. c'est un poêle en stéatite ...

  16. #15
    defdef

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    Je me demandais si un poele en fonte chauffait aussi par rayonnement lorsque la porte (en fonte) est fermée?

  17. #16
    invite24c02fa0

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    Bonjour a tous je viens de faire l'acquisition d'un poele arco Stelvio, ce n est pas un poele de masse mais avec ces 700kg ca fonctionne plutot bien!!!
    Pour info c'est de la pierre serpentine pour moi c'est le compromis poele normal et de masse!!
    Je vous en dirai plus quand il sera installer.

  18. #17
    Le Jeck

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    Citation Envoyé par defdef Voir le message
    Je me demandais si un poele en fonte chauffait aussi par rayonnement lorsque la porte (en fonte) est fermée?
    Biensur, tout corps chaud émet un rayonnement. Même toi tu rayonnes

    La seule chose qui diffère avec un poêle en fonte et un poêle en stéatite. C'est l'amplitude et la régularité du rayon infra rouge. Un rayonnement émis par un poêle en fonte (ou acier) est moins régulier qu'un rayonnement émis par un poêle brique ou stéatite. Ce qui se traduit dans la pratique par un rayonnement très intense à courte distance chez les poêles métaliques qui se désagrège rapidement. Résultat grillé tout près, et froid à une distance de plus de 2-3 mètres. C'est alors que la convection devient utile chez un poêle métalique.

    Le rayonnement émis par un poêle en brique ou st"atite va par contre avoir un rayonnement plus régulier qui va porte beaucoup plus loi .... 8 m effectif (et un peu plus loin, mais à ce moment là il n'est plus assez fort que pour chauffer activement)

  19. #18
    invite7b3ab9e2

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    Au passage, merci à Lejeck, ludo_b et plus généralement toutes les personnes qui prennent le temps de répondre !
    Après avoir lu vos messages, je me suis aperçu que j'en savais plus sur le fonctionnement des poeles que la plupart des revendeurs !
    Certes ils pourraient etre plus compétents ; d'un autre coté ça montre la pertinence de vos interventions !
    Stones.

  20. #19
    defdef

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    Effectivement ce ne sont pas des PMs. J'imagine que la chaleur des gaz en sortie de poele est encore importante!

    Pourrait-on envisager un conduit "massif" en brique traversant les pièces à chauffer pour récuper de cette chaleur? Peut-être avec un clapet vers le haut du conduit? 5m de brique c'est pas mal!

  21. #20
    defdef

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    merci, Le Jeck. l'habillage en stéatite est donc intéressant...

  22. #21
    Le Jeck

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    Citation Envoyé par defdef Voir le message
    Effectivement ce ne sont pas des PMs. J'imagine que la chaleur des gaz en sortie de poele est encore importante!

    Pourrait-on envisager un conduit "massif" en brique traversant les pièces à chauffer pour récuper de cette chaleur? Peut-être avec un clapet vers le haut du conduit? 5m de brique c'est pas mal!
    Oui, un conduit en briques va certainement accumuler une bonne partie de la chaleur, mais une fois de plus, cela ne le transformera pas en PDM.

  23. #22
    defdef

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Oui, un conduit en briques va certainement accumuler une bonne partie de la chaleur, mais une fois de plus, cela ne le transformera pas en PDM.
    tu penses au foyer qui monte moins en température?
    Où aux parcours des fumées qui ne redescendent pas?

    Est-ce important (le parcours des fumées) si on stocke dans la longueur du conduit au lieu de concentrer autour du foyer?
    C'est le même mode de fonctionnement... mais cela permet de répartir le rayonnement entre les étages et de répartir le poids du système.

    Peut-on imaginer un foyer isolé pour que tout passe dans le conduit de masse (après le PM, le CM)?

  24. #23
    invitee57023ed

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    Bonjour Stones,
    As-tu reçu ton poêle ?
    ça m'interesse toujours beaucoup de savoir ce que tu en penses après essai (je vais casser les pieds du banquier samedi...).
    Dans le même genre, il semble que les Scan dits massifs ont un foyer direct en stéatite, donc pas d'intermédiaire entre la flamme et la pierre, contrairement à ton modèle ou au lotus qui me tente.
    si tu as le temps de faire un retour sur ta bête...
    tchao

  25. #24
    invite7b3ab9e2

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    Salut,

    Ils me l'installent seulement ce samedi voire lundi 18 ... Ils ont l'air débordés avant les fêtes. C'est un peu pénible mais bon. Sinon j'ai fait pas mal de recherches notamment sur la qualité de l'insert etc. Et après m'être un peu mordu les doigts un instant en voyant que ce n'était pas un double combution, j'ai découvert qu'il avait pas mal de qualités quand même : en fait d'une part il a un rendement déclaré de 75% (à comparer à 74% pour un Dovre à double combution - selon la même source) ; cependant l'Ademe le déclare à 65% ; ce qui à comparer au Jotul F500 (65% aussi) me va. AUtre point : il a aussi une arrivée d'air secondaire qui selon eux permet à la fois de garder la vitre propre et de favoriser la combution des gaz à haute température (mais ils ne se ventent pas de la double combution ; donc ça doit être léger comme effet). D'autre part il accepte les buches de 55cm ce qui est important pour moi (les buches de 33 c'est plus cher - 10 euros de + / stère ; c'est plus de manutention et ça se range moins bien. Par ailleurs, en regardant bien les poêles à rendement de 80% (à part les PDM évidemment), j'ai l'impression qu'ils favorisent une combution complète c.a.d un fonctionnement à fond pour obtenir ce rendement ; mais qui n'est pas compatible avec un feu qui dure. Pour ce faire, ils ont tous une chambre de combution réfractaire avec une double combution ; je me disais donc que la température des fumées en sortie doit être très élevée. Autrement dit : avec un très haut rendement (hors PDM, je précise car les heureux possesseurs sont des passionnés prompts à la défense , on brule tout donc rapport entre énergie potentielle et énergie restituée qui est élevé, il y a très peu de cendre, ; mais est ce que le gain énorme de la double combution vu qu'on brule notamment le carbone du CO n'est pas en partie perdu par le fait que les fumées s'en vont à 1000 degrés dans le tuyau au lieu de 400 degrés sans double combution ??? (même si la différence vaut quand même un peu le coup).
    Enfin, le mode de fonctionnement recommandé pour ce poêle (trouvé en italien sur stufegeos.it) me parait intéressant : mettre 3 buches de bois dur soit 12kg à fond pendant 1h30 (pour charger la pierre ollaire) puis ferme la trappe des fumées et l'air primaire (en fait probablement les réduire tous 2 au mini) et le poêle tient 8h comme ça en produisant 5kw de convection + la radiation sur 28m2 : pas mal non comme compromis ?

    Je te tiens au courant : après séchage et rodage je vais tester la bête à fond !

    A+ Stones.

  26. #25
    Le Jeck

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    Citation Envoyé par Stones Voir le message
    Salut,
    Par ailleurs, en regardant bien les poêles à rendement de 80% (à part les PDM évidemment), j'ai l'impression qu'ils favorisent une combution complète c.a.d un fonctionnement à fond pour obtenir ce rendement ; mais qui n'est pas compatible avec un feu qui dure.
    Feu qui dure = feu qui couve = combustion incomplète = dépot dans le conduit ..... et dans les pires des cas ... apport idéal de creosote pour faire un bon petit feu de cheminée

    Citation Envoyé par Stones Voir le message

    Pour ce faire, ils ont tous une chambre de combution réfractaire avec une double combution ; je me disais donc que la température des fumées en sortie doit être très élevée. Autrement dit : avec un très haut rendement (hors PDM, je précise car les heureux possesseurs sont des passionnés prompts à la défense , on brule tout donc rapport entre énergie potentielle et énergie restituée qui est élevé, il y a très peu de cendre, ; mais est ce que le gain énorme de la double combution vu qu'on brule notamment le carbone du CO n'est pas en partie perdu par le fait que les fumées s'en vont à 1000 degrés dans le tuyau au lieu de 400 degrés sans double combution ???
    Des fumées de 1000 0C dans un conduit de cheminée = feu dans la baraque ... 400°C = mauvais feu (style feu ouvert) car pas de récupératio de chaleur.

    Un feu avec un bon rendement ne laissera sortir la fumée qu'à des températures de moins de 250°

    Citation Envoyé par Stones Voir le message

    (même si la différence vaut quand même un peu le coup).
    Enfin, le mode de fonctionnement recommandé pour ce poêle (trouvé en italien sur stufegeos.it) me parait intéressant : mettre 3 buches de bois dur soit 12kg à
    Des buches de 3 kg ? Ce sont des bûches de plomb ?

    Une bonne bûche a un poids entre 800 gr et 1,5 kg

  27. #26
    invite7b3ab9e2

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Feu qui dure = feu qui couve = combustion incomplète = dépot dans le conduit ..... et dans les pires des cas ... apport idéal de creosote pour faire un bon petit feu de cheminée
    Si le débit d'air frais est réglé bas, AVEC la sortie réglée presque fermée, n'est-il pas possible que le feu soit vif donc chaud, donc à bon rendement, en ne brulant que peu de bois à la fois ?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Des fumées de 1000 0C dans un conduit de cheminée = feu dans la baraque ... 400°C = mauvais feu (style feu ouvert) car pas de récupératio de chaleur.


    Un feu avec un bon rendement ne laissera sortir la fumée qu'à des températures de moins de 250°
    Es-tu sur ? Tu parles de températures de sorties d'un poële qui n'est pas un PDM ?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Des buches de 3 kg ? Ce sont des bûches de plomb ?

    Une bonne bûche a un poids entre 800 gr et 1,5 kg
    Une buche de chêne qui fait 50cm * 15 cm de diamètre à 400kg/m3 (800kg/m3 sec) fait 3,5Kg sauf erreur.

    Enfin le fond de ton message est que pour ne pas risquer de fabriquer de créosote, ne pas polluer et ne pas fabriquer trop de cendre, je devrai laisser tout ouvert jusqu'à la braise avant de fermer l'air et la sortie de fumée comme un PDM c'est ça ?

    J'essayerai en tout cas cette façon de faire "comme" avec un PDM pour voir :
    - combien de temps ça tient chaud (convection et radiation)
    - si la convection produite pendant ce temps n'est pas trop importante (13kW à fond ça doit dégager pas mal !)

    Voilà, voilà vivement mes essais !

  28. #27
    invite73f6ed8c

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    Citation Envoyé par Stones Voir le message


    Une buche de chêne qui fait 50cm * 15 cm de diamètre à 400kg/m3 (800kg/m3 sec) fait 3,5Kg sauf erreur.
    !
    Attention, ça ressemble à du rondin non fendu Avec du chêne sous cette forme tu risques de ne pas pouvoir obtenir autre chose qu'un feu pas très vif. Il faut que tes buches soient au moins des demis, ou mieu des quartiers.

  29. #28
    emmanuel30

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    Citation Envoyé par Stones Voir le message
    Si le débit d'air frais est réglé bas, AVEC la sortie réglée presque fermée, n'est-il pas possible que le feu soit vif donc chaud, donc à bon rendement, en ne brûlant que peu de bois à la fois ?
    Bonsoir.
    J'ai un hase forum 115 depuis une dizaine d'années.
    C’est un poêle qui a un foyer isolé avec de la vermiculite afin d’augmenter la température de combustion pour pouvoir brûler tous les gaz avant qu’il ne s’échappent par la cheminée.
    Depuis le temps que je l’ai, j’en arrive aux mêmes conclusions que Le Jeck

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Feu qui dure = feu qui couve = combustion incomplète = dépôt dans le conduit
    Un feu vif n’est pas compatible avec un feu qui dure longtemps, surtout si tu as mis beaucoup de bois dans le foyer, beaucoup de bois à haute température (feux vif) c’est beaucoup de gaz (combustible) qui s’échappe et donc beaucoup d’air (comburant) qu’il faut pour assurer la combustion.

    Si tu réduis l’air (pour durer plus longtemps) tous les gaz ne seront pas brûlés (perte de rendement) et petit à petit le feu se met à couver.

    Si tu mets franchement trop d’air (ouverture de la porte) la température du foyer diminue, cela entraîne trop de perte par l’air chaud qui part par le tuyau. (perte de rendement)

    La seule solution pour ne pas trop brûler de bois c’est d’en mettre pas beaucoup et souvent, mais il y a une limite à cela, c’est que si tu réduits trop la quantité, la température idéale de combustion n’est pas atteinte (perte de rendement et plus de pollution).

    Tout cela veux dire qu’un poêle doit fonctionner à un régime nominal, et il ne faut pas chercher à augmenter la durée du feu en augmentant la quantité de bois, en augmentant la quantité de bois on chauffe plus fort, mais pas plus longtemps, sauf si ça couve.
    Salut.

  30. #29
    invite7b3ab9e2

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    Bon ça y est : le poële (stéatite 717kg/13Kw de chez Chazelles/Geos) est à peu près correctement installé ; heureusement que j'ai repris les alignements des pierres et les joints : le poseur - pourtant 15 ans d'expérience d'après lui - a fait de son mieux c'est à dire du boulot mal fini.
    C'est particulièrement énervant de faire un chèque de 3800 € pour un boulot qui est tout sauf parfait.
    Cependant, très beau bestiau ce poële , un peu impressionnant mais pas trop volumineux. 2 jours de séchage en théorie. Je ne comprends pas bien pourquoi vu que c'est dans l'insert que les choses sérieuses se passent. Demain soir normalement je craque : je vais faire une petite flambée pour assécher l'ensemble, le temps de chauffer le conduit tout neuf et vérifier le tirage (sur 7,5 m de haut en 250x250 mm ça ne devrait pas poser de problème). Pourtant j'ai brulé un papier journal ce soir et la pièce de vie a été complètement enfumée : soit c'est un problème de température de conduit trop froide, soit ma VMC tire l'air par la cheminée ...
    A vérifier donc.

    RDV lors du vrai feu pour voir ce qu'il a dans le ventre
    A+ ! Stones

  31. #30
    Le Jeck

    Re : Poêle stéatite de 717kg ?

    Citation Envoyé par Stones Voir le message
    ... le conduit tout neuf et vérifier le tirage (sur 7,5 m de haut en 250x250 mm ça ne devrait pas poser de problème). Pourtant j'ai brulé un papier journal ce soir et la pièce de vie a été complètement enfumée : soit c'est un problème de température de conduit trop froide, soit ma VMC tire l'air par la cheminée ...
    eeeuuuhhh ... Je ne veux pas faire peur ... mais ai-je bien compris ? 25 par 25 cm sans tubage ????

    Si tel est le cas, ne cherche pas plus loin, ton conduit est bien trop grand. Il faut toujours garder le même diamètre que à la sortie du foyer. (qui doit à mon avis être +- 18 cm)

    Donc tu va être bon pour tuber ton nouveau conduit à mon avis.

    Ces conduits ne sont utiles que pour les gros inserts et/ou feux ouverts.

    La fumée qui sort de ton conduit va se refroidir tout de suite et donc ne pas monter ..... ce qui explique tes refoullements.

    Je viens d'aller voir le post que j'avais mis en début de discussion. C'est un conduit de 20 cm .... donc .... il faudra prévoir un tubage

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis poêle à bois stéatite ARCO
    Par invite12b481e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 13/11/2016, 19h07
  2. la steatite
    Par invitefac15082 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2007, 10h58
  3. Nettoyer de la stéatite?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2007, 10h15
  4. Qualités de la stéatite
    Par invite73f6ed8c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2005, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...