Poêles Altech - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 62 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 1833

Poêles Altech



  1. #121
    didier1971

    Re : Poêles Altech


    ------

    Salut Carioline,

    et bien moi j'attends le sav pour qu'il me change 2 piéces céramiques à l'intérieur du foyer ( celle du haut et celle de droite ) qui ont fendu.

    La température est clémente sur Nantes ( 26° !!! ).

    -----

  2. #122
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    Bonsoir Carioline,

    je suis un peu dans le même cas : "on" me demande un peu plus que le 18 qui me va bien.
    18 ! Waouh ! Moi la maison est à 16°, c'est à 14° que je commence à trouver qu'il fait frisquet...

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    Alors, j'ai remis doucement en route, d'abord par un petit feu de bois d'allumage, maintenant par un feu quotidien à mi-charge le matin qui entretient une bonne p'tite chaleur à 20 dans not'nord natal.
    Je me dis qu'il vaut mieux éviter de trop laisser tomber en température de toute façon, parce qu'après pour remonter la pente, faudra faire avaler bien des bûches à nos poêles.
    C'est ce que je pensais aussi. Mais j'ai aussi un peu peur de finalement avoir trop chaud si je remets vraiment les bestioles en route "pour de vrai", même au "ralenti"... Mais je ne laisserais pas non plus trop descendre la température intérieure, sinon, il faudra en brûler, des bûches,comme tu le dis...


    Citation Envoyé par Didier1971
    Salut Carioline,

    et bien moi j'attends le sav pour qu'il me change 2 piéces céramiques à l'intérieur du foyer ( celle du haut et celle de droite ) qui ont fendu.

    La température est clémente sur Nantes ( 26° !!! ).
    Je ne sais pas trop combien il fait dehors. Depuis quelques jours, le soleil est de retour. Je bosse dehors en T-shirt, donc il ne doit pas faire trop froid.

    Ca fait combien de temps que tu attends le SAV ? Tu sais à qui sont dûs ces félures ?

  3. #123
    didier1971

    Re : Poêles Altech

    SAV impeccable en 15 jours. Félure du haut peut être d'origine.

  4. #124
    miawwrr

    Re : Poêles Altech

    COUCOU les ti's altechiens...

    Alors depuis que les froids (relatifs) ont gagnés nos régions, quelles conclusions sur l'efficacité de vos petits monstres ?

    ou

    Ca m'interesse, car je suis entrain de retaper une bicoque dans la haute patate (70 pour ceux qui ne connaissent pas) et je me laisserrai bien tenter par un eclips pour ma grande chambre bureau le reste de la barraque etant chauffée par un grand foyer avec récuperateur double flux pour diffuser la douce chaleur

    Alors, quitte a mettre un poele dans la chambre, j'avoue q'un truc qui brule le soir et continue de chauffer la nuit, ca me le ferait bien, a condition qu'on ne cuise pas au coucher pour geler au matin (quoi que l'isolation prévue devrait eviter le coté gelée)

    Des news, SVP

    Carioline, comment faites vous pour tous vous entsser autour du poele (les chats, les chiens, les biquettes ?

  5. #125
    invitee57023ed

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,

    Alors maintenant que dans mon nord, on a eu une semaine continue en dessous de 10 °C avec des minima matinaux à 0-1° C, mon Eclips gourmet et ses 170 m² sur deux étages à chauffer dans une maison isolée sans plus... s'en est très bien sorti.
    Pour moi l'objectif est d'abord de chauffer le séjour-cuisine de 55 m² où le poêle est implanté en coin pas centré du tout : pour ça pas de problème : dernière bûches vers 22-23h , avec t° du séjour autour de 21° (c'est un peu chaud mais on verra pourquoi après), descente le matin vers 7h 00, avec température vers 19,5-20°. J'apprécie énormément l'effet "tampon" de la pierre qui permet de chauffer sans que ça ne monte trop haut.
    Alors je chauffe vers 21°C pour deux raisons : le four qui sert aux pizzas, cassoulet ou pain a besoin de ça pour monter vers 200-250; surtout, si je veux que la chaleur diffuse aussi à l'étage (80 m² de chambre avec des couloirs et des cloisons, au-dessus d'un plafond isolé de 240 mm de LDV), je peux difficilement descendre en dessous. Avec ce 21 au séjour, la t° à l'étage est aux alentours de 18,5-19,5 quand on va se coucher, de 17,5 quand on se lève, ce qui reste très raisonnable (surtout avec des tout petits).
    Précision de taille : mon boulot me permet d'allumer le matin avant de partir, de revenir le midi recharger et de finir assez tôt pour ranimer en début de soirée : le poêle ne s'est donc pas souvent arrêté complétement durant cette semaine de frimas. Il faut prévoir du bois fendu assez petit pour allumer et relancer, mais aussi des plus grosses sections pour être tranquille, en précisant bien sûr qu'on ne réduit jamais la combustion : feu vif toujours.
    De tout cela, deux conclusions : le poêle va permettre de chauffer une partie de la maison et de maintenir à t° correcte le reste, le complément de calories sera fourni par le CC gaz (qui n'a pas encore tourné mais qui se mettra en route par plus grand froid) : mon objectif est atteint.
    et puis pout toi miawrrr, ça doit pouvoir chauffer un bureau chambre, à moins que celui-ci fasse plus de 80 m².

  6. #126
    miawwrr

    Unhappy Re : Poêles Altech

    Ben c'est que justement j'ai pô les 80m2

    La chambre fait 25 M2. En ajoutant la salle de bain, jarrive a 30M2 env.

    C'est pour ca que j'ai un peu peur que cela fasse beaucoup de chaleur.

  7. #127
    invitee57023ed

    Re : Poêles Altech

    euh, c'est sûr qu'un eclips pour 30 m², c'est un peu... cher.
    Par contre, en terme de surdimensionnement, je pense (et ça n'engage que moi) que tu bénéficieras justement de l'effet tampon de la pierre pour éviter la surchauffe.
    Tu peux parfaitement moduler la charge de bois, de manière à ne pas arriver à des t° trop élevées, et l'inertie de la pierre permet d'éviter ce qui est très fréquent avec des poêles acier, c'est à dire des t° de l'ordre de 25-28°C. Je crois que c'est Le Jeck qui chauffe son bureau avec un Vision et il ne semble pas se plaindre de surchauffe. Préférable je pense à un poêle acier de toute manière.

  8. #128
    OliveT1

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,

    Egalement dans ma quête du pole "idéal" pour ma maison, j'ai lu avec grand intérêt les différents posts consacrés, notamment celui ci sur les Altech.

    Si je comprend bien, ce sont des poeles un peu hors catégorie, à mi chemin entre le poele classique et le PDM, avec une inertie de rayonnement très importante (plus que la convection en tout cas).

    Petite question à ceux qui en possèdent un (Carioline, Titige, Le Jeck, ...), car je ne trouve pas toutes ces infos sur leur site :
    - Ces poeles Altech ont ils la double combustion (ou post, ou triple, bref, celle qui brule les gaz de fumée avant leur évacuation par un système de tuyère) ?

    Je ne parviens pas à tirer au clair leurs chiffres : si je prend l'Altech Eclips Gourmet, il est annoncé pour 4-8,5kw - 150 m3. Or ces chiffres semblent être soumies à interprétation.
    Dans mon cas, j'ai 53m² - 137m3 au RdC, 40m² - 91m3 au 1er, 27m² - 50m3 au 2ème. Les différents installateurs qui sont passés m'ont dit que ma cage d'escalier va aspirer la chaleur, et donc que je devais tabler sur une puissance nominale de 8kw.
    Donc, est ce que cet Eclips Gourmet pourrait convenir en terme de puissance et volume à chauffer, malgré les chiffres qui ne colleraient pas ?

    En vous remerciant par avance.

  9. #129
    KroM67

    Re : Poêles Altech

    - double combustion: oui, bien sûr.

    A mon sens oui, un Altec Eclips pourrait etre adapté à ton cas. Le rayonnement propre à cette conception s'occupant de chauffer ton RDC.

    Mais tu ne donnes pas les infos les plus importantes: isolation, emplacement des pièces à vivre, etc.... Autant il peut etre adapté, autant il peut etre sous dimentionné...

  10. #130
    OliveT1

    Re : Poêles Altech

    Merci de l'info.

    Pour donner plus de détail, j'ai une toute petite façade sur rue (4,5m), la maison est tout en long (15m) et en murs mitoyens sur les deux cotés, dont un a été refait en enduit chaux chanvre (5cm). Sur l'autre coté, il y a des cloisons brique (platrière et brique pleine 5*5*22 sur un pan).
    Toutes les pièces à vivre sont au RdC : salon, cloison vitrée (sur 1/3 de la largeur de la pièce) puis salle à manger et cuisine avec cheminée ouverte. Les chambres et SdB sont aux étages.

    Par contre, la gamme Vison a l'air plus puissante en kw et volume à chauffer.

  11. #131
    miawwrr

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par OliveT1 Voir le message
    Merci de l'info.

    Par contre, la gamme Vison a l'air plus puissante en kw et volume à chauffer.
    Ben woui, c'est bien connu, le vison c'est bien chaud...

  12. #132
    carioline

    Smile Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Ben c'est que justement j'ai pô les 80m2

    La chambre fait 25 M2. En ajoutant la salle de bain, jarrive a 30M2 env.

    C'est pour ca que j'ai un peu peur que cela fasse beaucoup de chaleur.
    Coucou !

    Ca fait un bail que j'a pas venu sur le forum, ça commençait à me manquer...
    Mon Altech Vision Gourmet se trouve dans ma cuisine de 20 m² (la maison n'est toujours pas plus isolée que l'hiver dernier, il est vrai). Il a un "grand frère" DeVille en acier, dans le salon à côté, car même si mon RDC n'affiche pas plus de 60 m², l'épaisseur des murs et la hauteur du haut des portes ne permet pas à la chaleur de se diffuser. Bref, il pourrait bien faire 30° dans le salon, il ne ferait pas plus de 13° dans la cuisine si il ni y avait pas aussi un poêle...

    Le Deville carbure drôlement, y'a pas de soucis, aussi, je me suis longtemps posée la question de savoir si je ne le mettrais pas dans la cuisine, où il y a la porte de l'escalier vers l'étage (non aménagé à l'heure actuelle) pour que la chaleur dégagée dès qu'on le charge bien monte à l'étage. Mais bon, avec le Jeck, on a pensé que l'inertie de l'Altech pourrait permettre de chauffer plus longuement le haut à l'avenir. Donc pour le moment, ça reste ainsi, on verra s'il faut intervertir les monstres à l'avenir.

    Pour en venir au risque de surchauffe, autant je connais la situation certains soirs avec le Deville (rhaaaa, fait chaud à 25° !), autant mon copain Altech tempère ses ardeurs... Il chauffe tranquille Mimile ses jolies pierres qui redistribuent gentillement leur chaleur pendant le feu et par la suite... Bon, c'est sûr, moins longuement que les grands cousins Tulikivi et consorts, mais vraiment, il me semble qu'il y ait moins de variations de température brusques avec l'Altech qu'avec le Deville... J'ai passé ma commande d'un thermomètre à Papa Nöel, j'sais pas si je serais exhaucée (pff, j'sais plus comment ça s'écrit).

    Sérieusement, une semaine où ça s'était pas mal refroidi par ici (je suis sur le plateau de Langres, à ce qu'on dit), la chaleur du diable du Deville s'était franchement estompée dans la nuit, le "petit" Altech, qui avait reçu sa dernière bûche vers 22h-23h, était encore bien tiède vers 2h du mat', et avec lui la température de la cuisine...

    Bon, je serais incapable de donner les capacités du Deville, c'est un poêle que des amis m'ont donné, et je ne connais même pas le nom du modèle, donc pas facile à dire si sur le papier il est plus costaud que l'Altech, mais je pense tout de même que oui, il doit être plus puissant à la base que mon cher poêle de pierre. La surchauffe ponctuelle du Deville(du genre quand ma môman met une groossse bûche dans le poêle alors que j'en avais mis de petites un peu avant !) peut venir de là... Vue la petite taille de mes pièces, je dois faire plus attention à la quantité de bois que je donne à manger au Deville (qui surchauffe facilement si je lui donne trop de bois) qu'à l'Altech (qui est frugal et que même si je le gave, ben, il recrache pas tout tout de suite)...

    J'ai bien essayé de calculer ce que je donnais à mes poêles dans la semaine, mais j'ai une mémoire des chiffres qui laisse à désirer... Hier en fendant mes bûches pour la semaine, j'ai essayé de mémoriser le nombre de pneus remplis (ben vi, y'en a qui compte en caisse à bananes, moi c'est en pneu !) pour reconstituer mon fonds de roulement de bois de réserve, j'avais déjà oublié le nombre exact à mon deuxième voyage à la cuisine ! ! !

  13. #133
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par OliveT1 Voir le message
    Merci de l'info.


    Par contre, la gamme Vison a l'air plus puissante en kw et volume à chauffer.
    J'avais un peu hésité entre le Vision et l'Eclipse. Je n'accrochais pas franchement à la forme moderne de l'Eclipse, un poil au-dessus de mon budget qui plus est. Mais il me semble que seul ce dernier bénéficie de la double combustion (je me trompe, Le Jeck ?). Comme certains l'avait fait remarquer, il n'était pas aisé de trouver facilement les caractéristiques des deux bestiaux, et de toute façon, pour ma part, je n'étais pas hyper calée en la matière.

    Je m'étais donc basée sur la puissance mini-maxi pour faire mon choix ultime entre les deux frangins. Mais par la suite, il s'est révélé que même si le Vision affiche une puissance maxi supérieure vis-à-vis de l'Eclipse, la puissance nominale de ce dernier serait finalement plus grande que le Vision, ce qui ferait que l'Eclipse serait tout de même plus puissant que son aîné. Ou un truc comme ça... Essaye de voir si tu ne retrouves pas les messages du Jeck à ce sujet, ça pourra te renseigner...

  14. #134
    KroM67

    Re : Poêles Altech

    J'ai vu de mes yeux vu l'Eclips à côté du Vision. Et bien vue la taille des 2 foyers, je doute que l'Eclips puisse être plus puissant que le Vision...

  15. #135
    KroM67

    Re : Poêles Altech

    Quelqu'un pourrait-il me donner la profondeur du Vision?

    La doc parle de 66cm, mais tablette incluse.

    Combien de profondeur pour le plateau du haut (avec et sans la fonte qui "l'encercle")?

    Quelle est la taille de la tablette?
    Ou sinon, quelle est la profondeur du poele si on ne compte pas la tablette?

    L'arrière n'est pas en pierre, si?
    L'arrière est-il très chaud quand le poele fonctionne à plein?

    D'autre part, de combien l'avez-vous écarté du mur?




    Ce poele me plait mais j'ai peur qu'il soit trop encombrant pour mon passage. J'envisage de mettre une paroi en tole sur mon mur (brique pleines, boisseaux, platre, enduit chaux) via des entretoises pour aménager une lame d'air de ~5-10mm entre celle-ci et le mur, de manière à pouvoir rapprocher mon poele au maximum du mur.

  16. #136
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    J'ai vu de mes yeux vu l'Eclips à côté du Vision. Et bien vue la taille des 2 foyers, je doute que l'Eclips puisse être plus puissant que le Vision...
    Il me semble pourtant que d'après Le Jeck, la puissance nominale de l'eclipse était plus importante que celle du Vision... Et le Vision ne disposerait pas de la double combustion qui doit permettre de gagner encore de la chaleur, non ?

  17. #137
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Quelqu'un pourrait-il me donner la profondeur du Vision?

    La doc parle de 66cm, mais tablette incluse.
    Je vais essayer de voir ça ce soir... Tu parles de la profondeur totale, pas de celle du foyer, c'est ça ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Combien de profondeur pour le plateau du haut (avec et sans la fonte qui "l'encercle")?
    Le dessus du poêle ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Quelle est la taille de la tablette?
    Ou sinon, quelle est la profondeur du poele si on ne compte pas la tablette?
    Si la tablette est le petit machin dessous la porte, ça doit être solidaire du reste, je présume.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    L'arrière n'est pas en pierre, si?
    L'arrière est-il très chaud quand le poele fonctionne à plein?
    Si, si, l'ensemble du poêle est en pierre, sertie dans la fonte. Donc l'arrière, c'est de la stéatite aussi. Il est "aussi" (j'ai pas de thermomètre pour l'affirmer sans me gourer) chaud que le reste du foyer.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    D'autre part, de combien l'avez-vous écarté du mur?
    Le mien est placé en avant de l'ancien conduit de cheminée, pour ne pas que la chaleur ne s'engouffre dans le conduit. mais sur la brochure, disponible sur
    http://www.altechpoeles.com/download...structions.pdf parle de 15 cm minimum à l'arrière, de tout matériaux non inflammable... 50 cm des matériaux inflammables... pour info, la version française commence page 14...




    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Ce poele me plait mais j'ai peur qu'il soit trop encombrant pour mon passage. J'envisage de mettre une paroi en tole sur mon mur (brique pleines, boisseaux, platre, enduit chaux) via des entretoises pour aménager une lame d'air de ~5-10mm entre celle-ci et le mur, de manière à pouvoir rapprocher mon poele au maximum du mur.
    il me semble que les installateurs Tulikivi utilisent des miroirs quand ils veulent coller les PDM le long des murs. cela pourrait te convenir dans ton cas. sauf si tu veux que l'arrière du poêle chauffe tout de même le mur arrière (sans risque ?)...

  18. #138
    OliveT1

    Re : Poêles Altech

    Après lecture des certificats téléchargeables sur le site d'Altech, je confirme :
    Série Vision : puissance nominale de 7kW
    Série Eclips : puissance nominale de 9kW

    Ce qui effectivement pose l'interrogation :
    - Eclips est donné pour une fourchette de puissance de 4 à 8,5 kW => comment avoir 9kW de puissance nominale ?
    - Vision est plus lourd (220 kg) que Eclips (190kg) et le volume de chauffe annoncé est plus important pour Vision (180m3) que Eclips (150m3).

    D'où la question de KroM67 qui est fondée. Où est l'erreur ?
    Si qq a la réponse par Dutry ou autre ...

  19. #139
    KroM67

    Re : Poêles Altech

    Merci Carioline,

    - oui la profondeur totale.

    - oui le dessus du poele:
    les 3 carreaux de stéatite...
    la même chose mais fonte autour comprise...

    - à l'arrière il y a la manette du bilame & la sortie de fumée non? A part ça il n'y a que de la pierre?

    - la puissance nominale de l'eclips est de 7kW d'après ce que j'ai pu lire, je pense que la doc se plante. ils ont du inverser les deux.

  20. #140
    OliveT1

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Merci Carioline,
    - la puissance nominale de l'eclips est de 7kW d'après ce que j'ai pu lire, je pense que la doc se plante. ils ont du inverser les deux.
    Oui il y a erreur, mais le pb c'est qu'elle se trouve alors dans les certificats techniques aussi alors !! Qui sont censés être fiables

  21. #141
    lev36

    Le choix est fait, et maintenant?

    Bonjour le forum!
    1er message pour une question cruciale!
    J'ai choisi de m'équiper d'un poele Altech Eclips modèle Gourmet en lieu et place d'un cheminée à foyer ouvert (cheminée xylophage!!!)

    J'ai évidemment fait le tour des alternatives, mais ce choix me semble judicieux. Je souhaite chauffer un ensemble Salon/cuisine/Sam de 70 m² et un palier de 30 m² à l'étage.

    Je n'ai de toutes façons ni la place, ni les moyens pour un pdm.

    J'ai trouvé un revendeur alech à 100 kms de chez moi (je suis dans le "bas"-berry), ce dernier m'a annoncé le tarif de 4400€ ttc le poele . Je dois faire installer également le tubage (6-7m).
    Je trouve le prix un peu cher pour un poele!

    Qu'en pensez-vous?

    Je compte demander à mon chauffagiste de me faire un devis pour comparer.

    Connaitriez vous d'autres revendeurs altech (région Poitiers/Chateauroux/Limoges/Tours) "D...Y.com" est très peu exhausitf à ce sujet.

    Merci de votre aide! Je vous promets un retour complet et chiffré (voire odorant si je réussi bien à cuire mon premier pain)!!!!

  22. #142
    OliveT1

    Re : Le choix est fait, et maintenant?

    Citation Envoyé par lev36 Voir le message
    J'ai trouvé un revendeur alech à 100 kms de chez moi (je suis dans le "bas"-berry), ce dernier m'a annoncé le tarif de 4400€ ttc le poele . Je dois faire installer également le tubage (6-7m).
    Je trouve le prix un peu cher pour un poele!
    J'ai eu Dutry Belgique hier soir, et pas de chance un revendeur pas top qui ne pouvait me donner d'autres renseignements que la doc du site Altech. Bref, pas percutant le gars.
    Mais en tarif, il m'a annoncé 4940€TTC (19.6), soit effectivement 4400€TTC (TVA5.5) pour le modèle Eclips Gourmet.
    C'est cher, je l'accorde. Est ce que ça les vaut ? La question est ouverte.

  23. #143
    carioline

    Talking Re : Poêles Altech

    Ben c'est sûr que moi aussi, j'avais trouvé que c'était plus cher que certains autres poêles vu ici et là... Mais bon, j'ai plus accroché à l'Altech vision gourmet qu'aux autres poêles que j'avais été voir par ailleurs. Donc je me suis laissée tenter ! Pas très scientifique comme choix, mais bon...

  24. #144
    carioline

    Cool Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Merci Carioline,
    Bon, j'ai pris quelques mesures, mais j'avais pas noté celles que tu voulais... J'espère ne pas me gourrer...

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    - oui la profondeur totale.
    Argh, ça, je l'ai mesuré, mais j'ai oublié de le marquer sur ma feuille... Ca commence bien ! Ah, j'ai 55 cm du bord de fonte avant, avec l'emprise de la manette du bilame, et la tablette dépasse de 15 cm de l'avant du poêle. Ca ferait donc un bon 70 cm de "profondeur"... Mais pense aussi qu'il faut pouvoir ouvrir les portes (devant et sur le côté), et accéder un minimum à la manette à partir du côté...

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    - oui le dessus du poele:
    les 3 carreaux de stéatite... 40x61 cm
    la même chose mais fonte autour comprise... 47x68,5 cm
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    - à l'arrière il y a la manette du bilame & la sortie de fumée non? A part ça il n'y a que de la pierre?
    Chez moi, la sortie des fumées se fait par le dessus, pour gagner de la chaleur dans le four et par le tuyau d'évacuation des fumées. Mais sinon, oui, il n'y a que la pierre, rien d'autre qui dépasse, il me semble...

  25. #145
    carioline

    Post Température du bébé

    Bon, hier, il gelait dehors... A mon retour du boulot, il faisait encore 17° dans la cuisine. Je suis allée fendre un peu de bois pour le Deville (j'ai pas eu le temps depuis le week-end...). Cette fois, j'ai noté ce que j'avais débité : 4 pneus, soit 2 brouettes de poupounettes de bois. faudra juste que je pense à noter le moment où je commencerais à brûler ces bûches, pour estimer ma consommation pour le gros, et à faire de même pour le Altech... Bref...

    J'ai mis mes dernières bûches (8-10 cm de diamètre) vers 23h, alors qu'il faisait 20° dans la cuisine. Toujours pas de thermomètre IR pour mesurer la température des pierres...

    Ce matin, vers 7h, il faisait "encore" 17° dans la cuisine. Je présume qu'en ayant une maison isolée, j'aurais moins de perte...

    A titre de comparaison, le salon, de même volume, mais chauffé par le Deville en acier, affichait un chaleureux 25° (! ! !) vers 23h, mais il ne faisait plus que 14° ce matin au lever. Avec le même type de bûches mises à la même heure...

  26. #146
    OliveT1

    Re : Température du bébé

    Infos de prix d'après un contact avec Altech Belgique hier soir (prix ramenés en euros TTC TVA 5.5%) :
    - Aletch Vision : 2796 euros
    - Altech Vision Gourmet : 3925 euros
    - Altech Eclips : 2990 euros
    - Altech Eclips Gourmet : 4357 euros

  27. #147
    OliveT1

    Re : Température du bébé

    Petite question aux utilsateurs d'Altech (Eclips ou Vision) : est ce que le fait de choisir l'option Gourmet apporte un réel plus indéniable en terme de capacité de chauffe (en dehors de l'utilité du four bien sûr) ?
    En bref, est ce que le surcout de 1000 euros se justifie et apporte un véritable gain de chauffage ?

    Sinon, sur Vision ou Eclips, y a t il un cendrier pour récupérer les cendres au travers d'une grille (rotative ou du style), ou faut il prélever les cendres directement dans le foyer ?

  28. #148
    carioline

    Smile Re : Température du bébé

    Citation Envoyé par OliveT1 Voir le message
    Petite question aux utilsateurs d'Altech (Eclips ou Vision) : est ce que le fait de choisir l'option Gourmet apporte un réel plus indéniable en terme de capacité de chauffe (en dehors de l'utilité du four bien sûr) ?
    En bref, est ce que le surcout de 1000 euros se justifie et apporte un véritable gain de chauffage ?
    Bonne question. N'ayant pas de Vision simple sous la main, je ne saurais dire si les pierres du four apportent tant ou tant de calories en plus dans la maison... Dans mon choix, je me suis juste dit que plus il y aura de stéatite, mieux ce sera pour l'accumulation de la chaleur, même si on restera toujours loin d'un véritable PDM...

    Citation Envoyé par OliveT1 Voir le message
    Sinon, sur Vision ou Eclips, y a t il un cendrier pour récupérer les cendres au travers d'une grille (rotative ou du style), ou faut il prélever les cendres directement dans le foyer ?
    Sur le Vision (je sais pas sur l'Eclips), il y a un cendrier pour récupérer les cendres. Elles passent à travers une grille plate, coulissante. Le spoiler avant se démontant facilement, tu peux aussi faire tomber les cendres par le trou qu'il découvre ainsi... Mais bon, généralement, à travers la grille, ça suffit.

    ce n'est pas un cendrier gigansteque, mais tu n'es pas non plus obligé de le vider tous les jours. Je dirais qu'en faisant une flambée matin et soir, je dois vider ma cassette tous les 2-3 jours en fonction de la quantité de bois brûlée...

  29. #149
    invitee57023ed

    Re : Température du bébé

    Comme Carioline, je pense que le four est une masse de pierre en plus (de mémoire 80 kg de plus que la version sans four) donc des calories stockées et restituées lentement, plutôt que des calories vite rejetées par convection; cependant je ne vois pas comment ça pourrait faire des calories en plus, la quantité de bois brulé restant la même... mais ça impacte l'inertie du poêle donc sa capacité à "tamponner" la production de chaleur... et c'est vraiment un four, pas un chauffe-plat.
    Pour l'eclips, il y a aussi un tiroir à cendres sous le foyer avec évacuation par une grille qu'on secoue et la capacité du tiroir doit avoisiner celle du vision puisque j'ai les mêmes fréquences d'évacuation du tiroir que Carioline.
    Enfin et pour rester sur les prix belges, l'eclips gourmet m'était proposé 3809 TTC 5.5% début 2007, à l'occasion du salon Batirama de Tournai. C'était le revendeur Altech lui-même qui m'avait conseillé d'attendre la remise du salon plutôt que de lui acheter de suite. Je viens de consulter le site et Batirama se tient encore cette année autour du 20 janvier...

  30. #150
    OliveT1

    Re : Température du bébé

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    Enfin et pour rester sur les prix belges, l'eclips gourmet m'était proposé 3809 TTC 5.5% début 2007, à l'occasion du salon Batirama de Tournai. C'était le revendeur Altech lui-même qui m'avait conseillé d'attendre la remise du salon plutôt que de lui acheter de suite. Je viens de consulter le site et Batirama se tient encore cette année autour du 20 janvier...
    Merci des infos, c'est vrai que c'est intéressant, ça fait toujours 550 euros de réduction, intéressant.
    Mais ça m'oblige à attendre fin janvier (2,5mois) et à bouffer du fioul en attendant, soit grosso merdo l'équivalent de la réduc.

Page 5 sur 62 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?
    Par lev36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/03/2014, 20h22
  2. poêles à pellets
    Par le tétras dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h43
  3. poeles ARCO
    Par invite95e0fe47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 06h51
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
  5. Poêles
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...