Chauffe eau gaz et pompe 12 v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chauffe eau gaz et pompe 12 v

Mailia

Question Chauffe eau gaz et pompe 12 v

------

Bonjour à tous!

Voilà j'ai un problème avec mon installation en eau chaude. Pour mettre le contexte, je vis en site isolé, mon eau chaude est produite par un chauffe eau à gaz 6l. Ce chauffe eau est alimenté par une pompe en 12v de 11l qui tire l'eau d'une cuve de 1000l. Elle même alimentée par l'eau d'un forage.
    Je n'arrive plus à mitiger l'eau chaude! Quand je demande à mon mitigeur de produire de l'eau moins chaude, celle ci baisse en température, puis remonte encore pire que si j'avais uniquement l'eau chaude à fond. Je n'avais pas ce problème au début....
    Mon hypothèse c'est que ma pompe n'envoie pas suffisamment d'eau dans la chaudière dès lors où je tire sur la dérivation d'eau froide. Seulement pk maintenant? Pk je n'ai pas rencontré le problème de suite à l'installation. Se peut il que mes conduites, ma pompe et ma chaudière soient encrassés par une eau de forage qui n'est pas forcément hyper clean? Et si ça devait être le cas, comment puis je nettoyer tout ce petit monde?
    Je tiens à préciser que j'ai récemment installé un filtre entre ma cuve et ma pompe afin que l'eau arrive plus propre.

Je met beaucoup d'espoir dans ce message car cette histoire commence à me rendre dingue!

Merci aux lecteurs de mon p'tit pavé!!

-----

sh42

Re : Chauffe eau gaz et pompe 12 v

Bonsoir,

Il faut savoir si le chauffe-eau fait le yo-yo dans la chauffe. Si c'est le cas, cela voudrait qu'il y a un problème de pression qui ferait elle aussi le yo-yo.

Le problème peut aussi venir du mitigeur s'il est thermostatique.

j'ai récemment installé un filtre entre ma cuve et ma pompe
    En règle général, ce n'est pas bon car les pompes n'aiment pas manquer d'eau à leur aspiration. Il vaut mieux mettre le filtre au refoulement.

Mailia

Qu'est ce que vous appelez le refoulement? Je me suis demandé si c'était vraiment une bonne idée de mettre le filtre entre la pompe et la cuve. Le problème c'est que si je mets avant la pompe ça me fait forcer la pompe de mon forage.... A choisir je préfère péter la petite, elle vaut beaucoup moins cher !

J'ai déjà changé de mitigeur parce que je pensais que le problème venait peut être de là. J'ai changé le mitigeur original pour un similaire, là j'ai mis un avec deux boutons et ça ne marche quand même pas... Le thermostatique j'y ai pensé mais je me dis que ça va fonctionner encore plus mal. Mon instal est très sommaire alors que ces robinets sont faits pour des trucs au top quad même ...
    Ma pompe est constante, la température affichée sur l'écran de la chaudière ne fait pas le yo-yo...
    Merci pour votre réponse ☺️

racard

bonsoir si ce n'etait pas le 1er avril je pourrai croire à un poisson...
    marque modèle exact du chauffe bain ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Mailia

Ha?? Et pk ça?

Marque Cointra.

sh42

Bonjour,

Le refoulement, c'est la sortie de la pompe. L'entrée correspond à l'aspiration et la sortie au refoulement.

Le mitigeur n'est pas thermostatique, pour la résolution du problème, je laisse la place aux plombiers-chauffagistes.

yaadno

bonjour:
    l'installation a fonctionné combien d'années?
    connais-tu la dureté de l'eau du puit?
    peux-tu vérifier le débit de la pompe 12V?
    remarque:J'ai changé le mitigeur original pour un similaire, là j'ai mis un avec deux boutons
    ça s'appelle un mélangeur;
    cdlt

racard

Citation Envoyé par Mailia Voir le message
    Ha?? Et pk ça?
    bonjour
    depuis quand c'est installé comme ca ? combien avez vous consommé de bouteille depuis l'installation initiale ?
    depuis quand a été posé le filtre et rapidement est apparu ce problème...
    car il manque la marque et le modèle exact du chauffe bain.
    la marque et le modèle exact des pompes.
    la nature du filtre, matière et granulométrie de la filtration c'est un 300µ ou un 5µ ?
    vous indiquez chauffe eau 6l, pompe en 12V de 11l. à quoi correspond c'est xl ?
    c'est le minimum syndical pour vous aider .

https://www.cointra.es/
    Dernière modification par racard ; 14/09/2025 à 10h22.

Mailia

Ok, merci pour vos conseils!
    Bon dimanche!

racard

Ok, merci pour vos conseils!
    Bon dimanche!
    Madame est vexée qu'on lui demande des précisions sur sa problématique ?
    bon dimanche également

Mailia

Je ne suis pas du tout vexé ! Je répondais a quelqu'un d'autre!

Cet installation a 3 ans, je ne saurais dire combien de btl de gaz! Mais je suis sur une moyen de 1 mois 1/2 pour une 13kg.

Le problème était déjà là avant la pose du filtre. Je l'ai retiré hier dans le doute, mais rien ne change.

La chaudière est une Cointra 6l. Qui chauffe 6l/ minute. La pompe est une flowjet qui pompe 11l/minute qui fonctionne en 12 volt.

Et le filtre que j'ai retiré, mais le problème ne vient visiblement pas de là est un filtre à sédiments bobiné en 20 microns. Il accueille jusqu'à 5 bar de pression, c'est loin d'être ce que tire ma pompe!

Je tiens à préciser que je ne suis ni plombier, ni chauffagiste, j'ai déjà un métier à mon actif, plusieurs même.... Mais avant de devoir faire cette installation je ne savais absolument rien. J'ai fait avec des explications de connaissances, des tutos et des notices d'utilisation des appareils. J'essaie de faire les choses bien et je suis de bonne volonté, cependant j'aimerai que l'on évite avec moi la condescendance .... Je suis pas venu là pour me faire gronder comme une enfant. J'ai juste besoin de comprendre d'où vient mon problème parce que j'ai atteint les limites de ce que je peux faire seule. Je pense même faire intervenir un pro si je ne trouve pas de réponse ici.

racard

le nombre de bouteille de gaz permet d'évaluer la quantité d'eau chauffée et estimer un entartrage.
    6l/mn = une puissance de chauffe probablement et impossible de trouver quelque chose sur le fabricant espagnol, caractéristique et débit minimal d'enclenchement.
    un chauffe bain déclenche sur le débit minimal d'eau chaude avec une turbine (mesure du débit en fréquence et la carte déclenche à un niveau minimal par exemple 10hz) ou par effet venturi (une boite à eau avec une membrane de gros diamètre).
    si le débit minimal n'est pas atteint le chauffe bain ne démarre pas, si l'eau est trop chaude on réduit au robinet mitigeur, le pb de ces robinets c'est que cela réduit le débit d'eau chaude alors ca coupe.
    vous avez posé un mélangeur vous ouvrez doucement jusqu'à ce que le chauffe bain démarre, vous ne touchez plus le robinet d'eau chaude et vous rajoutez de l'eau froide pour mixer le mélange à votre température souhaitée.
    vous devez aussi vérifier que le chauffe bain ne déclenche pas en sécurité par une température excessive.
    si on pose un filtre il faut aussi poser deux manos, en amont et en aval ca permet de vérifier:
    que la pompe ne Cavite pas
    et que le filtre n'est pas encrassé.
    donc 1er étape mesurer le débit d'enclenment en L/mn.
    et vérifier qu'à ce débit la température de l'eau chaude ne devient pas excessive si c'est le cas il faut jouer sur une molette de régulation en puissance du bruleur (sur les chauffes bains c'est ce type de régulation qui existe on règle à la main), on change entre l'été et l'hiver deux fois/an.
    une photo du tableau de bord du chauffe bain serait utile

Positron1

Salut,
    Je tiens à préciser que j'ai récemment installé un filtre entre ma cuve et ma pompe afin que l'eau arrive plus propre.
    Et bien fais un essai: vire le
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Mailia

Whaaaaa!! Je ne me doutais pas qu'on pouvait mesurer l'entartrage!
    J'ai découvert qu'il y avait aussi des vis pour modifier la pression, le problème c'est que dans la notice il y en a un qui augmente, l'autre qui diminue, je ne comprends même pas pk il y a 2 vis  bref, j'ai un peu joué avec pour essayer de comprendre mais quoi qu'il en soit ça n'a rien changé non plus....
    Je vais commandé un p'tit débitmètre, déjà je serais sûre de ce que donne ma pompe. J'ai maintenant des doutes sur elle....

Mailia

C'est ce que j'ai fait .... Mais le problème était déjà là avant!

sh42

Pour le chauffe bain, j'ai trouvé cela : https://www.factorydirect.fr/chauffe...gital-1779.php mais je ne sais pas si c'est le bon.

Pour la température de l'eau, il faut se méfier des ressentis. Une eau à 27° C parait froide alors que si elle était à 32, elle paraitrait chaude.

racard

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Pour le chauffe bain, j'ai trouvé cela : https://www.factorydirect.fr/chauffe...gital-1779.php mais je ne sais pas si c'est le bon.

Pour la température de l'eau, il faut se méfier des ressentis. Une eau à 27° C parait froide alors que si elle était à 32, elle paraitrait chaude.
    ok merci sh42 !
    s'il faut donc demander aux autres de poster une photo du tableau de bord des machines que l'on doit dépanner...
    à gauche c'est la molette de réglage de la puissance du bruleur à droite je n'arrive pas à voir c'est probablement la molette de réglage du débit ca vient obturer (c'est un truc utile si le robinet ouvre trop fort).
    pas besoin d'acheter un débitmètre, on rempli une bouteille d'eau de 0.5 ou 1L en x seconde et on calcule le débit/mn.
    on pose des manos pour une pompe !!!

Mailia

On avait pas dit qu'on évitait la condescendance?
    Merci sh42, vous avez été plus rapide que moi.

Depuis ce matin, je cours après mes chèvres qui se sont fait la malle. Si vous avez que ça à faire le dimanche, de traîner sur les forums, malgré ma problématique, j'ai d'autres trucs a gérer.
    Bref, je vais me passer de vos conseils RACARD, votre attitude est vraiment déplacée. Merci

racard

On avait pas dit qu'on évitait la condescendance?
    Merci sh42, vous avez été plus rapide que moi.

Depuis ce matin, je cours après mes chèvres qui se sont fait la malle. Si vous avez que ça à faire le dimanche, de traîner sur les forums, malgré ma problématique, j'ai d'autres trucs a gérer.
    Bref, je vais me passer de vos conseils RACARD, votre attitude est vraiment déplacée. Merci
    vous avez raison mes conseils mettez les à la poubelle et vous avez raison je suis vraiment un abruti de venir donner un coup de main gracieusement un dimanche à une femme dans le besoin !
    il est clair et évident que l'on ne se mariera pas ensemble...
    bonne continuation
    Dernière modification par racard ; 14/09/2025 à 13h04.

yaadno

maila:quand tu réponds,essaye de dire à qui tu t'adresses comme au § 15;
    3 ans pour entartrer un CE c'est peu,mais sait-on jamais:j'ai ddé la dureté de l'eau;
    pour le débit,il faut commencer par mesurer celui de la pompinette 12V;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 14/09/2025 à 13h38.

Martin695

Bonjour,

Il est possible que la puissance du chauffe-bain soit trop élevée si le débit d'eau chaude demandé est trop faible, surtout en été où en général on utilise de l'eau moins chaude.
    Cela peut alors engendrer des cycles courts, avec le chauffe-bain qui ne cesse de s'allumer/s'éteindre (car si puissance trop élevée il chauffe trop, trop vite) ce qui provoque ce yoyo de température.
    Ne pas trop se fier à la température affichée sur le chauffe-bain car le thermomètre n'est peut être pas suffisant réactif pour afficher ces variations rapides.

La première chose à faire est de régler, sur le chauffe-bain, la température de l'eau chaude et la plus basse acceptable (manette de droite), par exemple 40° (aucun risque de légionellose avec production instantanée), et la puissance (manette de gauche) la plus basse possible permettant d'atteindre cette température.
    Idéalement, on ne devrait pas même avoir besoin de mitiger en ajoutant de l'eau froide au mitigeur ou alors très faible débit d'eau froide. Cela garantie un débit constant d'eau chaude et le chauffe-bain devrait alors fonctionner en continu, permettant d'avoir une température (à peu près) constante

En résumé : baisser la puissance jusqu'à temps de ne plus réussir à avoir la température et débit d'eau chaude nécessaire puis remonter un peu la puissance.

sh42

Pour le lien que j'ai mis en référence, il y a les indications suivantes:
    * puissance max-min : 11,8-5,4 kW,
    * pression de fonctionnement : 10 b max-0,2 b min., puisque la pompe délivre 2,5 b max et que 0,2 b, c'est minime, le chauffe-eau ne devrait pas se mettre en sécurité.
    * débit : 6l à 25° C et 5l à 30 ° C avec une température max de 65 ° C,
    * de plus il est écrit : " RÉGULATEUR AUTOMATIQUE DU DÉBIT D'EAU : Maintient un débit constant et ainsi, la température désirée. Ce chauffe-eau module automatiquement l'affluence du gaz vers le brûleur en fonction du débit d'eau sollicité dans les robinets : plus le débit est élevé, plus il y a de gaz, et vice versa. ".

Là, je ne comprends pas car sur la photo, il y aurait à gauche un bouton qui permettrait de choisir la puissance de chauffe et à droite celui pour la température.

Il doit y avoir un problème de régulation débit-température lorsque l'on veut ajuster la température de l'eau en mitigeant eau chaude et eau froide.

Discussions similaires

1. Pompe à chaleur ne chauffe plus
    Par invite7973f9d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2020, 14h44
  2. Pompe à chaleur et chauffe eau
    Par invitefcd55ec8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2015, 22h10
  3. [Divers] Pompe d arrosage qui chauffe
    Par inviteba0059b1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2015, 22h25
  4. [Thermique] pompe a chaleur qui ne chauffe plus
    Par invite76313544 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2014, 15h42
  5. chauffe eau électrique et pompe à chaleur
    Par invite5e32a7c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 09h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...