Bonjour,
dans nos problématiques d'isolation, on est, tôt ou tard, confronté à la problématique des hôtes plus ou moins indésirables qui désireraient faire leur nid des potentiels isolants.
Je suis moi même en guerre avec une fouine (cris assez caractéristiques, bruits la nuit surtout en période de rut, parfois odeurs de charogne etc), des souris (bruits de sautillements assez caractéristiques) et peut être un rat (aperçu a coup sûr, mais dont je ne sais pas où il niche).
Je sais où passent certains d'entre eux : entre l'isolant et mon placo. J'ai trouvé des galeries en installant des trappes aux endroits stratégiques.
Je cherche à les faire fuir. Tous. Pour protéger l'habitation et ma tranquillité. D'autant qu'il y a largement de la place autour...
J'ai essayé de piéger. Que dalle.
J'ai essayé le bruit, qui fonctionne pas mal tant qu'il dure.
J'ai essayé les odeurs tout autour de la maison. Sans grand effet semble-t-il.
J'ai installé des trappes cet été dans les doublages, pour y verser ou pulvériser des répulsifs maison. Pas encore de retour sur la tactique.
En derniers recours, même si ça ne me plaît pas, je suis prêt à passer à une artillerie plus lourdes, avec la double crainte qu'une bestiole puisse crever dans un doublage (déjà testé, c'est pas glop) ou qu'ensuite un autre animal (mon chien, surtout) puisse s'empoisonner avec les restes.
L'un d'entre vous a-t-il déjà expérimenté une solution efficace ?
Un grand merci pour vos retours et votre aide.
-----