Faire fuir une fouine ou d'autres hôtes indésirés...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

TioChanclas

------

Bonjour,

dans nos problématiques d'isolation, on est, tôt ou tard, confronté à la problématique des hôtes plus ou moins indésirables qui désireraient faire leur nid des potentiels isolants.

Je suis moi même en guerre avec une fouine (cris assez caractéristiques, bruits la nuit surtout en période de rut, parfois odeurs de charogne etc), des souris (bruits de sautillements assez caractéristiques) et peut être un rat (aperçu a coup sûr, mais dont je ne sais pas où il niche).
    Je sais où passent certains d'entre eux : entre l'isolant et mon placo. J'ai trouvé des galeries en installant des trappes aux endroits stratégiques.

Je cherche à les faire fuir. Tous. Pour protéger l'habitation et ma tranquillité. D'autant qu'il y a largement de la place autour...
    J'ai essayé de piéger. Que dalle.
    J'ai essayé le bruit, qui fonctionne pas mal tant qu'il dure.
    J'ai essayé les odeurs tout autour de la maison. Sans grand effet semble-t-il.
    J'ai installé des trappes cet été dans les doublages, pour y verser ou pulvériser des répulsifs maison. Pas encore de retour sur la tactique.

En derniers recours, même si ça ne me plaît pas, je suis prêt à passer à une artillerie plus lourdes, avec la double crainte qu'une bestiole puisse crever dans un doublage (déjà testé, c'est pas glop) ou qu'ensuite un autre animal (mon chien, surtout) puisse s'empoisonner avec les restes.

L'un d'entre vous a-t-il déjà expérimenté une solution efficace ?

Un grand merci pour vos retours et votre aide.

-----

sh42

Re : Faire fuir une fouine ou d'autres hôtes indésirés...

Bonsoir,

Dans une maison, j'ai eu des " souris " dans le doublage. Sur le seuil d'une porte, il y avait un trou gros comme un pouce. Une fois colmaté, plus de bruit.

Je crois qu'il faut aussi éviter les arbustes, lierre, vigne vierge et autres joyeusetés le long des façades. Faire faire des enduits lisses par les maçons.

Il y a aussi, les chats, certains chassent pour le plaisir et sautent sur tout ce qui bouge. Cela ne fonctionnera pas pour la fouine.

Positron1

Salut,
    J'ai deux armes
    La tapette en deux versions, souris et rat, je n'ai pas de problème, les bestioles ne viennent pas vieille !! mets y leur met favori !!
    La nasse au grenier pour les lérots, dedans des fruits qui sèchent avec le temps , les bestioles aussi d'ailleurs !
    Le seul problème que j'ai parfois une souris rentre sous le parquet et ne retrouve pas la sortie, là il y en a pour trois ou quatre jours à l'entendre
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

TioChanclas

Bien reçu vos suggestions. Merci!

Pour les souris, autres petites bestioles, et rats, en effet, c'est relativement simple, du moins quand on a l'accès. Je travaille en ce moment à installer des trappes à cet effet. D'autres produits existent comme les pièges à colle. Et en dernier recours le chimique... Pour eux, j'y vois à peu près clair.

Mais dans tous les cas, il ne faut jamais que j'oublie que des chiens fréquentent la maison, que mon voisin a des chats, et il faut que je fonctionne en trois temps :
    1) effaroucher/capturer la fouine, qui est un animal protégé (et je n'ai pas l'âme d'un chasseur) et en dernier recours la supprimer.
    Pour ça j'ai besoin d'idées de répulsif, ou d'astuces pour la capturer.
    2) réduire les accès autant que possible. J'y travaille en rejointoyant les murs, en bouchant des trous, et ce n'est pas une mince affaire. Les dessous de tuiles sont prévus.
    3) dissuader ceux qui arriveraient quand même à passer (vieille maison, pas de fondations, des trous partout, et surtout pas habitée en permanence) de séjourner (répulsifs, à nouveau...)

Ca fait plusieurs années que dure la blague, et ça ne me fait plus rire du tout...

5. A voir en vidéo sur Futura
    Positron1

Re,
    Je ne sais pas de quoi la fouine raffole mais je pense qu'une cage à déclenchement de la trappe ferait bien l'affaire , quitte à la bricoler soi même, je sais que c'est malin mais quand même !! j'en avais fait une pour attraper une pie !! (leçon de chose à mon neveu !!) et une pie c'est intelligent !!

sh42

Rbsr,

Il est certain qu'il serait intéressant de connaitre le répulsif pour fouine.

Par exemple, je connais un répulsif pour les frelons asiatiques, c'est le filet anti-moineaux. J'ai un figuier de la hauteur d'un homme dans mon jardin. Sans filet, les figues étaient fréquentées par les oiseaux et les frelons. Avec les filets qui vont jusqu'au sol, les frelons peinent à entrer et sortir à travers les mailles. De plus, ils sont vulnérables à ce passage. J'en ai neutralisé quelques-uns l'année dernière. Cet année, je n'en ai vu que un ou deux.

SK69202

Urine de loup
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

racard

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

dans nos problématiques d'isolation,
    bonsoir c'est quel type d'isolation ?

yaadno

) effaroucher/capturer la fouine, qui est un animal protégé (et je n'ai pas l'âme d'un chasseur
    En France, la fouine figure sur la liste des espèces de gibier chassable (arrêté ministériel du 26 juin 1987). Conformément au décret du 23 mars 2012, elle peut être classée nuisible par arrêtés ministériels triennaux pris pour la mise en application de l'article R. 427-6 du code de l'environnement.
    J'ai essayé de piéger. Que dalle.
    quel piège?;
    il y en a un qui marche bien;la cage à oeuf;
    Comme je l'ai dit sur l'autre post,la première chose à faire c'est de boucher toutes les entrées;les entrées de tuiles avec du grillage;si tu lui fais un parcours de combattant elle va se replier vers sl'un de ses autres habitats;
    cdlt

TioChanclas

Bonjour,

L'isolation existante est pour moitié une ITI en laine de verre et doublage placo et pour moitié une ITE en laine de verre sous bardage.
    J'essaie, progressivement, de réduire les entrées possibles, mais elles sont nombreuse et c'est fastidieux.

Le plus rapide aurait été de parvenir à piéger la fouine avec ma cage à oeuf, mais rien n'y fait, et je n'ai même pas encore trouvé ses points de passage ni par l'observation, ni par ma caméra.
    Il faut dire que la maison est mitoyenne d'un côté, ce qui ne simplifie pas la chasse.

Quant à la solution de Sk, je connais bien deux ou trois buses et quelques dindes, dans mon entourage, mais pas de loup !!!

SK69202

Blague à part, ça se vend et ça fait peur aux molosses de combat en forçant la dose dont on s'asperge.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

racard

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Blague à part, ça se vend et ça fait peur aux molosses de combat en forçant la dose dont on s'asperge.
    bonjour ca dépend la région car il y a des endroits où le loup est très présent si c'est pour faire venir le loup ?
    un bon chat de gouttière ou forestier et l'arme idéale pour ne pas avoir de rongeurs de chiens errants etc...

lucienpel

Bonjour

Pour info :

https://solution-nuisible.fr/guides-...les-solutions/

perso je ne connais pas l'efficacité de ces différents traitements

Cdt

ThM55

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Comment font-ils pour la récolter?

racard

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Comment font-ils pour la récolter?
    bonjour
    c'est juste du pipo ...
    plus c'est cher mieux ca se vendra (au moins une fois) il y aura toujours des pigeons...
    Dernière modification par racard ; 10/09/2025 à 09h38.

Positron1

Salut,
    effaroucher/capturer la fouine, qui est un animal protégé
    Que ceux qui la protègent viennent t'en débarrasser !!!

Gregdenzeeman

Bonjour,
    J'ai eu le cas cet été dans une résidence secondaire qui ne sert pas souvent.
    Meilleur moyen de faire fuir la fouine, une radio situé a l'étage(proche du grenier ouelle avait elue domicile)avec le son à fond, puis partir en balade balade le reste de la journée ,on a répète l'opération 2 jours d'affiler.
    Ces bêtes là aime le calme, elle est partie à la 2 ème nuit!!

TioChanclas

Bonjour,

à la lecture de ces quelques retours et des liens suggérés par LucienPel (bonne synthèse de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent), je vais compléter mon arsenal :

- j'avais acheté deux radios à piles pour laisser "pleine" balle quand je n'y suis pas, mais à la vérité, je n'y pense pas assez. Donc : renforcement de ce point, directement dans les trappes !
    - créer un répulsif maison à base de vinaigre et d'huiles essentielles dont j'imbiberai les chiffons déjà glissé dans les trappes.
    - installer des lampes solaires à détecteur de mouvement, même si je n'y crois pas trop car jusqu'à présent, je n'ai pas de trace vidéo sur ma caméra de chasse... Au pire, ça fera un balisage.
    - essayer de piéger, encore et encore
    - vaporiser des désodorisants de wc aux endroits faibles de la maison

Si l'effet n'est pas radical, je rajouterai des boites à raticide en mon absence même si je n'en suis vraiment pas fan... ET si ça ne suffit toujours pas, un seau équipé d'une trappe pour chopper les souris... Et si... STOOOOOOOOP. Ca va marcher.

Virginie88

Bonjour,

Ici ce mélange a fonctionné :
    - 500ml d'eau
    - 2 gousses d'ail écrasées
    - 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
    - 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle
    Laisser macérer le tout 2 semaines puis vaporiser là où va la fouine. A répéter 2 ou 3 jours.
    Elle revient parfois plus tard dans la saison, ou l'année suivante, alors rebelote.

TioChanclas

Merci pour cette confirmation.
    En ce qui me concerne - et c'est certain, car je veux limiter les manipulations quotidiennes pour éviter de psychoter - ce sera des chiffons imprégnés du mélange pour une diffusion plus longue.

lucienpel

Bonjour

dans la mesure du possible tenez nous au courant, toujours intéressant d'avoir des retours
    sur du vécu.

Cdt

TioChanclas

Re,

Plusieurs points sur lesquels je peux d'ores et déjà témoigner :
    • c'est au moment du rut que le bordel est le plus présent, car alors, la fouine crie (une sorte de bêlement complètement con)
    • cogner sur une cloison ne sert à rien car la bestiole se blottit probablement et recommence son bordel dix minutes après
    • des trappes dans les doublages simplifient les manipulations et interdisent aux animaux domestiques l'accès à tout produit
    • y pulvériser des odeurs fortes, style "airmachin WC" y est très simple mais je ne sais pas encore si ça marche
    • les chiffons imprégnés gardent plus longtemps l'odeur du liquide qu'on y met
    • la musique (ou bruits d'humain, de chien, de vie...) fait cesser les bruits (mais pas forcément fuir les bestioles : en tous cas, elles restent alors silencieuses) et pas fuir définitivement (en tous cas pas chez moi)
    • la pulvérisation de parfums forts à l'extérieur autour de la maison fonctionne, mais ne dure que tant que l'odeur reste, puis la bestiole revient
    • je n'ai encore jamais réussi à en piéger une

Discussions similaires

1. aménagement comble de 90m2 en 3 chambres d'hotes, comment faire?
    Par nicomouth dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2018, 18h12
  2. [Divers] Comment faire fuir (ou se débarasser) d'un blaireau!
    Par invite7f27f1de dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2012, 15h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...