Projet installation poêle à bois - Choix du poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Batlik

------

Bonjour à tous,

Je viens ici en recherche d'aide/informations concernant mon projet d'installation d'un poêle à bois dans la maison que j'occupe en tant que locataire.

Je vous présente le contexte : le projet a été validé par les propriétaires, après une lourde négociation comme pour tout dans cette maison en piteux état.
    Il s'agit d'une ancienne grange en tuffeau, construite en zone inondable rouge (ce que j'ai découvert après signature du bail, l'honnêteté des propriétaires laissant à désirer), très humide, refaite avec les pieds par la propriétaire précédente. Au résultat, une isolation aléatoire et non-adaptée à ce genre de bâti (entre autres joyeusetés, mais ne nous égarons pas).

Donc, il est question de chauffer une surface de 30m2 (Carrez), sur deux niveaux avec la chambre sous pente, il me faut donc un petit poêle. Une VMC est installée, donc l’idéal serait un modèle étanche, a priori et selon les conseils de professionnels.
    Également, il faut un modèle avec distances de sécurité réduites car le seul emplacement possible est à côté de la jambe de support de l’escalier (qui se trouverait sur l’angle arrière-droit du poêle).

Un devis a été réalisé par un artisan sélectionné par les propriétaires, incluant un Morsø 1442 (5kw), pour un montant total de 5300€ dont 1500€ pour le poêle.

Problème : les propriétaires se sont vu refuser le prêt par la banque. Je fais donc des recherches pour faire baisser les coûts (ayant déjà réussi à faire baisser le budget tuyaux de 200€...).

J’ai du mal à trouver des modèles pouvant répondre à ces critères, et pour l’instant, j’ai ça en option :

- Contura 51 : 5kw, raccordable à une prise d’air extérieur, distances de sécurité côté-arrière 10-20cm, trouvé en occasion à 650€

Sinon, en modèles non étanches :

- Nordica Gemma : 6kw, distances de sécurité 20x15cm, 665€
    - Nordica Super Junior : 5kw, distances de sécurité côté-arrière 25cm, 759€

Auriez-vous des conseils qui pourraient m’aider à avancer sur ce dossier ? L’hiver approche, et je crains le retour des factures d’électricité…

Merci par avance pour vos lumières éventuelles !

-----

Renzo

Re : Projet installation poêle à bois - Choix du poêle

Bonjour,

A première vue ça me semble un peu fort 5 kW de puissance mais il serait bon d'avoir plus de détails : volume exact chauffé, localisation (quoique comme tu parles de tuffeau c'est probablement en pays de Loire), précisions sur l'isolation...).

Cordialement

Batlik

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
    C'est vrai que je n'ai pas précisé la localisation : Indre-et-Loire, mais dans une cuvette que les anciens appelaient "la petite Sibérie", donc, gla-gla l'hiver. Côté isolation comme je l'ai écrit, il ne faut pas trop compter dessus (au rdc, pas loin d'1/3 des murs non-isolés, dont la sdb faisant office de pont thermique de compétition; l'hiver dernier, j'ai fait un test : partir 24h en coupant le chauffage. Résultat : la maison est passée de 21 degrés à 9 degrés. En 24h. Et je connais pas beaucoup de maisons où ça tombe à 9 degrés en hiver sans chauffage -à part des vraies granges, bien sûr).

Pour la puissance de 5kw, parlons clairement : je préfère passer 6 stères de bois au lieu de 4-5 pour chauffer avec les fenêtre ouvertes plutôt que d'avoir 2000€ de chauffage électrique pour vivre en combi de ski chez moi... En plus, je fume quelques cigarettes par jour, ça évacuera la fumée (je déteste que ça sente la clope chez moi!)
    Plus sérieusement (quoique...), si quelqu'un connait un poêle mieux dimensionné niveau puissance, et répondant aux autres critères (au moins sur le tarif, pour un poêle censé pouvoir chauffer en continu car unique chauffage), je suis ouvert.

Cdt

cornychon

Bonjour,

J’ai lu tes deux réponses.

J’ai vécu pendant 15 ans dans une vieille maison en pierres et terre, murs de 50 cm, aucune isolation, semi enterrée, inévitablement humide.60 m2 habitable.
    Je chauffais avec un poêle à bois de 14 kW.

A ta place, je choisirais une cuisinière de 7,5 kW. 7.5kW est la puissance de chauffe nominale. Dans la réalité, elle chauffe en fonction de ce que tu lui donne à manger.

Une chose pour moi très importante. Pour des questions de sécurité et de fonctionnalité, Il faut transformer ta VMC en VMI®. Pour 30 m2 ce n’est ni compliqué ni onéreux.

Avec une cuisinière comme ci-dessous, tu chauffes, tu fais la bouffe, tu as de l’eau chaude. Lorsqu’il fait très froid, tu surchauffes un peu, et c’est le paradis. Il ne faut pas prendre moins puissant en nominal.
    Pour chauffer en continu, il faut lui donner à bouffer en continu.

https://www.firelovers.fr/cuisiniere...re-a-bois.html
    Dernière modification par cornychon ; Hier à 21h41.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. passer de la chaudière fuel+ poele bois à poele pellet+ poele bois
    Par invite94fb1ffd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2021, 10h05
  2. installation poêle à bois choix étanche ou non
    Par invite296966ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/03/2020, 17h21
  3. Conseils sur choix et installation poêle à bois
    Par invitea6065c8f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2015, 21h13
  4. poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?
    Par inviteef7e00e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/10/2012, 10h05
  5. installation d un poêle a bois
    Par invitea4cbf3eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2012, 11h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...