Et l'électricité verte ?! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Et l'électricité verte ?!



  1. #31
    r17777

    Re : Et l'électricité verte ?!


    ------

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Et on fait quoi quand on habite en Bretagne?
    on commence par faire une bonne ch'tite MOB avec poêle et on fait un blog ... c'est déjà vachement bien ...

    blague à par, y'a pas mal de petit leviers économiques locaux ...comme par exemple les CIGALES
    ( Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire ) ...

    Joli nom n'est ce pas?

    -----

  2. #32
    BioTop

    Re : Et l'électricité verte ?!

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Ou alors, il faudrait que plus de 15 % de la population demande de l'électricité verte. On en est loin.
    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Donc refusez les offres vertes, sauf celles qui garantissent un investissement dans les ENR.
    Bon qu'est-ce qu'on fait ????

    On souscrit des offres vertes pour contraindre les opérateur, passé les 15% à investir de plus en plus dans les ENR...

    ou alors,

    On refuse, et on attend, et on ne dépassera jamais les 15%?

  3. #33
    BioTop

    Re : Et l'électricité verte ?!

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    Effectivement , à une époque ce communisme était porteur lui aussi du mythe de la croissance ... et des ressources illimités ...

    Je parlais plus des mouvements apparentés à celui de la décroissance ... à l'opposé donc du libéralisme actuel ...
    Pas de panique...

    Le "communisme appliqué" a échoué parcequ'il partait du postulat que tout les hommes étaient raisonnables et raisonnablement intelligents...
    Le "libéralisme actuel" fevrait échouer parcequ'il part du postulat que tout les entrepreneurs sont raisonnables et raisonnablement intelligents...

    Ca va s'autoréguler tout ça..
    Quand les imbéciles seront morts de froid ou qu'ils se seront suicidés après avoir coulé leur entreprise... Il ne devrait rester que les gens suffisament raisonnables et intelligents qui auront anticipé les changements climatiques et l'épuisement des ressources.

    La sélection naturelle en quelque sorte!

  4. #34
    philclip

    Re : Et l'électricité verte ?!

    Pour R17777

    Bravo,
    vive la décroissance
    vive la renaissance

    EDIT : apparement y'en à qui confondent encore "rationalisation de l'énergie" et "rationnement du confort"...

    Je note que renaissance = "rationnement du confort"...

    Cela me fait penser à mon entourage qui me parle de chèvre et de Larzac quand je leur dis que ce n'est pas raisonnable de prendre l'avion tous les 3 mois.

    Moi, je pensais "renaissance" dans le sens de l'asso "PARESSE" que tu as cité dans un autre post.

  5. #35
    r17777

    Re : Et l'électricité verte ?!

    content de savoir que c'était moi qui avais mal interprété ...

  6. #36
    philclip

    Re : Et l'électricité verte ?!

    En parlant de mon entourage, connaissez-vous un document ou tactique (ou autre) reprenant la pédagogie de BASE pour leur expliquer sans s'énerver qu'ils ne sont pas seuls sur terre et que l'assertion " si tout le monde faisait comme moi, etc" est fausse.
    Idem pour les trouducs qui laissent tourner leur moteur pour la clim en attendant mimine chez le coiffeur. Grrrr

  7. #37
    lustiot

    Re : Et l'électricité verte ?!

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    En parlant de mon entourage, connaissez-vous un document ou tactique (ou autre) reprenant la pédagogie de BASE pour leur expliquer sans s'énerver qu'ils ne sont pas seuls sur terre et que l'assertion " si tout le monde faisait comme moi, etc" est fausse.
    Idem pour les trouducs qui laissent tourner leur moteur pour la clim en attendant mimine chez le coiffeur. Grrrr
    expliquer le surcout et les éconologies que les gens pourraient faire en faisant autrement, ca marche bien en général dès qu'on touche au portefeuille (c'est bien pour ca que les PAC se vendent d'ailleurs)

    Sinon pas s'enerver peut parfois relever du miracle tellement certains sont bouchés...
    Il faut prêcher la bonne parole sans vouloir la faire avaler à tout prix (sinon on passe pour un sectaire)... ils y viendront surement d'eux même un jour si on les sensibilise petit à petit...

  8. #38
    r17777

    Re : Et l'électricité verte ?!

    un jour ?! sûrement oui! mais qd ?

    qd on aura le nez dans le mur?

  9. #39
    lustiot

    Re : Et l'électricité verte ?!

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    un jour ?! sûrement oui! mais qd ?

    qd on aura le nez dans le mur?
    soyons optimistes
    juste devant le mur ?

    Honnetement je pense qu'on sous estime la capacité d'adaptation et de modifications de nos habitudes...

    Quand je remonte 2 ans en arriere je passais pour un extrentrique quand j'ai offert des cabas à ma famille pour faire leur courses...
    1 an plus tard les grandes surfaces faisaient la course à qui allait bannir les sacs plastiques en premier...
    Aujourd'hui y a plus personne dans mon département qui utilise de sac en plastique...

    Moi je dis, quelques coupures de courant à répétition en plein hiver et que les prix auront explosé en juillet 2007, les gens changeront de force leur utilisation de l'energie...

  10. #40
    Cécile

    Re : Et l'électricité verte ?!

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Bon qu'est-ce qu'on fait ????

    On souscrit des offres vertes pour contraindre les opérateur, passé les 15% à investir de plus en plus dans les ENR...

    ou alors,

    On refuse, et on attend, et on ne dépassera jamais les 15%?
    On peut aussi acheter aux rares qui garantissent le ré-investissement. La Compagnie nationale du Rhône a une offre (Alpénergie) garantit que 0,7 centime par mégawatt (sur les 1,20 euros de surcoût de cette offre) va au fond Nature Option énergie qui investit dans les ENR. Poweo offre aussi cette possibilité (fond Poweole).
    A vérifier, car il y a peut-être eu des évolutions depuis que j'avais regardé ça, en 2005.

  11. #41
    r17777

    Re : Et l'électricité verte ?!

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message

    Moi je dis, quelques coupures de courant à répétition en plein hiver et que les prix auront explosé en juillet 2007, les gens changeront de force leur utilisation de l'energie...
    ben on va dire que ça c'est le muret avant le vrai mur !

  12. #42
    invite6d6f9af5

    Re : Et l'électricité verte ?!

    Eh non, les prix n'ont pas flambés en juillet 2007.Surtout que maintenant, avec la loi sur la réversibilité, tu peux changer de fournisseur d'électricité pour choisir un fournisseur d'électricité verte et si tu n'es pas satisfait, tu peux revenir chez EDF aux même tarifs qu'avant. Concernant l'électricité verte, le chauffage et l'éclairage, il est sûr que pour se chauffer, il existe des solutions plus vertes que l'électricité verte. Cependant, on aura toujours besoin d'électriccité dans un logement et dans ce cas, moi je préfère choisir un fournisseur d'électricité qui a un petit côté écolo. Pour mon logement, j'ai une offre 100% verte et chaque fois que je consomme 1MWh d’électricité, 2€ vont pour développer les moyens de production de sources renouvelables. J'espère que ça peut (un peu) aider la planète. Concernant les coupures électriques, je ne sais pas, je n'en ai pas eu. Je pense que ça devait être au début mais maintenant, il n'y a plus de problème. Mais avant toute chose, pour que l'électricité verte serve à quelque chose pour la planète, il ne faut pas consommer n'importe comment. On parlait du chauffage tout à l'heure, mais il y a beaucoup d'autres gestes simples à faire comme changer toutes ses ampoules en ampoules économiques. C'est un petit geste pour rendre notre électricité verte vraiment écologique.

  13. #43
    mat64

    Re : Et l'électricité verte ?!

    Citation Envoyé par anna...ture Voir le message
    Eh non, les prix n'ont pas flambés en juillet 2007.Surtout que maintenant, avec la loi sur la réversibilité, tu peux changer de fournisseur d'électricité pour choisir un fournisseur d'électricité verte et si tu n'es pas satisfait, tu peux revenir chez EDF aux même tarifs qu'avant.
    Ah ? la libéralisation n'a pas fait flamber les prix ? demandez aux professionnels ce qu'ils en pensent. Et la loi sur la réversibilité, sans réaction (des asso, des syndicats, des discussions comme celle ci...), qu'en serait-il aujourd'hui ?

    Citation Envoyé par anna...ture Voir le message
    ...Cependant, on aura toujours besoin d'électriccité dans un logement et dans ce cas, moi je préfère choisir un fournisseur d'électricité qui a un petit côté écolo....
    Ah, on comprends mieux... Il me semble qu'un forum n'est pas le meilleur endroit pour faire du marketing.

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Et l'électricité verte ?!

    tu peux revenir chez EDF aux même tarifs qu'avant
    j'ai cru lire le contraire quelque part !!!

    revenir oui , mais pas aux mêmes tarifs comme si EDf voulait vous "punir" pour votre "infidélité " ...

  15. #45
    Garlik

    Re : Et l'électricité verte ?!

    Il est possible de revenir au tarif regule jusqu'au 30 juin 2010 (la loi a ete modifiee le 23 janvier 2008, afin de garantir la reversibilite totale jusqu'a cette date fatidique). Apres cette date...
    Dernière modification par Garlik ; 08/04/2008 à 13h13.

  16. #46
    mat64

    Re : Et l'électricité verte ?!

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ... comme si EDf voulait vous "punir" pour votre "infidélité " ...
    ils sont en effet très forts à ce jeu. Témoignage d'un proche qui est passé chez ENERCOOP pour son local professionnel : les relevés transmis par RTE à ENERCOOP sont systématiquement faux (tous les mois !!!). Résultat : paperasserie et tracasseries (annulations de factures, avoirs, etc), et c'est l'abonné (pardon, le client) qui fait ses relevés et les transmet à son fournisseur (qui doit lui faire confiance, pas le choix...). Fair-play, n'est-ce pas ?

    hummmm...ça sent bon la libéralisation....

    J'ajoute que si la personne en question est passé au tarif libéralisé, ce n'est pas par choix. C'est parceque le précédent locataire avait fait ce choix, et qu'il reste attaché au local. Incroyable, mais vrai. Et pourtant cette personne a remué ciel et terre pour essayé de rester sur le tarif encadré EDF.
    Dernière modification par mat64 ; 08/04/2008 à 13h50.

  17. #47
    Garlik

    Re : Et l'électricité verte ?!

    Au risque de me repeter, il est possible de revenir au tarif regule QUELQUE SOIT LA SITUATION, depuis le 23 janvier dernier et ce jusqu'au 30 juin 2010.

    Ce n'est pas EDF qui etait responsable de l'impossibilite de revenir aux tarifs regules avant le 23 janvier dernier, mais vos deputes qui ont vote le premier jet de cette loi. Cela dit, rendons a Cesar...ces deputes n'ont fait que retranscrire dans la loi francaise une loi communautaire votee des annes plus tot.

  18. #48
    invite6d6f9af5

    Re : Et l'électricité verte ?!

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    j'ai cru lire le contraire quelque part !!!

    revenir oui , mais pas aux mêmes tarifs comme si EDf voulait vous "punir" pour votre "infidélité " ...
    Il est évident que l'on a souvent lu que si on partait d'EDF, on ne pouvait pas revenir aux tarifs réglementés. Mais depuis le 21 janvier 2008, la loi a été modifiée (LOI no 2008-66 du 21 janvier 2008 relative aux tarifs réglementés d’électricité et de gaz naturel). Ainsi, si depuis cette date, les particuliers peuvent revenir aux tarifs réglementés de l'électricité, après un délais minimum de 6 mois et ce jusqu'au 1er janvier 2010. Pour les professionnel, ils bénéficient de cette loi si la puissance souscrite est inférieure ou égale à 36kVA et uniquement en cas de déménagement sur un nouveau site. Seulement, je ne réussis pas à savoir si cette loi est rétro-active (est-ce qu'une personne qui est partie avant le 21 janvier 2008 peut revenir chez EDF aux tarifs réglementés?). C'est peut-être pour cela que votre ami est obligé de rester chez Enercoop. Ou alors, cela vient peut être de sa puissance souscrite. A voir...
    Il est sûr qu'on peut se demander ce qu'il se passera après la date du 1er juillet 2010 passée. Surtout que 2010, ce n'est pas si loin.

  19. #49
    mat64

    Re : Et l'électricité verte ?!

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Au risque de me repeter, il est possible de revenir au tarif regule QUELQUE SOIT LA SITUATION....
    ce n'est pas ce que dit anna...ture dans le message #48. Mais bon, ne polémiquons pas sur les détails, c'est l'esprit de cette libéralisation et les pratiques scandaleuses des uns et des autres qui me suffoquent.

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Ce n'est pas EDF qui etait responsable de l'impossibilite de revenir aux tarifs regules avant le 23 janvier dernier, mais vos deputes...
    Et oui... ce n'est pas le lieu pour faire de la politique, mais sur ce sujet comme sur tant d'autres, c'était délibéré, annoncé....et évitable en votant.

    Citation Envoyé par anna...ture Voir le message
    ...C'est peut-être pour cela que votre ami est obligé de rester chez Enercoop...
    Cette personne n'a pas cherché à repasser aux tarif régulé depuis cette nouvelle loi. Car malgré les tracasseries imposées par RTE, elle partage l'avis exposé par R17777 dans son message #17 :

    des vendeurs d'élec 100% verte ... y'en à qu'un à ma connaissance , du moins qui vaille la peine ... c'est Enercoop , qui vous garanti un prix préférentiel d'achat de vos KwH propres et facture moins cher le prix du Kwh aux moins consommateurs d'entre nous
    hé oui c'est pas une entreprise normale c'est une SCIC

    Rq : je ne parle pas de retour à EDF mais de retour au tarif régulé volontairement, car EDF à les deux facettes (régulé et libéralisé) et entretien le flou volontairement : pas la peine de les aider dans cette démarche à l'honnêteté douteuse.

  20. #50
    Philou67

    Re : Et l'électricité verte ?!

    N'oublions pas que la meilleur façon de diminuer la facture, ce n'est pas de jouer sur le fournisseur (vert ou pas vert), mais de jouer la sobriété. Je ne connais d'ailleurs qu'un seul acteur du marché français qui prône la démarche negawatt.

    Quand je lit l'argument fallacieux d'un fournisseur qui prétend :
    Selon l'ADEME, La France est aujourd'hui en 2007 le premier pays producteur et consommateur d'énergies renouvelables en Europe.
    je suis un peu choqué.

    Ce qui n'est pas dis, c'est que dans le même temps, cette production ne représente que 12% de la production totale (source gouvernementale (DGEMP) de 2006). Cette production renouvelable est comparable en absolu à celle de la Suède pour laquelle elle représente 45,5% de la production totale (source AIE (Agence internationale de l'énergie) pour 2004). On présente donc la France comme un leader, là où elle se situe tout juste dans la moyenne européenne, alors qu'elle possède un fort potentiel éolien notamment.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/04/2008 à 20h30.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #51
    mat64

    Re : Et l'électricité verte ?!

    je plussoie et replussoie

  22. #52
    invite18cbd779

    Re : Et l'électricité verte ?!

    Je pense que le processus vers l'électricité verte est progressif. Il se fera avec une augmentation continue de la part de l'électricité verte dand la part de chaque fournisseur. Un fournisseur comme Poweo par exemple si j'en crois son site, s'engage à développer des unités de productions non polluantes. J'ai mème vu que cet opérateur collabore avec une association à but non lucratif nommée Action Carbone, de Goodplanet et qui est présidée par Arthus Bertrand. Que pensez vous de ce type d'initiative ?

  23. #53
    Philou67

    Re : Et l'électricité verte ?!

    Les engagements du Grenelle de l'environnement forceront tôt ou tard les producteurs à fournir de l'électricité à base d'énergie renouvelable. Un autre acteur du marché ne fourni quant à lui, QUE de l'électricité verte, à 100%, et pas sous forme de "certificats verts" (j'appelle ça du commerce de gros en électricité). La devanture peut parfois paraitre verte, mais l'arrière boutique est très ... commerciale.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #54
    Garlik

    Re : Et l'électricité verte ?!

    Citation Envoyé par anna...ture Voir le message
    Seulement, je ne réussis pas à savoir si cette loi est rétro-active (est-ce qu'une personne qui est partie avant le 21 janvier 2008 peut revenir chez EDF aux tarifs réglementés?). C'est peut-être pour cela que votre ami est obligé de rester chez Enercoop. Ou alors, cela vient peut être de sa puissance souscrite. A voir...
    Il est sûr qu'on peut se demander ce qu'il se passera après la date du 1er juillet 2010 passée. Surtout que 2010, ce n'est pas si loin.
    La loi du 21 janvier 2010 dit la chose suivante :

    « IV. ― Un consommateur final domestique d'électricité qui en fait la demande avant le 1er juillet 2010 bénéficie des tarifs réglementés de vente d'électricité pour la consommation d'un site, à condition qu'il n'ait pas lui-même fait usage, pour ce site, de la faculté prévue au I de l'article 22 précité.
    « V. ― Lorsqu'un consommateur final domestique d'électricité a fait usage pour la consommation d'un site de cette faculté depuis plus de six mois, il peut, sous réserve d'en faire la demande avant le 1er juillet 2010, à nouveau bénéficier des tarifs réglementés de vente d'électricité pour ce site.
    Conclusions : n'importe quel particulier a le droit de bénéficier des tarifs réglementés, et ce jusqu'au 30 juin 2010. Le seul bémol étant que, si l'usager a bénéficié (?) d'un tarif autre, il doit en avoir bénéficié au moins 6 mois pour revenir aux tarifs régulés (l'objectif du législateur est ici d'éviter qu'un particulier fasse des aller-retours incessants entre tarifs régulés et tarifs libres)

    Après le 30 juin 2010, les tarifs régulés sont censés avoir disparus, sauf en ce qui concerne le tarif de base "social" destiné aux personnes en grandes difficultés financières. Le marché sera donc complètement libre et il faudra choisir son fournisseur.

  25. #55
    invitef7f65282

    Re : Et l'électricité verte ?!

    Ce n'est peut être pas trop le lieu mais précisons.
    l'électricité est une "marchandise"
    Le 19 /9 2007 , la commission européenne a adopté un nouveau"paquet énergie", faisant suite aux directives précédentes sur l'électricité et le gaz qui avaient déjà ouvert ces secteurs à la concurrences, ie la privatisation.
    Deux jours plus tard, le commissaire européen à l'énergie déclare dans LA CROIX qu'il "doute" d'un maintiendes tarifs régules de l'électricité en France après 2010 en précisant :" Le marché exige des prix réels et l'ouverture actuelle n'est pas satisfaisante"

    Les tarifs règlementés sont décidés par l'état. C'est l'une des dernières expressions qui reste des monopoles publics, plus bas que dans la majorité des pays européens.
    Les Echos du 6/12 révélaient:" Dans le cas des industriels, l'expérience montre qu'une facture d'électricité peut varier du simple au double entre un client resté au tarif règlementé et un autre sur le marché"
    Pour permettre l'entrée "d'investisseurs" privés, la commisssion veut faire sauter les tarifs règlementés.... pour pouvoir les doubler pour l'ensemble de la population.
    Ah l'article 87 du traité, qui faisait dire à un marin pêcheur "Je me demande à quoi sert notre gouvernement s'il y a un flic au dessus de lui"... Vive la concurrence libre et non faussée! (c'est de l'humour noir)

    "Ils" écrivent le même scénario pour le secu/ assurances privés ,
    le même scénario pour retraite par répartition/capitalisation
    le même scénario pour les hôpitaux publics(dont 235 de "proximités" doivent fermer)/cliniques privées....

    Et que penser des 193 députés "D'opposition" qui se sont abstenus ou votés pour la modification de la constitution, bafouant le vote du 29mai 2005.

  26. #56
    Philou67

    Re : Et l'électricité verte ?!

    Tout ceci devrait nous encourager à réduire, dès aujourd'hui, notre besoin : c'est bien l'une des seules alternatives pour réduire durablement la facture, et pas de changer d'opérateur à chaque nouvelle offre plus avantageuse
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #57
    Philou67

    Re : Et l'électricité verte ?!

    Tout ceci devrait nous encourager à réduire, dès aujourd'hui, notre besoin : c'est bien l'une des seules alternatives pour réduire durablement la facture, et pas de changer d'opérateur à chaque nouvelle offre plus avantageuse
    L'économie, ça c'est de l'électricité verte !
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #58
    invited47f1666

    Re : Et l'électricité verte ?!

    L'electricité verte se développe très vite et certains fournisseurs comme Poweo intègrent un volet énergie verte utilisant les énergies renouvelables. Cette même société a fait un partenariat avec Action Carbone et Arthus Bertrand pour promouvoir l'énergie verte. Il y a donc de l'éspoir de ce coté et les prochaines années devraient voir la part de cette énergie croître dans l'assiette générale de l'électricité vendue en France.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/05/2008 à 12h07. Motif: Suppression du lien

  29. #59
    Philou67

    Re : Et l'électricité verte ?!

    Beaucoup de marketing derrière cette vitrine, cette entreprise fourni beaucoup de certificats verts, mais produit peu elle-même. Par ailleurs, les tarifs sont tous basés plus ou moins sur le tarif règlementé. Tant que l'on disposera d'une électricité "bon marché" (par rapport aux couts), et d'une distribution commerciale (j'entends par là, recherchant le profit), la réduction de la consommation ne sera pas à l'ordre du jour. Or, c'est bien la démarche négawatt qu'il faut pousser, avant même de penser à produire autrement.
    A quoi bon investir dans des champs d'éolienne couteux et à la production irrégulière quand c'est pour gaspiller leur production dans des systèmes de chauffage électrique (tel des PAC). Réduisons d'abord le besoin initial en électricité, et ensuite investissons intelligemment pour les besoins irremplaçables.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #60
    BioTop

    Re : Et l'électricité verte ?!

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Beaucoup de marketing derrière cette vitrine, ...
    Bien sûr....

    Et de la même façon, il vaut mieux ne pas produire de gaz à effet de serre plutôt que de se donner bonne conscience en faisant de la "compensation carbone"...

    Mais tout marketing "vert" est bon à prendre... Il y a quelques années, qui aurait imaginé pouvoir vendre de l'énergie plus chère ( juste un peu j'en conviens), sous prétexte qu'elle était produite par une centrale hydroélectrique?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chimie verte
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/09/2010, 11h39
  2. [Biologie végétale] marée verte
    Par invite398357ab dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 17h12
  3. Combustion verte
    Par invitec16c9f5e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 19h55
  4. flamme verte
    Par invitec5c1cb0b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2004, 12h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...