alternative au chauffage électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

alternative au chauffage électrique



  1. #1
    invite17a50bc8

    Question alternative au chauffage électrique


    ------

    Bonjour à tous

    Nouveau sur le forum, je me permet de demander des avis dans la salle

    Nous avons acheté il y a bientôt 5 ans une maison de 1994 (14 ans). Elle est de plein pied d'une surface de 98 m² habitable rectangulaire simple. Une partie salon, salle à manger, cuisine américaine d'environ 45 m² côté Est et une partie couloir avec wc en bout (côté Ouest), salle de bain et 4 chambres (+ ou - 10 m² chacune) (deux chambres au sud et deux chambres au nord).
    Cette maison est chauffée uniquement par l'électricité. Lors de l'achat, elle n'avait que des convecteurs d'origine. Depuis, nous avons installé trois panneaux rayonnant (deux de 1500 watts et un de 1000 watts) dans la partie SAM. Nous en avons installé un de 1000 watts dans notre chambre ce sont des panneaux de moyenne gamme achetés au Ler** mer***.

    Nous avons ressenti une différence par rapport aux convecteurs simples au niveau du confort. Niveau consommation, pas de changement sur la facture EDF.
    Au niveau de l’isolation générale de la maison, nous avons des fenêtres doubles vitrage avec les menuiseries bois. Mur en briques avec isolation de 10 cm en polystyrène et 1 cm de plâtre. Les murs intérieur sont des cloisons de plâtre alvéolées (je ne connais pas les vrai termes).Dans les combles, de la laine de verre soufflée.

    L’été, il fait relativement frais dans la maison. L’isolation générale de la maison semble correcte.
    La facture annuelle d’EDF est d’environ 1000 euros. Nous avons un four électrique et une plaque induction, lave vaisselle et lave linge un cumulus de 250 litres.
    Nous aimerions faire évoluer notre habitation en installant un autre système de chauffage.
    Quelle solution pourrait être la mieux adaptée pour notre maison ?

    Merci de m’avoir lu

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : alternative au chauffage électrique

    bonsoir,

    Nous aimerions faire évoluer notre habitation en installant un autre système de chauffage.
    Quelle solution pourrait être la mieux adaptée pour notre maison ?
    y a pas photo,si tu as un euros pour améliorer ton éfficacité énergétique c'est dans l'isolation(la surisolation dans votre cas) qu'il sera le plus productif . C'est a dire qu'il rapporteras le plus a investisement donné.

    ensuite ,il y a quelque chose de très interressant, c'est une maison de plain-pied.Donc çà vaut le coup de chercher du coté d'une VMC DF car +facile à poser en rénovation dans votre cas.

    Ensuite il y a les solutions d'apport d'énergie soit bois,soit solaire qui sont excellentes à long terme.

    voila quelque pistes,au fait combien de kWh consommez vous? dans quelle région? et surtout etes vous bricoleurs

    yves

  3. #3
    invite17a50bc8

    Re : alternative au chauffage électrique

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,
    y a pas photo,si tu as un euros pour améliorer ton éfficacité énergétique c'est dans l'isolation(la surisolation dans votre cas) qu'il sera le plus productif . C'est a dire qu'il rapporteras le plus a investisement donné.
    yves
    Bonjour,

    Je pensais que l'isolation de la maison était satisfaisante du fait de la température correcte à l'intérieur (25° de mémoire) l'été à l'intérieur malgré les 35 degrés ou plus lors des fortes chaleurs. Si la solution de surisolation peut être efficace pourquoi pas

    Sinon, nous sommes dans la région de Bordeaux à mi-chemin entre l'océan et Bx. Nous sommes à 9kwh sur la facture EDF.

    Sinon je suis un peu bricoleur, peinture,un peu de maçonnerie, nous avons changé les bandeaux latéraux de la maison avec mon père et monté la cuisine avec un pote. J'ai meme changé une gaine de la VMC perforée dans les débuts malgré ma taille 1.86m

  4. #4
    invite17a50bc8

    Question Re : alternative au chauffage électrique

    Y a t il des personnes qui ont pratiqué la surisolation de combles dans le cadre d'une rénovation ? (Je n'ai pas trouvé de retour d'expérience sur le forum )

    Y a t il vraiment une différence niveau confort et des économies de chauffage réelles ?

    En se baladant sur le salon conforexpo de Bordeaux, nous sommes tombé sur un commercial qui ne nous a pas franchement conseillé de surisoler du fait que la maison garde une température correcte l'été.
    Il proposait de la laine de mouton mélangée à de la ouate de cellulose. Sinon il préconisait si on voulait passer le cap, d'enlever l'ancienne et il nous a dit que ça coutait 3 fois plus cher que la laine de verre normale gros chantier si je veux essayer de faire ça moi meme (j'ai lu un topic à ce sujet). Pas évident de sortir toute cette masse à la poigne avec un toit à 33 %

    Nous avons demandé conseil à une architecte qui était sur place. Elle nous a conseillé un insert avec un système de diffusion de la chaleur avec des gaines qui partent dans les combles (perdues) et donnant sur les quatre chambres.
    Que pensez vous de cette solution ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remyb

    Re : alternative au chauffage électrique

    Citation Envoyé par Bhahz Voir le message
    Je pensais que l'isolation de la maison était satisfaisante du fait de la température correcte à l'intérieur (25° de mémoire) l'été à l'intérieur malgré les 35 degrés ou plus lors des fortes chaleurs.
    Ce n'est pas une information suffisante.
    Les vieilles maisons en pierre font mieux, alors qu'elle ne sont pas isolées !

    Cela indique surtout que ta maison a une certaine inertie (pour l'été et l'inter saison, c'est un bonne chose) et sans doute un peu d'isolation quand même...

    Est-ce que tu peux mesurer l'épaisseur d'isolant dans les combles ?
    L'isolant (surtout la laine de verre) se tasse peu à peu, et perd de son efficacité.

    Pour les murs, c'est plus difficile de mesurer l'isolation...

  7. #6
    invite17a50bc8

    Re : alternative au chauffage électrique

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Ce n'est pas une information suffisante.
    Est-ce que tu peux mesurer l'épaisseur d'isolant dans les combles ?
    L'isolant (surtout la laine de verre) se tasse peu à peu, et perd de son efficacité.

    Pour les murs, c'est plus difficile de mesurer l'isolation...
    Je regarderai l'épaisseur de la laine de verre dans les combles, c'est de la projetée. A part l'épaisseur, la couleur peut-elle indiquer des signes de vieillesse et donc peut être de la perte d'efficacité ?

    Pour les murs, il sont composés de crépi, briques de 20 cm d'épais et une épaisseur de 8 ou 10 cm de polystyrène et 1 cm de placoplatre.

    J'ai vu sur plusieurs topic traiter du sujet de "l'isolation extérieure". Qu'est ce que c'est exactement (concrètement) ? Elargir l'épaisseur du bâti ?

  8. #7
    remyb

    Re : alternative au chauffage électrique

    Citation Envoyé par Bhahz Voir le message
    J'ai vu sur plusieurs topic traiter du sujet de "l'isolation extérieure". Qu'est ce que c'est exactement (concrètement) ? Elargir l'épaisseur du bâti ?
    Le soleil, il y en a pendant la journée, mais pas pendant la nuit.
    Pour stocker l'énergie du soleil et en disposer pendant la nuit (voir pendant quelques jours sans soleil), il faut :
    - Une grosse inertie thermique
    - Une bonne isolation autour
    Le plus simple (surtout dans une maison neuve), c'est de se servir des murs, dalles et plafonds pour stocker la chaleur. Et d'isoler tout autour retenir la chaleur.

    Pour une maison dont les murs sont déjà isolés par l'intérieur (ce qui est ton cas), c'est plus difficile a faire : Déplacer le polystyrène pour le mettre à l'extérieur ne sera sans doute jamais rentable...

    Est-ce que tu as des info sur la dalle : Isolation, vide sanitaire, etc ?

  9. #8
    invite17a50bc8

    Re : alternative au chauffage électrique

    Nous n'avons pas de vide sanitaire. En ce qui concerne l'isolation de la dalle, je n'ai pas d'info non plus

  10. #9
    gavottin

    Re : alternative au chauffage électrique

    Je confirme : rien ne sert d'avoir un chauffage performant si vous n'avez pas une isolation correcte. Si votre maison date de 1994, tout porte à croire qu'elle n'est pas isolé efficacement, du moins en terme de performances modernes telles que BBC. L'énergie la moins chère et la moins polluante est celle que l'on ne consomme pas...
    Je trouve aberrant qu'on puisse installer des PAC ou des chauffages solaires hors de prix, alors qu'une bonne isolation (qui nécessite souvent de changer les menuiseries extérieures, ne pas oublier) vous permettra de gagner ET des kWh consommés ET ... de l'argent !

    Cordialement.

  11. #10
    invite17a50bc8

    Re : alternative au chauffage électrique

    En ce qui concerne les menuiseries, elle sont en bois et leur état est très correct avec des fenetres double vitrage simple avec des volets en bois. Il existe surrement mieux à l'heure actuelle.
    Mais je pense que changer l'ensemble risque de me couter une petite fortune et je ne suis pas sur d'avoir vraiment une très grande différence niveau confort et économie par rapport à l'investissement.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : alternative au chauffage électrique

    Citation Envoyé par Bhahz Voir le message
    La facture annuelle d’EDF est d’environ 1000 euros. Nous avons un four électrique et une plaque induction, lave vaisselle et lave linge un cumulus de 250 litres.
    Bnjour bhahz,
    Je constate que vous dépensez 1000€ d'electricité par an tout compris ( chauffage,chauffe eau electrique, plaque cuisson,MAL, LV, télé, fer à repasser, lampes, etc...+ abonnement), ce n'est pas beaucoup. Peut etre que pour le chauffage seul, c'est dans les 500€ par an pour 98m², c'est rien de tout et heureusement! Je ne pense pas que vous devez vous evoluer vers une energie moins chere ... ou alors sur-isolez votre maison déjà bien isolée et vous pourrez voir votre facture EDF diminuer de 30%.
    A+
    Ulyssesourd

  13. #12
    invite17a50bc8

    Re : alternative au chauffage électrique

    Merci pour cette remarque Ulyssesourd. En fait, je n'avais pas vraiment d'ordre d'idée sur notre consommation EDF. Cette année nous allons dépasser ce stade car nous en sommes déjà à un peu plus de 800 euros.

    Je vais regarder un peu l'état de la laine de verre dans les combles et l'épaisseur. Nous investirons surrement dans leur isolation selon les tarifs proposés par les professionnels.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : alternative au chauffage électrique

    Cette année nous allons dépasser ce stade car nous en sommes déjà à un peu plus de 800 euros
    Très étonnant , à peine 65 €/mois = tous usages ...votre facture n'est pas du tout élevée ..vous n'êtes pas frileux ou vous travaillez chez EDF ?

    Dans ce cas , inutile de faire des frais de modification du chauffage , sauf peutêtre une horloge-pilote par zones et une programmation intelligente de la température suivant le degré d'occupation car votre maison n'a aucune inertie , sauf peut-être la dalle sur terre-plein ce qui explique la fraîcheur chez vous lors d'étés moyens .

    Un puits provençal vous sera certainement profitable en cas de canicule comme en 2003 , pour éviter que votre maison sans inertie devienne un four .

    je confirme ce qu'a dit RemyB : vous êtes déjà bien isolés par l'intérieur et c'est une grosse dépense que d'arracher le polystyrène intérieur pour le remplacer par un polystyrène extérieur = crépis, fenêtres , volets à modifier...

    Si vous habitez du côté de Bordeaux , vous auriez tout intérêt à faire l'acquisition d'un poele dit "de masse " paas trop lourd (98m2 et bon niveau d'isolation )

    un poele comme chez Hiemstra par exemple ... pas très gros ..un poele avec habillage en chamotte ..une belle flambée de deux heures et vous avez une masse rayonnante dans le séjour , pendant une vingtaine d'heures
    Dernière modification par herakles ; 20/05/2008 à 15h45.

  15. #14
    remyb

    Re : alternative au chauffage électrique

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Peut etre que pour le chauffage seul, c'est dans les 500€ par an pour 98m², c'est rien de tout et heureusement!
    Le climat doit être clément près de Bordeaux...

    Hors mis la sur isolation des combles (toujours utile car la chaleur monte...)
    Est-ce que tu peux nous parler de ta ventilation ?

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : alternative au chauffage électrique

    Et aussi peut tu nous parler comment tu chauffes ta maison ? 24/24h ? La nuit tu chauffes ? pendant tes absences ? et pour quelle température intérieure ? Car quand on parle du prix annuel du chauffage, il faut aussi savoir comme on l'utilise...pour mon cas je chauffe 15h par jour et tous les jours donc cela n'est rien à voir avec ceux qui vont au boulot tous les jours ...
    A+

  17. #16
    invite17a50bc8

    Re : alternative au chauffage électrique

    Est-ce que tu peux mesurer l'épaisseur d'isolant dans les combles ?
    Bon je viens de regarder par la trappe (je ne suis pas rentré complètement dedans) dans les WC côté Ouest de la maison. Sur les parties les plus basse j'ai environ 17 cms et sur les parties les plus haute environ 25 cm. Ca fait des vagues un peu (en fait aux endroits ou il y a les montants de charpente (tout les 90 cms) ça fait plus épais). Je ne connais pas la couleur d'origine de la laine projetée ni sa nature, mais elle parait assez fonçée ou veillie par rapport à une laine basique que l'on voit en rouleaux au rayons des mamacasto

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Très étonnant , à peine 65 €/mois = tous usages ...votre facture n'est pas du tout élevée ..vous n'êtes pas frileux ou vous travaillez chez EDF ?
    Nous payons tout les deux mois, je pense que cette année nous serons plutôt dans les 1200 euros soit 100 euros par mois. Nous chauffons à 20-21 environ quand nous sommes à la maison. Et non, je ne travaille pas chez EDF

    une horloge-pilote par zones et une programmation intelligente de la température suivant le degré d'occupation car votre maison n'a aucune inertie , sauf peut-être la dalle sur terre-plein ce qui explique la fraîcheur chez vous lors d'étés moyens .
    L'option de l'horloge pilote par zone peut être intéressante herakles.

    Pour également répondre à Ulyssesourd, nous avons un programmateur dans le salon. Celui ci est réglé pour chauffer de 6h à 8 h du matin puis de 17h à 23 h à 20 -21°, pendant la journée (quand nous sommes au boulot), il passe en mode eco (17°).
    Le week end nous chauffons de 6h à 23h avec un autre programme

    Je n'ai pas trouvé d'autre liens que celui-ci à propos de notre thermostat actuel http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...1673&indexURL= grosso modo, il a un mode température confort (pour nous 20-21) et un mode température économique et différents programmes selon notre présence dans la maison (semaine ou week end entre autre).

    A ce sujet, nous ne sommes pas vraiment satisfait, car la sonde du programmateur capte la température du salon, et quand la température du salon est ok, ça coupe l'ensemble des chauffages de la maison, ça ne veut pas dire qu'il fait 21° dans toute la maison vu qu'il n'y a qu'une prise de température dans la pièce principale.

    Un moment nous avions vu des panneaux rayonnants avec cassette individuelle, mais ça coute assez cher (c'est pour cette raison qu'à l'époque nous avions pris des panneaux rayonnants seulement pour le salon et notre chambre).

    Est-ce que tu peux nous parler de ta ventilation ?
    Nous avons une VMC simple flux (cuisine,WC et SDB).

    Je ne sais pas si j'ai été assez clair mais c'est bien la première fois que je fais ce genre de topic

  18. #17
    remyb

    Re : alternative au chauffage électrique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Très étonnant , à peine 65 €/mois = tous usages ...votre facture n'est pas du tout élevée ..vous n'êtes pas frileux ou vous travaillez chez EDF ?
    Le pull-over est l'isolation la plus rentable

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Un puits provençal vous sera certainement profitable
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Si vous habitez du côté de Bordeaux , vous auriez tout intérêt à faire l'acquisition d'un poele dit "de masse " pas trop lourd (98m2 et bon niveau d'isolation )
    Pour donner des variantes aux propositions de herakles :
    • Un poele simple : Le rendement est moins bon qu'un PDM, mais l'aspect "décoration" peu couvrir une partie de de l'investissement.
    • Une véranda exposée SUD : en hivers, on peut préchauffer l'air qui entre dans la maison en le faisant passer par la véranda. Une partie de l'investissement peut être couvert par l'augmentation de valeur de la maison.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : alternative au chauffage électrique

    Pour donner des variantes aux propositions de herakles :
    Objection , Votre Honneur :

    -PDM parfaitement compatible ( un petit PDM quand même) avec une isolation par l'intérieur grâce
    à sa masse propre

    un poêle à bois basique chauffe trop vite une telle maison sans inertie , il faut le règler au mini ce qui nest pas une excellente façon de brûler du bois ( seul le PDM exploite au maxi la combustion du bois) = la chaleur n'est ni stockée par la faible épaisseur du plâtre ni par les cloisons légères décrites au début .

    -véranda Sud = peu de chance de rentabiliser l'investissement sans une masse de stockage dans la maison ..il faudrait des refends lourds intérieurs , des murs de briques pleines isolées par l'extérieur ..des tunnels de galets sous la véranda..

    Solil, masse , espace = leitmotiv de D WRIGHT et de JP OLIVA...

    Moi j'ajouterais = flambée de bois , masse , espace...

    donc on ouvrira les fenêtres pour ne pas cramer en mi-saison sous le soleil de midi ...

  20. #19
    invite17a50bc8

    Re : alternative au chauffage électrique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Objection , Votre Honneur :

    -PDM parfaitement compatible ( un petit PDM quand même) avec une isolation par l'intérieur grâceà sa masse propre
    J'ai regardé le pdf des prix du site de hiemstra. En prenant éventuellement un "petit PDM" comme le nordoven 60, ça fait du 9000 euros tout de meme sachant que nous n'avons pas de conduits existant
    Sinon pour info, les poeles de masse sont ils dangereux ? Je veux dire par là y a t il un risque de fortes brulures au contact de la peau ? Nous avons un petit garçon de 16 mois

  21. #20
    yves35

    Re : alternative au chauffage électrique

    bonjour,

    je suis dans une situation qui présente quelque points communs avec vous. Consommation d'environ 7000kwh en tout elec, climat océanique.
    Je vous met un lien vers une maison Minergie pour que vous voyer par vous meme les avantages d'une vraie isolation.Fouillez un peu partout tous les chiffres y sont.

    http://joomla.bloghouse.ch/index.php...tpage&Itemid=1

    Prenez un metre et mesurez votre batiment ensuite faites votre devis pour une isolation extérieure que vous poserez vous meme.
    http://www.isolation-exterieur.com/
    Vous pouvez également avoir au téléphone un technicien qui pourra vous donner plus d'explications.
    Vos vitres sont elles en vitrage peu émissif? ont elles une teinte légèrement grisée?

    et c'est une grosse dépense que d'arracher le polystyrène intérieur pour le remplacer par un polystyrène extérieur = crépis, fenêtres , volets à modifier...
    Il n' y pas besoin de virer l'isolation existante ,elle n'isolera pas mieux à la décharge.Et elle travaillera en renfort d'un complément en extérieur.
    yves

  22. #21
    Philou67

    Re : alternative au chauffage électrique

    Citation Envoyé par Bhahz Voir le message
    Sinon pour info, les poeles de masse sont ils dangereux ? Je veux dire par là y a t il un risque de fortes brulures au contact de la peau ? Nous avons un petit garçon de 16 mois
    Comme déjà expliqué de nombreuses fois sur la discussion "retour d'expérience poele de masse", les brulures sont toujours possibles, comme il est possible de se bruler avec la porte d'un four, ou la vitre d'une poêle classique.
    Les températures maximales de surface peuvent varier de 50°C (gros poêle de masse en brique), à 90°C (petit poêle en stéatite).
    Pour la stéatite, voir les trois posts qui se suivent sur les brulures avec ce type de poele : brulure à la stéatite.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    invite17a50bc8

    Re : alternative au chauffage électrique

    Vos vitres sont elles en vitrage peu émissif? ont elles une teinte légèrement grisée?
    Les vitres ne sont pas du tout teintées, pour le vitrage peu emissif, je n'en ai aucune idée.

    Je n'ai pas encore regardé vos liens...

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : alternative au chauffage électrique

    Sinon pour info, les poeles de masse sont ils dangereux ? Je veux dire par là y a t il un risque de fortes brulures au contact de la peau ? Nous avons un petit garçon de 16 mois
    la T° de surface sur les parois en chamotte d'un petit PDM sont moins élévées que celles en fonte ou en stéatite

    Plus un PDM est gros , plus sa surface extérieure augmente et plus on peut se permettre d'avoir une T° de sa surface de rayonnement un peu plus faible , l'inverse d'un poele en fonte ou en stéatite ..

    soit vous installez un paravent en grillage devant la petite porte+poignées , etc - soit vous agissez préventivement et forcez votre gamin a toucher la porte chaude (mais non brûlante ) -il comprendra vite ...idem pour les portes de four de cuisinière ..

  25. #24
    remyb

    Re : alternative au chauffage électrique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Objection , Votre Honneur
    Objection retenu pour la partie énergie.

    Mon idée était plus de dire qu'un investissement "décoratif" (comme le poele) ou un agrandissement de la maison (comme la veranda), peuvent aussi apporter un plus du point de vue énergétique.

  26. #25
    invite17a50bc8

    Re : alternative au chauffage électrique

    Je posais la question comme ça ici rapidement philou67, vu le budget assez élevé d'un poele de masse, je ne pense pas que nous investirons dans ce genre de produit même si il est très apprécié ici (du moins dans l'imédiat) au vu de notre consommation EDF qui visiblement ne semble pas excessive.

    Prenez un metre et mesurez votre batiment ensuite faites votre devis pour une isolation extérieure que vous poserez vous meme.
    http://www.isolation-exterieur.com/
    Vous pouvez également avoir au téléphone un technicien qui pourra vous donner plus d'explications.
    Vos vitres sont elles en vitrage peu émissif? ont elles une teinte légèrement grisée?
    J'ai fait un petit calcul grosso modo sans prendre les mesures, ça devrait tourner dans les 3500 à 4000 euros pour l'isolation par l'extérieur.
    Cependant, comme vous le disiez, peut être que nos vitres après une telle installation ne seront "plus à la hauteur" et il faudra peut être les changer pour avoir une isolation extérieure homogène.

    Je vois que rémyB a répondu pendant la créaton de mon post. L'idée du pôele ou de la véranda est un plus au niveau de l'amélioration et le confort de notre logement. Et cela ne nous laisse pas indifférent

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : alternative au chauffage électrique

    ça devrait tourner dans les 3500 à 4000 euros pour l'isolation par l'extérieur.
    Vous êtes optimiste ... ca peut jouer, si vous faites tout vous-même , avec ossature bois+bardage+ isolant laine de roche ou liège ; ou bien à la place du bardage =crépi sur treillis en métal déployé

    au vu de la surface habitable (98m2) sur plan rectangulaire simple , la surface de vos murs devrait être dans les 120m2 sinon un peu plus :

    si appel à un "pro" :

    Les devis d'isolation par l'extérieur se font souvent "surfaces vitrées non déduites" à cause des sujétions de dépose/repose des volets et des points particuliers à traiter (retour d'isolant en tableau) , et le coût total d'environ 9 600 à 12 000 € HT(globalement entre 80 et 100€ du m2 pour une solution PSE+crépi souple mince -qui ne peut être posée que par des pros et avec des conditions draconniennes en ce qui concerne les températures climatiques )


    Pour revenir à la différence entre un PDM "mi-lourd " et un poêle classique de haut rendement , il faut considérer l'intervention manuelle de chargement de bois et du rendement global :

    PDM= chargement espacés = une ou deux flambées de bois à feu vif par jour =très bonne combustion quasi-complète du bois = chaleur douce rayonnante sur 18 à 24h

    Poêle classique = une flambée = élévation trop rapide de la température= nécessité de réduire l'allure du feu= combustion du bois peu optimisée = chargements fréquents pratiquement toutes les heures = refroidissement rapide du poêle au retour du boulot ...


    cette considération VAUT surtout pour une maison comme la vôtre (pas d'inertie ou très peu )

    pour une maison isolée par l'extérieur , avec murs lourds et refends +dalle béton interieur , etc , c'est l'inverse :

    le PDM s'impose moins et on peut s'orienter vers un poêle avec circulation forcée d'air dans les pièces comme le STUV-30 in.

    Bref , vous avec le choix:
    -PDM assez lourd (inertie , moindre consommation de bois sur une saison,chargements espacés )

    - isoler ensuite par l'extérieur , vous-même si vous pouvez (ossature bois + bardage ou treillis nergalto = laisse respirer le mur qui est isolé côté intérieur par du PSE étanche )

    -poéle bois si vous pouvez mettre de l'inertie quelque part , par exemple en doublant intérieurement cetaines cloisons avec des carreaux de terre crue compressée ou des briques pleines comme décoration dans le séjour et derrière le poêle ..

    -Et une fois ces cloisons lourdes en place = véranda + circulation d'air forcée avec thermostat ou capteurs à air

    et laissez les convecteurs en place: thermostats individiuels + horloge sont un plus pour réguler efficacement l'appoint électrique

  28. #27
    invite17a50bc8

    Re : alternative au chauffage électrique

    Vous êtes optimiste ... ca peut jouer, si vous faites tout vous-même , avec ossature bois+bardage+ isolant laine de roche ou liège ; ou bien à la place du bardage =crépi sur treillis en métal déployé
    En fait j'ai fait une petite simulation plutot vague sur leur site (je n'ai pas pris les mesures) http://www.isolation-exterieur.com/i...hp?page=calcul

    Les explications sur leur site pour la mise en place de leur procédé, ne semble pas infaisable. Peut être qu'il y a des couts supplémentaires à apporter par rapport au résultat du devis proposé. Je n'avais pas pensé à la repose des volets en effet

    Pour le PDM, celà peut etre intéressant, mais le budget reste quand meme assez élevé sachant qu'il faudra mettre en place un conduit. Je vais quand meme regarder les topics dédiés pour voir si il n'y a pas des marques moins chères éventuellement.

    Sinon je pense que dans un premier temps, nous allons faire une surisolation des combles.

    Le cout sera surrement moins élevé, et nous verrons l'hiver prochain ce que celà va donner.

    Bon je viens de regarder par la trappe (je ne suis pas rentré complètement dedans) dans les WC côté Ouest de la maison. Sur les parties les plus basse j'ai environ 17 cms et sur les parties les plus haute environ 25 cm. Ca fait des vagues un peu (en fait aux endroits ou il y a les montants de charpente (tout les 90 cms) ça fait plus épais). Je ne connais pas la couleur d'origine de la laine projetée ni sa nature, mais elle parait assez fonçée ou veillie par rapport à une laine basique que l'on voit en rouleaux au rayons des mamacasto
    Que dois je faire selon vous ?

    _ faire un apport de laine de verre de ouate de cellulose ou autre composé (moins fragile que la laine de verre et plus performant et résistant) sur l'existant ?

    Cette solution serait surrement la moins chère vu qu'il n'y a pas à enlever l'existant et le volume apporté serait moins important.

    _ tout enlever et investir dans une nouvelle laine naturelle ?

    Au passage, je remercie tous les intervenants du topic qui ont permis de nous donner des idées sur les possibilités par rapport à notre habitation.

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : alternative au chauffage électrique

    sachant qu'il faudra mettre en place un conduit.
    ....des marques moins chères éventuellement.

    ..., nous allons faire une surisolation des combles.
    Pour diminuer le coût global d'ensemble

    -surisoler dans les combles par-dessus la LDV en déversant en vrac de la ouate de cellulose sur la couche existante (SANS pare-vapeur , celle-ci étant certainement déjà en place côté chaud - à vérifier ainsi que l'étanchéité à l'air !)

    -élever une cloison de doublage semi-lourde sur semelle résiliente contre une ou deux des cloisons de la pièce principale : carreaux de terre crue , ou briques de terre pleines du coin (celles du bordelais sont plutôt belles )

    -y adosser un poele classique labellisé flamme verte avec conduit inox double paroi + échangeur spécial + ventilo qui diffusera l'air chaud par les combles ..schéma visible sur ce lien :

    http://www.poujoulat.fr/par_produits...p?idproduit=58

    Et plus tard , isoler par l'extérieur ...

  30. #29
    invite17a50bc8

    Re : alternative au chauffage électrique

    Bon j'ai fait une petite recherche sur les pages jaunes.J'ai trouvé plusieurs entreprises dans le coin. Notament celle-ci http://www.callistosystem.com/traitIsolation.php qui propose la mise en place du ouate de cellulose sans dépose de l'ancienne laine de verre.

  31. #30
    remyb

    Re : alternative au chauffage électrique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    avec conduit inox double paroi
    Autour des conduits il faut il faut un isolant qui résiste à la chaleur.
    Est-ce qu'il vaut mieux faire installer le conduit avant de sur-isolé ?
    Ou est-ce que ça ne changera pas grand chose au coût ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. Chauffage : quelle "alternative" choisir?
    Par inviteda9f4bfc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2008, 12h19
  3. chauffage électrique
    Par inviteead871d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2008, 15h16
  4. [Thermique] chauffage ,électrique
    Par jipeka dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2007, 19h59
  5. Chauffage éléctrique
    Par invitee61f7911 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2005, 05h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...