chaudiere fuel perge + panneau tube solaire ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chaudiere fuel perge + panneau tube solaire ???



  1. #1
    invite28e4145c

    chaudiere fuel perge + panneau tube solaire ???


    ------

    bonjour j'ai investis il y a 1 an dans l'urgence une chaufiere perge fuel pour le chauffage et ecs ballon 110 litres inclus dans la chaudiere , mais au vu du prix du fuel qui monte , je desire installe un ballon 300l pour l'ecs ,chauffé par solaire et une resistance electrique pour pare au manque de soleil , j'abite dans la region de bergue (nord flandre) et ou possibilité de le couple a la chaudiere si c'est possible , mes questions, on peut coupler a une chaudiere existante possedant déja sa propre production ecs ? ou produire a part et assure le complement par resistance electrique et stopper la chaudiere de avril a novembre ? qu' elle est le plus intérresant et aussi qu'elle marque conseillerz vous par retour d'experience en materiel tube solaire , j'attend la visite d'un vendeur et vos reponse peuvent m'aider pour pauser les bonnes questions , je vous remerci d'avance pour vos reponses et j'espere m'etre bien exprimer car pour moi celà et une premiere sur un forum

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : chaudiere fuel perge + panneau tube solaire ???

    J'aurais tendance à dire que la période qui nécessitera le plus d'appoint est la période où la chaudière sera en fonctionnement, donc l'appoint électrique me semblerait superflu.
    Par ailleurs, pour limiter au maximum le recours à l'appoint, vise un ballon d'eau bien dimensionné. J'ai cité hier dans une autre discussion le rapport du CSTB concernant le plan solaire qui recommande de ne pas sur-dimensionner le ballon, et qui donne à titre indicatif que la consommation moyenne d'eau chaude à 55°C en France est de 33l/j/pers. Etudie la possibilité de passer à un ballon de 200l.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invite66ad4c25

    Re : chaudiere fuel perge + panneau tube solaire ???

    Je suis d'accord. A prioris, pas besoin de resistance electrique, vu que le fuel est à coté. Eventuellement, cela pourrait etre utile en période hors chauffe et avec une longue periode sans soleil. Mais la, rien n'empeche de relancer un petit coup la chaudiere. Je suis d'accord aussi avec le fait de ne pas prendre un ballon trop gros. Concernant les capteur tube, ben... je suis pas certain que ce soit utile. Des capteurs plan fonctionne tout aussi bien et sont moins cher et en général plus robustes.

    Concernant le couplage fuel / solaire, il esxiste plusieurs montages possibles avec chacun leur avantages et inconvenients.

    Je connais deux montages qui fonctionnent pas mal :

    Le premier est de conserver l'ECS de la chaudiere, avec un ballon solaire simple echangeur. Il sera monté avec une vanne 3 voies (motorisée de préférence). Si la température dans le ballon est suffisante, l'ECS de la maison passe exclusivement sur le solaire. Si elle est inssufisante, elle servira à préchauffer l'eau sanitaire entrant dans le ballon de la chaudiere.

    Le deuxieme montage, c'est d'utiliser un ballon double echangeur. Ce ballon devient ton seul et unique ballon ECS, et il est chauffé par le solaire en partie basse, et par la chaudiere en partie haute.(avec eventuellement une résistance electrique pour une utilisation tres ponctuelle). Dans ce cas la, l'ecs intégré de ta chaudiere sera deconnecté. Ca ne pose pas à prioris de probleme, ca rajoutera simplement de l'inertie thermique à ta chaudiere, ce qui n'est pas plus mal.

    J'ai personnellement une petite préférence pour ce deuxieme montage.

  4. #4
    invite28e4145c

    Re : chaudiere fuel perge + panneau tube solaire ???

    encore merci pour la reponse , mais comment shunté ecs de la chaudiere alors qu'elle est inclus , seul chose que je peus shunté et le chauffage mais je crois que je suis un peu plus renseigner et ne pas inclure de resistance electrique là je decouvre et je tatonne mais qui va doucement va loin , as tu un site ou je peus voir du matos et circuit de montage de panneau solaire
    Dernière modification par Philou67 ; 22/05/2008 à 12h40. Motif: Citation superflue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28e4145c

    Re : chaudiere fuel perge + panneau tube solaire ???

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'aurais tendance à dire que la période qui nécessitera le plus d'appoint est la période où la chaudière sera en fonctionnement, donc l'appoint électrique me semblerait superflu.
    Par ailleurs, pour limiter au maximum le recours à l'appoint, vise un ballon d'eau bien dimensionné. J'ai cité hier dans une autre discussion le rapport du CSTB concernant le plan solaire qui recommande de ne pas sur-dimensionner le ballon, et qui donne à titre indicatif que la consommation moyenne d'eau chaude à 55°C en France est de 33l/j/pers. Etudie la possibilité de passer à un ballon de 200l.
    meme pour une famille de 5 personnes et merci pour ta reponse , je poserais la question au vendeur pour voir sa reponse , s'il fait du tape dedans pour le matos ou renseigne bien merci

  7. #6
    Philou67

    Re : chaudiere fuel perge + panneau tube solaire ???

    Le rapport du CSTB indique clairement que les recommandations actuelles des professionnels visent à prévoir une capacité de stockage de 60l par personne, mais il faut voir aussi que ce n'est pas eux qui payent l'appoint.
    Il faut également prendre en compte le fait que la réduction du besoin de chauffage de l'eau passe aussi par la rationalisation de l'usage d'eau tout court (limiteurs de pression et de température sur les mitigeurs, mousseurs sur les douchettes et robinets, usage de savon à la place des gels douches => besoin d'eau réduit pour le rinçage, ...).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    invite66ad4c25

    Re : chaudiere fuel perge + panneau tube solaire ???

    Citation Envoyé par radeboard Voir le message
    encore merci pour la reponse , mais comment shunté ecs de la chaudiere alors qu'elle est inclus , seul chose que je peus shunté et le chauffage mais je crois que je suis un peu plus renseigner et ne pas inclure de resistance electrique là je decouvre et je tatonne mais qui va doucement va loin , as tu un site ou je peus voir du matos et circuit de montage de panneau solaire
    Tu as forcément une arrivée d'eau froide à ta chaudiere, d'une part pour pourvoir remplir ton circuit d'eau de chauffage quand c'est necessaire (fermée en temps normal par une vanne), et d'autre part pour alimenter en eau froide ton ballon sanitaire. Comme à ma connaissance, un ballon sanitaire doit obligatoirement etre alimenté via un groupe de sécurité, il suffit de le trouver et de le fermer. Ensuite, il suffit de mettre une vanne sur la sortie eau chaude sanitaire de la chaudiere pour completement isoler ton ballon du reseau ECS. Apres tu fais le montage que tu veux. L'avantage de proceder comme cela, c'est que si jamais ton solaire pour une raison X ou Y n'est pas utilisable, tu as toujours la possibilité de revenir à l'ancienne utilisation simplement en basculant deux ou trois vannes . Bien entendu, il faut que cela soit prévu lors des modifs ...


    Pour le site, ben je vais pas te donner des liens commerciaux...


    Par contre, celui de l'ademe est pas mal fait :

    http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/cecs/rub4.htm


    et un autre nettement plus technique
    http://pagesperso-orange.fr/herve.si....htm#Dim%20ECS

  9. #8
    invite28e4145c

    Thumbs up Re : chaudiere fuel perge + panneau tube solaire ???

    eh oui cubitus là ou je cherche compliqué il faut reste simple , fermeture entré eau froide et une vanne en sorti et bingo eau chaude ecs par ballon solaire bon merci et je pars voir les @ que tu donnes

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par invite7ab8464d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté
    Par invitec6f92a08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 30/04/2008, 18h16
  3. chauffage solaire par tubes sous vide en relève de chaudière à fuel
    Par invitec1409588 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2008, 19h56
  4. [Thermique] doc technique d'une chaudiere perge unitherm
    Par invite5eb24403 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 11h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...