Porte coucou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Porte coucou



  1. #1
    invitec11a0e78

    Exclamation Porte coucou


    ------

    je recherche des rensignements concernant un fil en cuivre tendu sur le toit de la maison bien souvent appelé( porte coucou) mais qui servait de repaire pour les pigeons dans la région paca, si on pouvait m'apporter de l'information sur cette coutume ancienne

    -----

  2. #2
    r17777

    Re : porte coucou

    je ne pense pa que tu ai posté dans la bonne section ... je verais plus ceci dans la section "Environnement, développement durable et écologie" ...

  3. #3
    philclip

    Re : porte coucou

    Chez moi (Marne 51), les vieux m'ont dit que c'était pour éviter la mousse sur les tuiles...
    J'ai pas vérifié.

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : porte coucou

    Si la gouttière est en zinc, elle se flingue à vitesse grand V
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : porte coucou

    Bonjour,

    >> les vieux m'ont dit que c'était pour éviter la mousse sur les tuiles...

    A mon avis, c'est tout à fait cela:
    qui dit cuivre dit sulfate de cuivre,
    et sulfate de Cu = antimousse! (sur des toitures en ardoises ou en tuiles)

    J'espère que Yoghourt va nous éclairer
    (bien que nous ne ne souhaitions pas créer une pile)

    Bonnes fêtes de fin d'année

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : porte coucou

    Pour la lumière, faudra attendre demain 8h17 (éphémérides de mon patelin). Mon commentaire est le recoupement de quelques infos sur le net avec l'avis de 2-3 personnes dont mon zingueur.

    J'imagine que la pluie (acide) solvante une infime partie du cuivre sous forme Cu2+ via l'oxydation suivante:
    2.H+ + O2 + Cu = 2.H2O + Cu2+

    Pour les histoires de pile entre le cuivre et le zinc, wikipédia permet de dire que la réaction rédox suivante se fait sans forcer la nature:
    Cu2+ + Zn = Zn2+ + Cu

    Et c'est en plus de la réaction d'oxydation normale:
    2.H+ + O2 + Zn = Zn2+ + 2.H2O

    "Ooooh Aaaaah Coomme c'est bien diiit."
    Ouais bof, faut pas prendre ça pour argent comptant. J'étais pas très bon en chimie minérale quand j'étais étudiant. Y'a pas de raison que ça aie changé, donc mon propos est à faire confirmer par le forum chimie par exemple (si qqun a le courage)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    invite9008dc13

    Re : porte coucou

    je connaissais aussi le fil de cuivre comme anti-mousse...

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : porte coucou

    Bonjour à tous,

    Et merci d'avoir apporté ces compléments.

    Si nous mettons de côté l'électrolyse avec anode "fondante"
    (si mes souvenirs sont exacts), qui est d'une importance cruciale pour les coques des navires en métal,
    je souhaite revenir sur l'effet anti-mousse crée par ce fil de cuivre sur une toiture en tuile ou en ardoise.

    Merci à Yoghourt pour cette approche du problème:
    >> J'imagine que la pluie (acide) solvante une infime partie du cuivre
    >> sous forme Cu2+ via l'oxydation suivante:
    >> 2.H+ + O2 + Cu = 2.H2O + Cu2+

    J'aurais pensé a contrario que le SO2 présent dans l'atmosphère des zones industrielles et urbaines,
    entraîné par la pluie, se serait combiné au cuivre du fil posé sur la toiture
    pour donner du CuSO4 dont l'action fongicide est bien connue.

    Je vous souhaite d'excellentes Fêtes de fin d'Année.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : porte coucou

    En effet le cuivre n'est pas tres efficace dans son role de demi-pile protectrice de zinc, dans le sens où il forcerai plutot son oxydation.

    J'ai egalement entendu parler de l'effet "anti-mousse" des sels de cuivre, mais j'ai un peu de mal à croire que ce soit veritablement efficace. Le cuivre s'oxyde rapidement à l'air et se recouvre d'une couche d'oxyde impermeable.

    La quantité d'ions Cu++ deposé à chaque pluie doit probablement etre de dose homeopathique.

    Je sais par contre que les anciens postes radio à lampes necessitaient une antenne accordée d'environ 10 metres de long; peut etre est-ce l'une des raisons de la presence de ces fils ?

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : Porte coucou

    Bonjour,

    Et merci à Dudulle d'avoir pris la peine de nous répondre.
    En ce qui concerne les antennes de reception des ondes radio, il est un fait acquis
    que le collecteur d'ondes devait être situé dans un lieu dégagé.

    Je considère que le "fil se cuivre anti-mousse" doit être posé sur la toîture, au plus près du faîtage.

    En fait, je suis très inquiet!

    Car dans un autre domaine, le "purin d'horties" a été interdit pendant de longs mois
    -semble-t-il , mais aux dernières nouvelles cette mascarade serait abolie ! -

    et, bien que plusieurs intervenants aient pu attester de l'efficacité (mais pas de l'inocuité!) du fil de cuivre sur le toit,
    je m'interroge sur les prochaines pressions du "lobby des producteurs de CuSO4"
    visant à interdire de telles pratiques déviationnistes.

    Que diable, nous sommes sur un forum dit "scientifique".
    (au risque de me faire taper sur les doigts par les modos -bjr, le monstre!-)

    Plus sérieusement:
    sachant que le CuSO4 possede une propiété fongicide,
    en quoi un fil de cuivre posé sur un toit peut-il empêcher la formations de mousses?

    Bonnes fêtes de fin d'année.

Discussions similaires

  1. porte coucou
    Par invitec11a0e78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 12h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...