J'ai déjà rencontré Orszagh (eautarcie) qui a reconnu que son système est parfaitement non conforme à la loi belge (il habite près de Mons) : mais la base de la loi est d'assurer un minimum de débit dans les stations régionales d'épuration de l'eau, sinon elles se déconnectent. D'où la résistance de l'administration à tout ce qui est tentative d'épuration et/ou utilisation d'eau potabilisée par ses propres soins.
L'obligation de réaliser un système conforme aux voeux de l'administration est donc impérative, que l'on soit acquéreur ou constructeur d'un logement.
Mais rien n'empêche d'utiliser une eau potable en provenance d'une eau de source (cf. les eaux en bouteille)... Et c'est là qu'il s'est engouffré. Il a construit un système qu'il a fait contrôler conforme, puis l'a utilisé non plus pour se connecter aux égoûts, mais pour épurer et potabiliser son eau de pluie. Chez lui, la "fosse septique" est devenu un décanteur d'eaux grises, dont le trop plein se déverse dans une tranchée végétale (cf. son site).
Evidemment, l'inconvénient final d'être hors la loi n'est pas de moins bien vivre (l'eau potable est même particulièrement agréable, j'ai pu y goûter) mais de rendre sa maison officiellement insalubre (mais améliorable), puisque non raccordée aux égoûts... et donc source d'ennuis lors de son éventuelle revente.
Par contre, la sensation éco-satisfaisante de devenir un animal moins polluant doit réjouir : l'eutrophisation des mers est encore en grande part dûe aux rejets dans les rivières de nos déchets, et son système (toilettes sèches + utilisation de l'eau de pluie) est le seul système SANS déchets que je connaisse, ce qui n'est évidemment pas le cas du rejet de nos eaux usées.
D'autre part, au vu de l'augmentation probable du coût du traitement des eaux, l'économie réalisée deviendra concurrentielle avec les dépenses préalables. Mais ça, ce sont des plans sur la comète.
Meilleurs voeux.