Récupération de l'eau de pluie, traitement des eaux usées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Récupération de l'eau de pluie, traitement des eaux usées



Vue hybride

  1. #1
    Chammy

    Re : Récupération de l'eau de pluie, traitement des eaux usées

    J'ai déjà rencontré Orszagh (eautarcie) qui a reconnu que son système est parfaitement non conforme à la loi belge (il habite près de Mons) : mais la base de la loi est d'assurer un minimum de débit dans les stations régionales d'épuration de l'eau, sinon elles se déconnectent. D'où la résistance de l'administration à tout ce qui est tentative d'épuration et/ou utilisation d'eau potabilisée par ses propres soins.

    L'obligation de réaliser un système conforme aux voeux de l'administration est donc impérative, que l'on soit acquéreur ou constructeur d'un logement.

    Mais rien n'empêche d'utiliser une eau potable en provenance d'une eau de source (cf. les eaux en bouteille)... Et c'est là qu'il s'est engouffré. Il a construit un système qu'il a fait contrôler conforme, puis l'a utilisé non plus pour se connecter aux égoûts, mais pour épurer et potabiliser son eau de pluie. Chez lui, la "fosse septique" est devenu un décanteur d'eaux grises, dont le trop plein se déverse dans une tranchée végétale (cf. son site).

    Evidemment, l'inconvénient final d'être hors la loi n'est pas de moins bien vivre (l'eau potable est même particulièrement agréable, j'ai pu y goûter) mais de rendre sa maison officiellement insalubre (mais améliorable), puisque non raccordée aux égoûts... et donc source d'ennuis lors de son éventuelle revente.

    Par contre, la sensation éco-satisfaisante de devenir un animal moins polluant doit réjouir : l'eutrophisation des mers est encore en grande part dûe aux rejets dans les rivières de nos déchets, et son système (toilettes sèches + utilisation de l'eau de pluie) est le seul système SANS déchets que je connaisse, ce qui n'est évidemment pas le cas du rejet de nos eaux usées.
    D'autre part, au vu de l'augmentation probable du coût du traitement des eaux, l'économie réalisée deviendra concurrentielle avec les dépenses préalables. Mais ça, ce sont des plans sur la comète.

    Meilleurs voeux.

  2. #2
    invite36c37bd3

    Re : Récupération de l'eau de pluie, traitement des eaux usées

    Salut,

    Il est dit ci-dessus:

    Citation Envoyé par Chammy Voir le message

    Evidemment, l'inconvénient final d'être hors la loi n'est pas de moins bien vivre (l'eau potable est même particulièrement agréable, j'ai pu y goûter) mais de rendre sa maison officiellement insalubre (mais améliorable), puisque non raccordée aux égoûts... et donc source d'ennuis lors de son éventuelle revente.

    Meilleurs voeux.
    Si la maison est raccordée aux égouts (raccordement qui ne débite pas) mais utilise ce système, tout est donc parfaitement en ordre alors?


    @ Carioline: peux-tu me dire ou trouver des expériences de gens vivant effectivement avec des toilettes sèches? ça m'intéresse, odeurs oui/non, entretien au quotidien, ...

    Merci d'avance.

  3. #3
    invite3a702c9c

    Re : Récupération de l'eau de pluie, traitement des eaux usées

    En France, l'assainissement qu'il soit collectif ou non collectif est de la responsabilité du Maire.

    Pour ce qui est de l'assainissement non collectif, les contrôles autrefois effectués par la DDASS, ont été refourgués aux communes qui en ont la charge, au même titre que pour la distribution de l'eau.
    La conformité d'une construction ne peut être délivrée, que si le système d'assainissement a été approuvé ( étude de sol, système d'épuration et plan d'épandage), puis controlé avant l'enfouissement définitif du réseau.
    Les contrôles seront obligatoires toutes les n années (5 à 10, on attend le vote de la loi sur l'eau) ou en cas de revente du bien.
    En cas de pollution avéré, c'est le Maire qui utilise ces pouvoirs de police..


    Pour ce qui est des circuits d'alimentation en eau. Il n'existe à ma connaissance qu'une seule interdiction en France. Il est interdit qu'un réseau non potable, puisse physiquement se mélanger à un réseau d'eau potable, surtout si l'eau provient d'un réseau public.
    Donc dans l'hypothèse d'une récupération d'eau de pluie à destination des toilettes, il suffit de réaliser un réseau indépendant...

Discussions similaires

  1. Traitement des eaux usées et autres rejets domestiques
    Par invitee88317b6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/04/2010, 18h53
  2. TPE: Traitement des eaux usées
    Par invite2bcb17c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2007, 08h38
  3. Récupération eaux de pluie et Cuivre!
    Par invite0f7dd693 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2006, 11h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...