chaudière biomasse et sciure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chaudière biomasse et sciure



  1. #1
    invite8a31e584

    Smile chaudière biomasse et sciure


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je continue à me documenter sur les chaudières biomasse et j'aimerais savoir s'il est possible de la faire fonctionner uniquement avec de la sciure de bois.
    J'ai la possibilité d'en récupérer chez un ami menuisier et celà serait vraiment très intéressant pour nous.
    Est ce que quelqu'un en a déjà fait l'expérience ? Et avec quel type de chaudière ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8a31e584

    Thumbs up Re : chaudière biomasse et sciure

    Meilleurs voeux à toutes et à tous pour cette nouvelle année et merci à tous ceux qui se sont donnés la peine de m'éclairer sur certains points.
    Par contre mon sujet chaudière et sciure n'intéresse visiblement personne...
    Dommage, j'aurais pourtant bien aimé que quelqu'un me fasse partager son expérience et me réponde à ces quelques questions :
    Est-il aisé de se servir de sciure en vrac ?
    Quelle quantité en poids et en m3 ? pour quel type de silo ?
    S'agissant d'une bergerie, nous sommes en train de dessiner tous les plans et il est important de bien calculer les surfaces pour la chaudière, le stokage de combustible, le silo ... en sachant que nous n'utiliserons peut-être pas que de la sciure.
    A +

  3. #3
    invite61f527ae

    Re : chaudière biomasse et sciure

    Bonjour, ne sachant comment ouvrir un nouveau tag je profite de celui-ci pour poser une question similaire.
    Je veux acheter / construire une chaudiere (50kw) me permettant de bruler du fumier equin riche en paille et en sciure de bois.
    Merci de m'aider.

  4. #4
    invite6da71fa7

    Re : chaudière biomasse et sciure

    salut

    ouahou... chaudière qui brûle de la sciure j'ai entendu parler, mais du fumier... c'est quoi "equin"? il est sec? parceque je pense que le problème risque de venir de là, on peut brûler beaucoup de choses, mais le taux d'humidité compte pour beaucoup...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61f527ae

    Re : chaudière biomasse et sciure

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    salut

    ouahou... chaudière qui brûle de la sciure j'ai entendu parler, mais du fumier... c'est quoi "equin"? il est sec? parceque je pense que le problème risque de venir de là, on peut brûler beaucoup de choses, mais le taux d'humidité compte pour beaucoup...
    (ÉQUIN: SCience. VÉTÉRinaire. Propre aux équidés ou aux chevaux. )
    Le fumier issus de la litiere de chevaux devra etre mon combustible.
    Je pense qu'il devrait avoir une humidite de 20% apres un stockage a l'exterieur sous un toit.
    Je pense a une chaudiere qu'on remplit par le haut. Dans le bas, un ventilateur et thermostat qui controle la combustion. Le ventilateur chassant le fruit de la combustion dans un echangeur de chaleur.
    Je sais que cela est possible car une connaissance le pratique mais avant de le construire moi-meme je voudrais profiter de l'experience de "grands freres".
    Quel taille doit-avoir la partie que l'on charge pour qu'on ne soit obliger de ne la charger qu'une fois par jour (50kw x 24h - 20% humidite x Energie de la paille??) ?
    Comment faire un echangeur facile a nettoyer...
    Merci d'avance
    Vincent

  7. #6
    invitec27b7f8c

    Re : chaudière biomasse et sciure

    morcalou :
    Oui, il est possible de bruler de la sciure dans certaines chaudières biomasses .
    Bien qu'on le fasse plutôt pour les grosses puissances .
    Reka (N'est-ce pas, Darth ?)
    froling
    Voir aussi Energie-Système, Gilles?, ect ...

    vincentvdb :
    (pour ouvrir un nouveau tag, il faut cliquer sur le bouton "nouveau", à gauche, en haut et bas de la page d'accueil du forum)
    Pour acheter, je pense qu'une reka serait peut-être capable de brûler ça .
    Pour construire ...

    Comment faire un échangeur facile à nettoyer
    Des tubes verticaux, dont on peut avoir accès par le dessus, de sorte à pouvoir y passer une sorte de "goupillon", et dont le bas donne dans le bac à cendres .
    Comme sur certaines chaudières "pro" .

  8. #7
    invite6da71fa7

    Re : chaudière biomasse et sciure

    ok donc 20% c'est pas mal, je pensais que c'était plus humide que ca.

    une Reka comme j'ai est faite pour brûler des combustibles délicats, mais ce n'est pas prévu d'origine dans les réglages, donc c'est peut être possible mais il faudra passer du temps à régler la machine...
    ensuite pour charger le foyer c'est par une vis, il faut être sur que ca ne va pas "coller" et provoquer un bourrage, elles peuvent brûler de la paille, mais en fumier j'imagine que c'est plus proche de la terre comme texture nan?
    sinon le foyer est mobile, il avance un peu comme un tapis roulant et évacue le combustible petit à petit une fois brûlé...
    je pense qu'il faudrai prendre contact avec la marque pour voir si c'est possible, moi je ne m'avancerai pas, c'est surement possible si tu as vu faire...

Discussions similaires

  1. Chaudière Granulés/biomasse
    Par invite38d2577a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/06/2008, 19h02
  2. Chaudiere Biomasse Bio-Energy Limburg
    Par invite840aa064 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2007, 11h45
  3. chaudiere biomasse ?
    Par invite0029f00a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2007, 11h24
  4. chauffage à la sciure
    Par invite92c7eacf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2006, 21h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...