Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message...
Cela fait quelques semaines que je scrute les différents forums relatifs aux modes de chauffage utilisant les energies renouvelables.
Mon choix s'est finalement porté sur les chaudières à granulés ou biomasse, la géothermie nécessitant une PAC augmentant considérablement la production d'électricité (d'origine nucéaire...) l'hiver) n'est finalement pas la bonne solution, d'autant que nous habitons dans une région avec une industrie du bois développée. Bref si on peut combiner l'écologie à l'économie locale, je suis preneur...
Voici pour ma démarche....
J'habite en Haute Savoie sur le "Pays de la Côte" (pour ceux qui connaissent... entre Thonon-les-Bains et Bons-en-Chablais).
Bref, J'ai actuellement un chauffage au fioul couplé à un plancher chauffant pour une maison individuelle de 130m2, hauteur sous plafond 2m80 soit environ 350 m3 (construction en béton cellulaire : vraiment cool du point de vue de l'isolation) et consomme environ 2000 litres de fioul à l'année (Chauffage et ECS). Je précise également que ma chaudière actuelle de marque Lamborghini (et non ce n'est pas une blague!!!) est très mal réglée notamment pour la période hivernale où nous vivons dans une véritable fournaise : régulation thermique extérieur uniquement!!!
Mes questions sont donc les suivantes :
- j'ai fait un devis pour une chaudière biomasse automatique (alimentation et nettoyage): coût de l'installation complète environ 15000€ (enlèvement de l'ancienne chaudière, mise en place de la nouvelle chaudière, nettoyage du circuit de plancher chauffant. Le coût vous parait-il conforme à ce qui se pratique sur le marché?
- Le fournisseur me garantit également l'approvisionnement en granulés à raison de 295 € la tonne (sac de 15 kilos livrés). Cela me paraît très élevé. Je n'ai pas le prix pour du vrac. y aurait-il quelqun qui soit dans la région et qui connaisse un fournisseur de granulés de bonne qualité et moins cher?
- Si je consomme aujourd'hui 2000 litres de fioul avec une chaudière mal réglée, que puis-je espérer en terme de consommation de granulés avec ma nouvelle chaudière? On voit sur les différents forum que 1000 litres de fioul = 2 tonnes de granulés. Est-ce réaliste?
Caratéristique de la chaudière Biomasse : 25kw EKOTOP BRPL25, bruleur et groupe thermique 25kw, boitier de régulation electrique QEBC, vis sans fin cap25, silot à pellets, kit de nettoyage automatique de la bouche PB25/50, kit de production air comprimé ac 25/50.
Mise en place et raccordement d'un ballon annulaire de 200 litres, circulateur Axess 180, vanne thermomix 3V, servomoteur electrique, régulateur extérieur honeywell CKW et régulateur Comap 605 3/4 pour sortie du ballon
Par avance merci de vos réponses et de votre retour d'expérience sur le sujet si vous en avez une.
Thierry
-----