chauffe eau 300 l ou 200 l ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chauffe eau 300 l ou 200 l ?



  1. #1
    Tonia

    chauffe eau 300 l ou 200 l ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Je dois mettre un chauffe eau électrique chez moi, nous sommes deux à la maison. Un 200 l serait largement suffisant, ok... Mais des amis me proposent de m'en donner un de 300 l, d'occase assez récent... (peut-être 3 ou 4 ans).
    Est-ce que l'économie de l'achat du chauffe-eau ne va pas être rapidement absorbée par le surplus de consommation électrique ? Ou bien est-ce que si je n'utilise pas plus d'eau chaude pour autant, et que je ne vide quasiment jamais toute l'eau du ballon, il n'y aura pas vraiment de surconsommation électrique ?
    Que feriez-vous à ma place, sachant quand même que ces 3 ou 400 € d'économie tombent plutôt bien, au moment où je me demande si je vais arriver à financer tous mes travaux ?
    Tonia

    -----

  2. #2
    miche(l)

    Re : chauffe eau 300 l ou 200 l ?

    salut,

    en fait, tu ne paieras que ce que tu consommeras...
    il y aura certainement des différences au niveau de la capacité du ballon à maintenir l'eau chaude (car tu tires moins, donc l'eau reste plus chaude, et donc il y a un peu plus de perte..que tu compenseras lors du chauffage pour revenir à la température de consigne).
    à mon avis la différence est faible.

  3. #3
    Tonia

    Re : chauffe eau 300 l ou 200 l ?

    Merci Michel... c'est un peu la réponse que j'espérais lire...
    Tonia

  4. #4
    yves35

    Re : chauffe eau 300 l ou 200 l ?

    bonsoir Tonia,

    Fonce et récupère la ballon de 300l,en effet tu peux facilement améliorer les performances thermiques de ce ballon en l'isolant un peu plus et au final avoir un cout d'exploitation moindre qu'avec un neuf de 200l.
    un lien vers un site pour charger des indications :http://www.jenni.ch/
    page d'acceuil,choisir la langue fr,quasi en bas colonne de gauche.

    Les déperditions d'un objet chaud dans un milieu plus froid sont décrites par la formule K x delta T x S =déperditions
    K décrit la qualité isolante de la paroi
    delta T la différence de température
    S la surface d'échange

    En améliorant l'isolation ,tu n'agit que sur K. Dans quelle mesure? les ballons électriques sont en général isolés par 3 cm de polytruc de lamda 0.028soit un R voisin de 1.En ajoutant 10 cm de laine de verre tu ajoutes un R de 3 donc R total de 4.Tu as divisé tes pertes par4.Et la surface S d'échange (a diametre supposé constant) n'est augmentée que de 33% entre 200 et 300l.

    Sinon il peut etre judicieux avant de le monter d'inspecter l'interieur:
    -démonter la bride dessous(facile)
    -juger de l'état de l'anode de protection et de la propretée de la résistance
    -il peut y avoir en fonction du réseau des dépots de boues à l'intérieur (à nettoyer)

    Parametre important pour la durée de vie: la dureté de l'eau .Les eaux calcaires encrassent plus vite mais protègent mieux parait il.

    bon courage
    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonia

    Re : chauffe eau 300 l ou 200 l ?

    Merci Yves,
    je regarde ce soir le lien que tu m'as indiqué, et pour les vérifications il faut que j'aille voir sur place... ce qui m'inquiète un peu c'est la taille du ballon, + l'isolation rapportée, il faut que je me rende compte si ça va tenir à l'endroit prévu quand même...
    Sinon le devis indiquait 650 € fourniture et pose d'un chauffe eau de 200 l + trépied + groupe de sécurité. Si je fournis le chauffe eau je me suis dit que j'économiserais bien 3 ou 400 € : c'est réaliste ou ce sera moins ?
    Tonia

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : chauffe eau 300 l ou 200 l ?

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Bonjour à tous !
    Je dois mettre un chauffe eau électrique chez moi, nous sommes deux à la maison. Un 200 l serait largement suffisant, ok... Mais des amis me proposent de m'en donner un de 300 l, d'occase assez récent... (peut-être 3 ou 4 ans).
    Est-ce que l'économie de l'achat du chauffe-eau ne va pas être rapidement absorbée par le surplus de consommation électrique ? Ou bien est-ce que si je n'utilise pas plus d'eau chaude pour autant, et que je ne vide quasiment jamais toute l'eau du ballon, il n'y aura pas vraiment de surconsommation électrique ?
    Que feriez-vous à ma place, sachant quand même que ces 3 ou 400 € d'économie tombent plutôt bien, au moment où je me demande si je vais arriver à financer tous mes travaux ?
    Tonia
    Salut Tonia...

    Prends le ce ballon s'il est en bon état (non tartré...). Moins tu tires moins tu consommes. Comme ce ballon est gratuit, essaies de faire un mini serpentin à integrer dedans et relies le à un petit panneau solaire ou un petit ballon ballon noir en thermosiphon c'est une histoire d'economiser des Kw electriques...

    C'est que je ferais à ta place...

    A+

  8. #7
    Tonia

    Re : chauffe eau 300 l ou 200 l ?

    Salut Ulysse !
    comment vas-tu ? oui je vais sûrement prendre ce ballon après avoir vérifié qu'il est vraiment en bon état... je vais essayer de le surisoler déjà, enfin quand il sera installé (pas avant la fin de l'été je pense), et puis un jour, je me pencherai sérieusement sur la question des économies d'électricité pour fabriquer mon eau chaude, promis Ulysse !
    Tonia

  9. #8
    Philou67

    Re : chauffe eau 300 l ou 200 l ?

    Je dirais qu'il faut voir 2 choses dans ce choix :
    - la puissance de chauffe
    - la consommation

    En lisant par exemple cette plaquette, tu verras que la différence entre un 200l et un 300l sur ces deux sujets est :
    - puissance de 2400W pour le 200l au lieu de 3000W pour le 300l (voir si ta puissance est toujours suffisante)
    - consommation d'entretien : différence de 0,7kWh/j (soit sur l'année : 255kWh, soit environ 26€ au tarif actuel sans changement de puissance de compteur).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    Tonia

    Re : chauffe eau 300 l ou 200 l ?

    Salut Philou !

    la "consommation d'entretien", en gros c'est ce que consommerait le chauffe eau branché, une fois plein d'eau chaude, si on n'en tirait jamais, juste pour la maintenir à température ? donc effectivement s'il n'y a que cet aspect des choses, j'ai tout intérêt à accepter la proposition de mes amis...

    mais pour la puissance de chauffe, tu crois que cette différence de 600 W de puissance pourrait m'obliger à prendre un abonnement plus gros, et donc plus cher ? je ne sais pas trop ce qui est prévu, je crois que pour un abonnement jour/nuit, on ne peut pas prendre le plus petit de toutes façons... bon il faut que je demande à l'électricien ce qu'il en pense parce que là vraiment je ne sais pas...

    Merci de m'aider à me poser les bonnes questions !
    Tonia

  11. #10
    invite1840e9aa

    Re : chauffe eau 300 l ou 200 l ?

    Bonsoir,
    Yves j'ai un chauffe-eau vieux de plus de 12 ans. je ne l'ai jamais ouvert. Chez nous, il y a pas mal de calcaire. Si je l'ouvre est ce que je risque de casser quelque chose ?
    Comment enlever le calcaire ?
    Merci.

  12. #11
    Philou67

    Re : chauffe eau 300 l ou 200 l ?

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    la "consommation d'entretien", en gros c'est ce que consommerait le chauffe eau branché, une fois plein d'eau chaude, si on n'en tirait jamais, juste pour la maintenir à température ?
    C'est ce que consomme tous les jours ton chauffe-eau rempli d'eau. Il faut ajouter la consommation pour élever à la température du ballon la quantité d'eau chaude que tu as consommé.

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    mais pour la puissance de chauffe, tu crois que cette différence de 600 W de puissance pourrait m'obliger à prendre un abonnement plus gros, et donc plus cher ?
    Tout dépend des équipements dont tu disposes et de la puissance que as actuellement. Si tu es en 6kW (ce qui est très probable), je pense que ça ne devrait pas varier. Contacte EDF, ils ont un calculateur qui te donnera la puissance adaptée (ou visite les sites des fournisseurs d'électricité).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Débutant budget 200-300€
    Par invite7fbf91c4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2008, 17h35
  2. [Blanc] Chauffe-eau : combien d'heure pour une chauffe complète ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 11h15
  3. [Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
    Par invite66f5b8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2007, 20h34
  4. chauffe-eau 300 litres
    Par frgo84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2006, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...