Bonsoir.
Ils sont peut être faux, mais terriblement moins que le pifomètre des stères et on ne fait pas de transaction commerciale avec des unités illégales, nous.Pour les peseurs de bois : votre balance est bien étalonnée tous les ans ? sinon les résultats sont peut-être faut
C'est pour les bûches normales les masses volumique apparentes que j'ai donné plus haut, pour les bûches carrées stocké en "tour", c'est feuillus lourd : 490 kg/m3, résineux 330kg/m3 et pour les planches de palette c'est 270kg/m3.
J'ai mis des mois à obtenir ces données, mais cela me permet de connaitre mon stock de bois en m3 (facile à mesurer) et d'en déduire les kg, kwh, € de propane économisé et années de remboursement de l'isolation évitées. (7200, 21400, 3500, 5.5, samedi dernier.)
@+
-----

!). En ayant brûlé 5 colonnes cette même année, je peux dire que j'ai brûlé 2,5 stère ou 980 kg, c'est selon. Disons que le kg est le même dans le village d'à côté (au taux d'humidité près), le stère pas forcément. Ce stère m'est livré (local) dans les casiers 30€ ce qui porte le budget chauffage de cette même année à 75 € (sans avoir à tronçonner ni fendre ni ranger, il n'y a plus qu'à se servir dans les casiers) , alors je ne suis pas trop pointilleux sur la masse volumique de mon bois. Pour être complet j'ai brûlé la même année des chutes de construction (entre 50 et 100 de kg petits bouts de pin douglas, soit 0,x stère)...

(puisque que c'était le titre du post
)