surisolation (critiques)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

surisolation (critiques)?



  1. #1
    georges

    surisolation (critiques)?


    ------

    Bonjour,
    je vais m'attirer toutes les foudres mais tant pis. Voici pourquoi:
    je vois partout que l'on parle d'isolation passive, surisolation ... Je comprends tout à fait pourquoi, en particulier dans les zones froides comme en altitude.
    La planète se réchauffe avec un hiver plus chaud de 2 à3 degrès en hiver 2006/ 2007, des étés caniculaires.
    Une maison surisolée et non seulement isolée va, l'été, accumuler les calories et les restituer progressivement durant une période plus grande que celle d'une maison normalement isolée. Un puits canadien ne peut rafraichir aussi rapidement le volume d'une maison.
    Est-ce vraiment nécessaire toutes ces pelures d'oignon autour d'une maison pour quelques semaines de grand froid et risquer la suffocation en plein été même si on garde les volets fermés et que l'on retarde l'arrivée des calories.
    De plus, je lis que certains utilisent des matières naturelles comme la chaux. Elle est naturelle et permet aux murs de respirer avec des propriétés antifongiques, régulation hydrique... Les anciens avaient de bonnes raison de l'utiliser. Mais quand je lis que l'on utilise de la paille ou du chanvre ou du bois, j'ai des doutes. Non sur l'isolation mais sur d'autres points. La paille attire les fourmis qui creusent des galeries partout et finiront par trouver cette niche superbe pour essaimer et dégraderont l'isolant. Les rejets de paille hors de l'enduit attirent les rongeurs (demandez aux éleveurs!). Au bout des quelques années, tout est à refaire. Les liteaux travaillent rapidement car trop fins donc...
    Je ne veux pas décourager les personnes qui pensent à l'avenir de la planète mais pourquoi se protéger autant de l'environnement?
    Il fait froid, on s'habille davantage et on met une couverture de plus(bien entendu pour les zones de plaine et non pour les climats extrêmes où c'est insuffisant).
    Il vaut mieux utiliser l'environnement que s'en protéger: utiliser les panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire (ECS) et le chauffage par le sol (avec une eau chaude à 20°c). Cela coûte cher et ce n'est pas à la portée de toutes les bourses mais c'est une piste que je propose pour un longévité qui est aussi une forme de préservation de l'environnement. Quand le solaire sera moins cher (sic), il existe des systèmes de climatisation avec de l'eau chaude par des réactions chimiques. Plus il fait chaud et plus cela refroidit (cf. cave de Banyuls/mer), mais cela est actuellement hors de prix. A compléter été et hiver par des puits canadiens.
    Et installer les châssis des fenêtres côté extérieur des murs en tunnel et non côté intérieur!
    Voilà ce que je tenais à dire sans pour autant rechigner tout ce que vous faites ou vous pensez. J'apporte mon grain de sel pour faire progresser les idées et non pour être négativiste.
    Je vous laisse maintenant le soin de vous défouler sur ce fil.
    Georges

    -----

  2. #2
    bibice

    Re : surisolation (critiques)?

    Tu penses que l'isolation ne permet pas de protéger des apports calorifiques en été?
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  3. #3
    georges

    Re : surisolation (critiques)?

    Elle ne fait que la décaler dans le temps. Ouvre la porte pour rentrer ou sortir et les calories rentrent rapidement.
    En outre, il faut aérer les maisons y compris en hiver, intérêt de la surisolation? isolation passive, oui!

  4. #4
    invitee3d6cc32

    Re : surisolation (critiques)?

    Citation Envoyé par georges Voir le message
    Et installer les châssis des fenêtres côté extérieur des murs en tunnel et non côté intérieur!
    si vous pouviez développer

    merci

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bibice

    Re : surisolation (critiques)?

    Citation Envoyé par georges Voir le message
    Elle ne fait que la décaler dans le temps. Ouvre la porte pour rentrer ou sortir et les calories rentrent rapidement.
    En outre, il faut aérer les maisons y compris en hiver, intérêt de la surisolation? isolation passive, oui!
    Le probleme est exactement le même, qu'il fasse froid ou chaud.
    Le tout est de faire une bonne conception, avec inertie, apports solaires hivernaux et masques estivaux, gestion de la ventilation (perspiration, ventilation naturelle, VMC double flux ou puits canadien...).

    Si tu fais le tour du forum, tu verras que la question est déjà beaucoup discutée.
    Il est sur qu'une surisolation acouplée avec une VMC simpel flux et sans auxune inertie n'a pas grand interet...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  7. #6
    georges

    Re : surisolation (critiques)?

    Bonsoir,
    si on installe le chassis en tunnel au milieu de l'épaisseur du mur ou plus vers l'extérieur, l'angle du mur exposé au froid de l'hiver présentera un surface plus petite et par conséquent le mur se refroidira plus lentement surtout qu'il sera chauffé du côté de l'angle intérieur.
    Il y a cependant un inconvénient, on ne peut ouvrir les vantaux qu'à 90° et non pas à 180 pour ceux qui gardent leurs fenêtres (ou portes-fenêtres grandes ouvertes).

  8. #7
    François_CH

    Re : surisolation (critiques)?

    Bonjour Georges,

    J'aimerais juste apporter mon témoignage : juillet 2006, 35°C dehors, 25°C à l'intérieur de ma petite maison en bois. Cela grâce à une bonne isolation, une ventilation douce double-flux couplée à un puit canadien et le tour est joué.
    C'est y pas beau le confort de la "sur isolation" ?

  9. #8
    inviteec08e735

    Re : surisolation (critiques)?

    Citation Envoyé par François_CH Voir le message
    Bonjour Georges,

    J'aimerais juste apporter mon témoignage : juillet 2006, 35°C dehors, 25°C à l'intérieur de ma petite maison en bois. Cela grâce à une bonne isolation, une ventilation douce double-flux couplée à un puit canadien et le tour est joué.
    C'est y pas beau le confort de la "sur isolation" ?
    des témoignages comme le tien il y en a plusieurs sur le forum... j'ai un petit peu de mal à comprendre que georges soit aussi réticent...!
    mais bon chacun fait ce qu'il veut...!

  10. #9
    georges

    Pour Bibice,
    je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis mais même avec une ventilaton double flux, le renouvellement de l'air sera-t-il assez rapide pour l'ensemble de la maison.
    Des pare-soleil en été, oui mais c'est l'air chaud du sol extérieur qui rentre malgré un mur à l'épreuve des calories. Ce sont ces calories qu'il faut évacuer très rapidement avant qu'elle n'échauffe la masse de la maison côté intérieur.
    Je possède un cellier en rez de chaussé avec un mur en pierres et en chaux (maison très ancienne) qui s'enfonce profondément dans le sol humide. La température estivale est 4 à 5° inférieure à celle de l'extérieur (similitude avec les ieux qui sans frigo avaient de l'eau fraîche en été en mettant un torchon humide autour de la bouteille). Quand j'ouvre la porte pour circuler, la température augmente très rapidement et il lui faut bien plus de temps pour redescendre.
    Le but du fil étant devoir les points positifs et négatifs des techniques pour arriver à faire un post sur une construction idéale dans l'absolu

    PS:
    je ne suis aucunement réticent mais j'essaie de voir tous les aspects (négatifs et positifs) des différentes méthodes d'isolation tout en prônant au maximum le moins d'impact sur l'environnment comme des constructions faites pour durer plus que ce qui est proposé actuellement
    Dernière modification par Yoghourt ; 04/03/2007 à 21h11. Motif: fusion de 2 msgs consécutifs du même auteur

  11. #10
    georges

    Re : surisolation (critiques)?

    domo arigato gosai mashita yoghourt pour la fusion des 2 posts
    (comprenne qui pourra)
    je fais un tenshi nage (grand écart) pour voir tous les aspects de l'isolation, merci à françois -CH pour son témoignage qui me permet de jouer au saint Thomas

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : surisolation (critiques)?

    (dozo)
    Un p'tit résumé des livres style la conception bioclimatique d'Oliva et Courgey ou le manuel d'architecture naturelle de D.Wright? (pour ne citer que mes 2 préférés, mais il y en a d'autres)

    Qui dit surisolation dit déphasage de l'onde de chaleur en été, mais aussi amortissement de l'onde de chaleur
    -> la surisolation limite l'amplitude de l'onde de chaleur reçue par conduction

    La chaleur du soleil se gère typiquement par écran (végétal, casquette, volets, etc...). A partir du moment où les apports solaires indésirables sont jugulés, je ne vois pas de besoin de gérer le faible rayonnement de chaleur intérieure.
    -> la surisolation (des vitrages) n'empèche pas la limitation de la chaleur reçue par rayonnement

    Durant le jour, l'air extérieur est supposé surchauffé par rapport à l'air intérieur.
    Une ventilation double flux sera alors un plus par rapport à la surchauffe d'une ventilation simple flux.
    Un puits canadien agira en gros comme une petite clim qui rafraichit l'air intérieur (même en temps de canicule).
    -> la surisolation n'influe pas sur la chaleur contenue dans l'air de la ventilation, et donc sur la chaleur par convection.

    Durant la nuit (hors canicule), l'air extérieur sera probablement plus frais que l'air intérieur. Une surventilation nocturne permet alors d'évacuer des calories intérieures. Ca se fait d'autant plus rapidement que le matériau ventilé est bon conducteur de chaleur. Donc ça marchera particulièrement bien avec des matériaux à forte capacité thermique en intérieur, et de l'isolation côté extérieur. Moins le matériau aura accumulé de chaleur (par conduction, convection, rayonnement), plus il sera facile de le rafraichir)
    -> le rafraichissement par surventilation nocturne est très compatible avec une surisolation extérieure

    Maintenant qu'on sait comment faire une maison surisolée capable de maintenir une température intérieure plus basse que l'extérieur, il y a une cerise sur le gâteau:
    -> la surisolation (externe) aide à maintenir la température intérieur fraîche
    Comment? En empêchant les calories d'entrer par conduction.

    Le problème du sol chaud, c'est affaire de rayonnement IR court (renvoyé par les masques solaires et le double vitrage), et de chaleur par conduction (limitée par l'isolation du plancher ou du soubassement). La solution la plus simple étant de favoriser les couleurs claires et la végétation au sol pour que celui-ci ne soit pas surchauffé.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #12
    Ciscoo

    Smile Re : surisolation (critiques)?

    Bonjour à tous, bonjour georges.

    Tes inquiétudes par rapport à la surisolation en été repose sur un petit bug...

    En hiver, la température extérieure est presque tout le temps inférieure à la température intérieure. La chaleur s'écoule donc de l'intérieur vers l'extérieur, au travers des parois extérieures ou des sorties d'air de toute sorte. A l'aide des apports "gratuits" (solaires, dégagés par les occupants, les appareils électriques), de leur stockage (inertie), et du chauffage, tu essayes de maintenir une température correcte à l'intérieur. Mais à un moment ou à un autre, ces calories ressortent. Si tu surisoles, tu limites les sorties principalement par conduction aux travers des parois extérieures, de l'enveloppe. No problem.

    En été, la température extérieure est très souvent le jour supérieure à la température intérieure. La chaleur s'écoule donc de l'extérieur vers l'intérieur, au travers de l'enveloppe (et par les apports d'air neuf). La température intérieure augmente. De plus, les apports solaires font aussi monter cette température intérieure, plus ou moins vite, en fonction de leur importance et de l'inertie intérieure (murs, parois, sol, dalle d'étage, meubles...). Et ces apports solaires peuvent être énormes, par rapport aux apports par conduction, surtout à l'est et à l'ouest (ex : 500 W/m2), à cause du direct, et généralement, à cause du diffus (environ 30 % du direct). Si tu surisoles, tu limites les apports au travers des murs, du toit, c'est déja mieux que rien (par ex, uniquement 200 W chez moi pour tout le toit, plus de 100 m2, même si les tuiles sont à 50 °C !),très peu au travers des baies vitrées, même avec des VIR, mais tu ne limites pas les apports solaires par rayonnement. Pour diminuer ceux-ci, il faut donc apporter des ombres (végétation caduque, débords de fenêtre ou de toit, store), mais cela ne suffit souvent pas, diminuer les surfaces vitrées exposées au soleil (volets), et pour amoindrir leurs effets, augmenter l'inertie (murs lourds à l'intérieur, dalle sur hérisson...). Tant qu'il fait plus chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur, la surisolation ne gêne pas (la chaleur a tendance à rentrer, pas à sortir). Si tu ne surisoles pas, il y a encore plus d'apport par les parois, et la température intérieure augmente encore plus ! Toujours en été, lorsqu'on peut refroidir la maison, dans les régions où la température baisse assez la nuit par ex (cela sera de moins en moins avec le changement climatique), et seulement à ce moment là, la surisolation peut être un inconvénient puisqu'elle gêne la sortie des calories au travers des parois... Mais la solution est d'une simplicité évidente... Il suffit d'ouvrir les fenêtres (équipées de moustiquaires) ou d'opter pour la surventilation.


    En résumé, l'été, la surisolation ne gêne pas, car la chaleur n'a pas tendance, la plupart de temps, à sortir de la maison, mais à y rentrer. La surisolation freine cet écoulement.

    Je ne sais pas si je me suis bien expliqué, mais j'espère que cela lèvera ce doute chez certain.

    Bonne journée à tous.
    Dernière modification par Ciscoo ; 05/03/2007 à 08h01.
    Cisco66

  14. #13
    inviteb161b742

    Re : surisolation (critiques)?

    Salut Françoi_CH,

    J'aimerais juste apporter mon témoignage : juillet 2006, 35°C dehors, 25°C à l'intérieur de ma petite maison en bois.
    Pourrais-tu en dire un peu plus sur ta maison s'il te plaît ? Lorsqu'il fait 25° ou 20° ou moins à l'extérieur, quelle est la température intérieure de ta maison ?

    Quelle est ta consommation annuelle pour te chauffer ? Qu'utilises-tu ?
    Une ventilation double flux est-elle bruyante ? Ne se croit-t-on pas en permanence dans une sorte de vaisseau spatiale avec un bruit d'aération en permanence ?

    Aussi, peut-tu ouvrir des fenêtres ? Ma femme et moi aimons bien ouvrir les fenêtres et sentir l'air rentrer dans la maison à mi-saison, en été quand il ne fait pas trop chaud ce qui arrive assez souvent tout de même en belgique.

    Je viens d'acquérir une vieille maison 2 façades en belgique (mélange brique rouge et de béton) et je suis intéressé par y faire une maison basse consommation (est-ce que je suis obligé de mettre une ventilation ?). Sur le bilan énergétique on me dit que je dois mieux isoler les toitures, les sols, les murs, les fenêtres mais j'ai peur de la surisolation qui empêcherait les apports de mi-saison d'entrer dans la maison. Je pense que se serait dommage d'avoir à chauffer la maison à mi-saison à cause d'une surisolation. Se serait surtout dommage de dépenser beaucoup d'argent pour vouloir faire une maison basse consommation, et puis au final de ne pas économiser d'énergie.

    Erwan

Discussions similaires

  1. Points Critiques
    Par invite9d2d3d4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2005, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...