Bonjour,
je vais m'attirer toutes les foudres mais tant pis. Voici pourquoi:
je vois partout que l'on parle d'isolation passive, surisolation ... Je comprends tout à fait pourquoi, en particulier dans les zones froides comme en altitude.
La planète se réchauffe avec un hiver plus chaud de 2 à3 degrès en hiver 2006/ 2007, des étés caniculaires.
Une maison surisolée et non seulement isolée va, l'été, accumuler les calories et les restituer progressivement durant une période plus grande que celle d'une maison normalement isolée. Un puits canadien ne peut rafraichir aussi rapidement le volume d'une maison.
Est-ce vraiment nécessaire toutes ces pelures d'oignon autour d'une maison pour quelques semaines de grand froid et risquer la suffocation en plein été même si on garde les volets fermés et que l'on retarde l'arrivée des calories.
De plus, je lis que certains utilisent des matières naturelles comme la chaux. Elle est naturelle et permet aux murs de respirer avec des propriétés antifongiques, régulation hydrique... Les anciens avaient de bonnes raison de l'utiliser. Mais quand je lis que l'on utilise de la paille ou du chanvre ou du bois, j'ai des doutes. Non sur l'isolation mais sur d'autres points. La paille attire les fourmis qui creusent des galeries partout et finiront par trouver cette niche superbe pour essaimer et dégraderont l'isolant. Les rejets de paille hors de l'enduit attirent les rongeurs (demandez aux éleveurs!). Au bout des quelques années, tout est à refaire. Les liteaux travaillent rapidement car trop fins donc...
Je ne veux pas décourager les personnes qui pensent à l'avenir de la planète mais pourquoi se protéger autant de l'environnement?
Il fait froid, on s'habille davantage et on met une couverture de plus(bien entendu pour les zones de plaine et non pour les climats extrêmes où c'est insuffisant).
Il vaut mieux utiliser l'environnement que s'en protéger: utiliser les panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire (ECS) et le chauffage par le sol (avec une eau chaude à 20°c). Cela coûte cher et ce n'est pas à la portée de toutes les bourses mais c'est une piste que je propose pour un longévité qui est aussi une forme de préservation de l'environnement. Quand le solaire sera moins cher (sic), il existe des systèmes de climatisation avec de l'eau chaude par des réactions chimiques. Plus il fait chaud et plus cela refroidit (cf. cave de Banyuls/mer), mais cela est actuellement hors de prix. A compléter été et hiver par des puits canadiens.
Et installer les châssis des fenêtres côté extérieur des murs en tunnel et non côté intérieur!
Voilà ce que je tenais à dire sans pour autant rechigner tout ce que vous faites ou vous pensez. J'apporte mon grain de sel pour faire progresser les idées et non pour être négativiste.
Je vous laisse maintenant le soin de vous défouler sur ce fil.
Georges
-----