Je viens d'acquérir une vieille maison 2 façades 1960 en Belgique avec une structure de béton et brique rouge. (le sol du grenier est aussi fait de béton).
J'ai reçu un certificat d'énergie à l'achat de la maison. Le point n°1 est l'isolation de la toiture - avant le changement du simple vitrage (que j'ai déjà décidé de changer avec des chassis en PVC d'un Uw=1.1 si j'ai bien suivi + volet roulant électrique).
Pensant que cette maison peut encore tenir une centaine d'année, je me pose la question d'isoler le toit vers un R maximal (10 étant pour une maison passive) pour faire le maximum d'économie d'énergie et donc le moins possible d'émission de co2.
Est-ce idiot de vouloir essayer de faire comme la maison passive, même si le reste des éléments ne suit pas la maison passive (super isolation, VMC double flux, puits canadiens ...) ? Serait-ce un plus tout de même (R de 6, 8 ou 10) ?
Je me pose notamment la question de l'apport de chaleur dans la maison. Un R trop grand peut sans doute empêcher la chaleur de rentrer (saison intermédiaire ou journée hivernale ensoleillée).
J'ai choisi entre autre du double vitrage par rapport au triple vitrage car j'avais trouvé une étude sur internet qui disait que du triple vitrage ne serait utile en france que seulement dans le nord de la france ET pour une fenêtre situé vers le nord en raison de la chaleur que laisse passer une fenêtre double vitrage par rapport au triple vitrage qui l'empêche.
-----