Isolation exterieur vieille maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Isolation exterieur vieille maison



  1. #1
    WIL68

    Smile Isolation exterieur vieille maison


    ------

    Bonjour,

    j'ai une vieille maison avec des murs en pierre de 1 mètres de large une cave enterrée, mais correctement aérer trou à l'avant et à l'arrière,

    je voudrais isoler la façade nord qui est recouvert d'un enduit à base de ciment, quel produit utiliser surtout pour éviter les problèmes d'humidité

    et comment procéder pour la mise en place ?


    Merci d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    pleinlesyeux

    Re : Isolation exterieur vieille maison

    Bonjour,

    EN parcourant ce forum, notamment le fil isolation extérieure et celui de SK69202 (isolation vieux mur, avant, pendant aprés), tu trouveras réponse à tes questions. Il y a aussi le bouquin de Oliva (l'isolation écologique)

    Mais en gros pour un vieux mur :

    Soit tu fait une ossature bois rapporté à ton vieux mur pour y fixer les panneau d'isolant

    Soit tu les colle ou fixe avec des chevilles à collerettes.

    Dans tous les cas, il te faudra enlever l'enduit ciment qui empéche le mur de sécher et retient la vapeur d'eau.

    Utiliser de préfèrence de la laine de bois ou de roche, ou a défaut un isolant perspirant (Pas de psx, pse, polyuréthame etc...)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  3. #3
    WIL68

    Smile Re : Isolation exterieur vieille maison

    Bonsoir,

    ah bon c'est pas respirant les enduits à base de ciment !
    je savais pas
    par ce que ca fait fait longtemps qu'il est en place , et on a jamais constaté de problèmes jusqu'à présent

    Merci

  4. #4
    pleinlesyeux

    Re : Isolation exterieur vieille maison

    Souvent, les problèmes apparaissent quand il y a un enduit ciment, et qu'une dalle beton ou ciment est coulée au rez de chaussée. Si vous ajouter une isolation intèrieure... Ca condense trés fort...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WIL68

    Smile Re : Isolation exterieur vieille maison

    Bonjour,

    et bien je crois que isoler une vieille maison c'est pas si evident que ca !

    sinon dois pas plutot isoler de l'interieur ?

    Merci pour l'aide

    a+

    WIL

  7. #6
    WIL68

    Smile Re : Isolation exterieur vieille maison

    oups, j'ai mal relu le message précedent

    donc si je comprends bien le mur doit poivoir aumoins respirer d'un coté

    mais par le haut ca suffit pas ?

    Merci pour l'aide

    wil

  8. #7
    SK69202

    Re : Isolation exterieur vieille maison

    Bonjour,

    mais par le haut ca suffit pas ?
    Comme les vieux murs sont souvent accompagnés de poutres en bois, quand ces vieux mur respirent par le haut, car coincée entre 2 couches étanches la vapeur d'eau remonte, cela a tendance à faire pourrir la partie des poutres qui se trouve dans les murs, mais comme cela ne ce voit pas derrière l'isolation et/ou le faux plafond, c'est pas grave.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    WIL68

    Smile Re : Isolation exterieur vieille maison

    Bonjour,

    mais dans les constructions plus récentes,

    j'ai l'impression qu'on se préoccupe pas de ces problemes de

    respiration ou bien si

    Merci pour les réponses

  10. #9
    SK69202

    Re : Isolation exterieur vieille maison

    Bonjour,

    Les constructions plus récentes sont construites avec une rupture de capillarité et des matériaux peu capillaire, ce qui empêchent l'humidité du sol de remonter dans les murs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    WIL68

    Smile Re : Isolation exterieur vieille maison

    Bonsoir,

    ah oui par exemple tout ce qu'on met pour protéger la

    partie enterrée du mur, la cave en d'autres termes

    donc si je reviens à mon cas, comme j'ai un mur en

    pierre avec un enduit de facade que je suppose etre en

    ciment pas trop vieux et en bonne état et que j'ai pas

    envie d'enlever que dois je alors utiliser comme isolant

    intérieur?

    Merci d'avance

    a+

  12. #11
    palus06

    Re : Isolation exterieur vieille maison

    je ne suis pas sûr qu'une isolation intérieure d'un mur N t'apporte bcp de satisfaction, en terme de réduction des dépenses énergétiques.
    Oublie ça, si tu ne veux pas faire d'ITE.
    Utilise ton budget pour d'autres postes...

  13. #12
    WIL68

    Smile Re : Isolation exterieur vieille maison

    Bonjour,

    Merci pour la réponses paulus

    mais, heu, c'est quoi ITE

    a+

  14. #13
    invite64935740

    Re : Isolation exterieur vieille maison

    ITE = Isolation Thermique par l'Extérieur... cf glossaire de l'habitat en accueil de ce forum

  15. #14
    invite69c90430

    Re : Isolation exterieur vieille maison

    Tu as quoi comme isolation intérieur??? Tu peux faire un doublage placo platre sinon

  16. #15
    WIL68

    Re : Isolation exterieur vieille maison

    Bonjour,

    merci pour la réponse,

    pour le placo, non justement pas comme c'est pas respirant,

    d'apres ce que j'ai pu comprendre


    A+

  17. #16
    invite64935740

    Re : Isolation exterieur vieille maison

    Bonjour Wil68, je crois qu'en début de fil tu partais sur une isolation par l'extérieur, le questionnement sur l'humidité ne remet pas ça en cause, il sera à régler de toutes façons puisque tu as une face étanche .
    Si tu ne veux pas enlever ton enduit ciment sur toute la façade, (pas envie, pas le temps...) tu peux décrouter sur 1,50 m et refaire un enduit ext "respirant" à la place (moins de surface, pas d'echafaudage...) ça permettrai à l'humidité de s'évacuer en pied de mur et pas grave pour l'esthétique de la jonction puisque tu fais une ITE par dessus... puis à l'intérieur tu as juste à corriger l'effet froid de la pierre pour avoir une sensation de confort optimale... et tu as gardé l'inertie de ton mur.
    Ca fait juste deux ans que je suis dans la rénovation d'une maison en Bretagne mais je ne crois pas me tromper (les experts me corrigeront...) C'est moins bien que de tout enlever mais ca doit régler le problème...
    bon courage

  18. #17
    palus06

    Re : Isolation exterieur vieille maison

    astucieux le catis!! à réfléchir!!!

  19. #18
    WIL68

    Smile Re : Isolation exterieur vieille maison

    Bonjour à tous,

    merci pour les réponses,


    oui catis29, pas mal d'enlever l'enduir ciment sur 1.50,

    mai pour l'instant j'ai pas encore constaté de problème

    d'humidité si je résume un peu pour clarifier la situation

    vieille maison avec mur de 60 cm et pas 1 m

    cave enterrée au 3/4 avec soupirail avant et arriere et trou

    pour evacuation de l'eau

    cave pas presente sur toute la surface de la maison

    enduit ciment partie nord

    bardage plastique partie sud

    mur interieur pas d'isolation ou des lambris bois

    pas de dalle beton sur la cave

    Merci pour cos conseils

    a+

    WIL

  20. #19
    WIL68

    Smile Re : Isolation exterieur vieille maison

    Bonjour,


    catis29, petite question

    corriger l'effet froid c'est à dire ?

    Merci


    a+


    WIL

  21. #20
    invite64935740

    Re : Isolation exterieur vieille maison

    Euh en terme moyennement scientifique, un mur en pierre "rayonne" du froid... c'est une question d'effusivité et ça c'est expliqué là http://fr.ekopedia.org/Effusivit%C3%A9_thermique

    Si tu ne vois pas de problèmes d'humidité en ce moment, une isolation par l'extérieur n'en posera pas d'avantages, c'est déjà étanche et du coup tu peux mettre n'importe quel isolant.
    Le problème de condensation pourrait se poser en isolation par l'intérieur puisque tu te retrouverais avec les deux faces du mur recouvertes... faudrait reflechir fort au choix des matériaux pour pas que ça condense.
    bonne reflexion.

  22. #21
    CHEVRIER

    Re : Isolation exterieur vieille maison

    corriger l'effet froid c'est à dire ?
    quel dommage, il y a peu de temps encore j'aurais pu t'inviter dans mon ancien appart' : t'aurais vite compris de quoi il s'agit.
    des murs en briques pleines (20cm). Du chauffage. température de l'air : 18, 20, 22° si tu veux : t'as toujours froid. A 25°c, c'est les joues brûlantes et les os glacés.
    Pourquoi donc? La température ressentie est une sorte de moyenne entre la température de l'air, c'est-à-dire de la chaleur qui t'es transmise par convection, et la température des murs, murs qui te transmettent de la chaleur (ou du froid!) par rayonnement.
    A défaut d'isoler ou en complément, on peut couper ce rayonnement en posant sur les murs des matériaux qui se mettent à la température de l'air : du lambris ou du liège dans la salle de bain, des rideaux devant une vitre...

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieur vieille maison

    Chevrier , tu évoques sans le dire la notion de température résultante =

    température des parois + température de l'air / 2 = température de confort ..

    on peut être bien dans un appart aux parois à 24°C avec un air à 16°C , dans une cellule d'essai du M.I.T. (massassuchets Institute Technology) avec des parois chauffées à 28°C et l'air y étant à 12°C , et presque aussi bien dans une chambre aux parois froides (16°C ) et air à 24°C (+ vitrages simples ...)

    Seulement , cet air , dans ce dernier cas est souvent sec , y a des courants d'air de convection (poele ou grille pain ou panneau rayonnant tres chaud pour compenser l'effet paroi froide) et l'air au plafond dépasse les 26~28°C =>sacrées déperdtions à travers un plafond moyennement isolé et on a une sensation de froid aux pieds toujours à cause de ces courants de convection.

  24. #23
    CHEVRIER

    Re : Isolation exterieur vieille maison

    je précise mon propos, car on est d'accord :
    c'est pas "couper le rayonnement" versus "isolation". C'est isolation (confort+économie) d'abord, et par défaut, ou en correction, ou.... parades anti-parois froides (confort). Le cas édifiant d'une amie dans http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2803002

  25. #24
    WIL68

    Smile Re : Isolation exterieur vieille maison

    Bonjour,

    et merci pour les réponses, je crois avoir compris, il
    faudrait avoir un themometre infrarouge pour mesurer la temperature des murs, ca serait cool

    donc pour corriger l'effet froid je peux aussi mettre une plaque de platre sans polystyrene ? non ?


    a+

    Wil

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieur vieille maison

    faudrait avoir un themometre infrarouge pour mesurer la temperature des murs, ca serait cool
    Un petit bloc de polystyrène et un thermomètre avec sonde de contact serait plus précis dans ce cas , voir ce qu'en dit SK69202 ...

  27. #26
    CHEVRIER

    Re : Isolation exterieur vieille maison

    dites... vu là où en est Wil68, je suggère de se servir de sa main comme thermomètre : c'est pas ultra précis mais ça fait la différence entre une cloison et un mur extérieur, normalement.

    Wil68 : Catis29 te suggérait de corriger le rayonnement froid par des matériaux adaptés à l'intérieur, mais en complément d'une ITE.
    J'ai peut-être pas bien réfléchi, mais ça ne me parait utile que pour une maison occupée occasionnellement : on arrive, on met le chauffage en route et on veut que ça chauffe très vite = mieux vaut du lambris que du carrelage dans la salle de bain, le carrelage mettant peut-être 10 fois plus de temps à se mettre à température que le lambris.
    Maintenant, tu n'en as pas moins un choix à faire :
    - isolation? Si oui : extérieure ou intérieure? Si non : est-ce que déjà une correction des parois froides pourrait améliorer le confort?
    Dans tous les cas, se poser la question de l'hygrométrie des parois (ex : si tu mets un lambris PVC à l'intérieur, ça risque d'être fatal pour ton mur en pierre, coincé entre 2 revêtements étanches).

  28. #27
    WIL68

    Smile Re : Isolation exterieur vieille maison

    Bonsoir à tous,

    vous connaissez pas un livre ou un site qui explique de comment faire l'isolation soi même ?

    Merci beaucoup

  29. #28
    palus06

    Re : Isolation exterieur vieille maison

    L'isolation écologique de JP Oliva (couverture orange)
    ou des exemples réussis :
    ici pour SK
    ou là pour Sir Aragorns.
    A chaque fois, ce qui est intéressant, c'est autant la réalisation que le cheminement qui a amené à cette réalisation...
    + des livres plus techniques que certains connaissent mieux que moi...

  30. #29
    CHEVRIER

    Re : Isolation exterieur vieille maison

    j'étais en train de rédiger tout pareil que palus.
    Terre vivante va bientôt pouvoir financer de la bande passante à Futura.

    Pour les sites, Wil : apprends à te servir de futura. C'est une mine.

  31. #30
    WIL68

    Re : Isolation exterieur vieille maison

    Bonsoir à tous,

    et merci pour vos réponses,

    mai je cherche plutôt un " truc " avec des plans , ou on vous montre comment poser l'isolation intérieur ou extérieur

    Merci d'avance
    a+
    WIL

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  2. amélioration isolation vieille maison
    Par invite0fa97f3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 20h37
  3. isolation vieille maison
    Par invitedf3df57c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 17h33
  4. isolation vieille maison
    Par invite436287fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2009, 19h55
  5. Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés
    Par invitee2a7ec7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/04/2008, 10h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...