Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Retour maison passive en Belgique



  1. #1
    micha

    Retour maison passive en Belgique


    ------

    Salut,
    C'est la première fois que je poste sur le forum, mais je vous ai lu à plusieurs reprises et je trouve que ce forum est particulièrement intéressant; à plusieurs reprises, il m'a aidé dans la résolution de problèmes que je me posais...
    Il y a qqs tps, j'avais vu un poste consacré aux maisons passives en Belgique:http://forums.futura-sciences.com/thread59643-4.html
    Très intéresssant
    Je suis dans votre position maintenant- càd à la recherche d'un terrain en vue de construire- et le concept de maison passive me plaît énormément...
    Donc, j'aimerai savoir où vous en êtes dans vos projets. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais une société flamande (clé sur porte propose des maisons passives pour pas trop chères). Que pensez-vous de cette entreprise si vous la connaissez; son nom est Young budget homes (je suppose que l'on peut citer le nom de fabricant)?
    J'ai lu que l'accumulation de couches minces isolantes n'est pas adéquate pour les maisons passives... Or le système de YBH utlise ce genre de méthode d'isolation...
    De plus, qqn pourrait-il me dire quel est le prix au m² de la construction d'une telle maison? Les entrepreneurs me disent qu'il faut d'abord savoir où est situé le terrain pour donner une estimation des prix(ce que je veux bien comprendre), mais moi, je voudrai d'abord savoir combien coûte une maison passive pour savoir si je peux m'acheter un terrain...
    J'ai parfois l'impression que la situation est très compliquée... et ce n'est que le commencement!
    Merci de votre aide!
    Ps: jai déjà lu pas mal de sujet sur les maisons passives, donc au niveau fonctionnement je pense avoir compris le système, ce qui m'intéresse plus est le côté pratique des choses. Et surtout des adresses de personnes compétentes dans le domaine! Je suppose qu'il est plus facile qu'à l'époque du premier thread de trouver des personnes adéquates pour la fabrication de ces maisons, mais ce n'est pas encore le nirvana!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    plurielle

    Re : retour maison passive en Belgique

    ben non c'est pas plus facile... perso j'ai demandé LE 11 JANVIER un devis de châssis passifs auprès de la seule boîte belge qui importe les châssis Internorm.

    J'attends toujours mon devis...!!!!!!!!!!

    Pas très sérieux, apparemment, comme boîte...

    J'attends depuis 15 jours un devis de châssis d'une boîte flamande, qui me l'avait promis das les 4 jours...

    Bref en désespoir de cause, je vais essayer de les acheter directement en Allemagne.

    En résumé, c'est le parcours du combattant dès qu'on veut passer à la réalisation pratique....

  4. #3
    liorey

    Re : retour maison passive en Belgique

    micha:YBH emploie comme isolant du PUR + isofloc,pas d'isolant mince
    plurielle:Internorm est importé en Flandre par Decleir.eu, demande à Stampede qui est son intermédiaire pour les chassis silber.
    En septembre, tu devrais en trouver en Wallonie.

  5. #4
    stampede

    Re : retour maison passive en Belgique

    @micha

    j'ai une fois calculer le U du mure, j’arrive à 15,4. Donc on ne respecte pas, même si ce n’est pas beaucoup, les directives de la maison passive. Il annonce qu’ils sont certifié, peut être je me suis trompée. Pourquoi respecter les directives ? Chacun qui a déjà une fois calculer le K55, sais qu’on peut tricher pour i arriver. Exemple. Je mais pas de Isolation en mure et je double en toit. Dans une maison passive il est très importent de équilibrée les déperditions énergie. En Théorie si chaque paroi est de 0,15W/m²K ma maison sera pas de standard passive.
    Pour les fenêtres, demander le certificat internorm du châssis acheter.

    a+ stampede

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    stampede

    Re : retour maison passive en Belgique

    j' arrive pas a telechrger des images
    Images attachées Images attachées  

  8. #6
    micha

    Re : Retour maison passive en Belgique

    Mouais, ça me paraît effectivement être le parcours du combattant...
    Est-ce que tu as un architecte spécialisée là-dedans plurielle?
    AUcune idée pour la gamme de prix?
    Voici le site de YBH avec leurs données techniques pour les isolants:http://www.ybh.be/2005/passiefhuis.asp
    (désolée mais c'est en flamand...)
    Stampede, c'est vrai qu'ils disent qu'ils certifient leur maison, mais je ne pense pas que ce soit un organisme agréé... En faisant tes calculs tu as vu qu'ils ne répondaient pas aux critères maisons passives? Comme quoi il faut se méfier! Je pense que le mieux est alors def aire comme plurielle, avoir son propre architecte spécialisé dans la construction de maison passive (ou du moins intéressé!). Vous croyez qu'ils sont tellement plus cher que d'autres archi?

  9. Publicité
  10. #7
    stampede

    Re : Retour maison passive en Belgique

    Bon, de trouver un architecte qui a des expériences dans les maisons passives est difficile. Des maisons passives ne sont pas encore très nombreuses. Le deuxième problème c´est la définition du standard passive. On entend du presque passive, de la maison passive avec une ventilation naturelle,……. Un Architecte intéresse ? Oui, sans doute, tu vas le trouver. Un architecte de la région qui ratait 3 fois le blower-door test, qui a réussit seulement par des surcoûts énormes.

    @plurielle

    De construire comme visionnaire, ça veut dire beaucoup de temps, beaucoup des nerfs, beaucoup de discussion, ……..

    Pour notre première maison passive on a pris presque 3 années. 2 Années de visite, de discussion, de demande prix, de chercher alternative………. Si la propre construction prend que 9 mois, il faut absolument un beau planning et surtout plus des questions. Bien entendu on n´a pas résolu tous les problèmes, mais tout les problèmes de notre façon de construction. Ca veut dire, si plurielle construit avec des bloque sturodure et béton, je commence de nouveaux a me poser des question.

    Notre deuxième qui vas suivre en automne, les problèmes de construction, des détails, des fenêtres, du papier collent étanchéité, des discussions avec le menuisier,………… tous ce la est déjà fait.

    A+ et confiance

  11. #8
    plurielle

    Re : Retour maison passive en Belgique

    - Micha: comme je suis autorisée à me passer d'architecte, j'ai décidé de prendre en charge les plans et la conception passive de la maison... pas évident, mais pas infaisable... Ceci dit, oui, il existe des architectes capables de concevoir une maison passive. Peu, sans doute à l'heure actuelle, mais il y en a.

    - Stampede: non il n'y a pas de problème de définition de la maison passive: en Belgique, tant PMP que PHP ont décidé de suivre à la lettre la définition de la maison passive du Passivhaus Intitut de Darmstadt. Ce en quoi ils ont bien raison: autant avoir une définition unique...

    Quant aux architectes qui "ratent" le blowerdoortest, je pense que ça ne vient pas des architectes (donc de la conception de la maison) - mais plutôt de la réalisation pratique .. qui dépend plutôt de l'entrepreneur et de ses ouvriers..

    Concevoir une maison passive n'est finalement pas très compliqué - la réaliser correctement, par contre, c'est autre chose... à ce sujet d'ailleurs, je tiens à te dire que je suis très impressionnée par le résultat de ton blowerdoortest, c'est réellement excellent.. Bravo, donc..

    La réalisation pratique, c'est mon grand souci. C'est la raison pour laquelle j'ai finalement opté pour Euromac, je pense que c'est inratable avec ce système constructif (même avec des ouvriers moyennement soigneux...). J'avais songé aussi à Isorast, mais j'attends leur devis depuis plus d'1,5 mois... Tandis que du côté d'Euromac, il y a clairement un grand professionnalisme... même s'ils débutent dans la fabrication de blocs passifs, on sent très bien que la société Euromac est prête à investir en temps et en conseils pour atteindre le standard passif, et surmonter les obstacles constitués par les "détails " de construction.

    Un grand coup de chapeau, donc, à cette société...française !!! Comme quoi, la France n'est pas à la traine dans tous les domaines... Mais tout n'est pas encore résolu..

    - Stampède, encore: concernant mes châssis, je t'ai déjà envoyé 2 mails privés. Je vais t'en renvoyer un nouveau ce soir: ce serait sympa de me répondre en mail privé...

    - Liorey: merci pour cette adresse, je vais les contacter aussi..

    - Il me reste à résoudre un problème de balcon autoportant: je cherche de la doc sur la question: si quelqu'un a des infos, elles seront les bienvenues... d'avance merci !

  12. #9
    micha

    Re : Retour maison passive en Belgique

    Ok, merci pour vos réponses.
    Pas très encourageants... J'avoue que je n'ai pas le temps de faire comme toi Plurielle.
    Encore une petite question, est-ce que tu as un blog ou qqch dans le genre pour voir les données techniques de ta future maison passive(genre matériaux utilisés, épaisseur des isolants,...)? Ce serait intéressant histoire d'éviter de rentrer dans des calculs complexes...
    Encore merci!

  13. #10
    Atlantis60

    Re : Retour maison passive en Belgique

    moi j'en suis que je dois harceler pour avoir un devis (pourtant c'est pas dur, j'en fais plein au boulot. au pire ça devrait leur prendre 2-3 heures si ils ont un projet spécial type maison passive, j'ai déjà bien déblayé le problème).
    Je tiens au passage à remercier l'adil60 et son point info energie ademe, c'est les seuls qui m'aident vraiment dans ce bordel, et qui réagissent rapidement : tu leur demande l'info et il te mettent tout ça au courrier le soir même.

    et effectivement, comme plurielle je sens de plus en plus que je vais devoir la concevoir et suivre la réalisation moi même, parce que même pour les archi qui ont fait certifier des maisons passivhaus, c'est soit hors de prix (x2 vis à vis du même devis en traditionnel), soit pas sérieux (R=5 dans les murs ).

    J'ai un gros problème c'est que j'ai un délais qui court, vu que j'ai signé un compromis pour un terrain. j'ai pris soin de négocier une marge plus grosse que normale pour déposer le permis de construire, mais qd je vois le bordel que c'est en france j'ai envie de te secouer tout ce monde ...

    faire des blogs dans ce contexte c'est à peine concevable pour moi, p-e quand j'aurai plus de temps, et surement une fois que les premières deadline seront passé oui je verrai à partager mes galères, mais en l'état actuel c'est sauve qui peut.

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison passive en Belgique
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 552
    Dernier message: 19/03/2012, 06h40
  2. Maison passive sur versant nord en belgique
    Par philipulus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2009, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...