[Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 82 sur 82

[Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours



  1. #61
    conscience

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours


    ------

    @palus06 : Alors j'ai des chevrons horizontaux car comme la maçonnerie est en brique creuse j'ai préféré fixer les chevrons dans les joints seulement.
    En plus les chevrons qui sont au nu extérieurs des ouvertures de baies sont assez difficile à fixer, souvent le joint "éclate" d'où ces montants horizontaux, mais là je peux te dire que l'ossature tient vraiment bien !!
    Bon bien sûr cela m'oblige à quelques découpes supplémentaires mais bon...

    Sinon j'ai avancé un peu les travaux, je passe beaucoup de temps pour le liège + grillage anti-rongeur au niveau soubassement. Une fois ça fait, ça va beaucoup plus vite même si ces foutus IPN me gâchent la vie et m'obligent à de multiples découpes chronophages...
    Comme ici et

    ITE_IPN02.jpg

    ITE_IPN03.jpg

    Sinon je confirme que la laine de bois se découpe plutôt bien avec un couteau à pain

    ITE_CUT_LDB02.jpg

    A cause de mes montants horizontaux je suis obligé de poser la LDB en deux fois...
    Ici et

    ITE_LDB_FB_E01.jpg

    ITE_LDB_FB_E02.jpg

    A bientôt

    PS : Pour la modération, j'ai mis les liens en attendant que les images soient validées.
    PS : Pour conscience : réponse faite en MP. Philou67 pour la modération

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 05/08/2008 à 07h23.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  2. #62
    conscience

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    ... suite et fin (post coupé en deux pour respecter 5 images/post)

    Ensuite poser les panneaux de fibre de bois ça se fait tout seul sauf quand il y a ces... IPN qui m'obligent à des découpes et où il n'y a pas la place pour passer la visseuse... pffff quelle galère et que de temps de perdu...

    ITE_LDB_FB_E03.jpg

    Voilà ce que cela donne après quelques heures de travail sous le soleil
    ITE_END01.jpg

    A bientôt

    PS : Pour la modération, j'ai mis les liens en attendant que les images soient validées.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/08/2008 à 07h22.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  3. #63
    42jerome

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Je vois que l'ossature n'est pas complète. Pourquoi n'as-tu pas fait l'ossature pour toute la façade d'un coup, avant d'isoler?

  4. #64
    conscience

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    @42jerome : Et bien je me fais aider par un menuisier en ce qui concerne l'ossature et celui-ci est parti (un peu) en vacances, ce qui explique qu'effectivement l'ossature est incomplète à l'heure actuelle

    Sinon je reçois l'isolant métisse sous peu donc en attendant je vais m'attaquer à l'isolation du toit
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  5. #65
    invite62f0f0cc

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Je viens juste d'arriver sur le sujet. Très intéressant. Je suis à la recherche également d'un bon poele à eau chaude pour plancher chauffant, et je suis très intéressé par le JOLLY MEC. J'attends votre retour d'expérience avec impatience.

    En attendant, quelques précisions sur le bardage bois par l'extérieur, en particulier ce qui concerne le pieds. Je n'ai vu dans aucune règlementation la cote de 20cm. En général, il y a une lisse basse en pied de bardage qui se trouve juste au dessus de l'arase étanche de la maçonnerie. Comme l'arase étanche est positionnée à 15 cm du sol, le dessous de la lisse est en général à 15cm du sol. Le bardage lui, descend plus bas de 3cm pour éviter que la lisse basse ne soit mouillée et qu'elle pourisse. On retrouve cette cote de 15cm dans l'avis technique du Canexel (voir site du CSTB) ou : ftp://bebgc.serveftp.com/Public/FSGen/AtecCanexel.pdf
    Je ne laisserais pas le lien en ftp très longtemps alors dépéchez vous.

    Sur certains batiments (industriels), le pieds de bardage est descendu à 10cm, voire 5cm avec une équerre d'angle basse métallique. Le probleme est d'éviter que ça pourisse.

    Si ça vous intéresse, je pourrais vous faire passer des schémas.
    Le DTU concerné est le 41.2, voir avec votre menuisier s'il l'a.

    Peut être que j'arrive trop tard... l'isolation est peut être déjà fini.

  6. #66
    conscience

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Bonjour xolotl,

    Très interessant ton doc pdf, merci

    Merci aussi pour toutes ces précisions qui me seront bien utiles.
    Je ne pense pas que mon menusier ait le DTU 41.2

    Il me tarde à moi aussi de pouvoir faire un retour d'expérience du poele jolly-mec, soyez assuré que j'en ferai un le moment venu.

    L'isolation n'est (malheureusement) pas encore terminée, le menuisier s'est bousillé le genou et donc le chantier isolation extérieure est en pause... mais devrait quand même recommencer la semaine prochaine.

    En attendant, je me suis donc attaqué à l'isolation du toit, cette isolation est faite avec 30cm de métisse.
    C'est un isolant plutôt sympa à travailler, pas besoin de combinaison, de lunettes ou de masque, je le coupe à la disqueuse avec un disque matériaux.
    Le seul truc c'est qu'à cause de ma charpente métallique, j'ai beaucoup de découpes et je perds un temps fou mais bon...
    Je peux mettre des photos si cela intéresse quelqu'un.

    Sinon les panneaux solaire Rot** sont installés mais pas encore raccordés au ballon.
    Là aussi j'ai des photos si cela intéresse quelqu'un.

    @+
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  7. #67
    palus06

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Envoie qqs photos, si ça ne te prend pas trop de tps.
    Juste qqs unes bien choisies. Yep!
    @+

  8. #68
    conscience

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Quelques photos comme promis !

    Ici le début de l'isolation du toit avec du métisse, posé en 3 couches de 10 cm... vraiment galère que l'épaisseur la plus importante existante pour le moment soit de seulement de 10cm...
    Ici et

    Maintenant un petit aperçu des panneaux solaire Rot**

    Et pour le fun notre essai d'enduit terre (Akte***) donc on ne se moque pas

    @+
    Images attachées Images attachées
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  9. #69
    invite053d8a2a

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Bonjour,

    Chapeau conscience pour ce chantier ! Superbe boulot !
    Nouveau venu, cela fait un moment que je me documente sur l'isolation extérieure et donc fouille sur ce forum abondamment alimenté sur le sujet (mine d'infos ! merci !). J'envisage d'ici un ou deux ans de réaliser une isolation extérieure mur et toit (si le budget le permet ) pour une maison des années 80 (parpaing doublage intérieur placo et polystyrène de 8)

    Par contre une petite question (tardive j'avoue...) : ne crains tu pas un souci de déphasage avec ton isolant métisse notamment par forte chaleur ? est ce compensé par ta forte épaisseur ?

    En tous cas continu à nous tenir informer des évolutions de ton chantier !

    Cordialement
    ZON1

  10. #70
    lachesis

    Re : Projet sur Région Toulousaine

    @ conscience

    Concernant ton message 4.
    Pour l'inertie du sol je peux te proposer la solution que j'ai adopté, de plus nous sommes dans la même région.
    Bref ma solution :
    Création d'un hérisson : épaisseur 20 cm mini. Il est constitué de très gros galets au fond et de gravier par dessus. Ce hérisson est quadrillé par un drain agricole avec une prise d'air extérieur l'objectif étant de ventiler ce hérisson en cas de remonté capillaire.
    Fermeture du hérisson par un géotextile,
    Coulage d'une dalle isolante chaux / sable / granulé de liège sur 15 cm.

    Pour l'instant j'en suis la.

    A venir :
    Coulage d'une dalle chaux / sable bien dosée et armée de fibre
    Pose d'un carrelage en terre cuite collé à la chaux hydrolique pure.

    Ce type de solution me semble apporter une bonne inertie, de plus l'utilisation de terre cuite colle bien avec le style toulousain.

  11. #71
    vaps81

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Salut,

    de retour sur ce post je me permet de te proposer d'aller faire un tour sur ce blog qui pourrait repondre a certaines de tes questions......
    http://lesnouals.blogspot.com
    Sans grande pretention j'ai quelque peu participe a ce chantier, et ce Boris est une mine d'or de bioclimatisme.
    Tu peux lui poser des questions de ma part, il y repondra tres tres volontier, et puis sait on jamais ce n'est pas si loin que cela de Cuq (environ 70 bornes).

    Bon courage et a bientot

  12. #72
    invite62f0f0cc

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Citation Envoyé par ZON1 Voir le message

    Par contre une petite question (tardive j'avoue...) : ne crains tu pas un souci de déphasage avec ton isolant métisse notamment par forte chaleur ? est ce compensé par ta forte épaisseur ?

    ZON1
    Je n'ai pas trouvé de renseignements sur le déphasage du métisse mais généralement, les isolants végétaux (chanvre, lin, liege...) et animaux (laine, plume...) ont de bons déphasages contrairement aux isolants mineraux (laine de verre, roche...). Comme le métisse est constitué de laine, coton et polyester (comme liant) il doit avoir d'assez bonnes caractéristiques. Par contre il est M4 donc à proteger par un matériau incombustible M0 ou M1, et il n'aime pas trop l'eau qui réduit ses performances.

    Au passage, j'avais préparé un détail de pied de bardage :
    Nom : PiedBardage.jpg
Affichages : 606
Taille : 100,3 Ko

    Ainsi que la doc commerciale de jolly mec sur la caldea poele bois pellet à eau, parce que je la trouve belle... même si elle doit être assez chère
    http://jolly-mec.it/francese/pdf/caldea.pdf

    Conscience, si c'est pas trop indiscret, à combien est chiffrée ton poele JOLLY mec + installation (hors plancher chauffant) ?
    Dernière modification par Philou67 ; 07/09/2008 à 20h49. Motif: Hébergement d'image sur Futura

  13. #73
    conscience

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    @ZON1 :
    Merci ! Choisir l'isolation extérieure est une bonne chose... enfin j'espère
    Xolotl a en parti répondu à ton interrogation, je compte en effet sur l'épaisseur... à tort ou a raison...

    @lachesis :
    Merci pour les conseils mais ma dalle et coulée depuis longtemps

    @vaps81 :
    Merci pour l'adresse du blog que je ne manquerai pas de visiter.

    @Xolotl :
    Merci pour l d"tail de ton pied de bardage, c'est toujours bien d'avoir un schéma bien propre.
    Pour le Jolly-mec, le caldéa nous plaisais vraiment beaucoup surtout avec l'option four mais le prix est conséquent, entre 11000 et 13000 euros HT selon la finition choisie.
    Du coup nous nous sommes rabattu sur le Fogo, quand même 10000 euros HT mais il va faire fureur dans notre salon
    Je n'ai malheureusement pas le chiffrage du poele + son installation seul, la MO est comptée avec l'installation du sytème poele + système solaire donc avec les capteurs et le ballon hydro... désolé.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  14. #74
    dolf7

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    bonjour conscience, alors ou en sont tes travaux
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  15. #75
    invitee1e8516b

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    En effet j'aimerais bien un retour de ton expérience.
    Merci

  16. #76
    invited2dd2b64

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Vraiment super ce fil sur l'isolation extérieur!
    Merci à toi Conscience, je vais pouvoir reprendre ta méthodologie sur ma maison.

  17. #77
    dolf7

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Alors,il est possible d'avoir des news de ton projets? Tu en es ou maintenant?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #78
    conscience

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Bonjour à tous,

    Et bien cela avance.... mais pas aussi vite que je le voudrais, le menuisier qui doit me faire l'ossature rapportée à pas mal de pépins familiaux et de santé, du coup cela à pris... beaucoup de retard...

    Il ne me reste pas grand chose à isoler et la méthode des chevrons sur maçonnerie avec laine de bois coincée entre ces chevrons n'est pas compliquée à réaliser... visser la couche de fibre de bois sur les chevrons n'est pas vraiment compliquée non plus, les panneaux sont juste un peu lourds et parfois les monter en haut du mur est un challenge, surtout tout seul

    Sinon en ce qui concerne les points singuliers, ils ne sont pas encore traités, donc pour le moment je n'ai pas de commentaires ou de retour d'exp là dessus mais dès que j'y suis je poste un commentaire promis

    Donc dès que cette partie est terminée je m'attaque au bardage, cela ne devrait plus tarder et vous me reverrez bientôt ici.

    Bon courage à tous ceux qui bossent surleur chantier... moi j'y retourne
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  19. #79
    invite38a08307

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    j'ai cru voir qu'à un moment tu t'était interesé à euromac 2 pour les murs.
    qu'en est il?

  20. #80
    conscience

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Euh je n'ai pas poursuivi cette voie donc pas grand chose à dire là dessus, désolé
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  21. #81
    dolf7

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Bjr
    Alors conscience tu en es ou de cette fameuse ITE en fibre de bois ...
    le menuisier n'est plus en maladie?
    Nous attendons les photos avec impatience
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  22. #82
    Ciscoo

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Bonsoir à tous

    Conscience, j'espère que ton projet est presque fini . Est-ce que par hasard tu aurais une ou deux photos montrant ta maison, dans l'état actuel, pour que nous puissions comparer avec celles de ton premier post ? Pas des détails, mais une vue d'ensemble. Merci d'avance.

    En souhaitant à tous une bonne année 2012.

    @ plus
    Ciscoo
    Cisco66

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Donées sur le vent en région
    Par invite5a537b97 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2007, 22h00
  2. recherche utilisateur VAIO sur région de marseille
    Par invite87682805 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2003, 22h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...