Besoins de quelques conseils sur évolutions possibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoins de quelques conseils sur évolutions possibles



  1. #1
    romut

    Besoins de quelques conseils sur évolutions possibles


    ------

    Bonjour à tous et toutes,
    ceci est mon premier message sur ce forum.

    Ca fait maintenant 2/3 jours que j'épluche copieusement les messages de ce forum et quelques questions me viennent, mais d'abord une petite présentation de ma situation.

    Nous sommes en train d'acheter une maison dans le pays nantais. Cette maison est de 1950 et nous l'avons choisi pour son placement, ma femme va pouvoir aller travailler à pied, nous allons donc pouvoir nous séparer d'une voiture, c'est toujours ça de pris.

    Qui dit maison de 1950, dit plein de travaux à prévoir. Aujourd'hui la maison est équipée d'une chaudière à gaz qui a 3 ans.

    Nous avons prévus quelques travaux d'améliorations de l'intérieur, nous aurons au RDC une pièce d'environ 45/50 m2 et une étage d'environ 60 m2 dont une partie sous comble.

    Donc bien sur à venir :
    - Changement de toutes les ouvertures pour du double vitrage à faible émissivité
    - Isolation des combles (je penche pour la laine de bois qui semble être le meilleur choix)
    - Isolation du sol du RDC (j'ai pas encore choisi, je suis donc ouvert à tout conseil)
    - Isolation des murs à l'intérieur, j'ai laissé tomber l'isolation extérieure pour cause de budget trop limité.
    - Bien évidemment : électricité, plomberie, cuisine, salle d'eau...

    Mes questions sont donc les suivantes :
    - Comment fixer les placo dans les murs sans créer de ponts thermiques ? Je suppose avec des supports en bois, mais comment fixer ces support dans les murs en béton ?
    - Est-il valable d'isoler l'intérieur de mon garage à fin de "protéger" l'habitat lui même ?
    - Je penchais pour ajouter un poele à bois type Bruno pour nous passer du gaz autant que possible, n'est pas sur-dimensioner pour notre pièce de 45m2 ?

    Voilà mes quelques questions, je suppose que vos remarques en appèleront d'autres.

    Merci par avance pour vos conseils.

    -----
    romu

  2. #2
    romut

    Re : Besoins de quelques conseils sur évolutions possibles

    Je me réponds pour ajouter quelques questions qui me reviennent :
    - J'avais envisagé la mise en place d'un ballon d'eau chaude en prévision d'un passage au solaire, est-ce jouable ? Est-ce la bonne manière de procéder ?
    - Qui dit "bonne isolation" de la maison devra dire "ventilation ad hoc" ? VMC ? Double flux (je lis que c'est cher et plus trop utilisé, que ce demande de l'entretien...) ?

    Encore une fois merci par avance.
    romu

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : Besoins de quelques conseils sur évolutions possibles

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    - Comment fixer les placo dans les murs sans créer de ponts thermiques ? Je suppose avec des supports en bois, mais comment fixer ces support dans les murs en béton ?
    Juste une petite réponse là-dessus avant de revenir probablement sur tout le reste.

    Il existe des chevilles plastique qui permettent d'éviter le problème.
    Mais sinon, le plus important, c'est que les éventuelles fixations ne traversent pas tout l'isolant. On peut obtenir ceci, par exemple, en utilisant deux lattages croisés, l'un horizontal et l'autre vertical : l'un est fixé dans le mur et le suivant dans le premier en prenant soin que les fixations "ne se touchent pas". De cette manière, on a, certes des ponts thermiques en théorie, mais leur ampleur reste très modeste et sans commune mesure avec ce que l'on peut voir, par exemple, lorsqu'une fourrure en métal vient traverser toute une épaisseur d'isolant pour aller se fixer sur un rail en alu...

  4. #4
    romut

    Re : Besoins de quelques conseils sur évolutions possibles

    Ben merci Merfène c'est déjà un très bon début, j'ai par ailleurs pris RDV avec le point énergie de Nantes pour voir ce qu'il faudrait faire, plus j'ai d'avis (concordant j'espère) mieux c'est.

    Dernier point, l'orientation de la maison, salon/cuisine sur SE, salon aussi sur NO, une chambre SE, une chambre NO, une chambre au N, celle sous comble mais la fenêtre est petite.
    romu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Smile Re : Besoins de quelques conseils sur évolutions possibles

    Bonjour à tous, bonjour Romu...

    Pourquoi est-ce que tu abandonnes l'isolation par l'extérieur... ? Même si tu ne dois la faire que dans 3 ou 4 années... Pour le moment, environ 40 €/m2 en matos, et comme tu parles de faire une bonne partie des travaux toi-même... Disons 5000 € de matos. Ce n'est pas donné, mais qu'est-ce vis à vis du prix de ta maison, des économies envisageables, du prix de l'énergie dans 10 ans, de...

    Vraiment, si on veut faire climatique, il faut de la compacité, de l'isolation, des apports solaires en hiver, et de la masse thermique... Tu ne peux plus jouer sur la compacité, mais sur les autres postes, si ! Une baie vitrée en plus au sud, 30 cm d'isolant en toiture, et de l'isolation par l'extérieur (enduit sur crépi, ou bardage bois, ou bardage ardoise...). Au pire, un mixte, un peu d'isolation à l'intérieur, beaucoup à l'extérieur...

    Installer un chauffe-eau électrique qui, dans le futur, servira d'appoint à un CESI est... une fausse bonne idée. Pourquoi cela ? Parcequ'il faut raissonner en terme d'énergie primaire... En simplifiant un peu, lorsque tu as besoin d'un kWh pour chauffer ton eau, 0,6 kWh est d'origine solaire, 0,4 kWh d'origine électrique. Et pour fabriquer ces derniers, EDF a consommer entre 2,5 x 0,4 à 3 x 0,4 kWh d'énergie primaire, donc entre 1 et 1,2 kWh ep. Où est le bénéfice énergétique pour la Terre ? Avec ta chaudière gaz, de 3 ans d'âge, tu fais aussi bien... La seule différence, c'est la production de CO2... Mais bon, moi, personnellement, entre le CO2 et le nucléaire, je n'ai pas envi de choisir...
    Conclusion : CESI, avec ta chaudière gaz en série.

    Bon courage
    Cisco66

  7. #6
    romut

    Re : Besoins de quelques conseils sur évolutions possibles

    Merci Ciscoo pour ton intervention, faire ça prochainement peut éventuellement être une idée à creuser, car j'ai un planning assez serré, on doit absolument être dans la maison avant la fin de l'année et elle n'est pas encore à nous.

    CESI = Ballon d'eau chaude ?

    Avec la chaudière à gaz ? J'avoue que là ça sort de mes connaissances, quel est l'avantage d'une telle installation ?

    Merci encore.
    romu

  8. #7
    Ciscoo

    Smile Re : Besoins de quelques conseils sur évolutions possibles

    Rebonjour

    CESI = Chauffe-eau solaire individuel, autrement dit pour une maison particulière.

    Avantage du système CESI +Chaudière gaz en série comparé au système CESI+ appoint électrique...

    1) CESI + appoint électrique
    1 kWh utile chez toi = 0,6 kWh solaire + 0,4 kWh électrique.

    0,4 kWh électrique chez toi = 1 à 1,2 kWh d'énergie primaire à la centrale à cause des pertes de production (60-70 % environ à la centrale, 2 à 10 % en ligne)

    2) CESI + appoint instantanée au gaz
    1 kWh utile chez toi = 0,6 kWh solaire + 0,4 kWh gaz utile chez toi

    0,4 kWh utile chez toi = 0,4 /rendement = 0,4 /0,85 = 0,5 kWh d'énergie primaire.

    3) Chaudière gaz seule
    1 kWh utile chez toi = 1/rendement = 1/0,85 = 1,2 kWh d'énergie primaire

    En adoptant la seconde solution, tu fais économiser à la Terre environ 0,7 kWh d'énergie primaire.

    En adoptant la solution 1, tu ne fais pas mieux, ou pas beaucoup mieux qu'avec la solution 3.

    Bon courage.
    Cisco66

  9. #8
    romut

    Re : Besoins de quelques conseils sur évolutions possibles

    Merci pour ces infos.

    Mes autres questions restant en suspend, aura bien quelqu'un pour partager ses connaissances, hein dites ??

    Sinon j'avais vu sur ce forum un exemple de poele de masse "petit gabarit" avec plein de finitions en couleurs...si quelqu'un se rappelle le fournisseur ça m'intéresse aussi.

    Merci.
    romu

  10. #9
    Ciscoo

    Smile Re : Besoins de quelques conseils sur évolutions possibles

    Bonjour à tous, bonjour Romut,

    si tu optes pour l'isolation par l'extérieur, plus tard...

    1) fais toi qu'en même faire un ou deux devis sur le sujet en matos, histoire de voir.

    2) Fais poser tes nouvelles fenêtres ou tes nouvelles baies vitrées, au nu extérieur, ainsi, tu n'auras pas de problème pour isoler tes tableaux, tu auras aussi moins de surface en contact avec l'extérieur, donc moins de pertes thermiques (cf pièce jointe). Coté nord ou coté bruyant, tu peux d'ailleurs garder les anciennes fenêtres en place, et en mettre de meilleures à double vitrage à faible émissivité et argon (VIR = vitrage à isolation renforcé) au nu extérieur.
    Il faut aussi, en fonction des configurations, réfléchir au sujet des appuis de fenêtre : Comment les adapter...?

    @+
    Cisco66

  11. #10
    Ciscoo

    Re : Besoins de quelques conseils sur évolutions possibles

    P.S : j'avais oublié la pièce jointe !
    Images attachées Images attachées
    Cisco66

  12. #11
    romut

    Re : Besoins de quelques conseils sur évolutions possibles

    Merci encore Ciscoo.

    Tant que tu réponds, je peux continuer à questionner ??

    Comme je suis en rénovation, je peux pas vraiment creuser sous les fondations pour poser un puit canadien. Par contre je peux tout à fait le faire déboucher juste aux pieds de la maison et le passe dans un mur, en faisant, bien évidemment, tout un ouvrage d'isolation de la partie émergée du tuyaux.

    Est ce jouable ?

    Merci.
    romu

  13. #12
    invitef75d2903

    Re : Besoins de quelques conseils sur évolutions possibles

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Merci encore Ciscoo.

    Tant que tu réponds, je peux continuer à questionner ??

    Comme je suis en rénovation, je peux pas vraiment creuser sous les fondations pour poser un puit canadien. Par contre je peux tout à fait le faire déboucher juste aux pieds de la maison et le passe dans un mur, en faisant, bien évidemment, tout un ouvrage d'isolation de la partie émergée du tuyaux.

    Est ce jouable ?

    Merci.
    oui bien sur , ce sera toujour cela de pris , la petite deperdition de lk'arrivé sera combler par le gain sur la distance.

  14. #13
    Ciscoo

    Smile Re : Besoins de quelques conseils sur évolutions possibles

    Bonjour,

    il ni a pas de problème, au travers du mur de soutènement, ou sous les fondations... Il faut respecter une pente pour pouvoir évacuer les condensats toujours possibles...

    Si tu veux plus d'info sur les puits canadiens, fait donc une recherche sur le sujet sur le forum. Tu verras qu'il y a pas mal d'info, et même des enregistrements des températures obtenues.

    Bon courage.
    Cisco66

  15. #14
    romut

    Re : Besoins de quelques conseils sur évolutions possibles

    Merci à vous 2, mais je lis, je lis, je fais que ça depuis quelque jours.

    Le fil sur le puit canadien est un peu long, mais ça vient doucement, c'est la pose de la VMC qui me fait un peu peur , faut que je voie comment placer tout ça dans la baraque.

    Et le sous aussi tiens, j'avais oublié ce point là.

    Merci pour tout.
    romu

Discussions similaires

  1. Besoin SVP de quelques conseils sur Skype
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2007, 13h43
  2. Besoins de conseils sur un CUC1890
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/11/2006, 20h07
  3. besoins de conseils
    Par invite688a2082 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2006, 09h56
  4. Besoins de conseils
    Par invite3fd377c1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/11/2005, 13h51
  5. Besoins de conseils sur LAN + Internet at home
    Par invite30969060 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2005, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...