bonjour
a l'heure où l'on nous incite à poser sur le toit des maisons des capteurs solaires à circulation d'eau je propose une solution que j'ai failli utiliser lors de l'élaboration des plans de mon pavillon ( 100m2 au sol).
Le dispositif est en usage dans les serres sous une forme qui manque souvent d'esthétique.
Il s'agit de mettre en lieu et place d'une toiture inclinée une surface vitrée plane et horizontale recouverte d'un dispositif de type "store vénitien" dont les lames de polystyrène peuvent facilement être mises en mouvement par un moteur de quelques dizaines de watts.
L'ensemble pouvant facilement être commandé automatiquement par une chaine électronique (à défaut de pc) munie de capteurs de température et de lumière.
Pour rendre le dispositif esthétique j'avais envisagé un muret entourant le vitrage recouvert de tuiles inclinée.
Ainsi fait de l'extérieur l'esthétique est sauvegardée.
Je vois beaucoup d'avantages dans le procédé:
1-concernant le prix il devrait faire jeu égal (malgré le prix du verre) avec une toiture conventionnelle ( plancher porteur, fermes de bois, isolation, main-d'oeuvre, prix des tuiles .
2- économie d'énergie même s'il faut bien évidemment envisager un chauffage d'appoint pour les nuits, les jours couverts...
3- Un pavillon particulièrement lumineux.
D'une façon plus générale le procédé s'apparente à un capteur solaire grand format intégré.
-----