Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

construire son unité central



  1. #1
    maxeth

    Smile construire son unité central


    ------

    Bonjour,
    je suis un novice dans le domaine de l'hard ware et le soft ware, mais j'aimerais trouvé un site ou je pourrais me documenté, si quelqu'un avait une adresse je suis preneur.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    wizz

    Re : construire son unité central

    bonsoir

    Si tu es novice dans le domaine du hardware et du software, alors le mieux (et le plus prudent aussi!!!) consiste à te faire assister par un pote qui s'y connait.
    C'est le seul conseil que je te donnerai. De par mon expérience, lorsqu'un débutant total essaie d'attaquer direct comme toi, souvent ça finit mal, et parfois coute cher (matériel devenu HS).

    Si d'autres personnes veulent te conseiller, alors libre à eux de le faire.

  4. #3
    bigfoot95

    Re : construire son unité central

    Comme le dit wizz, dans un premier temps fais toi assister.
    Les etapes critiques sont le montage processeur + ventilation sur Carte mere et mise en place de la carte mere dans le boitier.
    En gros les etapes sont les suivantes :

    Déballage carte mere, la poser sur un support plan et non conducteur, sa boite et son sac anti-statique peuvent faire l'affaire.
    Relever le levier du socket pour le processeur.
    Déballer le processeur (si c'est une version BOX, il y a le ventilo avec) et le prendre à bout de doigt, regarder la position des pins (amd) ou connecteurs (intel) afin de bien les aligner dans le socket, cela doit rentrer presque tout seul et aucun espace ne doit rester entre le socket et le processeur, baisser le levier.
    Ensuite mettre le ventilo en place, cette partie differe suivant les modeles donc se reférer à la doc incluse dans la boite (faire attention à ne pas mettre ses pattes dans la pate thermique)

    Monter les barrettes memoires (il n'y a qu'un sens, voir le detrompeur sur le support et la barrette). Baisser les taquet, monter la barrette et appuyer un peu, les deux taquets sur le coté doivent remonter tout seul et bloquer la barrette. Vérifier sur la doc de la carte mere pour les emplacements adequates.

    Une fois cela fait, il faut reperer que les entretoises de ton boitier sont bien en face des trous de ta carte mere (en mettre ou il faut). Il ne faut pas qu'une entretoise touche les circuits imprimés.

    Une fois vissée, c'est un jeu de mecano, l'alim possede un detrompeur pas de pb particulier.

    Il reste les petits fils qui vont du boitier (boutons) sur la carte mere, là il faut se référer à la doc carte mere pour bien les placer, seules les leds d'activité ddurs, alimentation ont un sens, les pressoirs de reset et power n'en ont pas.

    Les diques durs et cdrom/dvd ont chacun UNE alimentation soit plate et noire (sata) soit mollex (4fils) qui va de l'alimentation du boitie vers tes lecteurs + un connecteur nappe ide ou clable sata (va de la carte mere aux lecteurs). En principe on ne peut pas se planter, y'a un détrompeur sur chaque prise. Mais il faut se référer à la doc de la carte mere pour utiliser les bons ports sur la carte mere.

    Ajouter la carte graphique sur le port pci express / agp ... si elle n'est pas intégré à la carte mere.

    Ne rien ajouter d'autres et tester, si tout va bien (pas de bips répétés) à l'allumage et que l'ecran fonctionne ... c'est pas mal.

    Aller dans le bios (en principe avec la touche "del" ou "suppr") et vérifier que tous les elements sont présents dans le récapitulatifs (ddurs, cdrom, memoire ..). Vérifier que le boot soit dans l'ordre sur cdrom ou dvd rom puis disque dur afin de booter sur un cd d'installation.

    Mettre le cd d'installation du systeme et rebooter.

    Voila

    Dans tous les cas : NE PAS FAIRE SI ON NE SAIT PAS FAIRE. Des magazines ou bouquin existe pour apprendre, mais rien ne vaut l'experience d'un ami lors des premiers montages.

    Ce qui arrive souvent pour les novices :
    - Les cpu ont les pattes pliées car pas bien positionnées, Ventilo mal monté ou en force = casse du processeur / echauffement anormal du processeur.
    - Des vis pas en place sous la carte mere.

    Bonne continuation ...

  5. #4
    dubdub

    Re : construire son unité central

    Topachat (groupe france telecom) propose sur son site un guide pour monter soi-même son pc, et le fameux configomatic qui te permet de choisir des composants compatibles entre eux : ça limite les risques de mauvaise surprise.
    D'ailleurs, ils font aussi maintenant un configomatic pour pc portable...
    Monter ton propre pc, ce n'est quand même pas si difficile que cela, si tu est soigneux et un minimum bricoleur...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    maxeth

    Re : construire son unité central

    merci pour tes info c'est sympa et ça va je suis bon bricoleur en générale et patient à bientôt peut être

  8. #6
    maxeth

    Re : construire son unité central

    merci pour ces précieux renseignement mais je peux te rassuré je suis patient minutieux et bon bricoleur et si tu à besoin de renseignement dans le domaine du bâtiment n'hésite pas à bientôt

  9. Publicité
  10. #7
    maxeth

    Re : construire son unité central

    je te remercie pour tes conseils, j'ai des copains informaticiens et je suis bon bricoleur, je pense qu'avec leurs conseil je devrais y arrivé, à bientôt

  11. #8
    wizz

    Re : construire son unité central

    Citation Envoyé par maxeth Voir le message
    je te remercie pour tes conseils, j'ai des copains informaticiens et je suis bon bricoleur, je pense qu'avec leurs conseil je devrais y arrivé, à bientôt
    Je pense plutôt en leur présence dans un premier temps

  12. #9
    chatelot16

    Re : construire son unité central

    le probleme n'est pas que le montage : c'est tous simplement que tu trouvera des ordinateurs entier moins cher que la somme des pieces detaché pour en faire un

    ce que je trouve plus interressant c'est d'acheter un ordinateur d'occasion pas cher et de le moderniser un peu : plus gros disque dur , plus de ram

Discussions similaires

  1. Construire son propre avion
    Par Stevou dans le forum Astronautique
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/04/2012, 14h19
  2. construire son téléscope
    Par sofres21 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/08/2007, 21h07
  3. Construire son telescope
    Par YABON dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2007, 22h00
  4. Avant de construire son toit
    Par pierrerichard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 16h59
  5. Conductivité électrique: son unité
    Par thibaut123 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2007, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.