Bonjour,
Je propose de faire dans ce fil le bilan de la consommation de chacun. Le but n'est pas de faire le concours du plus "écolo" mais de voir, suivant le mode d'isolation et de chauffage, les consommations de chacun et de s'en inspirer pour voir les solutions éconologiques dont on peut s'inspirer pour réduire notre bilan de l'hiver prochain !
Je pense consommer encore pas mal d'énergie mais je n'ai pas de repère clair.
Je propose d'indiquer le type de maison, les caractéristiques de l'isolation (murs toit fenetres), le mode de chauffage, la température d'ambiance, la conso annuelle globale (en kWh pour qu'on puisse comparer), la conso kWh/m2/an. Que manque t il ?
Pour moi, ça donnerait : maison parpaing béton de 100 m2 des années 1930 RDC+ combles aménagés.
3 murs isolés par l'intérieur placo + 10 cm de polystyrene ( je vais isoler le mur nord ouest cet été par l'extérieur) toiture isolée par 30 cm de laine de verre et 3 fenètres double vitrage et 3 fenêtres simple vitrage (plus pour longtemps j'espère!!!).
chaudière bois avec bruleur à pellet et production ECS, thermostat à 19,5 (+- 0.5 °C) en confort et 18 en température basse.
conso de 3300 kg de pellet depuis début octobre, soit environ 16500 kWh et en déduisant l'ECS (900 kWh/ personne/an, merci Yoghourt!) 15150 kWh soit 152 kWh/m2/an pour le chauffage.
Voilà, si ça vous interesse, à vous !
jeannot
-----