bonjours ,
je possède une MOB depuis 2001 , celle-çi n'est pas finalisé de l'exterieur, je m'explique: il y a actuellement de l'exterieur vers l'interieur; liteaux, pare-pluie (completement foutu et à remplacer ) , osb en contreventement (que je remplace par de l'agepan), 10 cm de laine de verre ( que je remplace par 140mm de laine de bois de densité 170 kg/m² ), pare vapeur et plancher en sapin de 23 mm sur l'ossature .
je suis sur un site classé aux monuments historiques (pas droit au bois extérieur ) , par soucis d'économie (autoconstruction ) et parce que j' ai un ami façadeur , je souhaite mettre un métal déployé sur litaux recouvert d'un enduit.

quelques détails : je suis exposé plein sud, sur un vide sanitaire ( 30 cm )fortement ventilé, plancher bois au rez +carrelage(iso LdV 10cm), maison avec 1 étage et vide sur séjour, toiture isolé avec 20 cm de LdV( à remplacer ultérieurement par laine de bois ), double vitrage 4/6/4 et volet plein de 40 mm épaisseur. Je chauffe toute la maison avec un poelle à bois(14kw).

Puit canadien en réflexion avec élargissement de l'allée.

Pouvez-vous me dire si 140 mm de LdB seront suffisant pou le confort d'été ? si l'agepan + le parquet suffisent au contreventement ?
et quel type d'enduit mettre sur du métal déployé( je préfèrerais un enduit à la chaux pour l'aspect ), risque de fissure , peut-etre utiliser un enduit assez "flexible" ?:

Voilà ce que c'est de faire ses plans de maison ,de faire faire le gros oeuvre , de faire tous le reste , et plus tard , de s'interesser à des matériaux sains et des mises en oeuvre logiques pour avoir une maison la plus passive possible!!
- mais bon il y a un début à tout
Merçi d'avance pour votre aide .