Nous nous chauffons au bois et
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Nous nous chauffons au bois et



  1. #1
    invite2ae5133f

    Nous nous chauffons au bois et


    ------

    nous aimerions faire mieux, c'est trop bête pour la même consommation de bois ( cet hiver 10 stères 450 Euros ) ou pour à peine plus nous pourrions cuisiner et produire l'eau chaude.

    Enfin nous supposons, nous sommes à la recherche d'une solution.

    êtat des lieux.

    Maison 2 niveaux 168 M2 plein sud
    pas de vide sanitaire mais isolation sol 7cm polystirene

    pas de double vitrage en rdc heureusement il ferait bcp trop chaud
    Murs laine de roche sur parpaing 10+1
    Rampants laine de roche 20+1

    Notre poêle jotul F500 11KW chauffe toute la maison vraiment trés trés bien des fois trop bien..... juste un radiateur d'appoint 1kw dans une salle de douche du RDC c'est tout.

    Donc nous sommes à la recherche d'une solution 1 en 3 chauffage cuisine eau chaude.
    Nous y connaissons rien

    merci de votre contribution.

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : Nous nous chauffons au bois et

    Donc nous sommes à la recherche d'une solution 1 en 3 chauffage cuisine eau chaude.

    Ca s'appelle une cuisinière .
    Peut-être plus de présisions sur vos souhaits ?

  3. #3
    bedouin

    Re : Nous nous chauffons au bois et

    Citation Envoyé par BIAYS Voir le message
    pas de double vitrage en rdc heureusement il ferait bcp trop chaud
    Non. Un double ou triple vitrage est un plus en hiver comme en été.
    "Heureusement", non, malheureusement, car cela veut dire que vous êtes sur-chauffé ou que votre poele est trop puissant pour la maisons et donc aue vous brulez plus de bois que necessaire.

    Compte tenu de votre isolation qui est tres moyenne, vous pourriez faire de substantielle economies de chauffage.

    10 stères de bois=13330 kWh/168 =~ 80 kWh/m2/an + la radiateur de 1kW

    Il existe des cuisinières à bois qui peuvent faire chauffage aussi, mais je n'en ai jamais vu qui pouvaient aussi faire l'eau chaude.

    Si la raison pour laquelle vous voulez du 3 en 1 est la non exploitation du surplus de chaleur, alors c'est pas forcément la meilleur direction.

    Il faudrait d'abord mettre de meilleurs vitrages, et passer a un poele moins puissant (ca vaut le coup que si vous pouvez revendre celui la). Eventuellement prendre une cuisinière/chauffage. Pour l'eau chaude sanitaire le mieux est encore le solaire...

    Au fait, dans quelle région êtes vous ? Climat ?
    La Caravane passe...

  4. #4
    bedouin

    Re : Nous nous chauffons au bois et

    J'oubliais, si 3 en 1, il faut que ce soit super chiadé pour pouvoir:

    - cuisiner en été sans surchauffer la maison,
    - avoir de l'eau chaude sans être obligé de cuisiner,
    - avoir de l'eau chaude l'été sans surchauffer la maison,
    - chauffer sans cuisiner en hiver.



    J'y crois pas trop à ces systèmes qui font tout mais mal.
    La Caravane passe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RARA63

    Re : Nous nous chauffons au bois et

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message

    Il existe des cuisinières à bois qui peuvent faire chauffage aussi, mais je n'en ai jamais vu qui pouvaient aussi faire l'eau chaude.
    Si si, il existe bien des cuisinières bois prévus pour alimenter un circuit de radiateurs et un ballon ECS .
    Les cuisinières rayburn par ex .

    Par contre je suis d'accord avec bedouin sur les autres points .

  7. #6
    noah32

    Re : Nous nous chauffons au bois et

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    J'oubliais, si 3 en 1, il faut que ce soit super chiadé pour pouvoir:

    - cuisiner en été sans surchauffer la maison,
    - avoir de l'eau chaude sans être obligé de cuisiner,
    - avoir de l'eau chaude l'été sans surchauffer la maison,
    - chauffer sans cuisiner en hiver.



    J'y crois pas trop à ces systèmes qui font tout mais mal.
    Mes voisins ont une cuisiniere à bois qui alimente aussi des radiateurs et le ballon d'eau chaude du capteur solaire. En plus la maison est mal isolée.

    Avec cette installation la chose la plus embêtante est que dans la cuisine il fait souvent 30°c ou plus quant on veut bien chauffer les radiateurs ce qui est insupportable. Je crois que même avec une meilleure isolation le problème rest le même

  8. #7
    invite2ae5133f

    Re : Nous nous chauffons au bois et

    Merci,

    Nous habitons dans la forêt de fontainebleau.

    Nous aussi nous avons un doute sur le " bon à tout, propre à rien" .

    Il est vrai que notre Jotul est peut être un peu puissant même au minimum pour les inter-saisons mais bon.....

    Bedouin pose bien le problème.... Rara pense aux cuisinières AGA rayburne, je pense quelles sont mixte gaz/bois ce qui pourrait régler les prbs au primtemps et l'été

    Notre cuisine est ouverte dans une pièce de 60 M2

    Qui pourrait témoigner, un retour d'expêrience, sur le Matos AGA ?

    Merci.

  9. #8
    invitef0fd7d6d

    Re : Nous nous chauffons au bois et

    Citation Envoyé par BIAYS Voir le message
    Bedouin pose bien le problème.... Rara pense aux cuisinières AGA rayburne, je pense quelles sont mixte gaz/bois ce qui pourrait régler les prbs au primtemps et l'été :
    Non, les Rayburn ne sont pas mixtes, c'est soit au bois, soit au gaz ou soit au fuel.
    La Rayburn ne fonctionne pas comme un poêle mais plutôt comme une chaudière. Je m'explique, elle ne rayonne pas (car très isolée) mais alimente en eau chaude un réseau de chauffage (radiateurs ou PC).

    En été et dans sa version bois, on y place des briques réfractaires !!!

    Attention cependant à deux points :
    1. Pour un fonctionnement simplifié (pas besoin d'être devant toute la journée), un ballon tampon (de qualité) est obligatoire.
    2. Seules les buches de 33 cm sont acceptées.

  10. #9
    invite2ae5133f

    Re : Nous nous chauffons au bois et

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Non. Un double ou triple vitrage est un plus en hiver comme en été.
    "Heureusement", non, malheureusement, car cela veut dire que vous êtes sur-chauffé ou que votre poele est trop puissant pour la maisons et donc aue vous brulez plus de bois que necessaire.

    Compte tenu de votre isolation qui est tres moyenne, vous pourriez faire de substantielle economies de chauffage.

    10 stères de bois=13330 kWh/168 =~ 80 kWh/m2/an + la radiateur de 1kW

    Il existe des cuisinières à bois qui peuvent faire chauffage aussi, mais je n'en ai jamais vu qui pouvaient aussi faire l'eau chaude.

    Si la raison pour laquelle vous voulez du 3 en 1 est la non exploitation du surplus de chaleur, alors c'est pas forcément la meilleur direction.

    Il faudrait d'abord mettre de meilleurs vitrages, et passer a un poele moins puissant (ca vaut le coup que si vous pouvez revendre celui la). Eventuellement prendre une cuisinière/chauffage. Pour l'eau chaude sanitaire le mieux est encore le solaire...

    Au fait, dans quelle région êtes vous ? Climat ?

    Plus j'y pense plus il me parrait évident que isoler plus ma maison serait une bêtise ,

    Cette construction date des années 60 (parpaings) donc il n'y a aucun système de VMC tout se fait par par les prises d'air sous les portes et les "défauts" des fermetures en générale l'évacuation se fait simplement par les ouvertures dans les pièces humide, nous avons une maison très saine pas de trace d'humidité etc.

    Le prb des maisons modernes c'est quelles sont trop étanches trop hermétiques, donc obligation d'un système de circulation d'air.

    Dans notre cas cela occasionnerait un double coûts double ou triple vitrage plus vmc double flux par exemple pour une économie de quoi 4 stères? soit 180 Euros économiquement nul, et materiellement compliqué et trés cher.

    La véritable économie peut se faire sur la production d'eau chaude, facture électrique par ans environ 850 Euros élec plus deux ballons de 200 litres

    Donc trois en un il n'y pas vraiment de solution, solaire ? 72 M2 de toiture plein sud?

    Merci pour votre contribution.

  11. #10
    lustiot

    Re : Nous nous chauffons au bois et

    Citation Envoyé par BIAYS Voir le message
    Plus j'y pense plus il me parrait évident que isoler plus ma maison serait une bêtise ,

    Cette construction date des années 60 (parpaings) donc il n'y a aucun système de VMC tout se fait par par les prises d'air sous les portes et les "défauts" des fermetures en générale l'évacuation se fait simplement par les ouvertures dans les pièces humide, nous avons une maison très saine pas de trace d'humidité etc.
    Il faudrait peut etre faire une isolation extérieure pour converser les 'aérations naturelles' (hum hum) de la maison...

    double avantage, on isole donc moins de perte en hiver (quoi que.... on augmente les ponts thermiques), et en été on freine le réchauffement des murs (ca au moins ca peut etre sympa)...

    sinon je ne comprends pas bien le "pas de double vitrage en rdc heureusement il ferait bcp trop chaud".
    Pour quelle raison, l'été ou l'hiver ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  12. #11
    invitef75d2903

    Re : Nous nous chauffons au bois et

    dans ton raisonement tu regarde par le bout de la lorgnette ton economie sonante et trebuchante , mais que penser de l'excedant de co² que tu rejette pour rien dans l'atmosphere?

  13. #12
    KroM67

    Re : Nous nous chauffons au bois et

    Oui enfin bon... 4 stères de bois/an...

    Si on regarde par un autre bout de la lorgnette encore, on verra que la fabrication de la VMC, l'énergie qu'il faudra employer à la faire fonctionner, la fabrication des fenetres, du nouveau système de chauffage, ou même des matériaux isolants, leur acheminement, le retraitement de l'ancien, auront eux aussi un impact sur l'environnement...

    D'autre part, par chez nous en forêt on voit fréquemment pourrir sur place des tas de bois...

    Ayons une réflexion globale...

    Pour ce cas précis j'envisagerai la pose de double-vitrage dans les anciens chassis, s'ils sont dans un etat correct et supportent le surplus de poids. Et surtout dans le but d'un meilleur confort. 10 stères pour 168m² suivant la région c'est vraiment pas excessif.

    Concernant le système de chauffage, je te conseillerai d'aller voir du côté des poêles de masse. En dehors du confort que procure une température quasi-constante au cours de la journée, et le rendement élevé de ces poêles, il existe des modèles avec circulation d'eau qui te permettraient de maintenir à une certaine température un ballon d'eau chaude. Appoint électrique, a coupler avec des panneaux solaires, ou non.

  14. #13
    bedouin

    Re : Nous nous chauffons au bois et

    A vous lire, cela voudrais dire que si le stère était à 1 € ou pire le litre de fuel à 1 cts €, cela ne ferait rien de consommer 5000 litres de fuel pour chauffer une maison parce que 5000 l = 50 € donc tout investissement visant à réduire la consommation serait voué à l'échec à cause de l'amortissement infini de toute tentative de meilleure isolation...donc gaspillons allègrement.

    10 stères par an c'est bcp. même si vous touchez le stère à 45 € surement par proximité avec la forêt, ici on le paye 60 € ce même stère. Ça fait deja une différence 150 € soit +30%...

    Le bois comme toutes les énergies sont amenée à augmenter ces prochaines années. A partir de combine le stère considerez vous qu'il faille isoler ?

    Mais je vous comprends que c'est dur d'investir la ou gagnerai peu aujourd'hui.
    Alors priorités:

    - Agir sur les 850 € d'ECS en posant des panneaux solaires thermiques et un ballon...

    - poser des doubles vitrages la ou il n'y en a pas

    Apres ça depend de vos moyens pour aller plus loin ou pas.

    Question:

    - Depuis combien de temps habitez vous cette maison ?
    - Quel est le confort par temps très chaud ?
    La Caravane passe...

  15. #14
    invite2ae5133f

    Re : Nous nous chauffons au bois et

    Nous habitons depuis 10 ans cette maison, par temps trés chaud elle reste modérement fraiche en RDC au 1 er il fait chaud, nous avons 3 velux au nord qui nous permettent une circulation de l'air.

    Pour répondre à Lustiot en demi saison automne et début de primpemps il fait parfois trops chaud.
    Maintenant que nous connaissons bien le fonctionnement de notre poele il suffit de le laisser s'éteindre et de le rallumer 24 heures plus tard.

    J'ai l'impression que l'écobilan du double vitrage + vmc ne serait pas trés bon , par rapport à votre experience quelle pourrait être les bénéfices?

    En changeant mon poele en un poele de masse quels avantages ? sauf si je peux produire mon au chaude..; comme le suggère Krom67, peux tu nous en dire plus?

  16. #15
    lustiot

    Re : Nous nous chauffons au bois et

    Citation Envoyé par BIAYS Voir le message
    Pour répondre à Lustiot en demi saison automne et début de primpemps il fait parfois trops chaud.
    Maintenant que nous connaissons bien le fonctionnement de notre poele il suffit de le laisser s'éteindre et de le rallumer 24 heures plus tard.
    Ah... Tu ne nous as pas parlé des vitrages de ta maison... y en aurait il pas à l'est a a l'ouest qui serait protégé par des abres caducs l'été ? ou alors une casquette sud pas assez importante qui ne protège pas assez la maison

    Il fait trop chaud en demi saison à cause de l'appoint bois (normalent si la maison est bien faite cela reste un appoint, pas besoin de faire une flambée de 6 h comme en hiver) ou du soleil qui commence à tapper ?

    Comment sont faites tes cloisons intérieures ? il s'agit peut etre tout simplement d'un manque d'inertie de la maison (qui est isolée par l'intérieur si j'ai bien tout suivi, du coup la moindre flambée fait monter rapidement la température), comment est réalisé le plafond/plancher entre le rdc et le 1er ?

    Citation Envoyé par BIAYS Voir le message
    J'ai l'impression que l'écobilan du double vitrage + vmc ne serait pas trés bon , par rapport à votre experience quelle pourrait être les bénéfices?
    Tout depend de la surface de tes vitrages et de leur emplacement,
    si tout est au sud, alors tu perd un peu d'energie sur l'ensemble de l'année et tu vas surchauffer un peu plus en journée... si ton simple vitrage est au nord/est/ouest alors le bilan energétique va te faire hurler....

    Donne nous plus de précisions sur ton vitrage...

    A mon avis avant de penser chauffage ou huisserie il faut faire un petit calcul global des pertes de ta maisons pour voir ou elle 'fuit' le plus thermiquement...

    Pour ce qui est de la VMC si tu viens à soigner les huisseries et a boucher les trous d'air qui te font perdre des calories en hiver, étant donnée que le parapaing ne respire pas, c'est sur que tu seras obligé de plus ventiler (manuellement ou mecaniquement avec une vmc hydro par ex)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

Discussions similaires

  1. Nous nous enfonçons dans un monde digital....
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2006, 12h32
  2. devons nous nous méfier de nos certitudes??
    Par inviteccd2d123 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2004, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...