Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?



  1. #1
    invited6512b27

    Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?


    ------

    Bonjour

    Quelqu'un aurait-il l'expérience de ce poêle à bois vendu par l'enseigne Bricodépot? Les seuls infos qu'ils communiquent sont: modèle Rustica; poids:172kg; 12kWh; buches de 55cm; Label Flamme verte. Le prix est 599€ je crois.
    Je trouve que ça fait juste pour faire un choix alors si quelqu'un a pu tester cet engin je suis preneur de témoignages.
    Merci d'avance
    Pierre

    -----

  2. #2
    lebrun46

    Re : Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?

    Bonjour
    J'espere que tu as fait ton choix depuis juillet!
    Etant en location , j'ai acheté ce poele Rustica, pour le placer dans une cheminée ouverte.Sinon ce sont des "grilles pains"
    Ce qu'il a de bon c'est son prix de départ.Dans les 600 euros
    Apres il est aussi tout fonte, et a possibilité de mettre le tuyau d'évacuation par dessus ou par derriere.
    La fonte permet de restituer la chaleur plus logtemps qu'un tout acier, c'est certain. On peut aussi s'en servir de chauffe plat, c'est agreable;
    On passe des buches de 55cm ;
    Etant donné son poids quand on veut le deplacer, heureusement il se demonte en parti (170kg!)
    Il a une arrivée d'air primaire (haute et basse) ; ce n'est pas son point fort pour lancer ou reactiver le feu, on ne peut comparer ave"c un insert"cracheur de feu". Je laisse la porte legerment entrouverte pendant l'allumage.
    Mais c'est peut -être du à mon habitation
    Il a aussi un cicuit d'air secondaire, constitué de chicanes sur toutes les parois exterieurs, la chaleur est libérée sur le dessus du poele (grille en fonte).
    Je laisse toujours une couche de cendre et vide le cendrier tous les 2 à 3 semaines je crois.

    Je le charge regulierement , plusieurs fois par jour. Je consomme environ 8 steres par an. Il peut faire doux, voir beau, ou assez froid aussi , mais je suis dans le sud du LOT à 1h15 du nord de Toulouse....
    La maison n'est pas fortement isolée: renovation de 1970, mur de 50 cm, pierre en exterieur, brique en interieur; double vitrage.Beaucoup d'inertie.
    Je peux témoigner d'une chose: il ne peut pas chauffer correctement la totalité du volume de 140m2, mais permet un 19-20 degrés, sur 35 m2 en RDC...et 35 à l'étage.
    Mon avis est que ce poele est un bon compromis economique dans mon cas.
    J'utilise des buches de chênes, et cette année je melange avec des chutes de scierie.

    voilà
    B
    Dernière modification par lebrun46 ; 08/12/2007 à 15h09.

  3. #3
    lebrun46

    Re : Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?

    Rustica existe encore...c'est un clone d'Invicta


    Petit deterrage pour informer vu que c'est l'hiver !

    Le poele Rustica que l'on trouve à BD pour 599 pepet', je le pratique depuis 6/7ans .

    Marche bien. Bon point pour la fonte qui rayonne plus longtemps que l'acier, et pour la possibilite de mettre des buches de + de 50cm (56 de large max +30 de prof+40 de haut pour le volume interne )
    Possibilité de tuber dessus ou derriere en 153.

    Anecdote n°1 ) j'ai déménagé le poele (180 kg de memoire) et comme j'étais seule je l'ai démonté; pas seulement la facade, mais aussi le foyer => erreur car les joints en fonte se sont cassé.
    Du coup apres hesitation je n'ai pas retenté un feu et l'ai à nouveau démonté pour refaire les joints (5 euros le tube ) je viens de le remonter et je pense que ça va le faire

    Anecdote n°2 ) je découvre à l'arriere du cendrier une plaque jamais vu! : Invicta ref 617644
    J'ai trouvé le plus ressemblant chez Invicta l'original ,quasi même ref 6177 44 le "asford" ,,meme puissance bcp de ressemblance entre 850 et 1200.. si,si

    voilà,voilà

  4. #4
    invite8819a41a

    Thumbs up Re : Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?

    Acheté ce jour à BD Marseille en promo pour 249 euros.

    A ce prix là je pense avoir fait une super affaire... Avis au amateurs c'est le moment de sauter sur l'occasion si ce n'est pas déjà trop tard....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lebrun46

    Re : Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?


    Tant mieux , c'est plus de 50% , il est vendu habituellement 599 euros !
    ils vont peut-être arrêter la série !?

  7. #6
    olivl

    Re : Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?

    Bonjour,

    J'ai acquis récemment une maison dans laquelle il y avait ce poele. J'ai également trouvé après 3 mois d'utilisation qu'il y avait les références derrière le cendrier, après avoir vu exactement le même en expo chez BD.

    - Quel volume chauffez-vous avec ce poele ?
    Avec quelle "puissance de feu" ?
    Dans vos conditions habituelles, en combien de temps la grille sur le dessus est-elle bien chaude (toucher possible de quelques fractions de secondes, température 70-80°c et le tampon en dessous à 100°) ?

    Je me renseigne car il est indiqué comme puissance de chauffage dans la notice 240m (carrés ou cubes?) mais chez moi ça ne chauffe que mon salon (25m²), et ça semble refroidir légèrement la pièce adjacente (l'air extérieur passe sans doute par une porte fenêtre quand le foyer tire).
    (voir schéma)
    Les deux pièces communiquent par une grande arche d'1m33 de large, et le poele est dans l'axe de cette ouverture, à 4m35. Le plafond n'est pas particulièrement haut (2m59 pour la sous-face du plancher sur solives de la pièce haut-dessus du salon). On sent bien le rayonnement, c'est chaud dans le salon et sous l'arche dans l'épaisseur du mur porteur mais pas plus loin alors qu'il me semble qu'il devrait y avoir réchauffement de la paroi en face du poele par rayonnement (le mur le plus à droite de mon schéma est en moellons de grès).
    Je suspecte également la cage d'escalier ouverte juste après l'arche dans la salle à manger, il faudrait que je mesure la température à l'étage avant/après montée en température du poele même si -au pif- il ne me semble pas qu'il fasse plus chaud en haut.
    Je n'ai jamais réussi à chauffer la pièce au-dessus du salon, pas même le plancher (monté jusqu'à 20° dans le salon, pièce au-dessus descendue à 13° quand son chauffage avait un problème).

    Dans le troubleshooting en fin de notice du modèle d'expo, j'ai lu que si ça chauffait mal, on pouvait nettoyer le système (ou la grille je ne me souviens plus) de convection :
    - pensez-vous que ça vaut la peine ?
    - Avant tout, comment voir si c'est trop sale ?

    Merci d'avance pour vos commentaires !

    Cordialement,

    Olivier
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    lebrun46

    Re : Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?

    Bonjour Olivl
    Si c'est le meme poele, je vous reponds volontier car je pratique ce poele depuis 7 ans dont 6 dans une configuration proche de la votre.
    Mais dabord pour moi, c'est claire que c'est l'environement autour du poele qui fait la difference , et non pas le poele dans cette catégorie( entrée de gamme).

    Donc 6 ans avec un poele dos à un mur brique + pierre, qui donnait sur une partie habitable, avec comme vous un passage de 1m30, donnant sur une autre longue piece, mais un escalier coté piece du poele (inverse de vous). Plancher d'etage en beton , mur exterieur d'environ 50 cm, dalle beton sur terre plein .
    Donc beaucoup d'inertie. Des mouvements d'air froid et sensation parois froides ++. Une piece du poele agreable mais pas super confortable (35 m2) ; la piece contigu par "l'arche" evidement peu chauffée , radiateur rayonnant electrique au point le plus eloigné,pour compenser et réguler . A l'étage =confortable, rarement besoin de radiateur, la chaleur montait facilement (sechage du linge++ !), normal vu que c'est de la convection.
    Le poele profitait de l'air entrant sous lui (ancienne cheminée ouverte, boisseau large et haut à cause de l'etage) par un conduit relié au garage.
    Maison d'environ de 1980 , pas d'isolation au mur mais brique +vide d'air+ mur pierre de 40 vers l'exterieur) , combles perdu isole en 20 cm ;130 m2 habitable >>> je dirais 70 m 2 chauffée par le poele (piece du poele 35+ etage35)

    A la louche je dirais que le poele augmente la temperature de 4 degres en 2 heures, parfois moins,3 degres en 1 heure ; mais la sensation est relativement rapide.

    Actuellement , j'ai déménagé le poele :
    La nouvelle maison , entrée de gamme de 1984 , 75 m2 habitable , est en brique de 20 isolée de 5 cm par l'interieur, en "polymachin" ; RDC uniquement ,comble perdu isol 12 cm ,ce qui doit faire 8 cm aujourd'hui avec des fuites d'air..., et vide sanitaire de 80 cm ventilé ; arrivée d'air sous le poele direct vide sanitaire .
    Maison seche , comparé à l'autre , qui n'était pas humide, juste question sensation air et tactile et des parois ; tres peu de sensation d'air froid qui passe ; evidement la chaleur stagne au plafond, (air chaud) ; parfois ça surchauffe dans la piece de 30 m2 ; le poele est idealement placer au centre de la maison (boisseau 40X20, tubé inox non islé de 4 M); dos à lui ,une cloison donnant vers la partie sanitaire + nuit ..j'ai ouvert la cloison pour favoriser le "deplacement " d'air , en tous cas ça permet de moins stagner dans la piece principale. le poele centrée est un plus pour la chaleur qui se deplace par nos mouvements .

    Rien d'extraordinaire ,on est d'accord, je partage juste mon "optimisation" sans frais .

    Evidement ce poele est au mieux quand le bois est tres sec (buche de chene 2 /3 ans) . J'utilise d'autres bois , ou bien qui prends un peu l'humididité voir plus et bien , ce poele a besoin de bois de qualité, sinon rendement faible et bcp de cendre evidement.

    cdt

  9. #8
    olivl

    Re : Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?

    Bonjour et merci pour ce partage au sujet du poele ! Effectivement, le fait que ma cage d'escalier s'ouvre dans la pièce d'à côté fait que le poele ne chauffe que très peu à l'étage. La circulation réduite en bout de bâtiment, j'y avais pensé aussi, ça ne joue pas dans le bon sens, c'est clair.
    Le réchauffement de mon salon est moins rapide que chez vous. Savez-vous s'il est possible/souhaitable de nettoyer les grilles et plaques intérieures pour favoriser la convection ?
    A+
    Olivier

  10. #9
    lebrun46

    Re : Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?

    Bonjour
    je ne sais pas trop ce que vous appelez "grille et plaque" pour ameliorer la convection.

    Personellement ,, en dehors de la vitre que je nettoye de temps en tps pour l'esthétique,je vide le cendrier quand il est quasi plein et la couche de cendre interieur , sur la grille du foyer, peut atteindre 7 cm avant de vider la cendre . En fait je nettoye des que j'estime que le rendement baisse, c'est à dire que le feu n'est plus assez "vif", donc moins d'arrivée d'air et moins efficace je trouve .Mon voisin nettoye son insert tous les matins .

    Je precise que mon poele n'est pas monté sur ces pieds, car il est posé sur un ancien support de cheminée (30/35 cm du sol), donc assez haut.
    Et que je fais la pluspart des feux, en "top down".

    Je ne connais pas les details de votre maison , ni ce que vous envisagez de faire ou pas ; mais si c'est possible chez vous , je ferais une ouverture au niveau de la cloison (mais je crois que vous parlez de mur porteur!), dans l'angle haut qui donne sur l'escalier. Ca ne fera pas de miracle mais ça augmente la circulation d'air chaud , car la convection à tendance à stagner au plafond evidement. Avec votre main et un thermometre vous pouvez constater la où ça s'accumule , et si ça vaut le coup.
    Apres il existe des kit de recuperation d'air chaud (chez BD) mais est que c'est possible/souhaitable/efficace chez vous ?
    Est-ce qu'il y a des deperditions possibles derriere votre poele ?
    Chaque cas est particulier.
    On peut raisonnablement croire qu'un poele chauffe l'etage facilement, à condition que ...etc etc
    Le même poele , dans un habitat sans etage mais beaucoup plus petit, et mieux placé, contexte d'habitat different , donnera un resultat different . Dans mon cas c'est devenu confortable .
    Et comme dejà dit, le meme poele chez vous ,placé au niveau de l'arche/porteur , milieu du mur et donnant sur les 2 pieces ,donnerait un resultat forcement different. Mais simplement dans la meme piece qu'actuellement et dos au mur porteur de l'arche serait sans doute +avantageux que votre configuration.

    Mais chez vous,vus la distance ,9m35 à l'opposé du poele, je ne suis pas surpris ; si vous pouvez,mettez un radiant d'appoint pour compenser à l'endroit de la fleche, ou ajoutez un autre poele dans cette piece si vous ne voulez pas entendre parler d'electrique.


    cdt
    Dernière modification par lebrun46 ; 21/01/2013 à 09h01.

  11. #10
    olivl

    Re : Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?

    Bonsoir,

    Merci pour les commentaires, et voici les miens...

    Personellement ,, en dehors de la vitre que je nettoye de temps en tps pour l'esthétique,je vide le cendrier quand il est quasi plein et la couche de cendre interieur , sur la grille du foyer, peut atteindre 7 cm avant de vider la cendre . En fait je nettoye des que j'estime que le rendement baisse, c'est à dire que le feu n'est plus assez "vif", donc moins d'arrivée d'air et moins efficace je trouve .Mon voisin nettoye son insert tous les matins .
    Je passe un coup de brosse en rentrant du boulot avant de refaire un feu, mais je ne vide le cendrier tous les 10/15/20 jours je crois. La vitre ne s'encrasse pas trop même si je ne mets pas mon bois le plus sec : je l'ai nettoyée deux fois depuis octobre / depuis que j'utilise le poele. Toutefois, il est vrai que je ne fais du feu qu'en rentrant du travail jusque vers 23h ou minuit et seulement en continu presque toutes les journées de week-end, donc c'est pas vraiment une utilisation intensive chez moi., Je n'arrive pas du tout à garder des braises pour le lendemain matin, même en jouant différemment de l'arrivée primaire (basse) et/ou secondaire (haute).

    je ne sais pas trop ce que vous appelez "grille et plaque" pour ameliorer la convection.
    Je ne sais pas trop non plus, c'est ce que la documentation (je ne l'ai pas mais je l'ai consultée dans mon BD) préconisait si le poele chauffait mal. Je ne me vois pas démonter le poele, donc on ne saura peut-être jamais si c'était encrassé, je n'irai pas vérifier en l'état actuel de mes connaissances en démontage/remontage de poele, sans conseils ou marche à suivre supplémentaire... Tant pis !

    Je precise que mon poele n'est pas monté sur ces pieds, car il est posé sur un ancien support de cheminée (30/35 cm du sol), donc assez haut.
    Je ne suis pas sûr que ça change grand' chose à la qulité du chauffage, mais ça doit être agréable pour faire le feu, et je verrais bien mon poele "remonter" (un poil), d'autant que ma vieille cheminée offre un âtre de 1m60 de hauteur !

    je ferais une ouverture au niveau de la cloison (mais je crois que vous parlez de mur porteur!), dans l'angle haut qui donne sur l'escalier. Ca ne fera pas de miracle mais ça augmente la circulation d'air chaud , car la convection à tendance à stagner au plafond evidement. Avec votre main et un thermometre vous pouvez constater la où ça s'accumule , et si ça vaut le coup.
    Je ne pense pas que ça vaille la peine d'ouvrir ce mur de refend en moellons de 65cm et les doublages récents, même si effectivement la chaleur monte et est plus sensible au niveau du plafond (1 ou 2 degrés d'écart, ça fluctue). De plus, j'ai là un radiateur raccordé au chauffage central fuel (dans cet angle en haut à droite de mon schéma), je risque donc de perdre directement ce flux d'air chaud par l'escalier, mais je peux me tromper là-dessus.


    Est-ce qu'il y a des deperditions possibles derriere votre poele ?
    Je m'étais posé la question, mais j'ai du mal à répondre. Le mur pignon derrière le poele est en moellons de grès, gneiss, schistes, etc. jointoyés à la chaux (joints plutôt larges). Photo en PJ. Distance entre l'arrière du poele et le mur : 17cm environ.

    De même, je me pose la question de la plaque pour la déperdition : panneaux de Placoflam simple épaisseur, c'est suffisant ? Faut-il que cette plaque soit bien étanche ? Visiblement elle ne l'est pas totalement car on voit les coulées de suie et de pluie mélangées sur le mur. Ces traces étaient là avant mon installation à l'automne, et j'ai eu seulement une coulée de pluie sale en décembre... c'est pas grave en soi ??? Ca m'a en partie imbibé le Placoflam, qui a séché en deux jours ou trois avec les flambées...
    Je précise que le conduit est entièrement tubé inox jusqu'en haut, sans suie à l'intérieur, et qu'il y a de la suie seulement sur les bords de l'orifice, à plat sur la plaque horizontale de la souche, et que je fais attention à ce que je fais brûler et comment : que du non-résineux depuis mon emménagement, que des feux vifs avec entrée haute au max, je me suis mis à l'allumage top-down, donc pas trop de dépôt à craindre...

    Pour aller plus loin, je joins une photo de l'espace entre la plaque et le manteau de la cheminée qui déborde vers le bas devant le linteau en béton. A la réflexion, cet espace me semble énorme. En voici les dimensions :
    - linteau béton 30cm de hauteur
    - débord du manteau de cheminée 13cm
    Le tout sur 170cm de large et 70cm de profondeur.

    En gros, ça fait peut-être un "caisson" de pierre et placo qui retient en partie l'air chaud de 1.7x0.7x0.43 = 0.51m3 (un peu moins car linteau bisauté). Croyez-vous que ça peut notablement perturber la convection au point qu'elle ne chauffe que la périphérie proche du poele, c'est-à-dire pas au-delà de l'arche ? ? Il faut que je mesure ça mais ce soir, je suis rentré tard et pas de feu... Je reposterai ici avec différentes mesures dans les prochains jours.

    Est-ce un piège à air chaud ? Si oui, quelles sont les améilorations possibles ? Mieux isoler la plaque (doubler le Placoflam ou mettre une laine au-dessus pour limiter la perte par le conduit) ? Abaisser cette plaque de 30cm ? ...


    Apres il existe des kit de recuperation d'air chaud (chez BD) mais est que c'est possible/souhaitable/efficace chez vous ?
    C'était une de mes espérances en vous lisant, puisque vous aviez une config' proche de la mienne dans votre ancienne maison. Mon problème est que je ne peux pas mettre de gaines, car je n'ai pas de faux-plafond et ne souhaite pas en mettre (jolies poutres et solives en douglas et peu de hauteur sous plafond, trop de murs à percer). J'ai des doutes, après vous avoir lu, au sujet que notre poele puisse brasser au-delà de mon arche sans les gaines d'insufflation...


    Mais chez vous,vus la distance ,9m35 à l'opposé du poele, je ne suis pas surpris ; si vous pouvez,mettez un radiant d'appoint pour compenser à l'endroit de la fleche, ou ajoutez un autre poele dans cette piece si vous ne voulez pas entendre parler d'electrique.
    Je suis au fuel mais les radiants me tentent quand même comme appoint... Entre énergies non vertes, fuel ou électrique : quelle différence ?

    Je pense surtout mettre un poele dans la pièce à côté, car j'ai un conduit de poele exactement à l'opposé du poele actuel, à l'endroit de la flèche, dans l'épaisseur du mur. Ce conduit inutilisé a l'air bien rectiligne, mais il n'est pas tubé, je ne connais pas l'état des boisseaux, les précédents proprios ne l'ont même jamais utilisé.
    A ce propos, tu pourrais peut-être me confirmer : l'état des boisseaux n'est pas important si on tube tout le conduit, c'est bien ça ?
    Mais ce 2e poele, ce n'est pas pour tout de suite car pour l'instant, la pièce est aménagée en salle de jeux pour les bambinos, et je trouve que ça craint un peu en terme de sécurité, même avec une barrière, et puis de toutes manières la pièce n'est pas immense avec le dégagement à préserver des jouets pour accéder à l'escalier. C'est lui (le 2e poele) ou eux (les bambins) ! Donc je chercherai un 2e poele pour l'automne-hiver 2014 je pense, quand les petits auront grandi et ne squatteront plus la pièce, et j'en prendrai un plutôt petit, pour faire une vraie salle à manger. Voilà pour la petite histoire ! Merci encore pour tes commentaires, et si tu en as d'autres, je suis preneur, même si je suis d'accord avec toi : les situations ne sont pas transposables, on est sur des questions de flux et de réglages assez pointues. Enfin, si j'essaie de me documenter, fondamentalement je ne suis pas du tout spécialiste de tous ces machins techniques !
    A+
    Bonne nuit !
    Olivier
    Dernière modification par olivl ; 23/01/2013 à 00h08.

  12. #11
    olivl

    Re : Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?

    Voilà les photos évoquées !
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    olivl

    Re : Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?

    Et en remplacement du calcul complètement erroné du post #10 : nouveau calcul pour le volume sous la plaque, avec bonnes mesures 1.7x0.55x0.3 +1.7x0.25x0.13 = env. 0.45m3 (un peu plus car linteau bisauté)
    (c'est l'heure d'aller se coucher, ça se sent)

  14. #13
    olivl

    Re : Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?

    Bonjour,
    Au fait, je ne sais pas exactement à quoi servent les ressorts qui permettent de baisser la manette d'entrée primaire : serait-ce " l'allure forcée" dont parle la documentation ?
    En regardant et en maintenant vers le bas, je n'ai pas l'impression que ça change vraiment la prise d'air, mais bon...
    (le pdf de la doc n'est plus dispo sur le site de BD, mais heureusement je l'ai téléchargé...)
    Merci et bonne soirée,
    Olivier

  15. #14
    lebrun46

    Re : Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?

    A mon avis les ressorts ont juste une fonction mecanique pour ouvrir ou fermer , c'est tout.

    Mon poele etait dans la même situation que vous avant ,bien que la cheminée était moins grande , 60 cm de prof, et avec une assise de 35 cm au dessus du sol , environ.
    C'est difficile de sacrifier une cheminée, d'un point de vue esthétique. Et dans mon cas , dans ma nouvelle maison ,la cheminée (25 ans ) était moins noble d'apparence et surtout trop juste pour que je rentre le poele . Donc je n'ai pas hésité , et je l'ai détruite,. Evidement , désormais c'est ouvert des 2 cotés jusqu'au plafond,,l'air circule + favorablement autour du poele,pas de stratification de chaleur dans le caisson formé au dessus par une cheminée, et gain aussi avec le tube inox qui degage dans la piece avant de partir dans le boisseau .
    Je pense que plus il y a d'air autour mieux c'est.
    Ou alors vu le volume de l'atre dans votre cas serait de tout isoler avec du "rockfeu " avec un doublage de cloison, brique de5 ou refractaire ou betoncellulaire (plus facile à mettre en oeuvre) ;et/ou des ouvertures de chaque coté de l'atre en haut du volume pour augmenter la circulation d'air

    Et :>> mettre un autre poele à l'opposé, je crois que je commencerais par là , ce sera plus efficace,et ok pour plus petit .
    pour l'histoire de doc qui parle de grille etc ,je ne vois pas ce qui est "encrassable" en interne (je lai démonté totalement)

    Moi non plus pas spécialiste mais comme toi j'aime bien connaitre en détail ;, je ne sais pas si notre cerveau est tubé mais ça chauffe question pensée à tête chercheuse ; ceci dit ici sur ce forum ,il y a pire ; des vrais specialistes hyper pointu coupeur de cheveux en quatres , à coté d'eux je suis petit joueuer

  16. #15
    olivl

    Re : Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lebrun46 Voir le message
    A mon avis les ressorts ont juste une fonction mecanique pour ouvrir ou fermer , c'est tout.
    Mon poele etait dans la même situation que vous avant ,bien que la cheminée était moins grande , 60 cm de prof, et avec une assise de 35 cm au dessus du sol , environ.
    C'est difficile de sacrifier une cheminée, d'un point de vue esthétique. Et dans mon cas , dans ma nouvelle maison ,la cheminée (25 ans ) était moins noble d'apparence et surtout trop juste pour que je rentre le poele . Donc je n'ai pas hésité , et je l'ai détruite,. Evidement , désormais c'est ouvert des 2 cotés jusqu'au plafond,,l'air circule + favorablement autour du poele,pas de stratification de chaleur dans le caisson formé au dessus par une cheminée, et gain aussi avec le tube inox qui degage dans la piece avant de partir dans le boisseau .
    Je pense que plus il y a d'air autour mieux c'est.
    Ou alors vu le volume de l'atre dans votre cas serait de tout isoler avec du "rockfeu " avec un doublage de cloison, brique de5 ou refractaire ou betoncellulaire (plus facile à mettre en oeuvre) ;et/ou des ouvertures de chaque coté de l'atre en haut du volume pour augmenter la circulation d'air
    Je suis d'accord sur le principe pour l'isolation et la réfraction, mais je trouve dommage de percer les jambages ou de recouvrir l'appareil de pierres du mur au fond...

    Citation Envoyé par lebrun46 Voir le message
    Et :>> mettre un autre poele à l'opposé, je crois que je commencerais par là , ce sera plus efficace,et ok pour plus petit .
    Grâce à ton analyse, je me rends compte que le rendement de ce poele est relativement limité ; dans ma disposition, l'air ne circule pas assez, et je mettrai un deuxième poele à l'opposé pour un autre hiver, pour chauffer cette pièce et aussi poru l'étage. En tout cas, c'est sympa d'apprendre que ce genre de poele pas chers peut donner un très bon chauffage avec ta configuration !

    Citation Envoyé par lebrun46 Voir le message
    pour l'histoire de doc qui parle de grille etc ,je ne vois pas ce qui est "encrassable" en interne (je lai démonté totalement)
    Bah j'ai aussi démonté un tout petit peu hier et nettoyé à la brosse en coco tout ce que je pouvais sans démonter plus que le déflecteur.
    De très fines plaques de rouille se décollaient à certains endroits de l'arrière du déflecteur en frottant à la brosse (métallique cette fois), et il y en avait des morceaux coincés là où passe de l'air entre le bas du déflecteur et le fond avec la plaque qui obture la buse arrière. Il y avait aussi l'équivalent d'un petit verre de suie et de cendres. Eh bien figurez-vous que le poele démarre beaucoup plus facilement ! Je vais prochainement essayer de démonter les plaques des côtés où il y a des chicanes, à mon avis il y a un soucis d'encrassement. C'est mon premier hiver avec un poele et les propriétaires précédents n'avaient visiblement pas pris le soin de me le nettoyer.

    Au fait, j'ai lu qu'en démontant un poele en fonte, on pouvait abimer les joints : sais-tu quelles sont les précautions à prendre pour ne pas abimer les joints fonte ? Qu'est-ce d'ailleurs qu'un joint fonte ? Comment en reconnaître ?

    Citation Envoyé par lebrun46 Voir le message
    Moi non plus pas spécialiste mais comme toi j'aime bien connaitre en détail ;, je ne sais pas si notre cerveau est tubé mais ça chauffe question pensée à tête chercheuse ; ceci dit ici sur ce forum ,il y a pire ; des vrais specialistes hyper pointu coupeur de cheveux en quatres , à coté d'eux je suis petit joueuer
    D'accord avec toi, et je ne sais pas si c'est l'usure de la saison ou la somme de choses à penser et à prioriser, mais j'ai un peu la tête au carré ces derniers temps...

    A+
    Olivier

  17. #16
    lebrun46

    Re : Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?

    Oui j'ai totalement démonté ce poele ..;et c'est à ce moment la que tu comprends qu'il y a des joints en fonte que tu viens de casser
    Ce sont les plaques internes qui sont jointées entre elles. Finalement je les ai nettoyés, ça s'emiette et se casse facilement, et j'ai refais un joints avec un tube en pistolet (même principe que pour un mastique ordinaire mais avec de la fonte en pate liquide evidement) puis j'ai remonté les plaques internes , et je ne crois pas qu'il y ait de fuite.
    Mais bon pas necessaire d'aller jusque là , c'était involontaire dans mon cas ,mais pas infaisable.

    Mon avis reste identique : la qualité du bois (chêne) et son taux d'humidité est primordiale avec ce (type de) poele. (contrairement à un poele de masse qui accepeterait mieux du basique et tout venant).
    Puis le top down , à feu vif
    puis la position du poele dans la maison, la circulation d'air autour.

  18. #17
    invite844ac3b5

    Re : Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?

    Bonjour,
    J'ai ce poêle à la maison, mais je ne sais pas comment se mets la plaque intérieur, celle qui est en 1/4 de rond avec un coté échancré et l'autre avec un retour de 1 cm.
    Mon poêle est installé avec une sortie par le fond, il tire mal. Je trouve que la combustion est mauvaise, l'allumage difficile, et quand j'ouvre à fond les deux arrivée d'air (basse et haute ou que la basse), la combustion n'est pas améliorée.
    Si j'ouvre la porte, la fumée n'est pas refoulée dehors même aujourd'hui où il y a 90 km/h de vent. Ma cheminée est tubée, il y a 6m de haut. donc si ça ne refoule pas c'est que le tirage est bon,???
    Quelqu'un aurait-il la notice de ce poêle?
    merci de votre aide,
    Claude

  19. #18
    olivl

    Re : Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?

    Bonsoir,
    La pièce dont tu parles, Declau66, est, je crois, le déflecteur ; il est simplement posé sur de petites butées et s'ôte en le tournant comme on peut. Chez moi, le dépoussiérage/grattage de cette pièce a bien amélioré l'allumage et la rapidité de la montée en température (+ dépoussiérage de toutes les surfaces internes accessibles).

    Je me demande si tu ne gagnerais pas à brosser aussi les chicanes sur les côtés, mais pour ça il faut démonter / risquer de casser les joints... je ne peux pas t'aider car je ne suis pas allé jusque là.
    Perso, je ne l'ai pas démonté, peut-être à la belle saison, pour l'instant, vu ce qu'il est tombé comme neige, je ne m'y risque pas : j'habite le Nord-Cotentin, là où 37000 personnes ont été privées d'électricité pendant 48h et des centaines piégées dans leur voiture...

    Pour ce qui est du tirage, il me semble que plus il y a de vent, meilleur sera le tirage (à part quelques effets tourbillonnants qui me semblent sans importance si l'arrivée d'air haute est ouverte à fond). Une fois le feu bien parti et un lit de braises formé, je baisse quasiment à fond l'arrivée basse sans toucher à la haute, sauf s'il y a très peu de vent, pour éviter une trop grande accumulation de chaleur dans le tubage et le conduit qui créerait une surchauffe (j'ai déjà eu une odeur de surchauffe très forte un jour à laisser tout ouvert à fond sans vent).

    Pour la qualité de la combustion, c'est souligné un peu partout sur ce forum, il faut du bois de qualité (bien sec), de bonnes essences (chêne, chataignier, hêtre, frêne, bouleau, noisetier, laurier, fruitiers), en bûches pas trop épaisses (ou refendu), et des flambées assez intenses (bois disposé le plus verticalement possible).

    Une fois le poele très chaud (contact possible d'une fraction de seconde), quand toutes les flammes se sont à peu près éteintes, je recharge un peu (une ou deux fines bûches d'élagage et une moyenne) pour maintenir la température, quand il y a beaucoup de braises, je touille un peu et les flammes repartent. J'ai l'impression que c'est comme ça qu'il fonctionne le mieux (en continu, bien chaud).

    A+

  20. #19
    lebrun46

    Re : Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?

    Bonjour Declau66,
    La piece dont tu parles est le deflecteur comme dit Olivl.
    Le debord de 1 cm se trouve en partie haute, cette partie est dabord posée sur les ergots du haut, le plus loin possible, donc le debord de 1 cm le plus pres vers la porte vitrée, puis tu redecends le deflecteur en restant le plus au fond du poele jusqu'a poser la partie echancrée sur les ergots du bas.
    C'est une manipulation tres , et un coup de main à prendre...que je ré-apprends chaque fois. Parfois c'est en 2 seconde et d'autres fois c'est .
    Je retire cette piece en cas de suie qui se dépose, mais là je tube en verticale,la suie tombe sur le deflecteur . Tandis que toi ,par le fond, de la suie peut se déposer ,il suffit de la retirer de temps en tant.

    Toutes les recommandations de Olivl concernant la mise en feu sont bonnes.
    Pour ma part je laisse carburer , le plus à fond possible tout le temps. "Vannes" d'air ouverte haut et bas (tirer à gauche pour que ce soit ouvert). A savoir que j'ai une arrivée d'air sous le poele. Mais je peux aussi avoir du refoulement , léger , en ouvrant trop la porte au démarrage ou en fin de feu braisé ; Il faut savoir que la vmc tire de l'air par exemple.
    Chez moi le tube fait 4m depuis le poele.

    Ton tube n'est pas obstrué ni au départ (poele) ni à l'arrivée (haut de cheminée),j'imagine que tu as verifié.!?
    Et le départ de ton coude relié au fond du poele est bien posé (il n'y a pas de difficulé evidement mais tu passes bien la main depuis l'interieur du poele dans ce coude ? )
    J'ai bien conscience que ma question parait idiote, mais il m'arrive aussi de me prendre la tête simplement pour une petite negligence ou un truc "evident" qui m'ait échappé.

    Si la combustion est mauvaise ,d'apres moi cela vient du bois.
    Si tu n'es pas sur,trouve un peu de bois bien sec, chene chataigner etc.
    Chez moi la difference est flagrande .

  21. #20
    birdy291

    Re : Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?

    Bonjour lebrun46
    Je te cite concernant le déflecteur:

    Le debord de 1 cm se trouve en partie haute, cette partie est dabord posée sur les ergots du haut, le plus loin possible, donc le debord de 1 cm le plus pres vers la por[/I]te vitrée, puis tu redecends le deflecteur en restant le plus au fond du poele jusqu'a poser la partie echancrée sur les ergots du bas.
    C'est une manipulation tres , et un coup de main à prendre...que je ré-apprends chaque fois. Parfois c'est en 2 seconde et d'autres fois c'est .
    Je retire cette piece en cas de suie qui se dépose, mais là je tube en verticale,la suie tombe sur le deflecteur . Tandis que toi ,par le fond, de la suie peut se déposer ,il suffit de la retirer de temps en tant.

    le mien est descendu en voulant charger un grosse buche, sans doute et je galere a le remettre vu sa forme convexe et les largeurs de cette piece et celle du poele. Visuellement je vois vraiment comment faire. dois je le sortir entierement et le faire glisser sur les butées du haut ?? ou dois le rentrer puis le monter ? comment le poser sur les 4 butées du haut en meme temps ?
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    lebrun46

    Re : Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?

    Bonjour birdy291,

    Oui c'est un coup de main et de patience vu que la piece ( déflecteur,plaque..) est lourde ,mais il n'y a qu'un seule façon de faire;

    1) la plaque reste tellle que presentée sur tes photos (déposée au fond en attente d'être remontée), et donc sur le meme plan qu'une fois re-posée . Sur ça c'est claire.
    2) Une main, droite pour moi, travaille à soulever et soutenir la plaque à la verticale.
    3) l'autre main,gauche pour moi, travaille à trouver et situer les ergots du haut, ceux proche de la porte tout en soutenant la plaque.
    (les autres ergots du hauts , proche du fond du poele , on fait comme s'ils n'existaient pas...
    4) Et il faut passer , glisser la plaque au dessus des ergots du hauts, dans un premier temps; forcement il faut un peu avancer la plaque vers toi, puis legerement l'incliner du bas (main droite) vers toi, au dessus l'ergots, puis vers le fond , ceci afin de passer ce "cylindre" au dessus .. l'idee est de se concentrer pour que ce deflecteur se positionne la haut, donc par dessus les ergots proche de la porte; avec un leger geste de rotation .( c'est ce qu'il y a de plus compliquer à comprendre, faire et expliquer...)

    5)Enfin et c'est la qu'il faut rester delicat..tout en soutenant la plaque.,il faut la repousser vers le fond , et vers le bas pour deposer sur les ergots du bas...tout en gardant le calage trouvé precedement sur les ergots du haut.

    La piece etant incurvé ,pense à un demi cylindre dans ta tete que tu veux dabord faire tenir en deposant par dessus les ergots du haut, avec geste de rotation pour que la mise en place rentre puis se repose d'abord sur les ergots du haut.
    Resumé:
    Vertical, Soulever le + haut, Amener ver soi, Par dessus les ergots en inclinant un peu vers soi, maintenir en haut sur les ergot, ramener ver le fond , Deposer sur ergots du bas à la fin.


    Autre truc , pense le shema inverse dans ta tête.
    Si la plaque etait posée , calée comme d'habitude, et que tu voulais l'enlever.
    Tu serais obligé d'avoir une main en haut du deflecteur pour soutenir et prevenir la chute, et c'est ta main droite qui souleverait legerement des ergots du bas, pour incliner et ramener un peu le bas du deflecteur vers toi, ce qui aurait pour consequence de liberer le deflecteur des ergots du haut, qui incurvé, glisserait vers le fond et le bas et vers toi en meme temps.
    Et si tu devais la sortir ,mais même pour le nettoyage ce n'est pas la peine, tu la sors ensuite en biais.

    J'espere que ça t'aidera

  23. #22
    birdy291

    Re : Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?

    c'est précis et très clair, en fait il fallait juste comprendre que les 2 butées du haut dans le fond ne servent pas.
    Merci pour ta réponse. Le déflecteur est à sa place.

  24. #23
    Seb03300

    Re : Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?

    Bonjour a tous. J'espère qu'il y a toujours quelqu'un qui utilise ce poêle et qui passe par la.

    Je viens d'acheter ce poêle d'occasion.
    Les personnes qui l'avait brancher l'évacuation sur le dessus. Je souhaiterais la brancher a l'arrière est ce possible ?

    De plus pouvez vous m'expliquer le fonctionnement du tirage, pourquoi il y en a un en haut et l'autre en bas ? Quelle différence ?

    Je n'y connais absolument rien première pour moi de chauffer au bois.

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Poele a bois Don-Bar. Qui connait ?
    Par invite3dad37c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2007, 12h57
  2. Quelqu'un connait-il iperf?
    Par invite19eaedf0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 08h38
  3. zfbajymp.exe Quelqu'un connait ?
    Par invite30969060 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2005, 13h54
  4. quelqu'un connait-il perfoclim?
    Par invite9516fc21 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2005, 03h15
  5. Quelqu'un connait Animatlb?
    Par invite53253027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2005, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...