Bonjour,
J'ai un problème d'infiltration en sous-sol semi-enterré que je ne parviens pas encore à résoudre malgré avoir réalisé une tranchée le long de la maison.
Nous avons creusé dans la dalle existante, après l'épisode pluvieux, le trou est rempli... et ça ne s'écoule pas évidemment puisque la dalle semble avoir été conçue pour bloquer l'eau...qui passait quand même bien évidemment.
La tranchée ne fait pour l'instant pas toute la longueur de la maison (soit 22m). Nous comptons maintenant la prolonger pour voir les effets. Mais nous ne pourrons pas faire une tranchée sur la longueur totale (seule la moitié de la maison possède un sous sol).
Il semble qu'il y ait en plus une remontée verticale (comme si, avec la pluie, une nappe se chargeait et débordait verticalement....mais il n'y a pas de nappes chez nous parait-il)
Pour résoudre ces différents problèmes voici ce que nous comptons faire :
-terminer la tranchée, étanchéifier la base du mur (mortier), mettre une étanchéité type goudron, isoler avec du poly extrudé "perimate" en extérieur, poser un drainage
Nous tablons sur un drainage au plus à 15 cm en dessous du niveau du sol. Les fondations, s'il y en a, sont peut-être plus basses...mais difficile de creuser dans du roc. Est-ce que ça vous paraît déjà convenable ?
- à l'intérieur, les dalles béton empèchent l'eau de s'écouler. Je crains pour la pérennité des murs (un vieux murs en pierre semi-enterré + un agrandissement agglo semi-enterré). Depuis 75, ça tient bien pourtant... mais autant d'eau qui stagne me semble quand-même dangereux.
Il faudrait décaisser, faire un hérisson,mettre un polyane couler à nouveau une dalle. Sur la partie en agglo, cela pose-t-il problème...vis à vis d'une remontée d'eau qui ne pourrait pas s'échapper côté extérieur, ni côté intérieur et qui remonterait par capilarité dans le mur ? Il faut peut-être maintenir un espace entre la dalle et le mur intérieur.
Merci d'avance pour vos avis
-----